ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Infiltrations, quelles responsabilités?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

karalexou
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  23:10:54  Voir le profil
Bonsoir,
Propriétaire depuis 6 mois d'un logement en rdc, je me suis aperçue début novembre que les lambris de mes toilettes s'écartaient de + en +, laissant voir des moisissures noiratres -dont je ne peux assurer qu'elles sont récentes. Pour être claire : j'avais remarqué que le mur était un peu 'cloqué' mais pas les lambris et pour qu'ils soient désormais atteints, ca signifie que, dessous, le plafond doit être mal... je n'ose pas le démonter-.
Sur les conseils de mon assurance (qui me dit ne rien pouvoir y faire ), j'ai envoyé une lettre recommandée à la propriétaire des 2 seuls logements du dessus pour lui enjoindre de faire procéder à des recherches de fuites et des réparations avant le 15/12/2005 (avec copie au syndic bénévole). Elle me renvoie oralement vers son locataire, lequel part pour des raisons d'insalubrités et refuse -également sur les conseils de son assurance- d'assumer des frais qui ne lui incombent pas...
Qui fait quoi, sachant que le locataire, s'il n'a pas déjà déménagé, fait ses cartons et la propriétaire la sourde oreille?
Merci pour votre aide, celle de l'assurance consistant après le 15/12 à déposer une injonction de faire au tribunal, ce qui devrait sûrement bien démarrer les relations inter-copropriétaires!
Signaler un abus

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 02 déc. 2005 :  19:42:13  Voir le profil
Mmm, dans cette affaire, il faudrait en premier lieu déterminer la nature de la fuite pour en connaitre le responsable :

1) Fuite dans une canalisation enfouie (alimentation en eau ou évacuation). Là c'est la propriétaire qui est responsable, doit donc supprimer sa fuite et vous indemniser vos dégats. Pour cela elle a tout intérêt à avoir une assurance PNO (propriétaire non occupant, ou propriétaire bailleur), sinon, elle en sera de sa poche (là ça va coincer AMHA).

2) Ce dégat des eaux, même multiple (plusieurs petits dégats régulier), est dû à la négligeance du locataire qui inonde sa salle d'eau régulièrement (machine à laver, douche sans précaution, etc)
Là c'est à l'assurance du locataire, obligatoire celle là, de vous indemniser. Donc, à saisir avant que le locataire disparaisse dans le nature.

Donc voir avec la proprio du dessus et votre assurance comment évaluer rapidement la source des dégats.

Bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 02 déc. 2005 :  21:23:29  Voir le profil
Bonsoir.

Je suis surprise de la réponses des assurances concernées. Mais peut-être les contrats sont-ils trop restrictifs.
En effet, la recherche de fuite fait partie de tout bon contrat. Suivant ou celle-ci a été trouvée, les assurances s'arrangent entre elles.

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

karalexou
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 04 déc. 2005 :  21:59:48  Voir le profil
Bonsoir & merci pour vos réponses

Linou, si mon nez me dit qu'il doit s'agir d'eaux usées, rien ne me le prouve et je crains de me retourver dans la même situation que cet été, situation qui rejoint l'avis de Colette.

La petite histoire : Fin juillet, personne dans l'immeuble. De l'eau coule dans le hall. Je prends -bètement- sur moi de faire intervenir un plombier qui me fait 2 factures que je lui paye ( une de recherche de fuite, l'autre de réparation), sans comprendre pourquoi "2"). Pas de chance, la fuite venait de chez moi.

J'envoie ma facture de recherche de fuite à mon assurance (l'AMF pour na pas la citer) pour apprendre qu'elle ne remboursait pas les recherches de fuite, voir avec le syndic.

L'assurance du syndic me dit que le libellé du plombier (qui n'a jamais voulu le réécrire d'ailleurs) indique qu'il a dû également creuser chez moi : donc que l'assurance ne prend pas à sa charge, voir le syndic.

Le syndic bénévole me dit qu'il ne peut rien faire.

Moralité : 100€ de recherche de fuite pour ma poche alors que j'aurai attendu que le plafond gorgé d'eau tombe et je gagnais cette somme!

Fin de l'histoire de cet été mais ca m'a servi de leçon !
Aussi, quand ma nouvelle assurance (la Macif) m'a dit de procéder ainsi en m'adressant directement au propriétaire j'aimerai être sûre de la justesse de la démarche.

