ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 litige avec proprio pour canalisations bouché
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

minibrini
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  15:05:27  Voir le profil
bonjour,

je loue actuellement un studio meublé à paris! 2 semaines après mon emmenagement, je constates que les canalisations sont bouchées: TOUT ressort par la douche!!! lorsque jutilise l'evier de la cuisine ,l'eau remonte par la douche , de meme pour le lavabo de la salle de bain.... et le pire c'est que c'est pareil pour les toilettes!!!! Tout d'abord j'achete des produits genre Destop pour essayer de déboucher les canalisations. Un samedi ,voyant que ca ne marche absolument pas( je ne pouvais plus utiliser l'eau chez moi j'allais chez des voisins pour aller aux toilettes... :( ,j'appelle mon proprio..... Il me demande de faire venir un plombier! Le plombier arrive et les deux communiquent par telephone. Mon proprio me donne son accord pour l'intervention du plombier: Faire venir un camion à pompe pour un dégorgement des canalisations... couts de l'operation.... 1300 € !!!!!!!
mon proprio accepte ! je fais le cheque et mon proprio me promet de me rembourser dans la semaine... Pour l'instant il m'a seulement rembourser 700€ et avec un peu de recul a décidé que je devais payer les 600 € restants!!
a til le droit de me faire payer les 600€... sachant que la cause des canalisations bouchées étaient le tartre et le calcaire... alors que ca faisait que 2 semaines que j'avais emmenagé??????
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  15:18:03  Voir le profil  Voir la page de Joulia
voici un lien qui vous en dira plus sur la question des réparations locatives: http://vosdroits.service-public.fr/vosquestions/F2172.xhtml
voir aussi de prés le décret 87-712 du 26 aout 87 qui liste les reparations a charge des locataires.
pour moi, cette dépense est totalement à charge du bailleur, surtout considérant qu'après 2 mois d'occupation, vous ne pouvez être responsable de cet engorgement.

la prochaine, faites en sorte que le plombier envoie la facture directement chez le bailleur

attention: sur le lien est indiqué un article de la loi de 89. Puisque vous louez meublé, cet article ne s'applique pas à vous.



Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

minibrini
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  15:47:35  Voir le profil
merci beaucoup! au moins ca me rassure car mon proprio veut vraiment me faire croire que c'est absolument à moi de payer cette somme..surtout que j'ai une lettre de lui m'affirmant qu'il me remboursera l'intégralité !!!
mais j'aimerais juste trouver un texte de loi prouvant que c'est a lui de payer! ca existe pour les locations meublées?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  16:07:49  Voir le profil
Citation :
pour moi, cette dépense est totalement à charge du bailleur, surtout considérant qu'après 2 mois d'occupation, vous ne pouvez être responsable de cet engorgement.



+1. A fortiori après deux semaines d'emmenagement...
et en plus si vous avez un courrier du proprio attestant de son remboursement intégral !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  17:03:05  Voir le profil
Minibrini, voici le décret citez par Joulia :

IV. - Installations de plomberie.

a) Canalisations d'eau :

Dégorgement :

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHED.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

minibrini
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  17:03:33  Voir le profil
merci encore pour vos conseils ..
jaimerais regler ce probleme a "lamiable" mais il veut vraiment pas me rendre mes 600€ ya til un texte qui certifie que c'est bien a lui de les payer ou dois je engager une procédure???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  17:44:08  Voir le profil
Minibrini, il me semble que cela vous incombe, voyez ces liens :



Les réparations locatives :

Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives incombant au locataire :

IV.- installations de plomberie

a) Canalisations d’eau : dégorgement ; remplacement notamment de joints et de colliers.

http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=2830



les obligations du locataire

Il est également tenu d’effectuer les réparations locatives définies par décret en Conseil d’Etat, à moins qu’elles ne soient dues à la vétusté, à une malfaçon, ou à la force majeure.

.http://www.logement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=376



Les obligations du bailleur (bailleur privé et social) : loi n°89-462 6-07-1989, art 6

http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=2805




Les litiges relatifs aux réparations locatives peuvent être soumis à la Commission Départementale de Conciliation.

http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=4360


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  20:23:39  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Dites Eastpack, après 2 mois d'occupation, vous y allez un peu dur ! il est vrai que dans le lien que j'ai fourni au début (qui reprend le même décret que vous citez) il y a une ponctuation différente.
++ dans "mon" lien:
Citation :
IV. - Installations de plomberie.
a) Canalisations d'eau :
Dégorgement :
Remplacement notamment de joints et de colliers.



