ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 aerothermie
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 13

poca26
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 11 févr. 2006 :  13:51:23  Voir le profil
bonjour,
nous hésitons entre la geothermie verticale et l'aerothermie, selon les devis le cout de l'aerothermie est moindre, mais l'on aimerait avoir des témoignagnes de personne qui chauffe avec l'aerothermie pour connaitre leur degré de satisfaction au niveau du confort et du cout annuel electrique pour une superficie de 160 m² en alsace.
Merci d'avance.
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 11 févr. 2006 :  19:01:36  Voir le profil
Poca26,

L'aérothermie n'est pas la meilleur solution en matière d'énergies renouvelables. Il est indéniable que la géothermie verticale (par forage) donne un bien meilleur rendement. En moyenne, sur un an, il faut compter sur un COP de 4 à 5 pour la géothermie verticale alors qu'on monte rarement au dessus de 3 pour l'aérothermie.

Il faut savoir qu'en dessous de -5°, l'air (dans lequel l'échangeur aérothermique puise ses calories) doit être préchauffé par un système de résistances. Il y a donc des périodes dans l'année ou le cout du Kwh avec l'aérothermie est très élevé (et cela coincide généralement avec le moment ou on chauffe le plus) et ou le COP passe en dessous de 1 (le Kwh produit coute plus cher que si on utilisait un radiateur électrique - dont le COP est de pratiquement 1).
Avec le forage, on n'a pas ce problème vu que la température du sol à -70m est généralement stable entre 12 et 14°.

Autre problème avec l'aérothermie, le bruit. Certes des progrès ont été faits ces dernières années en on arrive a des valeurs de l'ordre de 40 à 42 dB (bruit d'un bon lave-vaisselle), mais c'est un facteur qu'il ne faut pas oublier.

Perso, je n'hésiterai pas une seconde et je prendrai la géothermie verticale qui, même si elle est plus chère à l'installation, vous reviendra moins cher à l'usage et vous vous y retrouverez financièrement en 5 à 7 ans.

Je suis personellement équipé d'une géothermie horizontale et je dois dire que j'en suis hautement satisfait.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 11 févr. 2006 :  22:58:43  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
L'aérothermie (la "pompe à chaleur") ne fonctionne vraiment que pendant les périodes "moyennes". Le slogan à l'époque était d'ailleurs : "une pompe à chaleur pour soulager votre chaudière". Quand il fait vraiment froid, c'est la chaudière qui fonctionne. En revanche, c'est une solution intéressante si vous avez une chaudière à bois, dont le rendement est nettement meilleur, précisément quand elle est à fond. Vous avez alors deux types de périodes : les périodes moyennes, celles où on chauffe un peu, sont chauffées par le PAC, et les périodes froides par la chaudière bois.
Quant à la solution de distribution généralement proposée (voire imposée) avec la géothermie, à savoir les tuyaux PER dans la dalle, je trouve que les installateurs devraient avertir les acheteurs qu'un jour plus ou moins lointain, cela fuira, et que faute de pouvoir raisonnablement casser et remplacer la dalle, il faudra installer un autre moyen de chauffage, mural en principe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 12 févr. 2006 :  11:47:18  Voir le profil
Thoveyrat,

Je suis très surpris par votre commentaire sur l'inévitabilité de fuites sur un réseau de plancher chauffant en PER.
d'apèrs mon expérience, il n'y a aucune raison que cela se produise du moment que la pose a été correctement fait et qu'aucun raccord n'ai été posé sur les boucles chauffantes. Le PER est déja utilisé sur la plomberie des maisons et ce n'est pas pour autant qu'il soit nécessaire de la changer toutes les X années.

Avez-vous des précisions sur ce phénomène de fuites?

