ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Revision de loyer annuelle
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fab01
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  18:59:47  Voir le profil
Salut à tous .
Je me permets de poster afin de savoir si c'est bien légal. Nous avons un loyer de 900 € et nous sommes arrivés le 16/10/2004.
Nous avons eu un courrier mentionnant
révision = 900 * 1269.50/1211 = 943.47
voici mes questions:
1/ Est ce que le mode de calcul par l'agence est bien légale ?
2/ Est ce bien légal d'augmenter le loyer annuellement ? (je croyais qu'on ne pouvait augmenter le loyer que lors de la reconduction du bail càd après les 3 ans)
3/ Nous avons aussi 2.10 € de frais pour envoi de quittance et avis d'échéance (en fait on a une fueille a4 dont la moitié est l'échéance et l'autre la quittance du mois précédent).
Apparemment, l'envoi de quittance est gratuite, Qu'en est il de l'envoi d'avis d'échéance ( sur ce forum il est indiqué que les frais d'envois quittance ou echéance font partie intégrante du loyer)
Merci de vos réponses.

Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  19:11:21  Voir le profil
réponse rapide car les questions sont fréquemment posées, donc en fouillant vous trouverez les réponses.

le mode de calcul me semble correct et se fait annuellement sur la base de l'indice insee cité.

les frais d'envoi quittances, échéances ou tout ce que l'on veut sont illégaux. vous trouverez des fils (dont un assez gros) détaillant tout ça.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  19:19:31  Voir le profil  Voir la page de Joulia
1) voir les indices INSEE (sur leur site) et si ca correspond au trimestre mentionné sur le bail.

2) indexation légale si mention sur le bail.

3) Pénalités de retard et frais de quittances : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=25297
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22664
http://forum.net-iris.com/showthread.php?t=9792


N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fab01
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  19:36:18  Voir le profil
merci à tous.
J'avais fait une rechrche sur le forum et j'avais trouvé que c'était illégal de facturer les frais d'envois.
Néanmoins Joulia, si sur le bail n'est mentionné aucune indexation, ma proprio (par l'intermédiaire de l'agence qui gère le bâtiment) peut s'assoir dessus ?
Je croyais que même si ce n'était pas mentionné sur le bail, il était tout à fait légal de réviser annuellemnt le loyer.
Merci de tes précisions.
A bientôt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  19:50:48  Voir le profil
Je suis d'accord avec Joulia qui est toujours aussi efficace.


L'article 17 de la loi de 1989 prévoit que la révision du loyer s'opère une fois par an si une clause du bail le prévoit.

Donc relisez bien votre bail et vérifiez bien que l'indice mentionné est celui du 1 er trimestre 2004 ( si c'est le cas, le calcul est correct). En l'absence d'indice, il faut utiliser le dernier connu à la date d'entrée, soit l'indice du 2ème trimestre dans votre cas car vous êtes rentré le 16/10/2004. Attention, on utilise la moyenne associée des 4 derniers indices et non l'indice du coût de la construction.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  22:17:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fab01

Néanmoins Joulia, si sur le bail n'est mentionné aucune indexation, ma proprio (par l'intermédiaire de l'agence qui gère le bâtiment) peut s'assoir dessus ?


Attention : lisez bien. Car si le paragraphe est prévu et malgré qu'il ne soit pas rempli, la clause s'applique néanmoins avec le dernier indice connu. Donc je me répète : lisez bien. Il faut absolument qu'il n'y ait rien de prévu, ni dans les conditions générales, ni dans les conditions particulières. Votre cas serait alors rarrissime.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  22:18:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Merci Sand12 mais je peux aussi vous retourner ce compliment
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  09:23:49  Voir le profil
Merci mais j'avoue que parfois il me manque ce sens pratique que vous avez et que je vous envie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fab01
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  20:21:15  Voir le profil
merci du renesignement, Il est bien écrit je cite "que le loyer est révisé tous les 16/10 (date entrée)en fonction de la variation moyenne sur 4 trimestres de l'indice du coût de la construction INSEE . L'indice de base retenu est celui du 1er trimestre soit 1225 . La valeur moyenne mentionnée ci dessus est celle de l'indice du cout de la construction à la date de réference et des indices des 3 trimestres qui la précèdent."
Ca veut dire quoi ça en bon frnçais compréhensible par le commun des mortels ?
Est ce que le calcul que j'ai mentionné est exact (selon SAND12 apparemment, le calcul est exact).
Ce qui n'ets pas normal dans un autre sens c'est qu'au bout de 3 ans, nous allons nous retrouver à ce rythme là avec 170 € d'augment Sur un loyer de 900€ à l'année N pour atteindre 1070 € à n+3 vive l'état... 170 € par mois, ça fait un bon pettit crédit. Mais ansi va la vie et l'état.
Merci de vos reponses et à bientôt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com