Entre 2 cartons j'ai croisé le locataire du dessus : son assurance, Macif aussi, lui confirme que c'est du ressort de la propriétaire (qui le pousse à signer un constat avec moi...).

Bref : on tourne en rond !

Question : si je persuade le syndic de faire faire une recherche de fuites chez moi, est-ce légal vis à vis des autres copros? qui va payer : Re-moi? La copropriété jusqu'à trouver le coupable ? La copropriété seule ?





Ne croyez pas que j'habite un bocal : ca fuit vraiment de partout ... et j'aimerai connaître vos avis.

Merci



Signaler un abus Revenir en haut de la page

karalexou
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 06 déc. 2005 :  22:33:25  Voir le profil
Re-bonsoir !

Petites nouvelles -par courrier simple- de la propriétaire du dessus : fâchée de mon insistance à trouver un interlocuteur.

Selon elle, je méconnais les mécanismes de la copro (c'est possible sinon je ne ferai que lire UI et ne vous demanderai pas d'aide!):
elle n'est pas personnellement assurée et me renvoie vers son locataire (raté il déménage) ou vers le syndic afin de remplir un constat.
Ledit syndic m'a gentiment prévenu qu'il mandatait un plombier.
J'ai répondu que j'étais d'accord si le principe était légal.
Rapellant que j'avais dû supporter seule les frais de recherche de fuite de cet été (voir mon msg du 04/12) et qu'il ne devait pas y avoir 2 poids 2 mesures en faisant supporter cette recherche par la copro.
Ledit plombier est prévu de venir chez moi et au dessus le 19/12.

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il faut accepter -ou plutôt ne pas accepter- dans cette visite (démontage des lambris?, cassage du plafond?...)??
Comment prévoit-on alors les réparations de rebouchage (c'est dommage d'avoir vue sur le plafond de l'appartement encore au dessus!)
De plus, je ne sais pas à qui va être facturé cette recherche puisque j'en suis à l'initiative mais pas responsable vue les lois de la gravitation !

Merci de me répondre avant le 19 que je sache où me placer dans ce contexte...
K
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karalexou
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  18:17:23  Voir le profil
Bonsoir,
je n'ai malheureusement pas eu de réponse pour ce sujet or comme j'ai vu 'David' s'intéresser à ce type de pb, je me dis qu'en relancant, peut-être auriez-vous des idées??
Voilà où nous en sommes :
- le plombier mandaté par la copro est venu le 20/12... il est aussitôt re-parti parce qu'il devait casser le plafond. Or sans ordre de l'assurance d'une part ni de la propriétaire, rien n'est possible !
- Du coup nous avons -difficilement- rempli un constat de dégat des eaux avec le locataire du dessus -qui avait déjà déménagé et ne voulait pas trop que tout lui retombe dessus... même s'il occupait les lieux à l'époque-.
- Le retour du constat tardant, j'ai signalé le sinistre à mon assurance en précisant bien que cela datait de presque 2 mois mais que toutes mes tentatives avaient échoué... Finalement, elle a ouvert un dossier sinistre -en date d'il y a 2 mois- et mandaté un expert pour le 09 janvier...

Bref, j'en suis au même point côté infiltrations, j'ai pris des photos avant que ca ne me tombe dessus mais bon.
Que faire de plus puisque la propriétaire du dessus m'a dit qu'il était possible qu'elle ne soit pas présente le jour de la visite de l'expert ?
Bonnes fêtes quand mm !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poumpoum
Pilier de forums

416 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  19:44:43  Voir le profil
Fermez votre compteur un soir, il vous dira si la fuite est sur votre circuit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  20:52:21  Voir le profil
karalexou,

Dans votre cas, point n'est besoin d'avoir fait toutes ces démarches vaines et inutiles. Vous avez perdu du temps à essayer de comprendre le pourquoi du comment.

La seule chose à faire est de déclarer le sinistre à votre assureur qui lui délèguera un expert.
Cet expert est mandaté par votre compagnie. Il recensera les dégâts et établira les responsabilités.

Sur ce, il convoquera les parties : syndic et copropriétaire pouvant être responsable.
Il demandera à un plombier de rechercher les fuites éventuelles et les autres corps d'états devant être impliqués pour la remise en état et les devis.

