ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 2 mois caution non rendue travaux non effectués
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

PATATTRAKK
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  06:19:47  Voir le profil
Bonjour à tous !

Je me permets de vous poser ces qq petites questions :

Nous avons rendu les les clés et fait l'Etat des Lieux de notre ancien logement dont nous etions locataires il y a 2 mois jour pour jour.

Cet appartement etait loué à un particulier et l'Etat des Lieux stipulait qq travaux de peinture et rebouchage de trous sur les murs à réaliser.

Nous avons donc attendu pendant ces 2 mois ces travaux de rénovation qui auraient pu être effectués, dont un devis justificatif devait, si c'était le cas, nous être fourni pour déduction sur le dépôt de garantie.

Or, à ce jour( fin délai restitution dépôt de garantie par le propriétaire ) nous n'avons reçu ni devis ni chèque de restitution du dépôt de garantie à notre nouvelle adresse dont le propriétaire a pourtant bien sûr les coordonnées...

QUESTION :
Ma compagne qui a téléphoné à l'ADIL a cru comprendre que si la date limite de restitution dépôt de garantie est dépassée ( 2 mois ), le propriétaire ne peut plus nous réclamer les frais de travaux renovation éventuellement engagés ( devis ) et doit nous restituer l'INTEGRALITE du DEPOT DE GARANTIE, est-ce vrai ?

De plus, le propriétaire ayant dépassé la date limite nous doit des intérêts pour chaque jour dépassé soit dans notre cas environ 35 euros vu que la caution etait de 1700 euros !!

A signaler que nous avons appris que le logement en question a été reloué il y a 2 semaines.






Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  06:55:45  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le bailleur n'est pas obligé d'effectuer des travaux, mais il doit, pour pouvoir retenir une somme sur le dépôt de garantie, vous fournir des devis (pas nécessairement des factures donc) qui datent d'avant l'emménagement des nouveaux occupants!
S'il n'en a pas fait faire, tant pis, il doit vous rembourser le DG. Vous pouvez commencer par lui écrire un recommandé AR lui indiquant que le délai est dépassé, que vous êtes persuadé qu'il s'agit d'un oubli mais que vous attendez le DG pour les tout prochains jours...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  08:37:46  Voir le profil
Citation :
De plus, le propriétaire ayant dépassé la date limite nous doit des intérêts pour chaque jour dépassé soit dans notre cas environ 35 euros vu que la caution etait de 1700 euros !!


A ce taux-là j'investis tout de suite Votre bailleur vous doit environ..... 0,12 cents par jour de retard.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  09:17:09  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Cyvonne, je n'avais pas lu le message d'origine jusqu'au bout!
En effet, le taux légal de 2,11% est un taux annuel, pas un taux journalier!!! Il est d'ailleurs tellement faible qu'un bailleur a financièrement intérêt à le conserver et à le placer sur un livret bancaire... d'autant plus que la plupart des bailleurs qui finissent par rendre le DG en retard quand leurs anciens locataires les assignent, "oublient" d'y ajouter les intérêts, et aucun locataire ne va au tribunal pour si peu... C'est ce que j'appelle faire bon marché de son honnêteté, mais bon, il y en a qui sont comme ça...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PATATTRAKK
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  09:35:39  Voir le profil
Sincèrement merci pour toutes vos réponses qui m'éclairent bien !

Ok si j'ai bien compris c'est ce qu'on me doit par an misère ma compagne a mal compris ce que l'ADIL lui avait dit, c'est 35 euros d'intérêt par an et non pas par jour.

Effectivement c'est mieux de placer financièrement à ce taux là et c'est peu dissuasif pour les propriétaires je ne suis peut-être pas prêt de revoir ma caution

