ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Rétractation vendeur après accept. offre d'achat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chcer005
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  18:13:21  Voir le profil
Nous avons confié la vente de notre appartement à plusieurs agences en signant des "mandats de vente sans exclusivité".
Après plusieurs mois de recherche, une agence (A) a trouvé un acquéreur et nous présenté une offre d'achat que nous avons acceptée.
Le même jour, une seconde agence (B) a également trouvé un acquéreur pour notre bien à des conditions plus interressantes :paiement comptant et prix nettement supérieur.
Sur les conseils de cette seconde agence (B) nous avons donc signé cette fois un compromis de vente avec la condition suspensive de nous désengager vis à vis de la première agence (A).
Nous avons immédiatement envoyé une lettre RAR à l'agence A en les informant que nous annulions notre engagement et en indiquant qu'à défaut de réponse de leur part sous huit jours nous considérerions nous retrait comme tacitement acquis.
Cette lettre a bien été réceptionnée par l'agence A (accusé de réception) mais sans réaction de leur part dans les huits jours qui ont suivis.
Or 13 jours plus tard, l'agence A nous met en demeure de leur régler le montant de leurs honoraires en indiquant sur leur courrier que nous ne nous sommes pas présentés à la signature du compromis alors que nous n'avons jamais été convoqués.
Par ailleurs, l'agence A ne nous a pas remis un exemplaire de l'offre d'achat lors de la signature et elle refuse à présent de nous en remettre une copie ce qui fait que nous ignorons exactement son contenu et sa durée de validité.

L'agence A est-elle en droit de nous réclamer ses honoraires ?
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  19:17:50  Voir le profil
Le problème est plutôt celui des acquéreurs de l'agence A : veulent-ils poursuivre la vente ? Si oui, vous êtes mal car vous avez vendu deux fois. Dans ce cas espérons que votre condition suspensive vis à vis des deuxièmes acquéreurs tiendra la route.
Quant à la commission, elle n'est pas due car l'affaire n'est pas définitivement conclue, mais vous pourriez avoir à régler des dommages-intérêts d'un montant équivalent.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

choup78
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  15:54:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Le problème est plutôt celui des acquéreurs de l'agence A : veulent-ils poursuivre la vente ? Si oui, vous êtes mal car vous avez vendu deux fois. Dans ce cas espérons que votre condition suspensive vis à vis des deuxièmes acquéreurs tiendra la route.
Quant à la commission, elle n'est pas due car l'affaire n'est pas définitivement conclue, mais vous pourriez avoir à régler des dommages-intérêts d'un montant équivalent.

jcm



En faite tout dépend de ce qui est marqué dans l'offre de vente.

Pour être valable à 100 % et imparable devant les tribunaux l'offre de vente doit comporter :

- le type de bien vendu
- son adresse exacte
- le montant hors frais d'agence
- le montant des frais d'agence et qui les paie
- la date et l'heure de signature
- les signatures des vendeurs
- les signatures des acheteurs
- éventuellement le tampon de l'agence
- et le nom des acheteurs


Une offre de vente peut être cassée par un tribunal et pour X raison.

Je viens d'en faire les frais et je peux juste dire qu'une offre de vente est un grosse supercherie !!
le plus important est de signer le compromis de vente !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  20:28:26  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement entré par choup78

Citation :




En faite tout dépend de ce qui est marqué dans l'offre de vente.

Pour être valable à 100 % et imparable devant les tribunaux l'offre de vente doit comporter :

- le type de bien vendu
- son adresse exacte
- le montant hors frais d'agence
- le montant des frais d'agence et qui les paie
- la date et l'heure de signature
- les signatures des vendeurs
- les signatures des acheteurs
- éventuellement le tampon de l'agence
- et le nom des acheteurs


Une offre de vente peut être cassée par un tribunal et pour X raison.

Je viens d'en faire les frais et je peux juste dire qu'une offre de vente est un grosse supercherie !!
le plus important est de signer le compromis de vente !




Choup78
pourriez vous me donner les sources de ce que vous précisez concernant la validité de l'offre, car je vis actuellement un cas dans lequel un de mes clients vendeur a accepté une offre d'achat d'un acquéreur (compromis par encore signé) et souhaite s'en désengager car je suis en mesure de lui apporter aujourd'hui un prix supérieur sans conditions suspensives.

Merci d'avance

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

choup78
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  10:24:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ghghgh

Choup78
pourriez vous me donner les sources de ce que vous précisez concernant la validité de l'offre, car je vis actuellement un cas dans lequel un de mes clients vendeur a accepté une offre d'achat d'un acquéreur (compromis par encore signé) et souhaite s'en désengager car je suis en mesure de lui apporter aujourd'hui un prix supérieur sans conditions suspensives.

Merci d'avance

Cordialement.
Gilles



Je n'ai pas les sources exactes !! je tiens mes dires du jugement qui a été rendu par le juge il y a 1 semaine.L'offre doit être béton et l'agence doit signifier par lettre ou fax etc... de venir signer le compromis dans les plus bref délais une fois l'offre acceptée.