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poca26
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 févr. 2006 :  16:47:54  Voir le profil
Pégase,

je te remercie de ta réponse, mais ce qui nous intéresse avant tout ce sont les prix de consommation annuel dans les deux types de chauffage.
de plus l'on aimerait avoir plus de renseignements concernant l'aerothermie, certaines personnes nous on dit que ce n'était pas une pompe à chaleur, alors quel en est le principe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 12 févr. 2006 :  17:04:46  Voir le profil
C'est pratiquement impossible de donner un chiffre pour le prix de la consommation annuel des deux types de chauffage. Ca dépend de la surface à chauffer, de la température désirée, des plages horaires de chauffe, du climat de la région, de l'altitude...etc.

Ce qui est certain en revanche c'est que l'aérothermie sera plus chère à l'emploi. Tout simplement parceque le COP (coefficient de performance) est moins élevé qu'avec la géothermie verticale. Donc on consommera plus d'électricité en aéothermie pour produire la même quantité de chaleur, et ce, quelle que soit la configuration.

L'aérothermie EST une pompe à chaleur. Le principe est le même qu'avec la géothermie. La seule différence est le fait qu'avec l'aérothermie, les calories sont prélevées dans l'air alors qu'avec la géothermie, elles sont prélevées dans la terre.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 12 févr. 2006 :  22:41:21  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Oh! Les installations étant récentes, et tout de même pas comme des tuyaux métalliques noyés dans une dalles (qui ont mis en moyenne 20-25 ans à fuir dans un grand lotissement où j'ai habité), j'imagine bien qu'il faudra plusieurs décennies! Mais il me semble inévitable qu'à terme, avec les mouvements du terrain et le vieillissement du PER... Ce n'est qu'une supposition, je vais demander à mon mari...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 13 févr. 2006 :  08:54:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Oh! Les installations étant récentes, et tout de même pas comme des tuyaux métalliques noyés dans une dalles (qui ont mis en moyenne 20-25 ans à fuir dans un grand lotissement où j'ai habité)...

Justement, les tubes en cuivre, qui étaient utilisés jusqu'a il y a quelques années, avaient la fâcheuse tendence à se corroder sous l'action de fluide colporteur. Le PER est désormais utilisé car il n'est pas sujet à la corrosion du fait de sa composition inerte.

Alors certes, dans quelques décennies, il se peut qu'il faiblisse mais de la a avoir des fuites, il faudra, à mon avis, attendre quelques siècles...

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tomnico9697
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  11:19:37  Voir le profil
Bonjour,

d'abord pour apporter un peu d'information sur les PAC pour l'aérothermie: les COP ont énormément évolués et maintenant on trouve des COP très compétitifs même à -15°. Cela veut dire que le relais par la chaudière d'appoint n'est pas nécessaire a priori jusqu'à ces basses températures ce qui est vraiment bien. Même quand le relais est prix les calculs montrent que cela est peu couteûx et donc toujours avantageux.

Cependant j'ai une question concernant les deux types principaux de PAC Il exite le "monobloc" (tout la chaudière est à l'extérieur de la maison ex Technibel) et le mode "split": un bloc à l'extérieur (échangeur ex Daikin) et un bloc à l'intérieur (module hydraulique ex Airmat).

Je me demande deux choses 1) concernant la fiabilité la longévité et la maintence du chauffage lequel des deux modes est plus intéressant? 2) physiquement(au niveau COP) quel est le plus optimal et le plus performant des deux systèmes?

Si quelqu'un à un avis je suis preneur..

Merci!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

math14
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 02 janv. 2008 :  13:57:47  Voir le profil
J'aimerai ajouter quelques renseignements à ceux qui ont déjà été donnés:

Oui le COP de l'aérothermie s'améliore, mais dans le cas de poca, qui habite en alsace, il ne faut pas oublier que l'ensoleillement n'est de loin pas le même que dans certaines régions du sud de la France.
Aussi il parait évident que dans leur cas, la géothermie est la solution la plus indiquée.