++ dans le votre: (même décret, même §)
Citation :
IV.- installations de plomberie
a) Canalisations d’eau : dégorgement ; remplacement notamment de joints et de colliers


ce qui s'interprête différemment, vous en conviendrez
J'avoue effectivement que vous soulevez un point et que cela me pose problème - d'autres avis ???



et puis, je voudrais pas dire mais le fait que toutes les évacuations ressortent par la douche me laisse penser que l'installation n'est pas correcte : est-ce normal que les toilettes soient connectées sur le même réseau ????
Avis des plus techniciens que moi ?

Citation :
lorsque jutilise l'evier de la cuisine ,l'eau remonte par la douche , de meme pour le lavabo de la salle de bain.... et le pire c'est que c'est pareil pour les toilettes!!!!

Edité par - Joulia le 03 mai 2006 20:28:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  20:26:50  Voir le profil  Voir la page de Joulia
En tout cas, si notre ami dispose d'un écrit, alors
1) gentil mais ferme rappel au bailleur, en mentionnant la lettre
sinon
2) LRAR de mise en demeure
3) saisine du TI (injonction de payer)

oui je sais, c'est pas cool, espérons que vous trouverez un accord après la 1ere étape.

attendez d'avoir réponse à propos connection des WC sur le même réseau que l'eau ... on ne sait jamais () mais pour cela, peut plus vous aider.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  22:06:18  Voir le profil
Joulia, je n’ai fait que préciser ce que Minibrini voulait savoir suite au décret que vous lui aviez indiqué à juste titre, c'est-à-dire qui doit payer cette facture, le bailleur ou le locataire.

Légalement c’est le locataire, dans notre cas le bailleur s’engage par écrit à rembourser le locataire en prenant en charge la totalité de la facture soit 1300 €, il ne rembourse que 700 € et précise au locataire que les 600 € restants sont à sa charge.

Minibrini précise, je cite “ a-t-il le droit de me faire payer les 600€...“ légalement il a le droit.

En ce qui concerne une canalisation telle quelle soit, lorsqu’elle se bouche complètement, indubitablement à un moment donner tout ce qui va à l’égout est bien obligé de ressortir quelque part. Il faut savoir que sur le tout à l’égout on y raccorde l’évier, la douche, la baignoire, les WC, la seule chose qui change c’est le diamètre du tube.

Que reste-t-il à Minibrini, le courrier du bailleur sur lequel il s’engage à rembourser l’intégralité de la facture.

Imaginons que Minibrini fasse appel au conciliateur de justice, à votre avis que va-t-il lui proposer, un arrangement à l’amiable, c’est déjà fait. A défaut, aller en justice pour 600 € ?

Est-ce que le jeu en veut la chandelle pour 600 € si le bailleur persiste, je ne le crois pas.

Je suis désolé de ce qui arrive à Minibrini, mais je suis réaliste dans ce que j’ai écrit.

Bonne chance Minibrini .


http://www.justice.gouv.fr/publicat/conciliateur.htm


Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  22:19:07  Voir le profil
Citation :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur073.asp

"Pour en faciliter l'établissement dans tous les départements, le ministère de la Santé a établi un Règlement sanitaire départemental type. Celui-ci n'étant actuellement pas diffusé dans les publications administratives, nous avons repris le texte de celui du département de Paris, qui en est tout à fait représentatif."


Art. 47. - Cabinets d'aisances comportant un dispositif de désagrégation et d'évacuation des matières fécales.

Le système de cabinets d'aisances comportant un dispositif de désagrégation des matières fécales est interdit dans tout immeuble
neuf, quelle que soit son affectation.

Toutefois, en vue de faciliter l'aménagement de cabinets d'aisances dans les logements anciens qui en sont totalement démunis,
faute de possibilité technique de raccordement, il peut être installé exceptionnellement et après autorisation de l'autorité sanitairedes cuvettes comportant un dispositif mécanique de désagrégation des matières fécales avant leur évacuation.

Le conduit d'évacuation doit se raccorder directement et indépendamment de tout appareil sanitaire sur une canalisation d'eaux-vannes de diamètre suffisant et convenablement ventilée.

