ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Immobilier et politique
 Toutes les autres réformes...
 Agent co, quel est votre pourcentage ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

Louve60
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  13:51:56  Voir le profil
Bonjour tout le monde,

Outre la polémique sur les agents immobilier, agents co etc... qui n'est pas là pour me rassurer mais que j'accepte, je voudrais savoir quel est le pourcentage habituelle d'un agent immobilier ?

J'étais la semaine dernière en période d'essais dans une agence immobilière où j'étais salariée. Je n'ai pas fini ma période, prévoyant des problèmes relationnnels avec un des patrons. La période d'investissement, lorsqu'on est payé en avance sur com est tellement longue, que je ne voulais rien risquer.

Bref, hier, une autre agence me reçoit et me propose cette fois ci un statut agent co avec tout ce que ça comporte. Aujourd'hui, je ne peux être agent co. Je n'ai pas de bac +2 et mon expérience commerciale, bien que très satisfaisante, ne s'est pas faite dans l'immobilier. Mais il me propose de passer au travers...

J'avais déjà eu vent de ce problème lié à la carte de transaction et j'en ai parlé au responsable de l'agence. A priori, il fait la mm entourloupe de tout le monde pour n'avoir que des agents co dans son agence, c'est à dire casser le lien de subordination en faisant payer une somme forfaitaire pour les frais de gestion et en ne demandant aucun document écrit.

En fait, je me dis, que si tolérance il y a, tolérance il y aura à mon égard. Ce qui m'ennuie le plus, c'est les 40 % de com qu'il me donne sur les entrées sorties, qui me semble très très très léger...

Merci de me dire combien vous touchez de com, en pourcentage, ca ira très bien ou combien vous donnez à vos commerciaux ?

Louve
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  14:58:50  Voir le profil
40 % est un pourcentage correct selon ce qu'apporte l'agence ; c'est le % habituel si elle met la structure de l'agence à votre disposition.
Le pourcentage augmente en général en fonction de ce que vous prenez en charge (pub, tél, formation, prospection,...) mais l'expérience prouve qu'il vaut mieux avoir 40 % de quelque chose que 70 % de rien.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louve60
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  15:59:25  Voir le profil
Merci de l'info...

Pour ce que j'en sais pour le moment, il met à ma dispo, téléphone filaire, pub, agence.

Cela dit, déduction faite de la com agence et des charges, il ne reste que 2% de la com, si vous me suivez bien. Je trouve que c'est peu au regard des risques encourus, non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  16:00:45  Voir le profil
Je ne comprends pas comment vous pouvez arriver à ce résultat ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louve60
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  19:09:39  Voir le profil
On prend une maison à 200 000 euros


Agent co
Com agence 10% 20 000
Com agent co 40% = 8 000
BNC -50% =-4 000
Com net = 4 000 soit 2%

Salariée
Com agence 10% 20 000
Com salariée 20% = 4 000
Cot+impots 20% = - 800
Com net = 3 200 soit 1,6%

Dites moi si vous êtes d'accord, s'il vous plait !
Toujours est il que pour la prise de risque encourue, je trouve cela un peu léger. Surtout à la vue de ce que gagne le responsable de l'agence qui, à part qq frais, ne prend pas de risque majeur. Non ?!

Cela dit, vous avez raison, il vaut mieux être sur de gagner sur 40, que rien du tout. Vous êtes dans quel coin ?

Bonne soirée

Louve
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  19:20:52  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Toujours est il que pour la prise de risque encourue, je trouve cela un peu léger. Surtout à la vue de ce que gagne le responsable de l'agence qui, à part qq frais, ne prend pas de risque majeur. Non ?!

Louve


Pas de risque majeur ???
Simplement l'investissement de quelques 80 à 100 000 € pour s'installer, puis la bagatelle de 10 à 15 000 € de frais fixes par mois...


Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  19:26:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Louve60

On prend une maison à 200 000 euros


Agent co
Com agence 10% 20 000
Com agent co 40% = 8 000
BNC -50% =-4 000
Com net = 4 000 soit 2%

Salariée
Com agence 10% 20 000
Com salariée 20% = 4 000
Cot+impots 20% = - 800
Com net = 3 200 soit 1,6%

Dites moi si vous êtes d'accord, s'il vous plait !
Toujours est il que pour la prise de risque encourue, je trouve cela un peu léger. Surtout à la vue de ce que gagne le responsable de l'agence qui, à part qq frais, ne prend pas de risque majeur. Non ?!

Cela dit, vous avez raison, il vaut mieux être sur de gagner sur 40, que rien du tout. Vous êtes dans quel coin ?

Bonne soirée

Louve



Grenoble.
Oui, mais vous parlez de pourcentage sur la comm, puis sur le prix... 2 % net du prix de vente ce n'est pas si mal.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louve60
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  07:02:41  Voir le profil
OUi Gilles, vous avez raison, mais dans le cas présent, l'agence en question est toute petite, dans une ville de province, au fin fond de la picardie. Je ne suis pas sure qu'il ait tant de frais.

Mais je suppose que vous, Jmc et Gilles, êtes des patrons ! En tout cas, merci de votre intervention.

Y a-t-il des agents co pour me répondre aussi s'il vous plait ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louve60
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  10:35:16  Voir le profil
Une question qui me vient à l'esprit.

Vous, messieurs, en tant que patrons, en suivant le même calcul, quel pourcentage touchez vous ?

Merci de me répondre en toute sincérité, sous couvert de votre anonymat!

Salutations

Louve
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  12:58:58  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Non mais, pensez-vous qu'ils vont vous répondre? Que 2 intervenats se sont manifestés.

Avez-vous parcouru le forum dans les rubriques qui vous intéressent?

cliquez, SVP, cliquez en haut à droite sur "recherche" et vous aurez de longues soirées de lecture ou bien à votre travail.
par exemple celui-là :

http://www.universimmo.fr/forum/topic.asp?TOPIC_ID=19649


P.S. avez-vous déjà vu un commerçant qui annonce son chiffre d'affaires ? (réel , je m'entend bien )

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  13:15:27  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Vous vous trompez lnsacorh,
je n'ai pas de fausse pudeur à annoncer les chiffres réels de mon entreprise;
simplement, le calcul tel que louve60 peut le faire est impossible à exprimer de la même façon;
il est impossible de calculer ce qui "reste" sur le prix de vente d'un bien.


Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phc
Contributeur vétéran

144 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  13:36:30  Voir le profil
En effet, cela dépendra de beaucoup de facteurs divers, tels que l'intervention ou non d'un négociateur, du CA global, si les affaires vont bien ou non...
Grosso modo, il me reste 10%.
phc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  13:39:09  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Citation :
Toujours est il que pour la prise de risque encourue, je trouve cela un peu léger. Surtout à la vue de ce que gagne le responsable de l'agence qui, à part qq frais, ne prend pas de risque majeur. Non ?!


Mais alors installez vous comme AI plutôt que critiquer, c'est bien le reflexe des français de toujours se plaindre sur leur sort sans jamais oser, tout en critiquant ceux qui ont osé et réussi

Citation :
Merci de me dire combien vous touchez de com, en pourcentage, ca ira très bien ou combien vous donnez à vos commerciaux ?


Mes agents co ont a disposition bureaux, tel fixes et portable ainsi que la pub. L'ensemble du back office et assuré par le secretariat ainsi que les mises en ligne des produits. Ils ont comme role principal la rentrée de mandats, les visites et les ventes, ont reçu formations pour l'etablissement des SSP et l'ensemble des demarches qu'ils peuvent être amenés à réaliser dans le cadre de leur mission
Une prime sur CA est egalement allouée sous conditions et suivant l'agence dans laquelle ils exercent

Citation :
P.S. avez-vous déjà vu un commerçant qui annonce son chiffre d'affaires ? (réel , je m'entend bien )

Ce chiffre se trouve assez facilement, et je n'ai pour ma part pas de honte a l'annoncer il est le fruit de mon travail
Pour exemple une de mes agences sorti 480 000 € HT pour 2004 avec un resultat de 26%

Citation :
Vous, messieurs, en tant que patrons, en suivant le même calcul, quel pourcentage touchez vous ?