Non le PER n'a pas la même longévité que les anciens systèmes. En effet la plupart des sondes sont aujourd'hui garanties 100 à 200 ans par le constructeur (se renseigner donc auprès de l'entreprise qui met en oeuvre) se qui signifie qu'ils tiendront globalement 2 à 3 fois plus longtemps(=>500 ANS!! Ok c'est peut etre un peu exagéré). Dans tous les cas votre système devrait survivre à votre habitation...

Amicalement
Math14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dardebid2
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 janv. 2008 :  19:51:05  Voir le profil
Bonsoir, j'ai un projet dans le 22 a 20 km de la mer, pour situer, j'hesite aussi entre la geothermie et aerothermie j'ai surfer un peu partout et j'ai des doutes egalement, j'ai fait qq ptit calcul basé sur une surface de 140 m², pour chauffer en tout élec celà me reviendrait a du 1300 euros/an, la geothermie par forage me reviendrait a 370 euros/an, et avec l'aerothmerie a 499 euros/an, sans tenir compte de l'aide de l'état il s'avere que c'est l'electricité qui coute le moins chere sur 15 ans, j'explique mes calculs:

achat de l'appareillage+ entretien/an+ conso par/an, le tout sur 15 ans car en aerothermie la duree de vie des machines est donné pour 15 ans grand max sur les dernieres generations.

pour le cas de l'aerothermie,

le cout des appareils 16000 euros+ (140euros d'entretien /an)+ conso 499 euros/an= 25585 euros de chauffage sur 15 ans

pour la geothermie,

cout des appareils et forage etc 26000 euros+(140 euros d'entretien/an)+ conso 370 euros/an= 33750 euros de chauffage sur 15 ans

On peut dejà voir que le delta entre l'aero et la geo a dimnuer au bout de 15 ans puique l'on passe d'un delat de 10000 euros a l'achat, a un delta de 8165 euros.

en tout elec,

cout des appareils 3000 euros+ pas d'entretien+ conso 1300euros/an=22500 euros de chauffage sur 15 ans

en conclusion heuresement qu'il y a l'aide de l'état pour les energie renouvelabe pour que ce soit valable cependant j'ai des questions, je sait que 140 euros/an est tarif moyen pour l'entretien de l'aerothermie, quand est til exactement de la geothermie type eau/eau en forage, y en a t il puisque pas de gaz ?, quel est la duree de vie des PAC en geothermie eau/eau en forage, j'entends parler de sonde garantie a 100 ans, donc ce qui voudrait dire qu'a long terme mieux vaut investir dans de la geothermie en forage eau/eau que dans l'aerothermie air/eau ou il faut changer dans le meilleur des cas la machine tous les 15 ans.Merci de m'eclairer sur ces points


Edité par - dardebid2 le 12 janv. 2008 19:53:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  12:19:42  Voir le profil
Juste une petite chose, vos calculs de consommation sont incorrectes. Si vous vous basés sur une conso tout elec de 1300 euro, la conso aérothermie sera d'environs 400 euro (COP de 3.2 annuel) et celle d'une PAC eua/eau sera d'environs 230 euro (COP de 5.5 annuel). Ca ne fait pas de grandes différences (env. 1500-2000 euro d'économies) mais c'est bien de le préciser.

Ceci étant, votre calcul est intéressant même si il ne prend en compte que le parametre financier. Ne pas oublier aussi qu'avec une PAC votre logement gagne entre 1 et 3 niveaux dans la grille DPE ce qui lui fait gagner de la valeur. Et il y a aussi le facteur 'écolo' qui joue aussi. D'après mon expérience, le cout (hors aides) d'une PAC est largement couvert par l'augmentation de la valeur de votre logement.

