ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Tribunal compétent
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jucaro
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 11 août 2005 :  10:58:48  Voir le profil
Bonjour,
Je voudrais savoir : quand on a un contrat avec une société, il y a un paragraphe qui dit que en cas de litige le tribunal compétent est le tribunal de pontoise (95).
Si on n'est pas dans le même département que la société (95) est-ce qu'on peut faire changer ça ?

12 aout je précise : et dire que le tribunal compétent c'est celui du département où il y a l'immeuble en question ?

Est-ce que vous l'avez fait ?
MErci

Edité par - jucaro le 12 août 2005 11:24:37
Signaler un abus

wolfram
Pilier de forums

285 réponses

Posté - 23 août 2005 :  20:50:14  Voir le profil
[b]Encore un syndic efficace[/]

Ca montre que le syndic qui a signé ce contrat est un fainéant qui n'a ni lu la convention avant de la signer, ni pris le soin de préserver les intérêts des copropriétaires ses mandants.

Il y a peut être une possibilité. Voir dans le statut de la copropriété (loi de 65 et décret de 67 modifiés) l'article qui dit que seul est compétent le tribunal du lieu d'établissement de l'immeuble. Voir ensuite si ce numéro d'article est compris dans ceux dont un autre article déclare que toute clause contraire est réputée non écrite. Ce qui les institue d'ordre public.

Si tel est le cas, je crois votre Pb résolu.

Bon courage

Wolfram
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 23 août 2005 :  22:31:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jucaro

Bonjour,
Je voudrais savoir : quand on a un contrat avec une société, il y a un paragraphe qui dit que en cas de litige le tribunal compétent est le tribunal de pontoise (95).
Si on n'est pas dans le même département que la société (95) est-ce qu'on peut faire changer ça ?

12 aout je précise : et dire que le tribunal compétent c'est celui du département où il y a l'immeuble en question ?

Est-ce que vous l'avez fait ?
MErci





Bonsoir,


Voilà ce qui me reste de mes anciennes études de droit commercial et des cours de Jacques Mestres (Ex Doyen de la fac d'Aix)!!.

Il semble utile de distinguer deux clauses : clause attributive de juridiction (juridiction civile ou commerciale).
Dans ce cas, le demandeur (c'est à dire le syndicat) dispose d'une option, et peut assigner devant le tribunal de commerce ou une juridiction civile.
Le commerçant ne dispose pas d'une telle option et ne pourra assigner un non commerçant devant le tribunal de commerce, les juridictions civiles (tribunal d'instance ou tribunal de grande instance selon le montant) étant compétentes dans une telle hypothèse.

Un second type de clause est la clause attributive de compétence territoriale du type "le litige sera porter devant le tribunal de commerce de....".
Or une telle clause n'est valable uniquement si le contrat est conclu entre des personnes ayant toutes la qualité de commerçant, ce qui n'est pas le cas du syndicat en l'espece.
On en revient donc aux principes de bases :
Le principe est que le tribunal compétent est déterminé par le domicile ou le siège social du défendeur au procès.
Cette règle connaît deux atténuations :
Lorsque le défendeur a des succursales (établissements secondaires) qui sont impliquées dans l'affaire, le demandeur peut s'adresser également au tribunal du lieu d'implantation de cette succursale.
Lorsque le litige concerne l'exécution d'un contrat, il est également admis que le demandeur puisse s'adresser au tribunal du lieu d'exercice du contrat (ex : lieu de livraison).

J'espère ne pas vous avoir assommé !!

Edité par - air jordan le 23 août 2005 22:47:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jucaro
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 07 sept. 2005 :  09:20:39  Voir le profil
je rentre de vac aujourd'hui et je lis vos réponses seulement maintenant, merci beaucoup à tous, c'est très clair
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com