Si la somme ne dépasse pas 2285 € c'est votre compagnie qui sera chargé de régler les travaux sur la base de la convention CIDRE.

Mais laisser faire votre compagnie d'assurance que vous payer pour agir en cas de sinistre

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 déc. 2005 :  14:15:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Si la somme ne dépasse pas 2285 € c'est votre compagnie qui sera chargé de régler les travaux sur la base de la convention CIDRE.

tiens, c'est plus 1.600 € ?

karalexou: voir
Dégâts des eaux:TIPP: http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=26896
Le sujet "dègât des eaux" est régulièrement posté sur les forums UI: faire une petite recherche pour avoir plus d'infos.

N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

karalexou
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 08 janv. 2006 :  22:57:45  Voir le profil
Merci à tous.
GG effectivement tenter l'arrangement amiable n'a aucun intéret puisque dans la foulée mon assurance a mandaté l'expert : il passe demain d'ailleurs ... Je reviendrai donc sûrement !
Joulia je pars lire les articles conseillés. Merci.

Poumpoum, je n'ai pas compris autrement qu'en joke votre réponse: étant terrienne habitante du rdc, soumise à la gravitation au moment où je vous réponds, je ne vois pas comment en fermant l'eau au rdc elle s'arrèterait de couler de mon plafond au 1er??

Dernière nouvelle : la propriétaire du dessus s'est sentie -soudain- l'envie de faire de travaux dans sa salle de bains. Elle m'annonce que l'expert ne sera donc sûrement pas en mesure de constater quoi que ce soit vu qu'elle a tout refait faire.
Est-ce légal quand on sait qu'il y a un contentieux en cours avec l'appartement du dessous?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karalexou
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 15 janv. 2006 :  20:09:26  Voir le profil
Petites nouvelles du front (de mer) après passage de l'expert.
J'innovais donc je ne savais pas à quoi m'attendre : je n'ai pas été déçue !

L'expert a regardé les lambris... sans rien ôter pour voir l'état du plafond en dessous.
Il est allé voir l'appartement du dessus et a constaté qu'un entrepreneur avait tout cassé et recarrelé!
Il lui a demandé s'il avait vu une fuite. Réponse de l'entrepreneur : 'non à part peut-être une petite goutte sur le robinet d'arrivée d'eau des toilettes'.
(PS : j'oublie de préciser sans paranoia que ledit entrepreneur est le conjoint de la propriétaire...).
Dans la foulée, l'expert ma dit conclure -à la vue des travaux en cours- à la bonne foi de la propriétaire et m'a dit d'attendre qu'elle remette en eau avant de faire procéder au remplacement de ma frisette par 'un petit artisan comme ca' (comprendre 'au black' ).

Quand j'ai demandé "et pour l'état du plafond", il m'a dit qu'en ôtant le lambris je plante un tournevis dedans et que si ca reste enfoncé je me retourne vers l'assureur du syndic : ca signifiera que les planchers sont atteints.
Après avoir subi un questionnement en règle (depuis combien de temps vous êtes assurée? ; c'est étonnant : ca fait si peu de temps que vous habitez là et déjà un dégat des eaux ;....) il me dit que je vais recevoir une indemnité, que je ne suis pas obligée de faire les réparations, que non, le réseau d'artisans de mon assurance ne fonctionne pas dans le cas présent (peut -être le fameux contrat Cidre dont vous parliez GG et Joulia ?).
En gros, c'est une petite goutte d'eau qui a éclaté ma frisette de plafond qui plus est décorative. Je vais toucher de l'argent, je ne vais pas me plaindre en plus ! Je l'ai envoyé paître sur la fin en lui indiquant que je n'appréciais pas son ton suspiscieux sachant que j'avais -conformément aux conseils de l'assurance- tenté de voir à l'amiable avec tous les emm... que ca avait généré.
Fin de 'l'expertise' sur un ton plus doux à 14h40.

Quelqu'un sait-il comment ca se passe dans un cas similaire?
Faut-il demander une autre expertise? faire procéder à un devis de remise en état -d'où démontage du plafond-? ??
J'ai contacté l'assurance pour les informer, ils me donnent l'adresse de centre qualité mais ne me disent rien concernant la marche à suivre.
Faut-il que j'accepte l'indémnité -dont je n'ai pas le montant actuellement- ou que je contre-signe un document ?
Merci. K
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com