ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 URGENT FRAIS DE RELANCE URGENT
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

COPRO74
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 06 mars 2006 :  17:35:34  Voir le profil
Bonjour,

J'ai un souci, concernant les frais de la premiere relance effectuée par un syndic, celle ci est payante ou pas? Lamy facture( 8.50€ ) la première relance au bout 3 semaines apres la date d'envoi de son appel de charge. GAUTHIERIMMOBILIER à ST MANDE envoi une relance 15 jours apres la date d'envoi de son appel de charge et le facture à 12.10€ H.T.
Qu'en pensez vous????La loi SRU dit qu'il n'y a plus de frais de relance sauf apres une mise en demeure est ce exacte?

JULES DURAND
Signaler un abus

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  11:23:01  Voir le profil
Bonjour

moi j'ai eu au contraire une mise en demeure à plus de 33 euros au bout de 5 semaines, date à date après première facture envoyé à mon mandataire sur ma demande (qui l'a mis de côté sans rien me dire) sans relance ni recommandé ni rien.Très rapide pour cela....
De plus ils ont mis deux mois à me fournir les justificatifs... et avec mauvaise grâce , très lents pour ça

ce sont peut-être de vrais pros de la facturation ???

Je lis dans le RC que le syndic "a tout pouvoir" pour recouvrer les charges - j'espère que ce sont "tous pouvoirs légaux".

Question à dix sous : as-t-on le droit de facturer sans justificatif une note d'eau anormale (355 mètres cube)? - pardon comme mon pb n'est tjrs pas réglé (celui évoqué dans le forum "charges" tant que je ne paye pas il reste entier et je n'ai pas trouvé de solution...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  11:49:21  Voir le profil
Copro74, où lisez-vous que la loi SRU supprime les frais de relance ?

Si le contrat de syndic prévoit explicitement que le syndic relance le copropriétaire débiteur 3 semaines après l'appel de provision pour charge, il est en droit de faire payer la lettre de relance au syndicat (mais pas au copropriétaire débiteur, puisque cela précède la mise en demeure par LRAR).

Maintenant, il appartient au conseil syndical d'être vigilant sur le tarif de cette prestation particulière, et de le négocier à un niveau correspondant au travail réellement effectué (à savoir, taper une touche du logiciel de syndic, imprimer la lettre, la mettre dans une enveloppe, et l'affranchir avant de la déposer dans le panier "départ courrier).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  12:13:17  Voir le profil
COPRO74

Les frais de relance ne doivent pas vous être imputés par le syndic. Ils sont illicites même s'ils sont prévus au contrat du syndic.
Le contrat du syndic n'est opposable qu'au Syndicat et non à un copropriétaire individuel.
L'ARC vient de sortir 2 nouveaux abus au sujet des frais de relance :
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0106/abus656.htm
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/1205/abus639.htm dont les points 2 et 3 sont très intéressants

Voir sur ce sujet dont notamment mon post du 05 Feb 2006 : 22:03:14 qui vous renvoie à d'autres sujets traités :
http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=35214

Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  13:04:25  Voir le profil
Mathi, je suis d'accord pour dire que les frais de première relance par lettre simple ne peuvent pas être imputé au copropriétaire débiteur avant la mise en demeure prévue par l'article 10-1, mais où avez-vous lu que la facturation de cette première relance ne peut être imputée au syndicat si elle est prévue au contrat de syndic ?

La position de l'UNARC est de supprimer cette première lettre simple de relance, mais cette position, si elle justifiée sur plan de l'optimisation des coûts, ne peut qu'exaspérer les copropriétaires de bonne foi qui auraient oublié de régler leur provision. Quand à ceux de mauvaise foi, le coût de recouvrement de la créance dépassera probablement largement l'ordre de grandeur de ces quelques euros de cette première lettre. A condition que ces quelques euros correspondent à un travail réel, bien sûr, pour ne pas faire l'objet de l'ire de la cour d'appel de paris .

