ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Lavabo... ou pas.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

kasparov
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  10:39:43  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de réaliser un EDL d'un appart dans lequel j'étais depuis 2 ans.
Il a été trouvé une félure et un éclat sur le lavabo de la salle de bain, présent depuis le début, mais non signalé sur l'EDL d'entrée => changement de lavabo à l'horizon.
Je voudrais savoir deux choses:

-J'ai fait des photos de l'appartement lorsque je l'ai visité, et parmis celles ci, une du lavabo. Je n'ai pas la photo sous la main mais si la félure et l'éclat étaient visibles, est ce que cela serait recevable pour démontrer que le lavabo était déjà usé ?

-On m'a avancé le chiffre de 300-400€ pour faire changer le lavabo... Or, c'est un lavabo tout ce qu'il y a de plus basique, sans pied, je doute qu'il y en ait niveau matériel pour plus de 50€. Y a t il un moyen de contrôler que le propriétaire n'en profite pas pour le remplacer par un haut de gamme ? Que les couts exigés ne sont pas prohibitifs ? Puis je exiger de constater l'installation effective d'un nouveau lavabo ? Est ce que je peux, maintenant, alors que j'ai fait l'EDL de sortie, encore faire effectuer des travaux moi même pour remplacer le lavabo ?

Merci pour vos réponses.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  10:55:16  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Kasparov
je suppose qu'avant de poster vous avez fait le tour du forum : vous avez donc dû lire que les constations de dommages sont faits en prenant l'EDL de sortie et l'EDL d'entrée.

Vos photos: pouvez-vous les dater de facon certaine et sans ambiguité ? exemple: date d'un journal qui apparaitrait sur la photo et encore ... rien ne prouve que vous n'ayez pas pris ce journal maintenant (avec une date antérieure ).
Les photos ne sont pas des preuves devant un tribunal.

J'ai bien peur que vous ayez à payer. Ceci dit, il y a vétusté à compter (quand est-ce que ce lavabo a été posé ?). le bailleur ne peut pas vous compter le prix d'un neuf.
maintenant que vous avez rendu les clés, vous ne pouvez plus faire les travaux vous-mêmes. Demandez peut-etre de votre côté, à un artisan, un devis pour la pose d'un lavabo simple. Vous pourrez alors éventuellement, discuté le prix total que le bailleur propose.

un conseil pour les prochains EDL :
Tipp pour les EDL : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10329


N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.


Edité par - Joulia le 09 janv. 2006 10:56:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kasparov
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 10 janv. 2006 :  10:48:08  Voir le profil
Merci, j'avais fait une recherche trouvant quelques informations, mais pas l'ensemble des questions que je me posais...

Suite de mon histoire de lavabo: après étude des EDL d'entrée et de sortie, je me suis rendu compte que la présence du lavabo, et son état, n'étaient pas précisés dans l'EDL d'entrée (le document comporte des cases à cocher pour chaque pièce, en fonction des aménagements possibles, et une notification de son état. Autant la présence d'un lavabo et son état est précisé à la sortie, autant à l'entrée, il n'y a rien le concernant).

Est ce que ça tombe sous le coup de "Si le bailleur refuse ou omet d'établir un état des lieux, il devra prouver que les dégradations qu'il invoque en fin de bail, sont dues à la faute du locataire" ?

En effet, ce n'est pas une omission complète d'EDL, mais partielle, il n'y a en effet aucun moyen de connaitre l'état de ce lavabo lorsque je suis entré dans les lieux.

Je m'excuse si la question a déjà été posée, je ne l'ai pas trouvé :(
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 janv. 2006 :  13:07:43  Voir le profil  Voir la page de Joulia
si aucune mention particulière, ca veut dire que vous l'avez recu en bon état
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kasparov
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 10 janv. 2006 :  13:13:14  Voir le profil
:|

Mais dans l'absolu, il n'est même pas censé être là...

Autant la douche, les WC, la robinetterie et le chauffe eau sont mentionnés en bon état d'usage, autant le lavabo n'est même pas mentionné à l'entrée :(
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GGW
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 janv. 2006 :  14:03:24  Voir le profil
Ah !une histoire de lavabo qui ressemble à la mienne ! je ne sais pas si cela va vous être d'un grand réconfort mais bon: en sortant d'un appartement loué depuis plus de 7 ans, le proriétaire nous signale que plusieurs fissures apparaissent sur le lavabo...par contre, contarairement à vous, pas un seul éclat d'émail...Il nous dit que l'on a dû faire tomber quelque chose dessus...ce qui est faux puisque pas d'impact constaté.
Bref, c'est noté sur l'edl de sortie et en nous rendant la caution il nous retient ....300 euros ! pour changement de lavabo ! Je me renseigne à droite à gauche...personne ne peut me dire si ce changement de lavabo est à ma charge ou non...étant donné qu'il était là avant nous, on peut attribuer les fissures à de la vétusté, non? Mais bon, rien à faire, donc je l'ai "assigné" devant le Tribunal d'Instance...le président, étonné de la modicité de la somme nous demande de nous entendre à l'amiable et nous voilà partis avec un monsieur d'un certain âge...ce litige lui passant visiblement au dessus, il décide couper la poire en deux...
Que voulez-vous que l'on fasse? Nous avons récupéré 150 euros, mais pas satisfaits car au final, ce que l'on voulait c'était prouver notre bon droit, ce qui n'a pas été fait..
Bon courage donc mais je crains qu'avec un éclat non mentionné à l'entrée, vous ne puissez prouver que ce n'est pas de votre faute.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com