Pour ce qui est de l'entretien d'une PAC eau/eau sur sondes verticales, il n'y a que le remplacement tous les 4-5 ans de l'eau glycolée qui circule dans les sondes. Les sondes sont garanties 100 ans par le leader européen (le Suisse Haka Gerodur) et la plupart des autres fabricants donnent une garantie similaire.
Par contre, la clé de l'efficacité d'une sonde est sa pose. En Suisse, par exemple, les foreurs poseurs de sondes verticales sont obligés par la loi d'injecter un coulis béton par le bas de la sonde afin de garantir un contact permanent et homogène entre les sondes et le sol. En France, la législation dans ce domaine est très en retard et il y a pratiquement aucun controle. Et il faut faire attention car une sonde mal posée peut représenter des pertes de 30 à 60% dans la performance de la PAC.

Pour ce qui est de la durée de vie des PAC eau/eau, elle est sensiblement la même que celle des PAC air/eau. Il n'y a en fait aucune différence dans leur fonctionnement. C'est le même processus thermodynamique. Il n'y a que la source de calories qui change. Ce qui coute plus cher dans une PAC eau/eau c'est le forage. Il faut compter environs 50 euro par metre de forage (mais ça varie de 35 euro en Bretagne à plus dans 100 euro en région PACA) et il faut compter 1m de forage pour chaque m2 chauffé. Donc pour une maison de 160m2, il y a un surcout d'environs 8'000 euro (montant qui n'est d'ailleurs pas subventionné contrairement à la PAC elle-même).

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  12:37:51  Voir le profil
Une conclusion partielle: les subventions en France ne sont pas suffisantes, ou le prix est excessif par rapport à l'Allemagne par exemple
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dardebid2
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  14:34:12  Voir le profil
Donc en résumer, un PAC air/eau est moins performant mais moins chere, mais coute plus chere d'entretien(recharge de gaz et controle fuite) et en coup de fonctionnement electrique plus elevé tandis qu'un PAC eau/eau en forage, coute plus chere mais mois d'entretien (tous les 4/5 ans) mais consomme moins en focntionnement electrique, c'est plus performant si sonde bien poser et plus confortable aussi, par contre dans tous les cas les machines sont a changés aproximativement tous les 15 ans, c'est dure de choisir, soit on paye plus pour plus de confort avec un PAC eau/eau ou alors on se dirige ver l'aerothermie air/eau qui pourrait amener le meme confort mais avec un cout annuel plus important.Finalement l'aerothermie est la geothermie du pauvre a moins que le terain ne s'y prete pas et oblige se choix,et tous ces systemes ne sont rentables qu'au bout de 20 25 ans a comparer de l'electricité, mais apporte une valeur supplementaire a la maison et un meilleur confort.

Quaund est il des duree de garantie(pas de vie) de l'appareillage en geothmerie? en aerothermie air/eau apparement les garanties vont de 3 à 5ans suivant les marques, comme daikin.

Avait vous des references d'entrepises serieuses en geo ou aero en bretagne dans le 22 ou 35 ?


Les systemes a gazs possedent t'ils des bouteilles deshydratante ? ou filtre ? comme sur un circuit de climat auto ?

J'ai pu discuter tres brievement avec un poseur d'aerothermie et geothermie etc... il me disait qu'il n'y avait pas de filtres, et pas de recharges a faire, dure d'avaler celà quand l'on sait qu'aucun circuit est étanche a 100%, c'est d'ailleurs lui qui me proposer l'aerothermie et depuis que j'ai ces doutes et interrogation ,car je lui parle d'entretien au debut il me disait qu'il n'y en avait pas ensuite que l'on pouvait souscrire un entretien 98 euros/an, je sais pas sa me fout les boules de pas faire le bon choix.Disons ue je veut faire le moins pire.

Comment chauffer l'eau sanitaire a part des thermoplongeurs? il me propose une PAC dediée specialement a l'eau chaude ? on ne peut pas la couplé a la PAC chauffage? il me disait trop compliqué car on travial pas avec les memes temperatures, ok je suis d'accord sur ce points, il me aprlait qu'il fau tun autre type de gaz? oauis...je pene que tout les gazs ont quasi les memes proprétés, d'ailleurs quels sont ils? ces gazs, car il ne mas pas repondu a se sujet, r134a r407 sans doute.