C'est extrêmement tordu comme situation et tous les juges ne portent pas le meme jugement le mien a décidé que l'offre était pas complète, pour un autre ça peu suffire.

Pour info un passage devant le tribunal met environ 8 mois (envois de courrier, attende de date de passage devant la cours puis attente de réponse du jugement)
Je pense que votre vendeur ne voudra pas s'y risquer !! même si elle peut obtenir gain de cause !!

Sinon je trouve ça scandaleux qu'un propriétaire puisse vendre 2 fois sont bien et qu'un juge lui donne raison !!
IL FAUT REFLECHIR AVANT DE SIGNER !!!

Bon courage à vous mais je vous conseilles de suivre une autre piste car vous ne pourrez récupérer vos honoraires !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  16:42:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par chcer005

Après plusieurs mois de recherche, une agence (A) a trouvé un acquéreur et nous présenté une offre d'achat que nous avons acceptée.


Avez vous contresigné l'offre ??????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chcer005
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  17:48:36  Voir le profil
Oui, nous avons contresigné l'offre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  18:06:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par chcer005

Oui, nous avons contresigné l'offre


Vous êtes dans la mouïse. Juridiquement il y a accord sur la chose et le prix et vous n'auriez jamais du signer le compromis avec la deuxième agence. Il vous reste évidemment la réserve que vous avez émis dans le deuxième compromis que vous pourriez faire jouer et continuer la procédure avec la première agence.

Il reste bien sûr la validité de l'offre que vous avez signée (voir ce que pourrait juger un tribunal sur ce point là), et il est tout à fait anormal que vous n'en ayez pas copie.

Vous faites évidemment selon votre choix, mais je pense que le plus sage est certainement de conclure avec le 1er acheteur.

Edité par - LeNabot le 24 janv. 2006 18:07:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

choup78
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  10:28:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par chcer005

Oui, nous avons contresigné l'offre


Vous êtes dans la mouïse. Juridiquement il y a accord sur la chose et le prix et vous n'auriez jamais du signer le compromis avec la deuxième agence. Il vous reste évidemment la réserve que vous avez émis dans le deuxième compromis que vous pourriez faire jouer et continuer la procédure avec la première agence.

Il reste bien sûr la validité de l'offre que vous avez signée (voir ce que pourrait juger un tribunal sur ce point là), et il est tout à fait anormal que vous n'en ayez pas copie.

Vous faites évidemment selon votre choix, mais je pense que le plus sage est certainement de conclure avec le 1er acheteur.



Le nabot a raison !!

Je me suis retrouvée point pour point dans la même situation que le 1er acquereur et malgré une offre d'achat signée par tous, le tribunal a statué que l'offre n'était pas suffisante et la cliente a pu continue à vendre au 2ème acquereur.

Bien évidement je vous conseille toutefois d'écouter les conseils du Nabots , laisser la vente au 1er acquéreur.
Celà n'apporte que des ennuis juridiques, des délais incroyables (8mois) et surtout avoir affaire à la roulette russe des juges.

Bon courage,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  10:30:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par chcer005

Oui, nous avons contresigné l'offre



ou plus simple, si le montant de la deuxieme agence est vraiment supérieur à celui de la 1er. allez voir la 1er agence et négocier les honoraires en leurs demandant (par écrit) de s'engager à ce que le 1er acquéreurs ne vous enquiquine pas !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chcer005
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 29 janv. 2006 :  11:13:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par choup78

Citation :
Initialement entré par ghghgh

Choup78
pourriez vous me donner les sources de ce que vous précisez concernant la validité de l'offre, car je vis actuellement un cas dans lequel un de mes clients vendeur a accepté une offre d'achat d'un acquéreur (compromis par encore signé) et souhaite s'en désengager car je suis en mesure de lui apporter aujourd'hui un prix supérieur sans conditions suspensives.

Merci d'avance

Cordialement.
Gilles



Je n'ai pas les sources exactes !! je tiens mes dires du jugement qui a été rendu par le juge il y a 1 semaine.L'offre doit être béton et l'agence doit signifier par lettre ou fax etc... de venir signer le compromis dans les plus bref délais une fois l'offre acceptée.

C'est extrêmement tordu comme situation et tous les juges ne portent pas le meme jugement le mien a décidé que l'offre était pas complète, pour un autre ça peu suffire.

Pour info un passage devant le tribunal met environ 8 mois (envois de courrier, attende de date de passage devant la cours puis attente de réponse du jugement)
Je pense que votre vendeur ne voudra pas s'y risquer !! même si elle peut obtenir gain de cause !!

Sinon je trouve ça scandaleux qu'un propriétaire puisse vendre 2 fois sont bien et qu'un juge lui donne raison !!
IL FAUT REFLECHIR AVANT DE SIGNER !!!

Bon courage à vous mais je vous conseilles de suivre une autre piste car vous ne pourrez récupérer vos honoraires !!

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com