ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Détail du solde de charges individuelles
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jpgbreton
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 08 févr. 2006 :  15:42:53  Voir le profil
Bonjour,

Propriétaire des murs d'un commerce, le syndic gérant l'immeuble s'y afférant fournit un relevé global des charges individuelles à chaque copropriétaire.

Il est donc impossible d'en déterminer la ventilation par nature.

je suis donc à la recherche de textes de lois ou d'informations précisant les obligations d'un syndic quant à la présentation du solde de relevé individuel de charges annuelles.

Merci d'avance.

Signaler un abus

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 09 févr. 2006 :  10:20:44  Voir le profil
Vous devez vous reporter aux documents qui doivent être joints à la convocation de l'A.G., à défaut vous êtes en droit de les exiger:

Article 11 du décret du 17 mars 1967,
"Sont notifiés au plus tard en même temps que l'ordre du jour:
1° Lorsque l'assemblée est appelée à approuver les comptes, le compte des recettes et des dépenses de l'exercice écoulé, un état des dettes et créances...."
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 févr. 2006 :  10:58:03  Voir le profil  Voir la page de JPM

J'ai déjà signalé sur le site que les nouveaux textes n'imposent pas au syndic de fournir aux copropriétaires le détail des charges et produits !!!!!!!!!

Le syndic n'est tenu, tant dans le relevé général que dans les tableaux de fin d'exercice, de fournir que les totaux par catégroies et rubriques !!!!!!!!

Il est bien évident que c'est absurde et qu'il convient d'inclure dans les contrats de syndic l'obligation de fournir le détail dans le relevé général. Par contre les totaux suffisent l'annexe de fin d'exercice.

A la vérité, la situation était identique dans le passé, le statut étant silencieux. Ce sont les syndics eux mêmes qui ont pris l'initiative de fournir le détail des charges et produits.

A signaler que le modèle de relevé individuel de l'ARC, baptisé compte de répartition, dans le bouquin page 260, ne comporte que les totaux de catégories.






Edité par - JPM le 09 févr. 2006 11:03:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  14:13:31  Voir le profil
Si je vous comprends bien, JPM, vous pensez que l'on pourrait demander à ce que soit porté dans le contrat de syndic,( si la majorité des copropriétaires le demande), par exemple:
la mention: obligation au syndic de fournir les états suivants:
- l'état de répartition des charges
- la situation des copropriétaires

Celà m'aiderait un peu à comprendre le fonctionnement de certains postes, notamment celui de l'eau!?!?

Celà me permettrait aussi, d'arriver pour vérifier les factures, tout en ayant la certitude que les dépenses ont été réparties équitablement et que les totaux de ces divers postes correspondent au total des dépenses! Qu'en pensez-vous? Auparavant, j'étais dans une copropriété et le syndic nous délivrait ces documents! Je les ai demandés au Syndic actuel: il a refusé, disant que ce qui était porté sur ces documents était CONFIDENTIEL!" Vous n'avez pas le droit de savoir, combien d'eau consomme votre voisin!!!" m'a-t-il dit!!
Je sais que les syndics ne sont pas obligés de par la loi , de fournir ces documents! Mais peut-être est-ce une solution?

Edité par - priori le 10 févr. 2006 14:15:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  14:25:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par priori

Si je vous comprends bien, JPM, vous pensez que l'on pourrait demander à ce que soit porté dans le contrat de syndic,( si la majorité des copropriétaires le demande), par exemple:
la mention: obligation au syndic de fournir les états suivants:
- l'état de répartition des charges
- la situation des copropriétaires

Celà m'aiderait un peu à comprendre le fonctionnement de certains postes, notamment celui de l'eau!?!?

Celà me permettrait aussi, d'arriver pour vérifier les factures, tout en ayant la certitude que les dépenses ont été réparties équitablement et que les totaux de ces divers postes correspondent au total des dépenses! Qu'en pensez-vous? Auparavant, j'étais dans une copropriété et le syndic nous délivrait ces documents! Je les ai demandés au Syndic actuel: il a refusé, disant que ce qui était porté sur ces documents était CONFIDENTIEL!" Vous n'avez pas le droit de savoir, combien d'eau consomme votre voisin!!!" m'a-t-il dit!!
Je sais que les syndics ne sont pas obligés de par la loi , de fournir ces documents! Mais peut-être est-ce une solution?



Ma foi si vous êtes au CS, vous pouvez avoir notamment accès au grand journal et autres documents comptables, s'il y a répartition d'eau à la conso, avec ces documents vous serez en mesure de savoir combien consomme votre voisin ! Et surtout si les charges sont équitablement réparties.

Vous ne savez pas comment l'eau est répartie ? Comment est provisionné ce poste ? (par rapport à la conso de l'année précédente, aux tantièmes généraux, ...), je ne pense pas que ce genre d'infos soient confidentiels, sinon se serait la porte à tous les abus ...! Et ce serait bien que tous les copros soient au courant.

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  17:16:06  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je dis qu'un relevé général de charges diffusé aux copropriétaires ne doit pas se limiter (en faisant très simple !!!) à

CHARGES COMMUNES GENERALES

Gardiennage........... 3292,87
Charges sociales....... 874,77
Electricité............ 522,12

CHARGES ASCENSEUR

Entretien............. 624,02
Travaux............... 128,23

Il faut les catégories bien sur (Charges communes générales), les rubriques (Gardiennage) mais aussi les articles (comme les montants à payer pour chaque salaire mensuel et les 4 factures trimestrielles pour l'entretien de l'ascenseur)

Vous parlez de l'état de répartition des charges : vous l'avez, puisque les catégories en sont les éléments !

Quant à la situation des copropriétaires, elle n'a rien à faire ici.

On s'intéresse ici aux copropriétaires, et pas aux membres du CS qui disposent du grand livre.

Enfin : le relevé général des charges et le relevé individuel peuvent servir de justificatifs pour les charges locatives récupérables, mais à condition bien sur d'y trouver le détail des charges. Les formules simplifiées ne peuvent y suffire.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  19:14:02  Voir le profil
Mais fguigui et JPM, je ne fais pas partie du conseil syndical et je ne peux pas: j'habite à 600kms de la résidence!!!

Ce qui n'empêche que je ferai tout,le moment venu,pour aller, en tant que copropriétaire, quelques jours avant l'AG,voir...les factures!!
Je débarque dans cette copro. A la dernière AG, malheureusement, je n'ai pu aller les voir..ces factures!
Si j'avais ces documents, à savoir: répartition des charges et la situation des copropriétaires, celà m'aiderait: répartition équitable, explications pour ce problème de l'eau, suivi du syndic en ce qui concerne les mauvais payeurs...etc...!
C'est pourquoi, comme vous semblez le suggérer, je porterai à l'ordre du jour cette question!
Je crois que j'en aurai beaucoup...de questions..à porter à l'ordre du jour!
A la dernière AG, ma première en tant que copropriétaire, j'ai obtenu, simple coproprio que je suis,que nous ne payions au syndic, des honoraires sur travaux, qu'à partir de 3000€.Avant, ils en payaient dès..750€!Hors sujet, je le sais, mais pour vous prouver, qu'un simple copropriétaire peut aussi être utile!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com