A mon sens, une optimisation des coûts plus intelligente que ces batailles autour de procédures de recouvrement rigides de part et d'autre serait de laisser le bénéfice du doute au copropriétaire sans passif, du genre un crédit de 2 ou 3 relances par lettre simple, avant d'envoyer systématiquement la mise en demeure pour le récalcitrant, tout ceci dans l'intérêt de la copropriété, tant au plan de l'ambiance que des finances.

Edité par - mfld le 07 mars 2006 13:14:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  21:32:05  Voir le profil
mfld
mais où avez-vous lu que la facturation de cette première relance ne peut être imputée au syndicat si elle est prévue au contrat de syndic ?

Les frais de contentieux figurant au contrat du syndic sont décomposés en : lettre de relance, mise en demeure, frais de dossier remis à l'huissier, etc....

Je dit simplement, en accord avec les jurisprudences, que le contrat du syndic n'est pas opposable à un copropriétaire individuel mais au Syndicat. On sait très bien que ces frais vont direct dans la poche du syndic !!!! Par exemple pour une lettre de frais de relance envoyée au débiteur, le syndic illicitement 9 ou 10 euros pour un timbre à 0,53 euros !

Alors au conseil syndical et à l'assemblée de refuser ces montants qui ne sont pas reconnus par un travail justifié par la Cour de Cassation ! Au conseil syndical également de vérifier dans les comptes si le syndic n'aurait pas fait du "camouflage" sur des frais prélevés illicitement !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  23:53:02  Voir le profil  Voir la page de JPM


Mfld a raison sur le plan juridique et plus encore sur le plan du bon sens.

La relance simple n'existe pas dans le statut qui ne prévoit que la mise en demeure.

Le relance simple est donc une création des praticiens qui ont considéré, depuis des lustres, que recourir d'emblée à une LRAR n'était pas un usage de bon rapport avec les copropriétaires ; que de plus c'était beaucoup de travail aux lieu et place d'une simple lettre ; qu'enfin c'était faire des frais inutiles pour le syndicat qui, dans un premier temps, paie les LRAR.

La bagarre des frais de relance n'a eu qu'un seul résultat : l'amendement qui apparaîtra sans doute dans la loi ENL, mais qui peut encore être modifié.

Il faut prohiber les relances multiples, a fortiori quand la somme en question a déjà fait l'objet d'une MD.

Il en sera de même pour les frais de mutation dus par le vendeur. Si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera demain.

La vraie bagarre devait être limitée aux montants. Sur ce point tout le monde vote pour sans rien lire, ni dire

Prétendre que le contrat de syndic est inopposable aux copropriétaires, c'est faire la joie des juristes les plus étriqués. Le syndicat est une personne morale relativement transparente et quelques arrêts récents qui semblent le nier n'y feront rien dans le temps.

C'est de plus aller à l'encontre des principes primordiaux du droit de la consommation et même à l'encontre des accords passés depuis 1980 pour assurer la publicité des frais de syndic et l'information des copropriétaires à cet égard.

Quant à faire supporter par la collectivité les frais de recouvrement de ceux qui paient avec retard, je vous laisse juge.

Sur tout celà, il faut admettre qu'une prestation exceptionnelle mérite salaire mais faire valoir aussi qu'il y a salaire et salaire. Ce qui vaut raisonnablement entre 8 et 10 € ne peut valoir 20 ou 25. Et itou pour les autres prestations. Mais ici, vous remarquerez que la concurrence jour à l'envers. C'est à celui qui fera le plus cher !

