ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Rester locataire ou devenir propriétaire ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Crousty
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 28 mai 2005 :  17:50:10  Voir le profil
Je suis actuellement locataire d’un logement en région parisienne. Je serai tentée d’acheter un appartement, mais cela signifie faire un crédit sur une longue durée (probablement 25 ans).

Conditions :
Célibataire, bientôt la quarantaine, sans enfant.
Un boulot en CDI (où je suis agent de maîtrise et j’ai peut-être des possibilités d’évolution) qui ne me plait pas, mais les conditions actuelles du marché de l’emploi me font peur et me retiennent de partir de là pour aller voir ailleurs…
D’autre part, je serai propriétaire un jour d’une maison en province actuellement habitée par ma mère.


Que feriez-vous à ma place ??
Quels intérêts/avantages dans chaque cas ?


Crousty
Signaler un abus

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 28 mai 2005 :  18:19:29  Voir le profil

La question qu'il faudrait vous poser c'est de savoir le montant des mensualités que vous auriez à payer par rapport à votre loyer actuel.

D'autre part 25ans est une période longue. Or, vous ne donnez pas le sentiment de vouloir rester en IdF. A vote place , je ferais des simulations : locataire pendant 5ans (total des loyers versés)/propriétaire, revente au bout de 5ans (total des mensualités d'emprunt versées+frais de notaire versés à l'achat).

Faites une autre simul au bout de 10ans ....

A votre calculette ...

PS : N'oubliez pas qu'en ce moment les prix sont très hauts ...

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Crousty
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 28 mai 2005 :  23:00:54  Voir le profil
Oui, je pense rester en IDF encore quelques années.

Citation :
PS : N'oubliez pas qu'en ce moment les prix sont très hauts ...


Effectivement, les prix sont haut, mais les taux de crédit sont bas, et ça je ne pense pas que ça va durer ! Par contre, en IDF, je ne suis pas persuadée que les prix vont baisser.

Merci pour votre aide à propos des simulations. Je ne suis pas très douée pour ça, aussi si vous pouvez m'indiquer s'il existe des sites pour le faire, je suis preneuse.
Moi, mon "calcul" était surtout une question de logique : les loyers que je paye actuellement, c'est de l'argent perdu, alors que si j'achète un logement, c'est un placement ! Et j'espérai bien payer l'équivalent en crédit de ce que je paye en loyer, mais ça, ça va être beaucoup plus dur, vu les tarifs de la région !!

En tous les cas merci pour votre aide.


Crousty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 28 mai 2005 :  23:34:04  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Crousty,
Pour vous aider dans votre calcul à savoir loyer = mensualité crédit
http://www.pap.fr/calculs/pc/saisie.asp
Renseignez : Mensualités en euros et Durée en année (bas du tableau)
vous aurez un ordre d’idée suivant différents taux de crédit, de ce que vous pourriez emprunter…
N’hésitez pas à prendre rdv avec une banque pour une simulation… ça ne coûte rien de la faire…
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 29 mai 2005 :  11:37:23  Voir le profil
Crousty,

Dans une mensualité d'emprunt il y a une part intérêt et une part capital. La part "intérêts" part en fumée comme un loyer.

D'autre part, les frais de notaire sont perdus aussi. Vérifiez dans vos simules combien d'années seraient nécessaires pour récupérer ces "frais de notaire".

Compte tenu du niveau du marché actuel, vous êtes obligé d'intégrer dans vos simules une décote éventuelle de -30% à la revente (dans 5-10ans par exemple). Il faut donc regarder le nb d'années de détention du bien nécessaire pour "amortir" ces -30% (pour ne pas être perdant par rapport à la location).

En résumé si vous revendez au bout de 20ans , vous devriez être gagnante; par contre avec un emprunt sur 25ans et une revente au bout de 7ans avec dcote de -30% vous aurez perdu bien plus d'argent que si vous étiez restée locataire.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BONE
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 02 juin 2005 :  22:55:40  Voir le profil
BONJOUR

je suis dans ce cas là j ai 38 ans bientot 39 que le temps passe vite oui le temps passe vite et alors je prends le risque aujourd hui d assumer 25 ans de crédit j aurai pu le faire avant mais j ai profité de certaines libertés ou d autres avaient stoppés court à certain plaisir mais maintenant ils sont proprio et moi toujours locataire

bientot je l'espére je deviendrais proprio biensur bailleur de l' état car la taxe fonciére oblige mais avant tout je n aurai pas le souci de me demander si dans 3 ans mon bail est reconduit ainsi de suite c est dur de se lancer mais j ai franchi le cap et je pense la maturité necessaire maintenant pour y aller

biensur je regrette il y a 5 6 ans de n avoir pas acheté lors du crack mais je ne pense pas aujourd hui quer l immobilier s arretera de grimper tout au plus une stagnation mais la valeur de la pierre restera une preoccupation et une valeur refuge
dou je me refugie ce jour car les années passent ne l oublions pas et arrétons de polémiquer sur baisse hausse la loi du marché est faite de fluctuations et on y peut rien !!!!

