ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 propriétaire de deux lots de copropriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 23 oct. 2005 :  09:04:36  Voir le profil
suis je considérée comme deux copropriétaires???

il s agit d'organiser un local commun (hall velo poubelle). Un quart du local sera utilisé comme passage par deux lots sur trois mais je suis propriétaire des deux appartements.

aujourd hui je suis seule mais je peux vendre un demain et on sera deux

le troisième peut il dire : vous utilisez un quart en privatif , je veux un autre quart en placards juste pour moi ????


véronique
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 oct. 2005 :  10:11:48  Voir le profil
merci de nous donner des précisions.

s'agit il d'accorder un droit de passage sur un local partie commune aux copropriétaires de 2 lots??

Ce local existe t il déjà? Quel est son statut?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 23 oct. 2005 :  12:23:39  Voir le profil
veronik

je n'ai rien compris à votre problème.

En plus pourquoi voulez-vous savoir si vous êtes considéré comme "deux copropriétaires" ? C'est pour un vote en AG ?

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 oct. 2005 :  12:52:04  Voir le profil
je suppose que c'est pour un vote à la double majorité????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 23 oct. 2005 :  13:27:31  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Veronik est copropriétaire avec deux lots principaux et non deux fois copropriétaires avec un lot principal.

Elle bénéficie donc des tantièmes qui lui incombent mais ne peut pas se prévaloir de représenter deux copropriétaires.
Maintenant si elle était en indivision avec son conjoint ou une autre personne, qu'en serait-il ? Peut-elle se donner mandat sur un lot ?
Et ainsi doubler sa présence pour l'article 26 ?
C'est tiré par les cheveux à Barthès pour reprendre un autre fil sur un autre forum.





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  09:52:14  Voir le profil
désolée si je me suis mal exprimée.c'est un peu compliqué !

une partie commune est une partie utilisée par tous les copro ou une partie d entre eux.

il s'agit de diviser un local existant et par lequel deux lots doivent obligatoirement passer pour acceder à leurs appartements, pour en faire à la fois le local vélo poubelles ET le passage obligé pour ces deux appartements.

J'ai donc prévu une cloison qui sépare l entree des poubelles.

Dans cet aménagement, il y a 20% du local qui ne va etre utilisé que par deux des appartements comme passage.

le propriétaire du troisième appartement dit : vous utilisez ces 20% (on parle de 4m2) à des fins privatives donc je veux en compensation construire 4m2 de placards pour moi seul sur le reste du local.

je pense que ce droit de passage est une servitude et ne peut en aucun cas faire l'objet d'une quelconque compensation mais je voudrais des textes

l'objet de ma question est :

pour linstant les deux appartements m'appartiennent. et le voisin dit : "vous utilisez à titre privatif"

or si je vends un demain, on sera deux copro et le passage sera utilisé par deux copro sur trois donc repondra a la definition parties communes :utilisé par tous ou certains et non pas privatif ????
mais on ne peut pas changer la destination du local parce que je vends un appartement, ca n'a aucun sens. Donc peut on considerer aujourd hui que par rapport à l usage, le passage est utilisé par deux copropriétaires meme si les deux sont moi et moi...

un peu long mais j'espère que j'ai été plus claire et que vous pourrez m'aider merci a l avance




véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  10:43:14  Voir le profil
quelle est la définition exacte et le descriptif de ce local dans votre RCP ??

Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  14:29:22  Voir le profil
un local commun destiné aux services communs (notamment containers poubelles et véhicules 2 roues), d'où part une escalier commun sous sol qui dessert le sous sol et qui donne sur un couloir d'entrée qui dessert les appartements.

ce local est une partie commune spéciale indivise entre les nouveaux lots.


Il s'agit d'un lot unipropriétaire qui a été divisé en trois lots. D'ou la division seulement aujourd hui et le reglt de copro qui date d il y a deux ans seulement.

véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  17:45:55  Voir le profil
Bonsoir,
Pourquoi le caractère commun devrait changer pour un passage ou couloir qui conduit à ces 2 lots? L'entrée au troisième lot se fait par ce couloir aussi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  23:26:48  Voir le profil
non

véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  09:28:02  Voir le profil
Désolé mais votre exposé n’est vraiment pas clair…..

Aussi j’essaye de répondre sur ce que je pense avoir saisi

Vous êtes en copropriété, celle-ci est composée de x lots mais dont seuls 3 lots ont accès à ce local c’est ce qui explique que ce local est partie « commune spéciale » ainsi que votre RC le précise
-pour accéder à 2 lots on passe actuellement par ce local, ces 2 lots appartiennent actuellement à 1 et même copropriétaire,
-Le 3ème copropriétaire y accède que pour déposer poubelles et véhicules 2 roues vélos 3 pour y déposer vélos .

vous écrivez
Citation :
« le propriétaire du troisième appartement dit : vous utilisez ces 20% (on parle de 4m2) à des fins privatives donc je veux en compensation construire 4m2 de placards pour moi seul sur le reste du local. »


je suppose que si vous « utilisez ces 20m² à des fins privatives » que ceci ne veut pas dire que ces 20m² sont occupés par dépôts d’objet ce qui ne vous est pas autorisé(en dehors des véhicules 2 roues qui eux sont autorisés) mais exclusivement pour accéder à vos 2 lots

en effet ce local étant "partie commune" vous ne pouvez l’utiliser pour y déposer des objets autres que les véhicules 2 roues, et de par le fait seul de s’en servir de passage vous ne vous l’attribuez pas alors je ne saisi pas pourquoi le 3 ème pourrait souhaiter une compensation

quand à la gestion de ce local commun (qui est couloir et lieu de stockage poubelle ou véhicules 2 roues) celle-ci incombe aux seuls propriétaires à qui, de par le RC, il est affecté (donc à vous-même et au 3 ème propriétaire) ceci proportionnellement aux tantièmes qui s’attachent aux 3 lots et vous ne pouvez seule (même si vous avez la majorité) décider d’implanter une cloison et de modifier l'implantation et l'exploitation.

mais
les propriétaires de ces 3 lots pourraient, unanimement, décider entre eux de modifier l’implantation du local en créant
- un local spécifique pour recevoir poubelle et véhicules néanmoins ce local gardera son statut actuel
- un couloir qui également devrait garder le statut actuel ou nouveau de partie "commune spéciale" entre les 2 lots qu'il dessert dans l’éventualité ou, ce que vous évoquez par ailleurs, les deux lots dont vous êtes aujourd’hui unique propriétaire, devaient trouver deux propriétaires différents.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  17:29:46  Voir le profil
je ne sais pas si je n'ai pas été claire mais vous avez tout à fait compris le problème. Merci. Je me suis laissée entrainer dans cette histoire d'espace d'entreposage et de compensation et tout concorde maintenant pour me prouver que cela n'a aucun fondement juridique et que je suis en droit et d'exiger le passage et de refuser ses placards.

merci



véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jjtitan
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 29 oct. 2005 :  10:17:05  Voir le profil
Bonjour

Vous avez raison sur ce point mais cela ne vous autorise pas de votre propre initiative a faire un couloir ou toute autre modification
Vous n'avez que le droit de passer.

C'est mon avis


Jacques
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com