ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Rester locataire ou devenir propriétaire ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

BONE
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  23:43:59  Voir le profil
raison ou pas , je ne comprends toujours pas la position de certain
deuxieme chose certaines personnes dans leur paroles ont une attitude de speculateur !!!
JE NE PENSE PAS ATTENDRE 45 ANS POUR ACHETER ,JE PENSE QUE VOUS COMPRENDREZ LA CHOSE ,SI JE ME DECIDE AUJOURD HUI MALGRE LES PRIX FOU DE L IMMOBILIER C EST PLUS PAR NECESSITE ET PARCE QUE LE BIEN
M A EVIDEMENT PLU !!!
JE RENDS HOMMAGE A VOS SCENARIS ET VOS HYPOTHESES FINANCIERES ...
MAIS QUAND MES PARENTS ONT ACHETES DANS LE TEMPS , ILS M ONT TOUJOURS DITS QU ILS AVAIENT PRIS DES RISQUES ET CERTAINES ANNEES ONT ETE DIFFICILES MAIS ILS SONT PROPRIO MAINTENANT

JE PENSE QU IL EST GRAND TEMPS DE FAIRE LE DISTINGUO ENTRE VOUS MESSIEURS LES SPECULATEURS ET NOUS QUI VOULONT ACCEDER A LA PROPRIETE

IL N Y AURA PAS UNE SEULE ANNEE QUI NE SERA PAS IMPACTE PAR LE PHENOMENE DE MARCHE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  08:36:00  Voir le profil

Il fut une époque où l'inflation était forte et où les salaires étaient indexés sur cette inflation. C'est à dire que l'inflation finançait les mensualités d'emprunt et donc acheter "valait le coup".

De nos jours ce n'est plus du tout la m^^eme histoire, l'inflation est basse (on frise la déflation) , les salaires stagnent (mondialisation oblige) donc on ne pleut plus comparer avec la génération précédente.

Q'on le veuille ou non , l'immobilier s'est financiarisé. les dossiers de surendettement s'accumule à la banque de france.

Cela dit je suis d'accord que la décision d'acheter ne doit pas reposer que sur des considérations financières. la situation personnelle de chacun est un paramètre très important.
C'est d'ailleurs pour çà qu'il est difficicle de conseiller qqun qu'on ne connaît pas (Crousty, BONE....)

L'avenir étant gravé nulle part, çà ne rime effectivement à rien d'attendre la saint glinglin pour acquérir sa rés principale et sortir du système locatif. Mais ça n'empêche pas d'être un minimum prudent.



bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  09:38:17  Voir le profil
Entièrement d'accord avec bprudon. Quand je suis devenue propriétaire il y a 6 mois, je l'ai fait en me disant que c'était peut-être le plus haut du marché mais qu'en m'endettant sur 10 ans et avec un apport personnel correct, je ne courais pas le risque, en me trouvant forcée de vendre dans 5 ans, de ne pouvoir assumer le remboursement de mon emprunt. Certes, dans cette hypothèse, ça ne ferait pas une bonne opération financière mais je limite les risques.

Donc il ne faut pas confondre approche spéculative et maîtrise des risques.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  10:18:55  Voir le profil
Marion A

Par curiosité quelle serait l'incidence sur votre apport personnel une revente dans 5ans avec une décote de 20% ?? Est ce que vous récupèreriez 100% de votre apport ou pas ??

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  10:31:14  Voir le profil
Oui. Si le marché perd 20%, je récupère mon apport (+ 7%). Mais si le marché perd 40%, je ne récupère que 58% de mon apport. Mais, bon, l'essentiel, c'est que j'arrive à rembourser le capital restant dû de mon prêt et que, derrière, le prix de l'immobilier étant moins cher, j'ai la capacité d'acheter plus grand.

Psychologiquement, ça fait bizarre de s'exposer à une perte et on pourrait se dire : pourquoi ne pas attendre 5 ans ? Mais :
1) je ne connais pas l'avenir
2) j'ai acheté à deux avec quelqu'un qui était déjà propriétaire depuis 1999 (donc qui avait multiplié par 2 la valeur de son bien) et je me voyais mal lui suggérer de spéculer à la baisse en se mettant en location pendant 5 ans
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BONE
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  14:24:43  Voir le profil
je vous repasserais un petit message dans 8 ans !!
pour le moment mon souci c est de passer au plus vite devant le notaire qui me prenne ce que je lui dois pas plus ni moins et d emmenager et de reprendre le court de la vie tranquille metro boulot dodo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  14:28:20  Voir le profil


bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pixies
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  15:23:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par BONE

je vous repasserais un petit message dans 8 ans !!
pour le moment mon souci c est de passer au plus vite devant le notaire qui me prenne ce que je lui dois pas plus ni moins et d emmenager et de reprendre le court de la vie tranquille metro boulot dodo




Ca me fait penser à un intervenant du forum des Echos qui en blamait un autre qui avait préféré faire le tour du monde plutôt que de s'acheter un appart (et qui avait donc loupé le train de la hausse).

Cette flambée de l'immo nous fait perdre tout sens des valeurs : on se replie sur son cocon plutôt que de s'ouvrir au monde, et votre message est symptomatique de cette dérive que je ne peux m'empécher de trouver bien triste.

On ne vit pourtant qu'une fois...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  15:33:48  Voir le profil
A l'inverse, "il faut cultiver son jardin", disait Voltaire, en épilogue aux aventures de Candide qui l'ont mené aux quatre coins du monde. C'est un thème intemporel que vous soulevez là Pixies ... et les valeurs des uns ne sont pas celles des autres.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pixies
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  15:54:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Marion_A

A l'inverse, "il faut cultiver son jardin", disait Voltaire, en épilogue aux aventures de Candide qui l'ont mené aux quatre coins du monde. C'est un thème intemporel que vous soulevez là Pixies ... et les valeurs des uns ne sont pas celles des autres.