DEMAIN VOUS ACHETEZ UNE VOITURE DEMAIN VOTRE VOISIN ACHETE LA MEME VOITURE MOINS CHERE C EST LE MARCHE A VOUS DE NEGOCIER LE MEILLEUR PRIX C EST TOUJOURS POSSIBLE JE L AI FAIT CELA EST NI UN CADEAU NI MAUVAISE AFFAIRE LE TOUT C EST QUE LE BIEN ME PLAISE

LE RESTE ET LES SACRIFICES CA ME REGARDE LE PARI C EST AVEC MOI QUE JE LE PRENDS !!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bed27fr
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  09:19:12  Voir le profil
les taux vont certainement encore baisser faut pas réver ça ne remontera pas

ça me fait penser à un ami qui a acheté y a 6 mois en me disant "de toute façon les taux sont au plus bas"
il n'existe pas de plus bas ça peut toujours baisser
la preuve je l'ai revu y a 10 jours et il m'a dit que s'il avait acheté maintenant il aurai 0.25 à 0.30% de moins sur son taux déjà ultra favorable


bref les scénarios les plus probables sont:
- baisse lente mais sure des taux(et ne comptez pas sur la BCE pour les augmenter tant elle est préssée de toute part pour les baisser et favoriser la croissance en europe)
- plus de hausse(voire baisse) des prix!


en conclusion acheter maintenant en terme PUREMENT financier semble être la moins bonne option
après c'est souvent une affaire de coeur, on se plait en location ou pas...

-------
Nicolas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zaz1
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  10:27:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Bed27fr


bref les scénarios les plus probables sont:
- baisse lente mais sure des taux(et ne comptez pas sur la BCE pour les augmenter tant elle est préssée de toute part pour les baisser et favoriser la croissance en europe)
- plus de hausse(voire baisse) des prix!


en conclusion acheter maintenant en terme PUREMENT financier semble être la moins bonne option
après c'est souvent une affaire de coeur, on se plait en location ou pas...

-------
Nicolas


Tout a fait d'accord.
Et quand on lit ce genre de choses :
http://www.lefigaro.fr/immobilier/20050602.FIG0298.html?031531

"Locations : les loyers au mieux se stabilisent
La baisse de la demande, particulièrement importante sur les grandes surfaces, génère un ajustement à la baisse des loyers. Seules les petites surfaces résistent et à condition que l’appartement soit en parfait état"

On se dit que la période n'est probablement pas propice a l'achat. Vu les investissement consentis par les bailleurs (robien) ces dernières années, et les difficultés qu'ils risquent d'avoir pour les remplir, je ne crois pas que ce soit le moment idéal pour prendre des risque.

A moins d'être terriblement joueur...?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  10:46:20  Voir le profil
Bone, l'essentiel, je pense, dans votre cas, c'est d'être certain, que vous ne serez pas forcé de vendre dans 5 ans, ce qui pourrait vous amener à ne pas être en mesure de rembourser le capital restant dû de votre prêt. Mais si vous comptez y rester pendant les 25 prochaines années, vous avez raison.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BONE
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  15:44:03  Voir le profil
Marion

désolés je ne suis pas voyant pour savoir si je resterais ou pas
je sais juste que j investis pour déjà 15 ans aprés à voir
pour le capital restant du la valeur du bien et la plus value et la revente sont aussi une autre histoire

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  21:22:45  Voir le profil

C'est bien çà le problème. La prudence recommande d'envisager le scénario d'une décote de 30% dans les 5ans à venir et ce même si on estime que cela (c'est mon cas quoique la récession que j'entrevois ...) est peu probable.

Une revente forcée dans 5ans avec un marché ayant perdu 30% peut être catastrophique quand on a un emprunt à rembourser.

La situation était quand même plus simple en 1998-1999!

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

picsou
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  22:47:39  Voir le profil
bonsoir BP,
Déccote de 30%, pourquoi pas, mais certainement pas partout. Je pense que vous faites trop souvent référence à Paris et cela fausse un peu les débats.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BONE
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  00:58:57  Voir le profil
VOUS ME FAITES TOUS RIGOLER AVEC VOTRE DECOTE !!!
ce que je sais étant proche de la mer votre décote importes vu la raréfaction des logements en location


lol c est vraiment du grand n importes quoi dés foi personne n achéterait et ne prendrait de crédit si on vous écoute
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  09:13:26  Voir le profil

Ce que je voulais dire c'est que lorsqu'on compte investir il faut étudier tous les scenarii . Ce qui ne veut pas dire "personne n'acheterait" comme dit BONE.

A part ça je suis d'accord avec picsou : s'il devait y avoir une baisse elle ne sera pas homogène.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  10:13:58  Voir le profil
Bone

Ce qui est le plus important ce n'est pas l'instatnt T mais T+5 ou T+15.

