ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 les fichiers partagés
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 13 mai 2005 :  18:10:48  Voir le profil
Les gros vont faire à terme un fichier partagé.
Et les petits que doivent ils faire pour s'en sortir ?

se mettre en fichiers partagés avec les gros ?

avec les autres petits uniquement ?

Ou de toute façon les petits vont mourrir ?
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 13 mai 2005 :  19:36:08  Voir le profil
Il y a aussi des fichiers partagés pour les "petits" indépendants...
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=23072


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 13 mai 2005 :  20:37:28  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Que vous soyez "petit" ou "gros" , l'important reste votre envie d'exercer.
Que vous importe que le reseau Orpi créé le FIPP avec C21 et d'autres, que la FNAIM prone le SIA, si vous n'avez plus la "flamme sacrée" ?

Depuis plusieurs années, s'agite devant nos fenêtres le spectre d'un groupement national capable de fédérer la quasi majorité des AI et censé faire disparaître les plus petits...Et pourtant ils sont toujours là, exercant leur métier sans bruit aucun, avec simplement la satisfaction de leurs clients...Car au final que vous importe le plus? Vous faire mousser en annoncant faire partie d'un groupement disposant de plusieurs centaines ( voire milliers de mandats de qualité diverses) ou exercer en etant zen, sans pression ni stress lié à une confiance toute relative dans "vos" nouveaux partenaires/confreres du SIA/FIPP, et vendre des produits que VOUS connaissez, des mandats au bon prix, dans un secteur recherché, avec des vendeurs motivés, un produit recherché et des moyens de visite adaptés....CQFD
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 13 mai 2005 :  22:18:48  Voir le profil
et si ma "flamme sacrée" me disait mais comment se fait il que 55% des clients ne veulent pas de nos services ?

et si elle me disait c'est peut être parce que nous nous livrons une guerre sans merci et aussi parce que nos honoraires sont prohibitifs justement à cause du manque de volume ?

Alors peut être que nous n'avons pas la même flamme, car j'aime mon métier la seule chôse que je déteste c'est la pression que nous nous mettons les agences entre nous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 13 mai 2005 :  22:38:01  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Mes agences sont sur un des secteurs les plus concurrentiels du territoire, ou se livre chaque jour une guerre entr les AI qui sont prets a travailler non pas pour vivre mais pour survivre (en prenant des com. tres basses ou non declarees) et les particuliers qui speculent, croyant s'etre reveiller un beau matin sur un tas d'or
( doit on y voir un parallele avec l'animal embleme de la France qui se reveille lui aussi chaque jour sur un tas...?)
Et pourtant malgrè une mentalité francouillarde qui est loin de rejoindre celle des citoyens americains ( confiants en les agences, laissant facilement les cles de leurs villas, et ne negociant qu'avec realisme) nos honoraires n'ont jamais empeches une vente, les clients continuent a nous accorder leur confiance, et meme si nous sommes chaque jour plus nombreux en qualite d'AI sur le secteur, jereste persuade que la qualite et le service apporté aux clients fera toujours la difference....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  08:48:35  Voir le profil
qualité de service... ais aussi certains particuliers s'amusent même des "guéguerres entre agences", et c'est vrai que si on peut dans la mesure du possible, essayer d'avoir des relations le plus correcte possible avec ses confrères, cela permettrait aussi d'éviter de tomber dans cette rivalité et de devoir baisser (trop) souvent ses honoraires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DEGERTPA
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 24 juil. 2005 :  14:55:41  Voir le profil  Envoyer à DEGERTPA un message ICQ
Bonjour

Le but des fichiers regroupés sous un dénomination ou un autre doit permettre de grapiller les 50 % de la part de marche de négociation entre particuliers ; je pense que c'est une bonne chose car le metier d'agent immobilier devient de plus en plus complexe, technique et juridique.
Aussi dans une négociation il vaut mieux faire les choses DANS LES REGLES DE L'ART sinon on peut se retrouver rapidement devant un tribunal.
Je n'ai rien contre les "petites agences locales" ; je pense qu'elles vont continuer d'exister dans la mesure où elles font partie de groupements professionnels (FNAIM CNAB etc....) et elles font du BON BOULOT pour les clients.
Cependant à terme le marché immobilier devrait tendre à la disparition de certaines agences surtout quand il y a trop d'agences, sur un marche concurrentiel.
Qu'en pensez-vous ???

PAD
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 13 août 2005 :  11:15:26  Voir le profil
Voilà un sujet de conversation comme je les aime !