Pour en revenir au PAC forage, il existe bien plusieurs façon de l'exploiter ?, corriger moi si je me trompe, car je ne sait plus on lit de tout et n'importe quoi.

On a le PAC eau/eau qui puise l'eau d'une nappe et la rejette dans cette nappe donc en gros 2 forages,
le PAC gaz/eau forage de 30 m mini je crois
le Pac eau/eau en forage a 100 m sans puiser sur une nappe existe il ? utilisation de fluide glycolé sans doute ?

Pour ce qui est du prix du forage oui j'ai pu lire celà quelque part suivant region le prix varie de 35 euros lem a 250 euros le m en HT, dans le departement 35 apparement ce serait le prix fort, bizarre, j'ai pu lire qq part que l'on a une aide de l'etat sur les fournitures pour le forage, quelq'un peut il affirmer celà ?

En tout cas je doit avoir les devis dans quelques temps celà va etre un gros criteres dans le choix.

A oui autre chose, je connais bien le focntionnement de climat auto, ce n'est peut etre pas comparable mais celà reprend le meme principe je pense, hors j'ai juste des interrogations sur le fonctionnement en aerothmerie, on parle que l'on puise les calories de l'air sa me laisse perplexe! on a bien l'evaporateur que l'on chere a refroidir au maximum non? pour avoir le condenseur le plus chaud possible, plus il fait froid plus celà devrait etre efficace, a conditions que les tuyaux et evapo ne givre pas d'ou la necessité de chauffer l'evapo ou le gazs, n'est ce pas là aussi le boulot du detendeur de reguler le debit et de se fait la pression et donc la temperature, des precisions m'interraisserait pour ma culture.Les pompes ont elles un fonctionnement tout ou rien ou certaines sont a geometries variables ? si oui quel marque les faits ?

Merci bien...

Edité par - dardebid2 le 13 janv. 2008 15:14:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  17:31:48  Voir le profil
Bon, prenons par le début:

Quel que soit le système utilisé, la PAC est au même prix (grosso-modo) pour une puissance donnée, et aujourd'hui, elles fonctionnent toutes avec le gaz R410A qui est un mélange: 50% de R32 (le Difluorométhane) et 50% de R125 (le Pentafluoroéthane).

Ce qui change le cout global c'est le capteur.
Sur de l'air/air, l'échangeur thermique n'est pas cher car il ne s'agit que d'un évaporateur avec 1 ou 2 ventilos et d'une résistance thermique d'appoint.

Sur de l'eau/eau, il y a plusieurs possiblités:

1. Réseau horizontal (3 x la surface à chauffer) fait de tubes PER de 20mm posés à un pas de 40cm entre chaque tube et entre -0.80m à -1.00m sous le sol. Problèmes: il faut un sacré terrassement, on ne peut plus planter de gros végétaux et le COP est moins bon que les autres eau/eau (env. 4.8)

2. Sondes verticales faites de tubes PE de 32mm (chaque forage comprend 2 boucles). 1m de forage pour chaque m2 à chauffer. Problèmes: le cout du forage et la qualité de la pose qui ne peut être vérifié par le client lambda. Par contre, si les sondes sont bien posées, le COP est excellent (env. 5.5 à 6 sur les dernières générations de machines). De plus, entretien = 0 à part le remplacement du glycol tous les 4-5 ans.

3. Pompage sur nappe. Un très bon moyen mais le COP dépendra de la profondeur de la nappe. On perd 0.5 points de COP par 10m. Donc un forage à 100m donne un COP de 1 (voir moins). En règle générale, si la nappe se trouve à plus de 30m, il faut oublier. De plus il faut un entretien tip top pour ne pas se retrouver avec des pompes encrassées ou des filtres bouchés et un débit réduit. Un puit de pompage demande un entretien pour nettoyer les crépines tous les 2-3 ans (voir plus souvent si la nappe contient des particules en suspension). De plus le débit doit se situer aux alentours des 3 à 4 m3 par heure ce qui peut être le cas au départ mais qui n'est absolument pas garanti dans le future (risque d'assèchement de nappe par ex.) Enfin, le prix du m de forage pour pompage est 3 à 4 fois plus élévé que le forage pour des sondes.