Il ne doit comporter aucune partie ascendante. L'installation doit comporter une chasse d'eau et être conforme à toutes les dispositions du présent règlement sanitaire.

Toutes précautions spéciales sont prises notamment pour qu'il ne se manifeste aucun reflux d'eaux-vannes ni désamorçage de joints hydrauliques dans les appareils branchés sur la même chute.

Les effluents de ces appareils sont évacués et traités dans les mêmes conditions que les eaux-vannes provenant des cabinets
d'aisances, et conformément aux dispositions de la section 4. Par sa conception et son fonctionnement, l'appareil ne doit entraîner
aucune pollution du réseau d'amenée d'eau potable.

Des précautions particulières doivent être prises pour assurer l'isolement acoustique correct de l'appareil et empêcher la
transmission de bruits vers les locaux du voisinage.

La stagnation d'une quantité d'eau dans la bâche de pompage de l'appareil doit être limitée au minimum nécessaire au
fonctionnement correct de la pompe.

Dans le cas où des opérations d'entretien rendent nécessaire le démontage de l'appareil, celui-ci doit être conçu pour ne causer
aucun dommage ni aucun inconvénient au point de vue sanitaire.

L'appareillage électrique doit être réalisé de façon à éliminer tout risque de contact direct ou indirect des usagers avec des conducteurs sous tension. A cet effet, l'installation sera réalisée en prenant l'une des précautions prévues à la norme française NF
C 15-100, compte tenu du degré de protection électrique du matériel. On tiendra compte du fait qu'il s'agit d'un local comportant
des appareils hydrauliques.

L'appareil portera de manière apparente et indélébile les prescriptions d'interdiction ci-après :

« Il est interdit d'évacuer les ordures ou déchets au moyen de cet appareil. »
« En cas de panne du dispositif de désagrégation, l'utilisation du cabinet d'aisances est interdite jusqu'à remise en parfait état de
marche. »
Après avoir pris connaissance du RSD de la ville de Paris, vous allez rapidement adresser un courrier à votre bailleur en lui indiquant de bien vouloir vous communiquer copie de l'autorisation de l'autorité sanitaire qui lui a permis de raccorder son WC broyeur, ou plutôt son "dispositif de désagrégation et d'évacuation des matières fécales" directement sur le réseau eaux usées et non, comme il l'est obligatoire, sur le réseau eaux vannes.

Son dispositif n'est pas conforme aux règles d'hygiènes, de plus il n'a certainement pas demandé l'autoristaion du syndicat de copropriétaires pour effectuer ce branchement...

Il n'est pas dans mes habitudes, ni dans celles du site de prôner la délation, voir sujet

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=38832

Mais dans le cas présent, que ce soit votre bailleur actuel ou le propriétaire précédent des lieux qui a procédé à ce raccordement illicite, n'ayez pas peur de le "mettre dans la MERDE".

Demandez lui le remboursement immédiat des sommes dues et donnez lui deux mois pour procéder au raccordement réglementaire de son cabinet d'aisance.

Son logement ne respecte pas de plus les conditions d'un logement décent !
Citation :
caractéristiques de décence*.

* Celles-ci sont définies par deux textes :
- l’article 6 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 modifiée par
l’ article 187 de la Loi Solidarité et Renouvellement Urbains
du 13 décembre 2000 ;
- son décret d’application n°2002-120 du 30 janvier 2002.

Art.3 - al.3 : « Des installations d'évacuation
des eaux ménagères et des
eaux-vannes empêchant le refoulement
des odeurs et des effluents
et munies
de siphon.

Art.3 - al.5 : « Une installation sanitaire
intérieure au logement comprenant
un w.-c., séparé de la cuisine et de la
pièce où sont pris les repas
, et un équipement
pour la toilette corporelle,
comportant une baignoire ou une douche,
aménagé de manière à garantir
l'intimité personnelle, alimenté en eau
chaude et froide et muni d'une évacuation
des eaux usées. L'installation sanitaire
d'un logement d'une seule pièce
peut être limitée à un w.-c. extérieur
au logement à condition que ce w.-c.
soit situé dans le même bâtiment et
facilement accessible. »
»


