ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Frais d'entrée en copropriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

jean-louis52
Contributeur vétéran

192 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  18:17:50  Voir le profil
Bonjour,
Je viens de lire dans un mensuel que "la création d'un nouveau compte dans les livres d'une copropriété doit être gratuite, car le syndic est déjà rémunéré pour ce type de prestation. La cour de cassation l'a rappelé à plusieurs reprises. Ce sont en effet des frais d'administration, donc des charges collectives."

Quelqu'un dispose-t-il des arrêts de la cour de cassation en question ?

Merci.
Signaler un abus

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  19:33:26  Voir le profil
Bonsoir.

Voir le site de l'ARC et ce lien en particulier http://www.unarc.asso.fr/site/abus/1105/abus618.htm

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean-louis52
Contributeur vétéran

192 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  07:31:11  Voir le profil
Bonjour,

Merci beaucoup, Colette.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 02 déc. 2005 :  20:39:35  Voir le profil
Bonsoir,

De quels frais s'agit il exactement?
Je viens de devenir copropriétaire, et lors de la vente, le syndic a demandé des honoraires d'un montant de 49 €uros correspondant à "létablissement d'un état daté".
S'agit il des frais dont vous parlez?


Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  00:11:35  Voir le profil
c'est de l'arnaque

**
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  08:42:23  Voir le profil
le plus simple est en effet d'aller voir le lien que cite Colette (à l'ARC), l'essentiel des arguments plaidant contre le droit de réclamer de tels frais y est exposé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  09:50:50  Voir le profil
Bonjour,

Lorsque je lis cette lettre de l'ARC, j'en déduis effectivement que le prélèvement effectué par le syndic au titre d'honoraires de mutation n'est pas forcement fondé.
Mais ce qui m'étonne, c'est que la première fois que j'ai entendu parler de ces honoraires, c'est le jour de la vente, devant le notaire. C'est d'ailleurs lui qui m'a fait signer le document du syndic, et qui a ensuite réglé le syndic a l'aide de la provision versée le jour de la signature...Il a de plus annéxé le document signé au titre de propriété que je viens de recevoir.
Si cette démarche était illégale, le notaire n'aurait pas du agir ainsi, non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  10:37:49  Voir le profil
David41
Citation :
Si cette démarche était illégale, le notaire n'aurait pas du agir ainsi, non?


Je vous conseille de regarder la rubrique Abus en vrac sur le site de l'ARC ou il parle des notaires il me semble avoir vu quelque chose!!

http://www.unarc.asso.fr/site/abus/abus.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

brasil
Pilier de forums

229 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  10:51:13  Voir le profil
Entendez vous que les frais de mutation sont illégals?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  11:07:50  Voir le profil
J'ai trouvé ça sur le site de l'ARC..

http://www.unarc.asso.fr/site/abus/1105/abus602.htm

Aurait-on le droit de réclamer le rempboursement de ces honoraires même après avoir signé leur acceptation devant notaire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  14:34:14  Voir le profil
ça c'est loin d'être évident ! quand on voit le mal que l'on a à obtenir l'annulation de ces frais quand on refuse de les payer ...

pour ma part ça fait 2 ans que je les défalque systématiquement de mes appels de fonds sans pouvoir obtenir leur suppression définitive ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  15:09:36  Voir le profil
Mais quand vous dites que vous les défalquez, vous les soustrayez à la somme que l'on vous demande pour le paiement des charges, c'est bien ça?
Est ce bien la bonne méthode?
Lorsque l'on fait ceci, c'est l'ensemble de la copro. qui en subit des conséquences, car les appels de fonds pour les charges servent à payer des services utiles à l'ensemble des copropriétaires.
Il me semble que si la démarche du syndic est illégale, il doit bien y avoir un moyen d'obtenir réparation sans se faire justice soi même, non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean-louis52
Contributeur vétéran

192 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  16:29:47  Voir le profil
Bonjour,

Les liens menant vers l'ARC parlent d'un arrêt de la Cour de cassation du 11 octobre 2005.

Je cherche vainement à trouver cet arrêt.
Quelqu'un a-t-il un lien ?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean-louis52
Contributeur vétéran

192 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  17:14:32  Voir le profil
Le voilà

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=INCA&nod=IXCXCX2005X10X03X00171X078
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  18:20:12  Voir le profil
J'ai lu l'arrêt de la cour de cassation.
Comprends pas tout moi...
Quelqu'un peut me décoder?

Merci...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  19:24:58  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Ne vous réprondront-on pas que ces frais ont été votés par l'AG, seule et puissante souveraine? Vous votez le renouvellement du Syndic et malheureusement TOUT ce que le contrat comporte avec. Qui donc le lit et le prépare ? c'est le CS qui est censé l'avoir négocié avant la date d'approbation donc de l'AG. Mais RIEN ne vous interdit d'en parler le Jour-J et de le renégocier.