En suivant votre calcul initial,vous trouverez facilement combien "nous patrons" nous touchons. Mais vuos oubliez que "nous patrons" payont l'ensemble des charges vous permettant d'exercer...!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louve60
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  19:54:01  Voir le profil
Les négociateurs immobiliers et le statut des agents commerciaux
Il est courant que les commerciaux d'agences immobilières adoptent le statut légal des agents commerciaux.
Il s'agit même de la formule la plus utilisée. Elle permet notamment aux agences immobilières de ne pas salarier leurs commerciaux, ceux étant considérés comme des travailleurs indépendants et supportant dès lors leurs frais et charges sociales.
Pourtant, cette modalité d'exercice de la profession de l'immobilier, aussi commune soit elle en pratique du fait de ses avantages pour les agences immobilières, est illégale.
Elle est en effet contraire à la Loi du 2 janvier 1970 réglementant spécifiquement ce secteur, notamment parce que ce texte prévoit la nécessité d'être titulaire d'une carte professionnelle que ne possèdent pas les agent commerciaux dans la plupart des cas.
La Cour de Cassation l'a rappelé dans un arrêt du 7 juillet 2004 :
" …pareille activité est régie par la loi du 2 janvier 1970, et qu'en conséquence, cette activité, relevant de dispositions spécifiques, l'article 1er de la loi du 25 juin 1991, alinéa 2, devenu l'article L 134-1 alinéa 2, du code de commerce, l'exclut de l'application du statuts des agents commerciaux. "
Dans cette affaire, l'agence immobilière souhaitait obtenir de son ancien représentant une indemnisation relative à la violation d'une clause de non-concurrence prévue dans le contrat d'agent commercial conclu.
La position de la Cour d'appel, confirmée par la Cour de Cassation, a été de considérer que le contrat d'agent commercial qui contenait cette clause était nul.
Par voie de conséquence, l'obligation de non-concurrence était inopposable à l'ancien représentant.
Cet arrêt ne devrait avoir qu'une portée limitée puisqu'il est de principe que les règles spéciales dérogent aux règles générales.
Cette solution ne devrait donc étonner personne. Depuis l'origine de ses dispositions légales, la pratique devrait être conforme au droit.
Mais la pratique de la profession est totalement différente, d'où l'importance du rappel fait par la Cour de Cassation qui doit être compris comme un coup de frein aux dérives.
Concrètement, pour que les relations de travail soit juridiquement correctes, et donc opposables, le représentant d'une agence immobilière ne peut donc avoir que deux statuts :
- Soit être salarié de l'agence, le représentant bénéficiant alors de la carte de l'agence immobilière qui l'emploi
- Soit être lui-même titulaire de la carte professionnelle s'il est un travailleur indépendant non salarié.
Par ailleurs, le mandataire social d'une société titulaire de la carte peut également agir sous couvert de celle-ci.
Cet arrêt devrait inciter toutes les personnes concernées, à savoir les agences immobilières et leurs agents commerciaux, à repenser les modalités de leur collaboration.





Agent commercial personne physique: où se faire immatriculer et quelles pièces fournir ?
Articles


Avant de commencer votre activité d’agent commercial vous devez vous faire immatriculer au Registre Spécial des Agents Commerciaux.

Il faut pour cela contacter le greffe du tribunal de commerce de votre domicile (pour le trouver vous pouvez vous rendre sur le site www.droitsdessocietes.com) et demander les formalités à remplir pour une immatriculation au Registre Spécial des Agents Commerciaux.