Voir fichehttp://www2.logement.gouv.fr/publi/locacces/doc_pdf/logtdecent.pdf


Christophe

Edité par - quelboulot le 03 mai 2006 22:28:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  22:27:18  Voir le profil
EASTPAK,

je découvre votre dernière contribution. Permettez moi de vous dire que je ne suis absolument pas d'accord avec votre lecture des textes ou encore lorsque vous vous avancez à écrire :

"En ce qui concerne une canalisation telle quelle soit, lorsqu’elle se bouche complètement, indubitablement à un moment donner tout ce qui va à l’égout est bien obligé de ressortir quelque part. Il faut savoir que sur le tout à l’égout on y raccorde l’évier, la douche, la baignoire, les WC, la seule chose qui change c’est le diamètre du tube."

Justement les WC ne sont JAMAIS raccordés au même réseaux que les eaux usées et heureusement d'ailleurs.

Le principe de la chambre de bonne aménagée n'importe comment pour se faire "du fric" est particulièrement utilisé sur Paris et les grandes villes mais il est illicite. Et en particulier pour les WC raccordés n'importe comment sans aucun accord de la copropriété ni visa des services de l'hygiène départemental.

Quant à boucher les canalisations après deux semaines d'occupation du logement, et non deux mois Joulia ) il ne faut pas exagérer.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  23:29:41  Voir le profil

Quelboulot, vous parlez de chambre de bonne aménagée, Minibrini parle de studio meublé.

Vous parlez de WC broyeur, mais Minibrini ne parle pas de ce type de WC.

C’est Joulia qui parle de connection des WC sur le même réseau que l'eau.

Minibrini ne fait nullement mention d’un défaut de branchement tel qui soit sur sa canalisation, elle ne mentionne nulle part que le plombier ou le chauffeur du camion pompe qui sont des professionnels, lui aurait indiqué un quelconque défaut dans les canalisations.
La seule chose que dit Minibrini, c’est qu’il y avait du tartre et du calcaire.

Imaginons une descente en fonte d’un immeuble de trois étages, sur cette fonte viennent s’y raccorder toutes les évacuations de chaque appartement, si cette fonte se bouche à hauteur d’un appartement, que va-t-il se passer à votre avis, où va refouler le trop plein.

Pour l’instant avec les informations que nous à donner Minibrini, je ne pense pas qu’il puisse se faire rembourser ses 600 € même si cela fait seulement 2 semaines qu’il occupe son studio.
Son bailleur peut toujours lui dire que 2 semaines, c’est largement suffisant pour boucher une canalisation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 mai 2006 :  00:15:45  Voir le profil
En copropriété, le débouchage des canalisations communes est du ressort de la copropriété. Or ce qui est
Citation :
Imaginons une descente en fonte d’un immeuble de trois étages,...
C'est bien des parties communes non ?

Ou avez-vous vu le passsage d'un camion pompe pour déboucher les canalisations d'un logement ?

Ou avez-vous vu que les eaux du WC débordaient dans la douche si le réseau était conforme aux règles d'hygiène. ? Il ne faut pas confondre canalisations d'égouts et canalisations d'immeubles qui sont en séparatif eaux usées, eaux vannes, eaux pluviales
Citation :
Minibrini ne fait nullement mention d’un défaut de branchement tel qui soit sur sa canalisation, elle ne mentionne nulle part que le plombier ou le chauffeur du camion pompe qui sont des professionnels, lui aurait indiqué un quelconque défaut dans les canalisations.
La seule chose que dit Minibrini, c’est qu’il y avait du tartre et du calcaire.
Pour le terme de "professionnel" je vous en laisse la paternité, mais je doute du professionalisme en tant que plombier de beaucoup de chauffeurs de camion pompe!!! à part connaître le fonctionnement de leur engin ils sont là pour faire un travail, demandé par le plombier, ils le font point barre...

Avez-vous déja vu retirer le tartre et le calcaire par un camion pompe ? On débouche un conduit avec ce type de procédé, on décolle les dépôts de lessives et autres produits ménagers, on enlève éventuellement quelques dépôts de calcaire mais on ne dilue ni le tartre ni le calcaire qui nécessitent l'emploi de produits spécifiques. C'est ce qu'ont indiqués les "professionnels", mais pensez-vous vraiment que ce qu'il ont indiqué est vrai ?