FIFP et SIA sont nés dans la tête des dirigeants des réseaux suite à des voyages d'étude (quand on connait les agents immobiliers, on ne peut que sourire) effectués aux États-Unis, où effectivement les professionnels sont sur un même secteur en MLS (Multi Listing Service) c'est-à-dire que les biens à vendre sont proposés dans des mêmes fichiers. Par ailleurs la part des agents immobiliers américains étaient de 88% à l'époque (ils ont perdu quelque 18% avec l'arrivée de l'Internet et des NTC comme le soulignait l'année dernière un rapport de l'Association des agents immobiliers de la Côte ouest.)

Donc, à l'issue de ce voyage, a germé dans les cerveaux, une relation de cause à effet simpliste, simplissime : MLS = parts de marché à 88% !, oubliant au passage que le marché américain , le mode de vie, les méthodes de travail (car il n'y a pas que le MLS!), et surtout la standardisation des biens ainsi que le nombre d'agences par habitant sont strictement très différentes qu'en France !
Qu'à cela ne tienne, l'installation du MLS français est poltiquement correct, permet à des sociétés informatiques de se gaver un peu plus sur le dos des agents immobiliers, de renchérir les coûts de production... mais c'est présenté comme LA solution pour conquérir des parts de marché !

C'est oublier aussi que localement la vitrine commune des biens existe déjà par le fait que la totalité des mandats simples se retrouvent mécaniquement dans toutes les agences qui travaillent sur un même secteur, et surtout avoir singulièrement des poutres devant les yeux pour croire un seul instant que le négociateur ou/et l'agent immobilier vont partager leurs meilleures affaires qu'ils ont rentré en exclusivité, et même parfois peiné pour le faire, tant en démarches commerciales coûteuses en amont (mailings, prospection, etc...) qu'en coûts fixes....
Autant dire que les fiches contenues dans les MLS et visualisées sur les écrans concoctés par Poliris-SeLoger, sont ce que j'appelle LES RÉSERVOIRS DE FOND DE CUVE.....

Ensuite, un réseau entier travaille déjà en fichier commun ! Et ce, depuis 1965. Je n'ai jamais constaté des parts de marché conquises grâce à un tel système.... je veux dire des parts de marché conquise sur les 47% des transactions réalisées par les particuliers entre eux. Car soyons clair; c'est bien de cela dont il s'agit.....

Tout ce qui est proposé aujourd'hui n'est que poudre aux yeux. D'ailleurs, les mêmes dirigeants qui instituent le MLS français le savent très bien. Je suis intimement convaincu que Bernard Grech pense que le métier d'agent immobilier n'en a plus pour très longtemps... et que le MLS n'est construit que pour durer un peu plus.

Je le sais.

C'est une vision à court terme. Le MLS n'a JAMAIS constitué une vision stratégique, il n'a JAMAIS été construit dans une optique de conquête.
Cette profession manque singulièrement de plusieurs choses déterminantes dans le monde actuel :
- d'une vision stratégique
- d'une réelle ambition capable de relever le défi du client SUR LE TERRAIN
- d'une réaction permanente aux signaux forts du marché
- et plus simplement de l'écoute des clients (a-t-on seulement lu le rapport Worms ?)

au lieu de cela cette profession est
- attentiste
- opportuniste
- possède une vision étriquée et à court terme
- ne croit plus à grand chose
- se trompe de direction.

Bien sûr, j'entends déjà ici, les confrères qui diront qu'ils font "du bon boulot", qu'ils ont le sens de l'accueil et de l'écoute de leur client...... certes, je les crois bien volontiers... comme je crois bien volontiers l'ensemble de cette profession.... qui va dire la même chose... alors que les services dont ils parlent ne découlent finalement que des obligations liées au mandat, qu'ils menottent encore davantage leurs clients par des contrats de toute nature (et le "mandat de visite" en est un exemple frappant)
Et puis ils oublient que les parts de marché sont en baisse, inexorablement depuis 20 ans, pour ne représenter que 42% en 2004 et peut-être franchirons-nous le seuil des 40% en 2005.... (si c'est 42%, il n'y a donc pas TROP d'agences....., mais trop d'incompétences...)

Là encore, comme partout ailleurs, sur d'autres sujets qui agitent cette profession, si certains ont envie de passer à la vitesse supérieure et de parler très clairement..... qu'ils m'envoient un message.....

