ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage sur l'aménagement des combles
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 37

petit castor
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  16:49:11  Voir le profil
Merci beaucoup pour cette mine de renseignements indispensables face à l'administration.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  16:50:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
prenez des photos avant travaux

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petit castor
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  16:51:27  Voir le profil
Merci beaucoup pour cette mine de renseignements indispensables face à l'administration.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petit castor
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  16:54:09  Voir le profil
pardon pour la redite, je pensai que c'était pas passé la première fois.
J'ai pris des photos comme celle publiée (poutres encastrées dans les murs en pierres etc...).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petit castor
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  16:56:45  Voir le profil
Ah oui, j'ai aussi discuté avec le voisin agriculteur qui confirme aussi l'existance du grenier à grain autrefois (La longère faisait partie de leur exploitation agricole jadis).Dois je lui demander un écrit?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  18:09:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, ce serait bien.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petit castor
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  19:18:11  Voir le profil
Le déférré préfectoral est il plus rapide que le TA?
Quelles sont les modalité du déférré préfectoral pour une annulation d'opposition à DP?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  19:59:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
dans les deux mois où il l'a reçu, le préfet doit prendre une décision.

c'est une dernière étape non contentieuse avant le TA.

les modalités sont très simples:
un courrier en LRAR au préfet, notifié en LRAR au maire, dans lequel vous indiquez que
    vous avez reçu une opposition à DP n°RRR du TTT du maire GGG, que cette opposition vous fait grief et qu'elle est illégale parce A, B, C, D. Que vous demandez donc au préfet de déférer cette opposition au tribunal adminstratif.

le préfet va recevoir votre courrier, le transmettre au service du controle de légalité, qui devrait lui indiquer que vos motifs sont bons.
le préfet décidera alors de s'asseoir dessus ou bien écrira au maire pour lui indiquer qu'il doit arrêter ses sottises ou bien, mais c'est très rarre, décidera de déférer au TA.
c'est la deuxième issue qui est intéressante.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petit castor
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  21:10:35  Voir le profil
y a eu un bug.....je reprends:
J'ai 2 mois à partir de la date d'envoi de la LRAR pour saisir le tribunal administratif si je n'ai pas satisfaction avec ce déféré préfectoral. Le delai me parait raisonnable par rapport au TA direct. Sinon, si ça marche pas,ça rallonge d'autant.
Si à la préfecture il ont les pieds sur terre (ce que je pense) ça devrait marcher.
Je joint une jurisprudence du conseil d'état du 12 Janvier 2007 (No 274362) que m'a donné l'ADIL ce matin à ce déféré prefectoral.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  21:34:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER

c'est quoi, cette référence ???

pour être précis :
*il faut penser à notifier au maire la demande adressée au préfet.
*le préfet a deux mois pour vous répondre.
*son silence au bout des deux mois vaut rejet tacite
*vous avez deux mois pour saisir le TA à compter de la réponse, explicite ou tacite, du préfet.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petit castor
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  22:14:50  Voir le profil
Voici l'en-tête du document:

conseil d'état
sous-sections 10 et 9 réunies

cassation

12 Janvier 2007

No 274362

No de role 766
publié aux tables du Recueil Lebon

Voici le résumé:

Les travaux portant sur une construction existante, qui n'ont pas pour effet de changer la destination de cette construction, peuvent être exemptés de permis de construire. Le batiment faisait l'objet de la déclaration de travaux était déjà à usage d'habitationà la date de cette déclaration. Les travaux qui ont été déclarés, n'ont pas pour effet de changer la destination de ce bâtiment. La circonstance que ce bâtiment était initialementà usage de remise agricole et qu'ensuite, il y a plusieurs années, il a été transformé en bâtiment à usage d'habitation sans qu'aucune autorisation d'urbanismene soit intervenue, est sans incidencesur la légalité de la décision attaquée. Ces travaux relève donc de la déclaration dès qu'il remplissent les conditions prévues à l'article R-422-2 du code de l'urbanisme. C'est légalement que le maire ne s'est pas opposé à la réalisation des travaux.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 juin 2008 :  22:35:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ça n'a absolument aucun intérêt puisque le périmètre de la DP et du PC ont changé le 1/10/7...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petit castor
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  08:56:57  Voir le profil
ok, c'est noté. merci.
Je suis simplement un peu inquiet d'une chose: Vous m'avez convaincu à 100% mais j'étais aussi convaincu des arguments de l'ADIL car ce sont aussi des juristes indépendants.
Quand elle nous a dit que pour elle la shob n'existait pas sur la photo (elle m'a donné la définition d'un de plancher), cela pour moi remettais en cause les informations glanées sur le forum.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  10:36:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
nous ne sommes pas à votre place...
à vous d'arbitrer

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petit castor
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  10:43:45  Voir le profil
Y a t'il eu des litiges judiciaires à votre connaissance sur un sujet comme celui là précédemment?
Si oui, quel sont les jugements qui ont été rendus?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petit castor
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 04 juin 2008 :  18:28:30  Voir le profil
J'essaie de reformuler ma question:
Est-ce que des solives en chène (excellent état, impossible d'y enfoncer une pointe ou une vis sans difficultés, 200*80 en dimensions) comme sur la photo avec des entretoises peuvent "supporter un plancher d'habitation" pour un juge lorsqu'elles ont servi jadis à entreposer des tonnes de céréales et un reservoir d'eau ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 juin 2008 :  18:38:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, à mon sens... et je n'ai pas trouvé de décision en ce sens ... pour l'instant.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petit castor
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 04 juin 2008 :  18:49:47  Voir le profil
Merci beaucoup pour votre dévouement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petit castor
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 04 juin 2008 :  19:03:28  Voir le profil
Pour moi aussi ce serait parfaitement logique étant donné que les vieilles longères d'habitation ont ce type de structure porteuse.
Le problème, c'est que le gars de la DDE me menace d'une visite et il me faut des arguments solides et objectifs pour prouver que cette SHOB existe!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

petit castor
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 05 juin 2008 :  19:06:40  Voir le profil
Remarque indépendante de mon affaire:
J'ai l'impression en relisant la circulaire 90 80 que si la structure porteuse dans un comble est insuffisante pour un plancher d'habitation, c'est quand-même de la SHOB (mais pas de la shon).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 37
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com