****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour,j'ai acheté un appartement ou il y'a 3 lots,2 appartement et 1 magasin,il y'a 3 proprietaires dont moi j'ai 35% un autre 50% et l'autre 15%.Pour le moment il n'y a pas de syndic vu que cela appartenait à la même famille.Moi je voudrais faire le syndic mais la famille qui détient les 50% veut prendre un professionnel et nous de notre cote on ne veut pas et à nous 2 on détient également 50%. Ma question est la suivante: Que se passe t-il si pour le choix d'un syndic bénévole on est à egalité(c'est à dire 50%. Devrons nous prendre un syndic professionnel ou pas? si non pouvez vous m'envoyez un lien qui stipule tout cela Merci de me répondre
Je ne suis pas expert, mais il me semble que la loi de 1965 prévoit des résolutions votées à la majorité, et que, dans ce cadre, la majorité est définie comme étant strictement supérieure à la moitié des voies, c'est à dire la moitié des voies plus une. Il semblerait que dans votre cas, lors du vote d'une décision, si vous votez contre vous êtes forcément satisfait mais si vous votez pour et l'autre contre, la décision ne sera pas adoptée. Donc le résultat dépend de la formulation de la question à l'ordre du jour.
Normalement, le premier syndic est désigné par le règlement de copro. ou accord entre les parties et cette désignation doit être soumise à ratification lors de la première AG. S'il n'y a pas de nomination de syndic pour la tenue de la première AG, le syndic est désigné par le TGI, saisi par un ou plusieurs propriétaires.
À vérifier et/ou compléter.
N.B.: si vous êtes désigné syndic contre l'avis du copropriétaire majoritaire, faites en sorte de l'amadouer, sinon il peut vous rendre la gestion difficile.
Dans l'intérêt de tous, et en particulier du questionneur, il serait préférable de ne pas faire de réponse quand celle-ci n'est qu'approximative et fausse en de nombreux points. Il semblerait, au vu de votre réponse, que vous êtes loin de "dominer" les lois qui régissent la copropriété.
effectivement je suis très loin de maîtriser les lois de la copropriété, même si je les ai examinées. Je voulais simplement donner quelques "pistes" mais je me rends compte que je n'ai dû qu'embrouiller la situation.
Mea culpa. Veuillez croire que je ne ferai plus cette erreur.
Compte tenu du nombre de messages, j'espère que vous aurez compris ma réponse un peu rapide faite à votre message privé.
En réponse, j'ai l'impression que vous êtes totalement inexpérimenté en matière de copropriété. On ne s'improvise pas syndic bénévole ! Normalement, si vous êtes incapable de vous mettre d'accord, il faudrait faire nommer (je pense) un administrateur provisoire (mais cela ne règlera pas pour autant votre problème).
Etes-vous sûr que l'autre famille a exactement 5000 / 10000 ? Et les 2 autres strictement la même chose ?
Quand vous aurez sérieusement parcouru ce forum ainsi que les fiches techniques de UI ainsi que d'autres ressources sur le web, vous devriez prendre conscience de la complexité possible du travail de syndic. Je ne détaille pas : cela a été dit en long et en large dans de nombreux fils de discussion.
Avez-vous des notions de comptabilité, de droit, de bâtiment ? Etes-vous "doué" en matière de relations humaines ? etc.....
Concernant la famille qui tient à prendre un syndic professionnel, elle a peut-être une longue expérience de la copropriété et sait de quoi il retourne.
En tout cas, si vous n'y connaissez rien, je vous déconseille totalement de chercher à être syndic bénévole.
A ce moment-là, vous constaterez déjà que trouver un bon syndic sera déjà un gros travail et si vous n'y connaissez rien, vous risquez de vous "planter" dans votre choix !