Il existe effectivement une dernière méthode par captage vertical avec des sondes en tubes de cuivre dans lesquelles on fait passer le R410 (le réseau de sondes dans le sol devient donc l'évaporateur). C'est donc un système de captage calorifique directe. Le gros problème c'est qu'en car d'endommagement des conduites de captage, tout est foutu. Les américains en sont très friands mais c'est très marginal en France. Je ne sais pas ce que ça vaut.

Perso, je ne conseille que la PAC eau/eau sur forage avec sondes. C'est la méthode la plus sûre et qui donne le meilleur rendement sur le long terme.

En termes d'entretien des PAC (hors réseau de captage), les frais sont minimes. Combien de fois avez-vous fait réviser votre frigo depuis que vous l'avez acheté? Et bien une PAC c'est la même chose qu'un frigo. Oubliez les contrat d'entretien annuels. C'est de la pompe à fric. J'ai une PAC eau/eau qui tourne depuis 3 ans et je n'ai jamais fait quoi que ce soit dessus.

Pour les garanties de la PAC, elles varient de 2 à 10 ans suivant la marque. Les allemandes sont les mieux garanties (10 ans chez Weismann si je ne me trompe). En moyenne, il faut compter 5 ans.

En bretagne, vous trouverez des prestations de forage à moins de 50 euro le m. Comme la pub est interdite sur le site, passez-moi un mail privé et je vous passerez quelques adresses de gens avec qui vous n'aurez pas de problèmes.

Pour l'ECS, il ne faut compter que sur du relevage de température de chauffe-eau ou de chaudière avec la PAC. Il existe des PAC haute température mais dès qu'on dépasse les 35°, le COP réduit rapidement. De plus, une installation PAC n'est vraiment performante que sur du plancher chauffant basse température (PCBT). On peut utiliser des radiateurs mais c'est surtout pour de la rénovation. Sur du neuf, ne pas hésiter: il faut prendre du PCBT.

Perso, je déconseille les montages ou on accouple l'ECS et le chauffage avec une PAC. A chaque appareil son utilisation. Pour l'ECS, je ne vois rien de mieux en rapport qualité/prix qu'un bon chauffe-eau sur contacteur HP/HC.

Pour les aides de l'état, 50% du matériel est pris en charge (PAC + matériel de captage calorifique). Par contre, le forage en lui-même ne l'est pas. Il faut donc faire une facture qui sépare le matos de la main d'oeuvre afin de bénéficier du crédit d'impot de 50%.

Par rapport à votre dernière question, le fonctionnement d'une PAC est similaire à une clim sauf qu'avec une clim on veut du frois alors qu'avec une PAC on veut du chaud.
L'échange calorique se fait au niveau de l'évaporateur avant le compresseur de façon à réchauffer au maximum le gaz avant compression. Plus le R410 est 'chaud' plus on aura de chaleur produite pour la même consommation de fonctionnement.
Une PAC à un fonctionnement 'On/Off'. Ceci dit, il existe effectivement des PAC non pas à vitesse variable mais à simple ou double compresseur. En fonctionnement normal il n'y a qu'un compresseur qui tourne mais si on demande plus, alors le 2eme se met en route. Perso, je ne vois pas l'intérêt. C'est le double de risque d'emm****des.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dardebid2
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  17:58:41  Voir le profil
Merci des ces precisions, celà me conforte sur le choix d'un PAC eau/eau meme si plus chere, pour ce qui est de l'ECS c'est bien ce que je penser en élec.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  19:33:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par dardebid2

Merci des ces precisions, celà me conforte sur le choix d'un PAC eau/eau meme si plus chere, pour ce qui est de l'ECS c'est bien ce que je penser en élec.

