ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Préavis meublé réduit ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jeannot
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  12:29:43  Voir le profil

mon bailleur possède plus de 4 logements en location

Dans mon bail est prévu un préavis de 3 mois.

Pour autant je sais qu'une loi prévoit une réduction à un mois lorsque le bailleur loue plus de 4 logements :

Questions :

Comment s'applique cette loi et comment en demander le bénéfice. Mon préavis cours déjà mais depuis moins d'un mois ?

Cette loi s'applique-t-elle à tous les types de location exclus du champ d'application de la loi de 1989

Ce préavis réduit s'applique-t-il uniquement au moment du renouvellement du bail ?

tous les logements doivent-ils être des meublés pour que cette disposition s'applique ?

Cette disposition peut-elle s'appliquer à mon cas alors que j'ai signé un bail prévoyant un préavis de 3 mois ?

--------------------------------------------------------------------------------

Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  15:42:38  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Vous avez signé pour un préavis de trois mois.

A moins de trouver un nouveau locataire avant le délai imparti, qui soit accepté par le propriétaire...

Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeannot
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  16:22:01  Voir le profil
l'Adil me dit le contraire ??? plus de quatre logement préavis pour le locataire 1 mois meme si le bail en prévoit 3
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jasper
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  19:47:02  Voir le profil
cette question m'interesse aussi quelqu'un pourrait trancher entre les deux réponses possibles?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeannot
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  19:52:00  Voir le profil
Personne ne peut répondre à mes questions ??? svp si qq peut renseigner ça m'arrangerait. d'avance merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 26 oct. 2004 :  21:15:48  Voir le profil
Citation :
Article L632-1 du code de la construction et de l'habitation

Toute personne qui loue un logement meublé à un bailleur louant habituellement plus de quatre logements meublés, que la location s'accompagne ou non de prestations secondaires, a droit à l'établissement d'un contrat écrit d'une durée d'un an dès lors que le logement loué constitue sa résidence principale. A l'expiration de ce contrat, le bail est tacitement reconduit pour un an sous réserve des dispositions suivantes.

Le bailleur qui souhaite, à l'expiration du contrat, en modifier les conditions doit informer le locataire avec un préavis de trois mois. Si le locataire accepte les nouvelles conditions, le contrat est renouvelé pour un an.

Le bailleur qui ne souhaite pas renouveler le contrat doit informer le locataire en respectant le même préavis et motiver son refus de renouvellement du bail.

Lorsque le bailleur est titulaire d'un bail commercial venant à expiration ou lorsque la cessation d'activité est prévue, le contrat peut être d'une durée inférieure à un an et doit mentionner les raisons et événements justificatifs.

Toutefois, si le bail commercial est renouvelé ou si l'activité est poursuivie, la durée du contrat est portée à un an.

Le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois.
L'article du CCH reproduit en supra est de norme supérieure aux dispositions contractuelles et aux articles 1708 à 1760 prévus à titre supplétif par le Code Civil dès lors que le seuil est atteint.

Le nombre constitutif de seuil est celui correspondant aux logements loués meublés et non de toutes les locations qui seraient hors champ de la loi de 1989 comme le demandait jeannot dans son post initial.

Par ailleurs, je me permets de vous rappeler que les contributeurs de ce site sont bénévoles et répondent aux questions posées sur leur temps libre. Si votre impatience est telle qu'elle exige une réponse dans l'heure, n'hésitez pas à consulter un professionnel

Cordialement

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeannot
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 27 oct. 2004 :  08:33:40  Voir le profil
Tu as raison séneque et désolé pour mon message d'hier soir je suis très stressé en ce moment mais ce n'est pas une excuse.

Merci pour ta réponse.

Si mon propriétaire conteste que va-t-il se passer faut-il que je continue à payer mon loyer pendant 3 mois ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeannot
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 27 oct. 2004 :  15:16:49  Voir le profil
Donc je n'ai qu'un mois de préavis. quand dois-je prévenir mon prorpiétaire ? Je crois qu'il ne va pas être content mais c'est la loi ! Par contre j'ai peur aux preprésailles au moment de l'état des lieux. Suis je obligé de le prévenir dans ma lettre recommandé ? est-ce que je peux attendre après la signature de l'état des lieux ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com