Auteur |
Sujet  |
|
|
jc_divialle
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 26 janv. 2005 : 22:32:02
|
Je souhaite réaliser une bordure en bois pour retenir de la terre. Je pense faire cette bordure avec des rondins (diamètre 10) mis horizontalement et retenus par des piquets (diamètres 6). Le tout en bois (traité autoclave).
Auriez vous des tuyaux, des conseils, ...? Le bois en contact avec la terre ne risque t'il pas de pourrir trop rapidement?
Merci d'avance.
|
Signaler un abus
|
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 27 janv. 2005 : 12:16:34
|
Jc,
Suivant la hauteur de retenue voulue, le bois peut effectivement faire l'affaire. Et votre solution semble adéquate Pour ce qui est de la pourriture du bois, c'est quelquechose d'inévitable à terme. En fait, tout dépend du classement de l'autocalve. Le meiux étant du classe IV qui lui est garanti 10 à 15 ans. Mais de toute façon, un jour ou l'autre, il faudra changer le bois.
Vous pouvez aussi opter pour une revêtement sur la partie en contact avec la terre. Un enduit à base de bitume marche bien mais il existe d'autres produits (vernis d'étanchétité) vendus en grandes surfaces de brico. Cela peut permettre de prolonger la vie du bois. Autre solution, mettre un film d'étanchéité entre le bois et la terre.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus  |
|
jc_divialle
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 27 janv. 2005 : 14:27:58
|
Merci beaucoup pour vos infos.
Je compte faire une bordure de 30 cm de haut (3 rondins).
Et pour les piquets (plantés dans la terre), dois-je songer aussi à les enduire d'un produit où s'il sont classe IV ce sera suffisant? |
Signaler un abus  |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 27 janv. 2005 : 15:00:11
|
Le problème est identique pour les piquets. La solution du vernis d'étanchéité doit pouvoir augmenter la durée de vie. Le problème est aussi que comme les piquets sont plantés (forcés dans la terre) le risque d'abimer le vernis ou la couche protectrice est important.
Pourquoi ne pas penser à des piquets en fer? (Je sais, le fer ça rouille aussi, mais bon pas en 15 ans... )
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus  |
|
jc_divialle
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 27 janv. 2005 : 15:21:46
|
Quels types de piquets, par exemple? Et où pourrais-je en trouver?
Merci |
Signaler un abus  |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 27 janv. 2005 : 16:23:01
|
Vous devriez pouvoir en trouver dans n'importe quel magasin de bricolage (Castorama, Leroy Merlin...) D'ailleurs sur le site de Castorama (www.castorama.fr) il y a pas mal de piquets en fer proposés à des prix variants de 4 à 12 euro pièce.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus  |
|
jc_divialle
Contributeur actif
30 réponses |
Posté - 27 janv. 2005 : 17:18:14
|
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Maintenant, y'a plus qu'à...! |
Signaler un abus  |