En tant que personne physique vous devrez fournir :
- une photocopie de votre pièce d’identité.
- le contrat signé de votre mandant.
- si vous êtes marié(e) sous le régime de la communauté de bien un justificatif établissant que votre conjoint(e) a été informé(e) des conséquences sur les biens communs des dettes contractées dans l'exercice de la profession. ( voir l’article de notre rubrique juridique « MODIFICATION DES MODALITES D'INSCRIPTION AU REGISTRE SPECIAL DES AGENTS COMMERCIAUX » )

et remplir :
- l’imprimé CERFA P0 « déclaration de début ou de reprise d’une activité non salariée ».
- une demande d’affiliation à une caisse d’assurance maladie.
- une déclaration sur l’honneur de non condamnation détaillant votre filiation.

Le dépôt de votre dossier auprès du greffe a un coût : environ 30 euros.

Ce dépôt sera suivi par une demande d’extrait de casier judiciaire de la part du juge chargé de la surveillance du registre du commerce et des sociétés. Si vous n’avez pas fait l’objet d’une condamnation pénale ou d’une sanction civile ou administrative conduisant à l’interdiction de gérer, administrer ou diriger une activité commerciale, comptez une dizaine de jour pour que le greffier vous donne votre numéro d’immatriculation.

Vous avez obligation de faire figurer votre numéro d’immatriculation ainsi que le lieu de votre immatriculation sur tous vos documents à usage professionnel.

Nous vous avons indiqué ici les formalités légales à accomplir pour vous enregistrer, cependant chaque greffe du tribunal de commerce peut demander des documents supplémentaires ou comportant quelques variantes, renseignez-vous auprès de celui dont vous dépendez pour être sûr de vous déplacer utilement.


ACOJUR.






inforeg, la réponse à vos questions juridiques
Rubrique ACTIVITÉS RÉGLEMENTÉES dernière mise à jour le 28/02/05
© inforeg – 2005/2006
1/3
L'AGENT IMMOBILIER
L'agent immobilier est un intermédiaire intervenant dans les opérations d’achat,
de vente, d’échange, de sous-location ou de location de maisons, appartements,
fonds de commerce, terrains. Il représente une des parties à l'opération qui peut
être l'acheteur, le vendeur, le propriétaire ou le locataire. Seul le titulaire de la
carte professionnelle délivrée par la préfecture est habilité à procéder à ces
transactions.
La loi du 2 janvier 1970, modifiée par l’ordonnance n° 2004-634 du 1er juillet
2004 relative à l’entremise et à la gestion des immeubles et fonds de commerce,
précise les conditions d’exercice de cette profession.
I. CONDITION D'EXERCICE DE LA PROFESSION :
L'OBTENTION OBLIGATOIRE D'UNE CARTE
PROFESSIONNELLE
L'exercice de cette profession étant réglementé, toute personne souhaitant
devenir agent immobilier doit obtenir auprès de la préfecture une carte
professionnelle valable un an. En vertu de l'article 2 du décret du 20 juillet 1972,
elle doit porter la mention suivante : " Transactions sur immeubles et fonds de
commerce " ou "Gestion immobilière". Sa délivrance est sollicitée par la personne
physique elle-même ou par les représentants légaux ou statutaires de la
personne morale.
A. Délivrance de la carte professionnelle à une personne
physique
Afin d'obtenir la carte professionnelle, le demandeur personne physique doit
remplir les conditions suivantes :
- justifier de son aptitude professionnelle, soit par l'obtention d'un diplôme
sanctionnant deux années d'études après le baccalauréat dans des disciplines
juridiques, économiques ou fiscales, soit par une expérience professionnelle
acquise par l'exercice d'un emploi au sein d'un organisme d'habitations à
loyer modéré, ou dans un établissement relevant d'une personne titulaire de
cette carte, d'un emploi de clerc de notaire, d'un emploi public relevant de la
catégorie B se rattachant à la transaction ou à la gestion immobilière. La
durée de l’expérience professionnelle est de quatre années continues chez un
professionnel ou de dix années discontinues ;
- justifier de son état civil, de son domicile et de sa profession ;



Zut, je viens de tout perdre…

Bon, je recommence.