Quant à voir le locataire responsable des dépôts de tartre et de calcaire qui obstruent une conduite, et ce en deux semaines d'occupation des locaux... même si son bailleur
Citation :
Son bailleur peut toujours lui dire que 2 semaines, c’est largement suffisant pour boucher une canalisation.

NOn, non et non, je veux bien reconnaître que Minibri n'a jamais parlé de wc de type sanybroyeur, mais attendons les éléments complémentaire qu'il donnera par la suite, car ce sont les principales causes d'apparition d'excréments au niveau des évacuations dans les bains ou douches, parties les plus basses des réseaux d'eaux USEES et non VANNES qui ont été utilisées.

De plus, et bien que vous n'en teniez aucun ou pas vraiment compte , il y a tout de même l'écrit du bailleur acceptant le paiement de la TOTALITE des travaux !!!

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

minibrini
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 mai 2006 :  12:12:51  Voir le profil
Merci beaucoup pour lees infos que vous m'avez apporté! en ce qui concerne les infos complémentaires il s'agit bien d'un studio meublé et non d'une chambre de bonne, et je n'ai pas de WC broyeur...
Le plombier m'avait affirmé que mon proprio pouvait se faire rembourser par la coproprioté.. Etant donné qu'il n'est pas allé a lassemblé generale pour défendre son projet et etant donné que le plombier est venu un samedi(facturation supplémentaire le WE) le syndic a refusé de le rembourser et depuis mon proprio ne veut pas me rendre les 600€ restants!

C'est effectivement embetant pour mon proprio mais c'est lui qui ma dit de faire venir un plombier et c'est lui qui a donné le feu vert pour l'intervention!!!!

je n'ai rien fait qui allait contre le sens de mon proprio j'ai peut etre été trop gentille a avancer la somme ..

L'ecrit du bailleur est le suivant:
"Mademoiselle comme convenu je vous envoies ci joint le premier remboursement de l'intervention du plombier , 700€, je vous joins les 600€ restants au plus vite..."
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 mai 2006 :  13:20:46  Voir le profil
En cas d'urgence, le syndic ne peut refuser le remboursement des sommes engagées. Mais il est vrai qu'il aurait au moins fallu que votre bailleur prévienne ce dernier.

De toutes façons, vous êtes "clean" sur ce point. Votre bailleur s'étant engagé à régler les dépensses afférentes à cette intervention, c'est à lui de payer, à charge de se faire rembourser par le syndicat de propriétaires.

Vous n'êtes pas responsable du fait que votre bailleur aille ou non à l'AG de copropriété.

De plus, ce type de dépenses exceptionnelles DOIT être à la charge du syndicat.

Si votre bailleur ne veut rien "entendre" contactez la commission départementale de conciliation
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm


Publication au JORF du 8 juillet 1989

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989

Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

NOR:EQUX8910174L

version consolidée au 24 mars 2006
Article 20

Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 188 (JORF 14 décembre 2000).


Il est créé auprès du représentant de l'Etat dans chaque département une commission départementale de conciliation composée de représentants d'organisations de bailleurs et d'organisations de locataires en nombre égal, dont la compétence porte sur les litiges résultant de l'application des dispositions de l'article 17 de la présente loi et des articles 30 et 31 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée. La commission rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine et s'efforce de concilier les parties.
En outre, sa compétence est étendue à l'examen :
- des litiges relatifs à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives et aux réparations ;
- des difficultés résultant de l'application des accords collectifs nationaux ou locaux prévus aux articles 41 ter et 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée, de l'application du plan de concertation locative prévu à l'article 44 bis de la même loi et des modalités de fonctionnement de l'immeuble ou du groupe d'immeubles.
Pour le règlement de ces litiges, la commission départementale de conciliation peut être saisie par le bailleur ou le locataire. Pour le règlement de ces difficultés, elle peut être saisie par le bailleur, plusieurs locataires ou une association représentative de locataires. A défaut de conciliation entre les parties, elle rend un avis qui peut être transmis au juge saisi par l'une ou l'autre des parties.
La composition de la commission départementale de conciliation, le mode de désignation de ses membres, son organisation et ses règles de fonctionnement sont fixés par décret.

Qui, comme son nom l'indique, a été créée pour résoudre ce type de litiges.

Car, contrairementà ce que pensent certains, pour 600 €, je crois qu'il faut savoir utiliser toutes les voies de droit pour se faire rembourser.