Ce qui ne semble pas choquer grand monde

Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 08 mars 2006 :  11:22:50  Voir le profil
si si pour sûr ...

mais pour mes frais de MED la cinquième semaine après l'édition (édition et pas envoi) de la facture - adressée à mon mandataire qui a mis ça sous le coude sans rien dire - mais ceci est un autre détail - si je lis que dans le rc qu'il est dit que le syndicat donne tout pouvoir au syndic, le syndic a bien le droit de facturer mes frais de MED ?

que pensez-vous de tout ceci ?

si le syndic met immediatement en contentieux , tout en mettant deux mois pour donner la moitié des justificatifs ? est-ce raisonnable de me coller des une MED express facturable immédiatement?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 09 mars 2006 :  10:39:39  Voir le profil
Albifrons, si vous avez sur le dos des frais de relance parce que votre mandataire ne remplirait pas correctement son mandat, ce n'est pas du coté du syndic qu'il faut chercher les responsabilités, même s'il faisait preuve d'un empressement suspect à vous relancer pour encaisser ces frais...

En tant que mandant, vous devriez plutôt demander des comptes à votre mandataire, sur l'exécution incorrecte de votre mandat, et lui demander de prendre en charge le coût de son incurie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

COPRO74
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 12 mars 2006 :  18:22:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mfld

Copro74, où lisez-vous que la loi SRU supprime les frais de relance ?

Si le contrat de syndic prévoit explicitement que le syndic relance le copropriétaire débiteur 3 semaines après l'appel de provision pour charge, il est en droit de faire payer la lettre de relance au syndicat (mais pas au copropriétaire débiteur, puisque cela précède la mise en demeure par LRAR).

Maintenant, il appartient au conseil syndical d'être vigilant sur le tarif de cette prestation particulière, et de le négocier à un niveau correspondant au travail réellement effectué (à savoir, taper une touche du logiciel de syndic, imprimer la lettre, la mettre dans une enveloppe, et l'affranchir avant de la déposer dans le panier "départ courrier).

Bonsoir,

C'était la reponse que j'attendais mais je n'étais pas sur. Effectivement, j'ai consulté un site reservé au copropriétaires ( site payant ) il est vrai que les frais de relance ne sont pas a charge du copropriétaire mais du syndicat. Mais en général beaucoup ne font pas payer la première relance.

Merci pour votre confirmation




JULES DURAND
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zelty1
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 24 mars 2006 :  19:58:31  Voir le profil
ne pas facturer les frais de relance revient à jeter un cailloux dans l'eau.
il faut savoir ce que l'on veut, avoir une trésorie saine ou des conflits à n'en plus finir chaque fois que le copropriétaire recevra en lettre AR une mise en demeure!!!
Par ailleurs relancer les copropriétaires est un travail qui prend du du temps, mais c'est l'ordinateur fait tout...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 24 mars 2006 :  22:41:35  Voir le profil
bonjour mfld

en fait c'est ce que j'ai fait.
Mais ils m'ont fait une salade épouvantable .
Ils m'ont dit que je retournais contre eux mes difficultés avec le syndic.
Mais comme je je ne suis pas sûre pour le moment de payer cette facture je leur ai dit que je leur demanderai de la payer si je régle la facture.
En fait je ne sais que faire (pour ma facture) car les défaillances du côté syndic sont nombreuses - et les miennes aussi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 24 mars 2006 :  22:48:22  Voir le profil
je le reconnais bien volontiers
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 mars 2006 :  23:11:31  Voir le profil  Voir la page de JPM


De Zelty1
Citation :
Par ailleurs relancer les copropriétaires est un travail qui prend du du temps, mais c'est l'ordinateur fait tout...


Et l'ordinateur, c'est cadeau

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 25 mars 2006 :  14:46:28  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Bonjour copro74,

Que fait donc votre message intéressant certes mais dans la rubrique "Divers Lois, décrets et jurisprudence "....

Je suis un peu surprise car nous venons d'en débattre assez longuement dans les bonnes rubriques. Un petit effort SVP , je sais que ce forum est grand, très grand même .


Une autre idée, comme le signale très gentillement Joulia :
Taper sur google et cela vous donnera directement l'article du Topic d'Universimmo




Je pourrais aussi dire que taper sur un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien meilleurs et non pollués par certains.

Ayez le courage de remonter les pages qui quelquefois font plus de 90 composés de 24 sujets en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com