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 août 2005 :  12:10:36  Voir le profil
La grosse différence entre les Etats Unis et la France, ce n'est pas les fichiers communs, c'est le fait que là bas, il n'y a pas de mandat simple.
On veut faire les choses à l'envers. Là où je suis d'accord avec vous, JMKDB, c'est que les fichiers communs, ça ne marche pas simplement parce qu'on veut mettre des affaires en commun : ça ne peut marcher que partiellement, et dans un second temps, après la mise en place d'une culture "mandat exclusif" ; et c'est ce que nous démontrons actuellement. Eh oui, nous faisons maintenant des ventes inter agences.
Je vous l'ai déjà dit, je n'ai jamais prétendu que Calitimo était un fichier commun, contrairement à ce que vous croyez. C'est AUSSI un fichier commun, mais c'est d'abord une méthode.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 15 août 2005 :  15:11:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

La grosse différence entre les Etats Unis et la France, ce n'est pas les fichiers communs, c'est le fait que là bas, il n'y a pas de mandat simple.
On veut faire les choses à l'envers. Là où je suis d'accord avec vous, JMKDB, c'est que les fichiers communs, ça ne marche pas simplement parce qu'on veut mettre des affaires en commun : ça ne peut marcher que partiellement, et dans un second temps, après la mise en place d'une culture "mandat exclusif" ; et c'est ce que nous démontrons actuellement. Eh oui, nous faisons maintenant des ventes inter agences.
Je vous l'ai déjà dit, je n'ai jamais prétendu que Calitimo était un fichier commun, contrairement à ce que vous croyez. C'est AUSSI un fichier commun, mais c'est d'abord une méthode.

jcm



Certes, il n'y a pas de mandat simple, on est bien d'accord, mais c'est une conséquence, et non une cause.... ce n'est pas parce qu'il n'y a que (ou quasi) de l'exclusivité..... cette notion même étant absente du mandat américain, qui explique le développement du MLS. C'est bien parce qu'il n'y a pas d'agences immobilières telles qu'on les connait, mais des agents commerciaux adhérents à une organisation, comme Homeseecker, ou Realtor.... (1 pour 15000 habitants) que ce système peut exister, et surtout à mes yeux, l'extrême standardisation des biens proposés, pour s"assurer de la pérenité de ce système.

Mais savez-vous que la part des agents immobiliers américains a baissé de 18 points en 3 ans..... ? Et ce malgré le MLS et les mandats exclusifs.... ?
La raison essentielle est bien évidemment internet et les nouvelles technologies de communication.... mais pas seulement.....
À mon avis, c'est la notion même d'intermédiaire qui est mise en cause, et surtout la valeur ajoutée de cet intermédiaire.
D'ailleurs, selon le rapport Worms, si le coût exhorbitant des agences vient en premier rang, les français doutent de l'utilité même d'un agent immobilier....ce qui vient au second rang des explications sur la perte de crédibilité et des parts de marché des agents immobiliers.

Sinon, pour le reste, vous avez évidemment raison... par rapport aux autres agences (sauf aux nôtres), mais vous devriez vous interroger sur l'origine rélle des vos prises de parts de marché.... je doute fort que vous puissez un seul instant les prendre sur les transactions de particulier à particulier... or c'est à mes yeux le seul enjeu de cette profession, et qui plus est un enjeu VITAL.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 août 2005 :  15:26:31  Voir le profil
"Certes, il n'y a pas de mandat simple, on est bien d'accord, mais c'est une conséquence, et non une cause.... "
Eh bien moi je pense que c'est l'inverse.
"je doute fort que vous puissez un seul instant les prendre sur les transactions de particulier à particulier..."
Bien sûr que si. C'est même tout l'intérêt de notre méthode.


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 15 août 2005 :  15:52:50  Voir le profil
Mais enfin, je ne vois pas comment ! C'est une affirmation gratuite.... non vérifiable qui plus est...
Le mandat Calitimo est un mandat exclusif délégué à l'ensemble des agnces adhérentes.... bon , cela existe chez ORPI depuis 1965....
Le problème des parts de marché des particuliers n'est en aucun cas lié au vendeur ou au mandat, mais bien aux acheteurs qui ne se rendent plus majoritairement dans les agences. Tant que vous n'aurez pas intégré cela....

Non seulement, un mandat exclusif n'attire aucun acheteur supplémentaire, mais en plus, vous menottez le vendeur pendant 3 mois.... au minimum.