Par ailleurs, je suis malgré tout particulièrement surpris qu'une canalisation eaux vannes bouchées ait des conséquneces dans une sdb ?????


Mais, je dois "être bouché" moi aussi pour ne pas comprendre.

Ou alors, Paris sera toujours Paris comme disait l'autre....

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 mai 2006 :  17:01:37  Voir le profil
le problème provient du fait que vous vous êtes substitué au syndicat des copropriétaires représenté par son syndic: vous avez donné l'ordre de service et vous avez réglé la facture.

Votre propriétaire devrait faire la demande du remboursement en RAR auprès du syndic, es qualité de mandataire, afin d'obtenir une réponse écrite.

je ne pense pas que ce soit le tartre ou le calcaire qui ait bouché cette canalisation!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 04 mai 2006 :  17:33:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

je ne pense pas que ce soit le tartre ou le calcaire qui ait bouché cette canalisation!!!


Détrompez-vous je l'ai vu !!!!

Dans une maison agée de 20 ans, des canalisations bouchées par le tartre et le calcaire. En fait il se forme un dépot dans la canalisation, et le diamètre se réduit. Il devient facilement "bouchable" avec ... avec tout ce qui part par les WC. Quand un bloc de calcaire se détache, de la même façon il bouche la canalisation.

JE l'ai vu. C'est étonnant de voir la taille des blocs de calcaire quand ils se détachent !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 mai 2006 :  17:44:41  Voir le profil
fdsc: et dans ce cas, ne peut on pas commencer par traiter avec de la soude caustique en paillettes ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 04 mai 2006 :  17:48:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

fdsc: et dans ce cas, ne peut on pas commencer par traiter avec de la soude caustique en paillettes ?


Soude ou Acide oui mais il faut pouvoir y accéder en particulier quand cela se situe après le coude et à 5m des toilettes à proprement parlé !!!

La version liquide n'est pas mieux car cela attaque à la base et non par le haut !!!!

Bref c'est une sacrée m....e !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 04 mai 2006 :  21:48:01  Voir le profil
Minibrini, suite à vos précisions votre situation est différente, la somme de 1300 € ne concerne que votre bailleur et la copropriété.

Votre bailleur est tenu d’entretenir les locaux en état de servir à l’usage prévu par le contrat, et y faire toutes les réparations, autres que les réparations locatives, nécessaires au maintien en état et à l’entretien normal des locaux loués. Ces réparations locatives sont définies par le décret n°87-712 du 26 août 1987.

L’origine de cet engorgement provient des parties communes et de ce fait, il ne fait pas partie des réparations locatives.

Il y a fort à parier, que si malheureusement un nouvel engorgement se reproduise il vous arrive la même situation, dû certainement à la configuration des canalisations par rapport à votre studio, auquel cas faites appel à ces mêmes professionnels qui connaissent déjà le problème et surtout vous ne faites que signez le bon d’intervention, et vous leur précisez de mettre la facture au nom du bailleur que vous aurez au préalablement averti en le mettant devant ses responsabilités en tant que bailleur.

Je pense que cet un problème récurrent à la copropriété, voyez autour de vous et demander si cela s’est déjà produit, auquel cas n’oubliez pas de le rappeler à votre bailleur et à l’ADIL.

Le fait qu’il vous écrive un courrier en précisant, je cite :
"Mademoiselle comme convenu je vous envoies ci joint le premier remboursement de l'intervention du plombier, 700€, je vous joins les 600€ restants au plus vite..."

La somme de 700 € doit correspondre à l’intervention proprement dite, que l’assemblée générale a certainement dû prendre en charge.

La somme de 600 € doit correspondre à la facturation supplémentaire du week-end, que l’assemblée générale n’a pas voulu prendre en charge, du fait que ce soit vous qui avait appelé le plombier avec l’accord de votre bailleur qui lui, aurait du prévenir le syndic.

Faites bien comprendre à votre bailleur que cet un problème de copropriété (peut être récurrent) qui le concerne personnellement. Qu’il prenne ses responsabilités en respectant ses engagements écrits envers vous, sinon vous allez saisir la commission de conciliation des rapports locatifs de l’ADIL à la Préfecture de Paris, voyez ce lien :

http://www.adil75.org/pdf/av16.pdf

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com