Les assemblées n'aiment pas bien cela, les syndics encore moins mais c'est souvent très positif d'en parler à haute voix devant tout le monde (puisque personne ne lit (en générale) sa convoc. ) et bien souvent la réunion s'annime devenant active et non passive.
La feuille des suppléments d'honoraires mérite un détour très positif. 3 sortes de contrats se retrouvent très fréquemment, celui de la FNAÏM, la CNAB entre autres . Donc ces ronéos ont tous le même défaut avec frais démandés non justifiés etc... A NOUS D'ETRE VIGILANTS. Une fois signé - et attention QUI signe - après c'est clos, accepté par tous et les syndics passent leur temps à vous le refoute sous le nez.


LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean-louis52
Contributeur vétéran

192 réponses

Posté - 04 déc. 2005 :  08:31:08  Voir le profil
Pour David,

Allez dans le forum "Décrets, lois jurisprudence ", il y a un post ouvert sur les "frais de mutation, Cour de cassation". Sa lecture me semble intéressante, ainsi que les liens vers le site de JPM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 04 déc. 2005 :  08:52:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par David41

Mais quand vous dites que vous les défalquez, vous les soustrayez à la somme que l'on vous demande pour le paiement des charges, c'est bien ça?
Est ce bien la bonne méthode?



C'est tout à fait cela et, contrairement à ce que vous indiquez plus bas, la copropriété ne s'en trouve pas spoliée puisqu'il s'agit de fonds entrant directement dans la poche du syndic et non destinés au fonctionnement de la copro.

Par ailleurs, et conformément à tout ce qui a été dit ici sur ce sujet et confirmé par la jurisprudence, ces frais n'ont rien à faire sur un état de charges de la copropriété : ils n'ont rien à voir avec le syndicat des copropriétaires, ils relèvent d'une relation commerciale privée entre chaque copropriétaire et le syndic, si tant est qu'un accord intervienne entre ces parties sur le sujet en question ...

En revanche si vous acceptez de payer, je vous souhaite bien du plaisir pour en obtenir ultérieurement la restitution
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 04 déc. 2005 :  10:43:17  Voir le profil
Si on accepte de payer, c'est la plupart du temps, parceque le notaire le demande le jour de la vente. Pour ma part, c'est le notaire qui a payé cette somme au syndic, en la déduisant de la provision que je lui est versé le jour de la vente.
Je n'avais jamais entendu parler de ces fonds avant le jour de la vente, ils n'apparaissaient nulle part.
Alors, lorsque le notaire vous dit: "Je vous précise que vous devez au syndic la somme de 49 €uros, au titre des honoraires des frais de mutation. Cette somme sera payée par mes soins au syndic et prélevée sur votre provision. Signez en bas à droite s'il vous plait..", il est difficile de s'y opposer..Un notaire, ça n'est en principe, pas n'importe qui, et lorsqu'on n'est pas un proffessionnel de l'immobilier, on a du mal à mettre sa parole en doute.Surtout quand on a jamais été propriétaire, qu'on ne sait pas comment fonctionne un syndic, ....
J'aurais pu dire "NON je veux pas payer et je me tire..", mais si la vie était aussi simple, ce forum n'existerait sans doute pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 04 déc. 2005 :  10:52:44  Voir le profil
évidemment, david, dans votre cas il est un peu tard

quant à dire que les notaires sont ce que vous dites, hélas, comme dans toutes les professions, ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Mais est-ce bien leur faute si, comme les syndics, les médecins ou tant d'autres, le manque d'interêt que nous avons porté si longtemps aux questions qui nous concernaient directement les a conduits à décider pour nous ?!

Il est vrai qu'on ne peut pas être compétent en tout et qu'on pourrait attendre de certaines professions qu'elles usent à bon escient de la confiance qu'on est quasiment obligé de leur accorder. Mais qui dit confiance dit contrôle et qui va l'exercer ? retour à la case départ : notre pomme !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 07 févr. 2006 :  10:08:15  Voir le profil
heureux dénouement !

J'apprends ce jour que mon syndic a passé sur mon compte personnel dans la copropriété, le montant des frais de mutation (frais d'entrée réclamés à l'acheteur) qu'il me réclamait depuis octobre 2003 et dont je contestais la légitimité depuis cette date, en le retranchant systématiquement de mes appels de fonds !!

A croire que les divers arrêts de la cour de cass ont fini par ébranler les certitudes du syndic quant au bien-fondé de ses pratiques !

petite victoire mais victoire quand même !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com