Moi, je veux bien tout entendre de votre part, mais tout ce que vous me dites, je le connais déjà.... et même si vous faites bien mieux que les autres agents immobiliers traditionnels, vous ne créez aucun rempart.

amitiés

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

robespierre
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 08 sept. 2005 :  21:55:24  Voir le profil
Pour JM,
Je suis surpris de l'idée que Bernard Grech ne croie pas en l'avenir de la profession d'AI ???
Que va t il essayer de faire au FFIP alors?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  00:48:08  Voir le profil
J'imagine donc que vous ne connaissez que ses déclarations publiques, si vous êtes surpris par ce que je déclare.
Pourtant à bien y réfléchir, cette déclaration "privée" est pourtant à plus d'un titre parfaitement justifiée. Le manque de lucidité des agents immobiliers sur leur niveau de compétence, et bien évidemment sur le niveau de compétence des commerciaux est pourtant flagrant.iJe parle bien évidemment non seulement des compétences stratégiques, mais aussi celles nécessaires pour relever le défi du terrain.

Quel agent immobilier comprend parfaitement ce MLS ? Quel agent immobilier connait parfaitement les effets nuisibles à moyen terme du mandat exclusif ? Quel a gent immobilier actuel est capable de redéfinir son métier ? De trouver des solutions pour conquérir les 47% du marché qui lui échappent inexorablement. Et cela ne s'améliore pas, au contraire !

Pour moi l'agent immobilier actuel est comparable à un allumeur de réverbère de l'époque de la découverte de l'électricité....
Les réseaux ne cherchent que des solutions pour disparaître le moins vite possible c'est tout. Et ce que font Grech comme la quasi totalité des autres c'est de trouver le plus possible ces solutions. Le MLS est la plus récente.....


Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

robespierre
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  05:55:30  Voir le profil
De trouver des solutions pour conquérir les 47% du marché qui lui échappent inexorablement.

quel AI ?

la réponse de BG est justement de dire que c'est le FFIP qui fera gagner ces 47%, et quant au manque de lucidité sur le niveau,je partage,mais les réseaux ont tous leurs 'formateurs' pour (officielemnt) y remédier.

Donc,cher JM,ton argument ne tient pas tout à fait devant ces innovations (FFIP,image TV,ETC..) et ces efforts de formation.

Aucune critique fondamentale,JM, juste pour éclaircir ma lanterne (d'allumeur de réverbére)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  17:44:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par robespierre

De trouver des solutions pour conquérir les 47% du marché qui lui échappent inexorablement.

quel AI ?

la réponse de BG est justement de dire que c'est le FFIP qui fera gagner ces 47%, et quant au manque de lucidité sur le niveau,je partage,mais les réseaux ont tous leurs 'formateurs' pour (officielemnt) y remédier.

Donc,cher JM,ton argument ne tient pas tout à fait devant ces innovations (FFIP,image TV,ETC..) et ces efforts de formation.

Aucune critique fondamentale,JM, juste pour éclaircir ma lanterne (d'allumeur de réverbére)




Ce n'est pas parce que Bernard Grech déclare quelque chose que c'est vrai ! Moi, j'aurai plutôt la tendance naturelle connaissant le bonhomme, à me méfier et à y regarder à deux fois.
Qu'est-ce que le FFIP ? Simple. On met en commun tous les mandats exclusifs. Ces mandats se retrouvent repris sur un site pilote et constituent ainsi une vitrine commune.
À l'écran le négociateur a ainsi, en plus des biens de son agence, ceux des confrères adhérents et... puis quoi ?
Déjà qu'il n'est pas simple de rentrer des mandats exclusifs s'il faut en plus que je les partage avec d'autres.... ! Donc, je ne vais pas tout de suite mettre le mandat dans le système, sauf si bien évidemment le mandat ne se vend pas.... ainsi on ne trouvera que les résidus des fonds de cuve, des biens invendables.
Bien sûr, il y a des règles, bien sûr on a écrit des sanctions, mais la réalité vraie fera que rien de tout cela ne sera appliqué. Qui fera le contrôle ? Et surtout quelles sanctions ?

Mais ceci n'est qu'un détail. La vitrine commune, elle existe déjà, non pour les mandats exclusifs mais pour 95% des biens représentés par les mandats simples..... avec le grand succès qu'on connait, à savoir 42% des parts de marché.

En outre, si ce qui se passait aux États-Unis il y a douze ans, date du premier voyage d'étude consacré au MLS, où effectivement les AI américains avaient 88% des parts de marché; n'oublions pas qu'à l'heure actuelle, les AI américains ont perdu 18% de leurs parts de marché alors qu'ils sont en MLS et en mandat exclu.