Désolé pour la pub, mais vous trouverez tt ds cette brochure (générale): http://www.viessmann.fr/web/france/fr_publish.nsf/AttachmentsByTitle/fr-brochure+technique+PAC.pdf/$FILE/fr-brochure+technique+PAC.pdf

Attention au COP de 5,5 à 6 annoncé, c'est un max et non une moyenne, ds des conditions bien précises de température d'entrée et de sortie.

Il ne faut pas rêver, plus l'écart de température entrée/sortie est faible, meilleur est le rendement, d'où la proposition de Pégase sur les planchers chauffants à 35°C. Dès qu'on monte un peu la température le COP chute de façon spectaculaire (c'est le cas pour de l'ancien si réutilisation des radias existants).


La PAC à 2 allures peut être intéressante, différente du 2 compresseurs (voir la doc ci-dessus).


Sur de l'ancien, j'ai fait une étude récente pour vieille maison en Touraine. Conclusions: Pas de rentabilité pour les 2 raisons évoquées ci-dessus.


Sur du neuf, c'est différent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  20:51:06  Voir le profil
Bonsoir Ankou,

Juste une précision par rapport à ce que vous dites:
Citation :
Il ne faut pas rêver, plus l'écart de température entrée/sortie est faible, meilleur est le rendement, d'où la proposition de Pégase sur les planchers chauffants à 35°C. Dès qu'on monte un peu la température le COP chute de façon spectaculaire (c'est le cas pour de l'ancien si réutilisation des radias existants).

Plus l'écart de température est grand en circuit de captage (sondes ou autre) plus le COP se rapprochera de son maximum.
Le COP n'est pas fonction de la différence entre la température d'entrée de chauffage et la sortie. La température de chauffage est une conséquence du COP. Vous ne la déterminez pas. Elle est fonction du COP, de la puissance et du type de la PAC et de la température d'entrée qui elle dépend de la déperdition dans le réseau de chauffe du logement.
La faiblesse de la température d'entrée de chauffe dépend très largement de la qualité de l'isolation du logement.

Chez moi, en fonctionnement, la température de sortie de PAC vers le captage est d'env. 0°, le retour est d'env. 8°. Coté chauffe, ça arrive aux alentours des 19° et repart à 24°.

Cordialement,

Pégase

Edité par - Pégase le 13 janv. 2008 20:52:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  21:06:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Pégase

Bonsoir Ankou,
....Chez moi, en fonctionnement, la température de sortie de PAC vers le captage est d'env. 0°, le retour est d'env. 8°. Coté chauffe, ça arrive aux alentours des 19° et repart à 24°.


Bonsoir

Vous captez à quelle température?

Je suis d'accord avec le principe, mais il est clair que plus la température de capatage est élevée, et plus la température de ditribution est basse, plus le COP est élevé.: page20 de ce doc http://www.viessmann.fr/web/france/fr_publish.nsf/AttachmentsByTitle/dbl-5811119-vitocal-300-bw-ww-350-bwh-wwh.pdf/$FILE/dbl-5811119-vitocal-300-bw-ww-350-bwh-wwh.pdf par exemple

Départ à 24°C sur le plancher chauffant!

Avec ça on arrive à combien de température dans la maison?


Oui, un principe de base, valable pour tous les chauffages: il faut d'abord isoler et ventiler avant de faire un calcul.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  21:45:16  Voir le profil
Comme indiqué je capte à 8°. J'ai entre 19.5° et 20.5° dans toute la maison.

Edité par - Pégase le 13 janv. 2008 21:46:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 13 janv. 2008 :  21:58:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Pégase

Comme indiqué je capte à 8°. J'ai entre 19.5° et 20.5° dans toute la maison.

Je suis moins surpris du COP de 5,5/6

Très bien isolé en plus, par expérience, on me conseillait une sortie vers 35°C pour une température intérieure de 24°C (soit un delta de 10°C environ)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 13
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com