De patrons, je parlais, parceque justement, je n’en suis pas. Et c’était seulement pour ça. Je n’ai rien contre les patrons, rien contre les gens qui gagnent de l’argent, bien au contraire. Je suis fille de patron et mon mari est profession libérale.

Je ne le suis pas encore, et je ne me lance pas, parcequ’il faut bac +2 et que je ne l’ai pas. Du moins pas encore. Je suis en train de faire une VAE pour valider mes années d’expériences commerciales et après, seulement je m’envolerai. Alors, ne synthétisez pas mes paroles au gré de vos lectures.

Alsatoax, je ne sais précisément, de quelles charges vous parlez. En effet, les agents co payent leurs charges. Peut être s’agit-il des charges de l’agence ?

Mais vous ne m’enlèverez pas de la tête que 40% est une com bien maigre. Et je n’accepterai pas ce boulot à ce tarif. D’autant que tomber dans cette polémique ne m’enchante guère, je ne veux pas, au gré de changement de gouvernement ou de texte de lois quelconques recommencer tout à zéro.

Sachez aussi, que j’ai un cousin qui a une agence à Paris (vous voyez, on prend des risques dans la famille ;)) et lorsqu’il était agent co, il était à 70% dans une agence. Comme quoi, ça existe !!!

Merci PHC pour votre réponse sincère. Ca me donne un ordre d’idée.

Louve
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  00:28:38  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Chère Louve
cela fait plus de 6 mois que le sujet est brulant dans ces forums. Merci pour vos longues explications mais très amicalement, je vous conseille de bien parcourir TOUT le forum. Vous y trouverez certainement votre réponse

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  10:49:53  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
J'ai moi même fait la connaissance il y a quelques années d'une jeune femme, agent commerciale mandatée par une agence Parisienne, qui était rémunérée à 70%.
En aprofondisssant, il s'avérait qu'elle assumait la totalité des coûts de fonctionnement de son activité, publicité, tracts, téléphone, déplacements, ainsi qu'une redevance forfaitaire fixe pour l'usage du bureau, alors même qu'aucune formation particulière et aucune assistance ne lui étaient accordées.
Après avoir épuisé ses économies, et liquidé son plan d'épargne logement, elle a opté pour une agence sérieuse, structurée et reconnue sur son secteur, dans laquelle la rémunération était comprise entre 35 et 45 %.
Elle y a gagné correctement sa vie, et elle est toujours aujourd'hui dans cette agence.
Le % de rémunération est une chose, mais les conditions qui y sont liées sont également importantes.


Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

robespierre
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  23:48:07  Voir le profil
Il est sans doute préférable d'avoir 35% des honoraires dans une structure ou les moyens existent de rentrer du 'bon mandat',de pouvoir utiliser le 'chéquier du patron',que de viser 70 % (?) dans une agence inorganisée et n'ayant que peu d'avenir.

Dans mon secteur,les derniers agents co sont entre 35 et 50%, et beaucoup sont mieux lotis que leur patron.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  17:10:32  Voir le profil
moi je suis à 50%, j'ai été précédemment à un peu moins de 40%.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

flaurent2
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  17:30:29  Voir le profil
le pourcentage que l'on me propose sur la region parisienne est de 24%
je fournis aussi le portable et la voiture
alors 40 % je trouve ca plus que correct
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  20:40:03  Voir le profil
Moi je n'ai aucun lien de subordination, je prend en charge tous les frais et je touche 80% de la commission
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  20:57:32  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement entré par gilotf

Moi je n'ai aucun lien de subordination, je prend en charge tous les frais et je touche 80% de la commission


Quel type de structure est mise à votre disposition ?
Disposez vous de moyens, d'assistance, outils ???
N'auriez vous pas intérêt, si vous assumez la totalité des frais de fonctionnement à solliciter la délivrance d'une carte d'agent immobilier et de rejoindre un réseau de franchise, vous seriez alors rémunéré à 94 % ?
Vos remarques m'interressent.

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com