Il faudrait tout de même qu'on s'interroge, non sur les déclarations de B.GRECH, qui prêt à vendre du sable à un habitant du désert, fait oublier la réalité à ceux qui paient, mais bien sur ce qui a prévalu réellement à l'élaboration d'un MLS à la française....

Douce rigolade, je peux vous le certifier !

À qui profite le MLS ? Et le FFIP en particulier (ne parlons pas du SIA....!), d'abord aux têtes de réseau qui engrangent des cotisations supplémentaires (600€ je crois pour les agences Orpi et C21, je ne connais pas le coût des agences SNPI et CNAB), ensuite à Poliris Se Loger et bien évidemment à quelques sociétés informatiques chargées de faire fonctionner le système.

Le MLS en France n'tait ni la priorité, ni à la hauteur des enjeux. Je le condamne sans l'ombre d'un doute.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  00:48:43  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Cette discussion est hyper-interressante et merci aux contributeurs qui l'alimentent.
Mais par pitié, pour nous lecteurs non AI, donnez-nous au passage, la signification de tous ces sigles ... ca devient dur à suivre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 10 sept. 2005 :  08:37:21  Voir le profil
MLS : Multi Listing Service, système mis en place par les principales organisations immobilières américaines dont le principe est la mise en place d'une plate forme commune des biens mis en vente
FFIP : Fichier Français de l'Immobilier Professionnel, c'est donc l'adaptation d'un MLS à la française et qui regroupe ORPI, Century21, les agences SNPI (Syndicat national des professionnels de l'Immobilier) et les agences CNAB (Confédération nationale des administrateurs de Biens); ces deux derniers étant des syndicats professionnels.
SIA : Service Inter-Agence, c'est également un MLS mais administré par la FNAIM. Ce dernier posant d'ailleurs d'énormes problèmes ! Accusé par le FFIP de concurrence déloyale d'une part, d'autre part certaines agences signataires du FFIP sont adhérentes à la FNAIM, sans oublier les agences l'Adresse qui sont une émanation de la FNAIM et qui voient d'un très mauvais œil de devoir partager des mandats exclusifs avec d'autres enseignes !

Tous ces systèmes dont l'application ne peut être que LOCALE (faut-il le rappeler tout de même ! Si je suis à Paris, je me fiche de connaître et pouvoir accéder aux fiches confidentielles d'un bien à Toulouse !) sont inscrits dans une organisation pyramidale (national, régional, local) de manière à ce que puisse perdurer le système de la république bananière propre à la FNAIM et au FFIP....

Je pense qu'à terme le budget annuel de fonctionnement du seul FFIP s'élèvera à quelques 10 millions d'euros. Qui paiera ? Bien évidemment l'agent immobilier de "base" (rien de péjoratif dans mes propos) dont on renchérit les coûts de production alors qu'il faudrait les réduire....!

Je suis probablement la seule personne en France à dire pour avoir participé aux travaux préparatoires de ce MLS à la française, et certainement mieux compris que quiconque, connaissant de plus les Hommes, que ce MLS est une véritable ineptie (une de plus, me direz-vous) et que ce n'était ni l'enjeu, ni le moment pour reprendre les propos de Claude BAS dans le Journal de l'Agence.

La profession marche à côté de ses pompes, allume les phares, le girophare et la sirène, et va droit dans le mur.

Alors que les principales organisations professionnelles NATIONALES ont voté, ou signé, ou décidé parfois à l'unanimité ces dispositions pour les agents immobiliers, je mets au défi tout agent immobilier français de base d'expliquer précisément les tenants et les aboutissants d'un tel système.

Le discours ambiant dont le principal argument consiste à dire que parce que les AI américains, à l'époque du voyage d'étude de ce MLS, possédaient 88% des parts de marché PARCE QU'ILS TRAVAILLENT EN MLS est une erreur absolue. Par ailleurs, personne n'a tenu compte des différences importantes telles que :
- les agents immobiliers américains sont SECTORISÉS avec exclusivité des territoires, ce qui explique (pour jcm) que nécessairement le mandat est "exclusif" !
- 1 agence pour 15000 habitants aux USA, 1 pour 1500 en France (source INSEE)
- standardisation des biens aux USA alors qu'en France c'est tout le contraire (encore que naissent de plus en plus à la périphérie des villes des lotissements à l'américaine
- les honoraires sont en moyenne de 2,5% aux USA (à l'exception notable des AI travaillant sur des biens très spécifiques telles que les villas californiennes ou les appartements de très grandes surfaces dans les villes telles que N-York ou Washington....