Mais ma question la plus importante est de savoir si le propriétaire peut encore me facturer ( devis ), APRES LA DATE LIMITE DE RESTITUTION DE LA CAUTION de 2 mois, les travaux correspondant aux dégradations notées sur l'état des lieux qu'il aurait effectuées dans les 2 mois précédents ou bien même actuellement svp ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  09:50:59  Voir le profil
OUI. il peut vous fournir un devis après les 2 mois. Dans certains cas , si cela nécessite une intervention d'un artisan (plombier, carreleur), le délai de 2 mois peut être juste.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  10:03:52  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
En revanche, le devis doit dater d'avant l'emménagement des nouveaux locataires. Il peut vous l'envoyer après, mais il doit l'avoir fait faire avant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PATATTRAKK
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  10:06:40  Voir le profil
Oups mauvaise nouvelle ! Je voulais être fixé justement par rapport à ce qu'on m'avait dit donc merci pour cette réponse thoveyrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  13:47:28  Voir le profil
Je ne suis pas d'accord avec Thoveyrat. L'emménagement des futurs locataires n'a rien à voir avec le devis. Souvent entre le locataire précédent et le suivant il y a à peine une journée. Le devis est fait sur base des dégats signalés à l'Etat des lieux. On peut très bien imaginer que le propriétaire fasse faire les travaux alors que les nouveaux locataires sont déjà occupant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  14:46:03  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
A condition que les devis aient été faits avant! Sinon, on peut très bien imaginer que les travaux vont réparer des dégâts, provoqués par exemple par lemménagement des nouveaux locataires!
J'ai l'impression qu'il y a une certaine confusion entre devis et facture. Un devis, c'est une proposition établie par l'artisan, et qui l'engage. Une fois que le commanditaire a signé le devis, la commande est ferme. Après son exécution, l'artisan émet une facture.
Aussi, le bailleur peut bien relouer avant d'avoir fait faire les réparations, mais il doit avoir fait établir des devis avant. Il y a même des bailleurs qui font faire des devis par des artisans chers, puis passent commande auprès d'artisans moins chers, voire font eux-mêmes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  14:50:06  Voir le profil
Dans le cas où un locataire quitte son logement le lundi matin et où le nouveau locataire emménage l'après-midi meme expliquez moi comment fait le bailleur pour avoir un devis dans ce délai.

Il n'y a absolument pas obligation que le devis soit fait avant puisque le devis est là pour réparer des dégats répertoriés sur l'Etat des lieux...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  15:04:34  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Et vous croyez que le bailleur va se priver d'y ajouter des travaux de son cru? Par ailleurs, votre timing est bien juste : vous connaissez de nombreux cas? J'ai été de très nombreuses fois locataire, j'ai vu beaucoup de déménagements, mais cette situation, jamais. Imaginez que le déménageur du locataire partant soit en retard, ou que le déménagement soit plus long que prévu, vous croyez que le déménageur du locataire entrant va attendre sans se faire payer? Il a d'autres déménagements à faire! Si jamais cela m'arrivait, d'une part je préviendrais le locataire entrant (renonciation écrite à tout recours, s'il accepte), d'autre part je viendrais avec un artisan...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  15:13:43  Voir le profil
J'ai été personnellement 3 fois dans ce cas donc je peux vous dire que dans des situations où les locations sont en flux tendus c'est souvent le cas. J'ai même fait par 2 fois un état des lieux par huissier qui comptait pour état des lieux entrant pour moi et sortant pour l'ancien locataire.

Ce que je peux vous dire c'est que ce que vous affirmez ne se base sur aucun texte et induit PATATTRAKK en erreur.

Je vous rappelle une fois de plus que le devis doit tenir compte des dégats signalés sur l'état des lieux donc si l'état des lieux mentionne que la moquette d'une chambre est dégradée c'est cette moquette qui doit faire l'objet d'un devis (donc pour le nombre de m² de la chambre) et non celle du salon.

En plus si le bailleur doit venir avec autant d'artisan que de corps de métier possible pour les dégradations (plombier, carreleur, peintre, poseur de moquette,...), ce sera un défilé le jour de l'état des lieux.

Quelqu'un pour confirmer mes dires et pour que PATATTRAKK ait la bonne réponse?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spooky76
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  18:18:38  Voir le profil
Plutôt d'accord avec questionappart, ces histoires de dates des devis me semblent sans importance, ce qui compte c'est la comparaison entre les deux EDL d'où la nécessité d'être précis et même sur le vocabulaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  20:08:27  Voir le profil  Voir la page de Joulia
A ma connaissance il n'y a non plus aucun texte qui dit que les devis doivent être faits avant l'emménagement des autres locataires.
il faut néanmoins que les devis soient fait dans une période proche du départ. Mais là encore, la loi est souvent floue ...
Par contre n'oubliez pas de déduire la vétusté pour les re´parations demandées.



Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com