Ce qui est vrai aujourd'hui risque de ne plus l'être dans peu de temps.

J'observe dans ma région un gonflement des stocks de logement ces dernières semaines. Un ami dans l'immo commence à tenir les même propos que moi "Mais comment font-ils pour financer leurs logements?"

Pour ma part, je pense que :

- l'aide financière des aînés au plus jeune commence à s'essoufler;

- le boom des reventes-achats (je vends ma maison pour en acheter une autre plus grande) arrive à son terme pour prendre un rythme beaucoup moins "hors norme"

Les facteurs en faveur d'un retournement du marché sont de plus en plus nombreux!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  11:36:16  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
La valeur d'un bien immobilier est avant tout sa localisation.

Pour exemple Paris sera toujours Paris.

Les prix intramuros sont ce qu'ils sont aussi certains foyers s'orientent vers la première couronne qui flambera aussi longtemps que les prix n'auront pas approché ceux pratiqués à Paris autre que le centre historique soit 18, 19 et 20è.
Les prix à Boulogne Billancourt sont aussi chers que dans le 14 et le 15è.

Puis pour le reste il suffit d'un seul acheteur, vous n'avez pas un stock de baguettes de pain à écouler qui peuvent invendues être remises dans le pétrin.....

Si vous êtes desservis par le métro soit 50m, achèteriez vous le même produit juste moins cher et non bien moins cher pour une localisation du métro à au moins 2kms ?
Le bus cela n'a rien à voir avec le métro.....

Je persiste donc à écrire avant tout c'est la localisation: voyez ces résidences en province somptueuses mais loin de partout...
Leur prix serait inabordable à proximité d'une grande métropole mais dans la cambrousse ...

A vous lire,





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  17:46:00  Voir le profil
Bouzigues,

Certes, vous avez en partie raison. Mais nous ne parlons pas de prix, ou d'évaluation d'un bien, mais de l'évolution de ce prix dans le temps.

Il est évident qu'un logement est bien plus cher dans une zone économique dévéloppée que dans un désert.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  18:35:23  Voir le profil
yanis dit
Citation :
Ce qui est le plus important ce n'est pas l'instatnt T mais T+5 ou T+15.

Ce qui est vrai aujourd'hui risque de ne plus l'être dans peu de temps.


Bien évidemment, mais comme le dit BONE en raisonnant comme ça on n'achetarait rien pour la simple raison que personne ne peut prévoir l'état du marché dans 5-10-15ans.

Ce que je me borne à dire est qu'avant d'investir il vaut mieux envisager les diverses possibilités y compris le scénario le + pessimiste et lui trouver une solution préventive si possible.

Je ne préconise pas de ne pas acheter sous prétexte que l'important est plus l'instant t+5 ou +10 que l'instant t

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  20:20:22  Voir le profil
Désolé Bprudhon,

Tout agent rationel se doit d'anticiper le futur et en fonction de ce qu'il anticipe prendre une décision.

On achète pas une maison comme on achète un lecteur DVD ou un voyage. C'est un investissement lourd de conséquences qu'il faut réfléchir.

Mais ça on oublie un peu de le dire, surtout dans le haut d'un cycle !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  20:22:31  Voir le profil
Citation :
idemment, mais comme le dit BONE en raisonnant comme ça on n'achetarait rien pour la simple raison que personne ne peut prévoir l'état du marché dans 5-10-15ans.



Il y a des périodes où il faut se montrer patient et ne pas suivre le mouvement de panique ambiant! Surtout si ses revenus sont modestes!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phillag
Pilier de forums

493 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  20:59:02  Voir le profil
La durée du prêt de 25 ans pour l'habitation principale
n'est pas un problème en lui même (les suisses font des prêts sur
80 ans) il ne devient un problème qu'en cas de crack et dans le cas ou on est obligé de revendre dans la précipitation par exemple pour chercher du travail dans une autre région.

Une solution sage consiste a acheter une petite surface
dans un coin dynamique (population jeune, industries, fac, etc...)
qui sera facilement louable en cas de déménagement durant
une période ou les prix sont bas.
Je te conseille Crousty d'acheter quelque chose qui s'équilibre
en location (loyer-charges = mensualités sur 25 ans) ou du moins
à 20/100 près.
Dans le cas le plus pessimiste qui soit, même si les prix
ne font que baisser durant les 25 ans et que tu as été obligé
de partir et de louer, le bien est à toi dans 25 ans.
Pendant ce temps tu as eu la possibilité d' acheter
ailleur et au final tu es propriétaire de deux appartements.
Les prix des loyers en Euro constants ne peuvent pas baisser significativement car il y a toujours l'inflation, elle repart
à la hausse et sans doute pour un bon moment.

La devise est bien connue, pour la première aquisition,
il faut commencer petit et c'est toujours mieux qu'un loyer
pour financer le bien des autres.




Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com