Il faut rappeler à toutes les personnes qui prétendent que MLS = parts de marché à 88% qu'aux États-Unis, malgré des honoraires en baisse, malgré 10 années de MLS et l'utilisation du mandat exclusif que les parts de marché des agents immobiliers américains ont baissé depuis 1995 de 18 points !!!!

Les raisons en sont limpides ! C'est l'arrivée de l'Internet et des nouvelles technologies de communication qui en sont la cause, ainsi que l'opinion généralisée qui rejette toute idée d'intermédiaire.

C'est donc bien le rôle de l'agent immobilier qui est à définir, le MÉTIER d'agent immobilier qu'il faut stratégiquement définir à nouveau. Ce qui est certain, c'est que quasiment aucune organisation ne répond à ces questions à ce défi. Et ce n'est sûrement pas l'exclusivité à 100% qui est une solution.

Les solutions qui doivent être mises en œuvre doivent profiter aux clients : vendeur comme acquéreur. Or l'exclusivité ne profite ni au second (il ne peut pas faire jouer la concurrence), ni au premier (la mise en vente se concentre sur un seul point de vente, alors que les acquéreurs les visitent TOUS), et même n'est l'avantage de l'agent immobilier à moyen terme (preuve de plusieurs centaines d'audit d'agences sur 3 ans et travaillant à 100% d'exclu)

Seules, à ma connaissance, deux structures ont mené une réflexion différente du politiquement correct ambiant, et ont rejeté la pensée unique. Bien évidemment en premier lieu le réseau 4% immobilier, et en second lieu un groupe d'investisseurs dont je dois taire le nom, qui ont repris chacun de leur côté et depuis environ 5 ans les fondamentaux et les basiques de ce métier, sous l'angle stratégique.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

robespierre
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 22 sept. 2005 :  22:55:28  Voir le profil
Pour revenir au sujet des fichiers partagés,je vois les limites de ce principe,dans des MLS et FFIP.

Plus d'exclusivités en fichier commun à plus d'agences à travailler dessus.....serait la panacée?

En fait, les exclusivités prises aux vendeurs sont surestimées pour arracher le fameux mandat'(super réseau) qui va 'changer tout'dixit, et qui permet de devenir proprio de vendeur par rapport aux autres réseaux , mais qui ne se vend pas.

Par contre les 'bons' mandats exclu' (ceux des vieux clients,des gestion,des succesions,etc...)sont présentés comme mandat simples aux confréres et n'iront pas alimenter la base commune de fond de cuve..pas bête.

Je vous passe la qualité médiocre des logiciels d'échanges.

Je ne parlerais pas des cotisations qui commencent à monter en puissance.

Pour gagner des parts de marché,la solution n'est pas de se chercher des solutions entre pro., amha,ce serait sans doute d'aller au devant du consommateur et de lui offrir un savoir fiscal,juridique et une considération,mais,au passage se remettre en question; et là,ça coince fort.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 22 sept. 2005 :  23:37:26  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
tout à fait d'accord avec robespierre quand aux limite des fichiers partagés et aux mandats exclus victimes de surenchères des rentreurs de mandats ( "chaque mois, vous DEVEZ rentrer 12 mandats dont 30 % minimum d'exclu" )
Hormi verrouiller le client vendeur sur trois mois, lui laissant un gout amer et une idee plus que negative des agences, ces mandats qui ne sont pas au prix creent un phenomenes speculatifs sur le voisinage..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 24 sept. 2005 :  13:20:22  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement entré par gilotf

Les gros vont faire à terme un fichier partagé.
Et les petits que doivent ils faire pour s'en sortir ?

se mettre en fichiers partagés avec les gros ?

avec les autres petits uniquement ?

Ou de toute façon les petits vont mourrir ?



La politique du FFIP est d'ouvrir les fichiers partagés à TOUS les agents immobiliers, quelquesoit leur enseigne, quelquesoit leur affiliation à tel ou tel réseau, tel ou tel organisation professionnelle, quelquesoit leur "taille".
L'initiative de ces fichiers partagés venant des réseaux d'agence, les mises en place locales sont souvent faites par les agences de ces réseaux (à Marseille par exemple, Orpi, Era, Century21, Laforêt et le Snpi).
Il n'en demeure pas moins que les FFIP ont vocation à fonctionner avec le plus grand nombre, voire la totalité des agents immobiliers.

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com