Je sais bien... Et je respecte les choix de chacun.

Je ne me serais toutefois pas permis ce type de remarque si les messages postés par BONE avaient été plus nuancés. Mais ça devenait un peu trop bourrage de crane d'agent immobilier à mon goût (et en plus écrit en majuscule la plupart du temps, ce qui m'insupporte).

En ce qui me concerne, après avoir été un primo accédant frustré, je suis redevenu un locataire heureux en réalisant tout ce à quoi j'aurais du renoncer pour devenir propriétaire de ma RP.

Mais comme je l'ai écrit plus haut, je respecte les choix de chacun (du moment qu'ils ne sont pas assénés comme des vérités absolues et incontestables).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  16:01:37  Voir le profil
Pixies , je ne comprends pas votre réaction.

BONE "cultive son jardin" comme le dit Marion et il a bien raison. Le monde continue de tourner en dehors du site des echos : ce n'est pas le forum des echos ni celui-ci ni aucun autre qui fait tourner le monde ou faire décider untel ou untel de régir sa vie comme il l'entend.

Je me gardeais bien de jouer le rôle du jardinier "expérimenté" dans le cas de BONE qui cultive son jardin. Quel que soit le choix qu'il fait, c'est le bon tout simplement parce que c'est lui qui le fait en dehors de toute influence et en toute connaissance de cause.

Donc BONE bonne signature et profitez bien de la vie dans votre nouvelle acquisition. Le reste importe peu en vérité.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pixies
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  16:35:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bprudhon

Pixies , je ne comprends pas votre réaction.

BONE "cultive son jardin" comme le dit Marion et il a bien raison. Le monde continue de tourner en dehors du site des echos : ce n'est pas le forum des echos ni celui-ci ni aucun autre qui fait tourner le monde ou faire décider untel ou untel de régir sa vie comme il l'entend.



Je savais que ce genre de remarque de ma part allait entrainer une mini-polémique. Ca faisait quelques temps que je voulais répondre à BONE, mais son dernier message m'a fait réagir, de manière un petit peu épidermique, je le reconnais. Je sais bien que le monde ne s'arrête pas aux forums concernant l'immobilier, mais depuis que je les lis je me rends compte que les choix de vie d'une partie des intervenants de ces espaces de discussion sont majoritairement influencés par la peur : peur que les prix deviennent complètement inaccessibles, qu'un jour ils n'aient plus de toit, que l'appart de leur rêve qu'ils viennent de visiter soit vendu avant qu'ils n'aient formulé une offre...
Cette peur crée un effet de mode qui se répend à la population des primo-accédants potentiels : tout d'un coup il devient essentiel d'être propriétaire de sa RP, à n'importe quel prix, et surtout tout de suite, et tant pis si on rentre à peine dans la vie active et qu'on n'a pas d'apport, qu'il faut s'endetter sur 30 ans... Et BONE dans ses posts sur cette file ne fait rien d'autre que relayer cet état d'esprit. Ce qui, à la longue, m'énerve !
J'aimerais juste, par curiosité savoir ce qui "oblige" BONE à acheter.

Je trouve inquiétant, sociologiquement parlant que l'achat le plus important d'une vie soit influencé par la peur et par un effet moutonnier.

Citation :

Je me gardeais bien de jouer le rôle du jardinier "expérimenté" dans le cas de BONE qui cultive son jardin.



Mais vous avez raison, je ne me permettrais pas moi non plus de conseiller BONE dans ses investissements.

Citation :

Quel que soit le choix qu'il fait, c'est le bon tout simplement parce que c'est lui qui le fait en dehors de toute influence et en toute connaissance de cause.



Là par contre pas d'accord : il fait surement son choix en toute connaissance de cause, mais certainement pas en dehors de toute influence au vu du bourrage de crane ambiant autour du marché de l'immobilier.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

BONE
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 09 juin 2005 :  01:52:13  Voir le profil
je suis désolés pour les majuscules j ai pris de mauvaise habitude avec mon outil intranet de société pour aller plus vite on passe en majuscule sorry!!

par contre je me permets que chacun est tout de méme libre de confronter ces idées sur ce forum ,je fais un choix je l affiche vous me critiquez ok mais je pense que ce forum n est pas le centre du monde je méne ma vie comme bon me semble je prends des risques tous les jours comme bon nombre de personnes ....
bon enfin
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BONE
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 09 juin 2005 :  01:57:52  Voir le profil
ce qui m oblige à acheter

1 ca fait 16 ans que je loue et j ai du déménagé 3 fois devinez bail non renouvellé ok

2 les loyers à proxi de la mer pour un t3 +garage 715 euros hors charges ok

3 je vais faire 39 ans je passe le cap aujourd hui parce que c est aujourd hui ni hier ni demain c est comme ca et si augmente et si ca baisse enfin je veux poser mes valises et profiter d une stabilité ok

ai je répondu convenablement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pixies
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 09 juin 2005 :  09:03:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par BONE

ce qui m oblige à acheter

1 ca fait 16 ans que je loue et j ai du déménagé 3 fois devinez bail non renouvellé ok

2 les loyers à proxi de la mer pour un t3 +garage 715 euros hors charges ok

3 je vais faire 39 ans je passe le cap aujourd hui parce que c est aujourd hui ni hier ni demain c est comme ca et si augmente et si ca baisse enfin je veux poser mes valises et profiter d une stabilité ok

ai je répondu convenablement ?




ok
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com