ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 traiter un mur pour pb humidité-traces s/ tapisse
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

helene
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 24 avr. 2004 :  16:40:10  Voir le profil
Bonjour,

Je suis dans un appartement depuis presque un an. Dans l'état des lieux, l'état déplorable des fenêtres avait été signalé, ainsi que le piètre état du mur d'une chambre, où la tapisserie colorée laissait franchement voir de grosses traces bleu-vert d'humidité et était décollée sur une 15aine de cm et au-dessus du radiateur, adroitement placé sous la fenêtre.
Depuis, le proprio qui est venu lui-même se rendre compte de l'état, a fait changer la moitié des fenêtres de l'appart, dont celle de la chambre aux traces d'humidité, mais cette pièce donnant directement sur l'extérieur, la pluie tombe tjrs direct sur le mur.
Ces traces d'humidité sont sans doute dues en partie au fait que les anciens locataires avait rajouté une espèce de joint aux vitres contre l'air qui passait, mais du coup elle ne fermait plus, donc infiltrations, traces et décollement (dessous, le mur est noirâtre).
Avec la nouvelle fenêtre, et vu l'état du mur, je ne peux pas réellement dire si l'humidité augmentera encore ou pas (si le pb n'était dû qu'à la fenêtre, non, mais je ne sais pas encore). En tout cas, l'humidité n'a pas l'air d'avoir évolué depuis notre arrivée, plutôt bon signe, mais j'ai appelé l'agence pour lui demander ce qu'elle comptait faire pour la remise en état du mur (quel état du mur sous la tapisserie ??); elle m'a dit 'mais vous ne croyez qd même pas qu'on va vous refaire tout l'appartement?' alors que ce pb avait déjà été porté ds l'état des lieux et à la connaissance visuelle du proprio. j'ai trouvé ça un peu gonflé, tt de même.
Les tapisseries, je veux bien que ce soit à la charge du locataire si c'est pour rafraîchir, mais si après ça redevient comme avant sans traitement du mur ça ne sert strictement à rien.

que faire s'il ne veut pas bouger? Je sais qu'il ne peut pas refaire le mur extérieur, mais il y a bien qqchose à faire pour que tout le monde soi content?

merci pour votre aide.

helene
Signaler un abus

stephany
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 24 avr. 2004 :  16:56:17  Voir le profil
la tapisserie n est pas a la charge du locataire!

ce que je peux simplement vous dire c est qu encore vous avez de la chance que votre propriétaire soit en accord avec vous!c est a lui de faire les travaux pour ce mur!
donc voyez directement avec lui car l agence ne bougera pas sauf accord du poprio!

quand je vous dis chance c est que j ai le meme probleme que vous et que par contre personne ne reconnait l humidité mais bon si vous lisez mes sujets vous verrez que l agence c est mission impossible(voir mes sujets qui paie quoi!)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 24 avr. 2004 :  18:22:21  Voir le profil
Ouais ! je ne sais pas si la tapisserie n'est pas à la charge du locataire, mais dans chaque logement que j'ai occupé, c'est toujours moi qui l'ai changée sans participation financière du bailleur.
Donc pas d'accord sur ce point.
C'est vrai qu'il ne sert à rien de tout remettre "à propre" si les murs et les ouvertures laissent passer l'eau.
Il faut prendre des photos des lieux et/ou faire expertiser et demander au tribunal d'instance dont dépend l'immeuble de mettre en demeure le propriétaire de faire les travaux d'étanchéité, mais dans votre cas il semble que ce soit fait... en partie.
De deux choses l'une :
- soit l'état du logement ne vous dérange pas et vous le rendez comme vous l'avez reçu,
- soit vous n'aimez pas, comme moi, vivre dans la crasse et vous détapissez, rebouchez, mettez une peinture anti humidité et soit une tapisserie soit une peinture par dessus.
Mais vous ne pouvez pas contraindre le propriétaire à des travaux d'embellissement.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stephany
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 24 avr. 2004 :  18:32:29  Voir le profil
et si maryne du fait que l etat du logement etait ainsi quand elle l a pris et que le propriétaire reconnait de lui meme les travaux ce n estpas à helene de faire les travaux!
alors bien sur si l on est milliardaire on peut tout a fait refaire soit meme a chaque fois son appartement selon ses gouts mais a savoir qu au depart votre proprio peut vous demander la remise en etat de l appartement comme vous l avez eu!soit remettre tapisserie com a l origine(voir les clauses dans votre bail)

personnellement les propriétairesont des obligations les locataires aussi!chacunes les sienne!que tout le monde respecte l autre et tout se passe bien!

refaire un appartement a sa charge quand on a les moyens financiers c est effectivement tres bien mais quand on en a pas les moyens on est bien obligé de faire valoir ses droits!
il n est pas question d aimer vivre dans la crasse mais de moyen!

maintenant chacun sa vision mais helene visiter le site et vous trouverez les reponses avec les textes qui vous prouveront ce que j avances!

amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 24 avr. 2004 :  21:41:14  Voir le profil
Vous pourrez vous cogner la tête constre les murs stéphany, vous n'obligerez jamais un bailleur à vous refaire les peintures il vous doit : la cloture, la couverture et l'étanchéité, là effectivement le locataire n'a pas à faire les travaux.
Pour le reste, le locataire en fait son affaire, je n'ai jamais été millionnaire, j'ai refait mon appartement HLM pour 1000 francs en faisant tout avec mon mari, nous avons juste acheté en solde la peinture et quelques rouleaux de papier et l'enduit et encore parce que nous avions refusés ceux de l'office qui étaient trop moches.
J'avais des voisines non bricoleuses, elles faisaient appel aux membres de leur famille ou amis.
J'ai passé 8 ans en HLM j'ai toujours vu tout le monde procéder ainsi.
Une fois, j'ai eu un sinistre, et ma compagnie a envoyé un professionnel refaire le logement après passasge de l'expert, c'est pourquoi je ne comprends pas votre assureur avec votre histoire de cumulus.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stephany
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 25 avr. 2004 :  02:29:57  Voir le profil
je ne parle pas des hlm car je cite l ADIL vu recemment:
les reglements"entre guillemets" des hlm ,copropriété et propriétaire direct ne sont pas les memes!
si j ai bien lu helene elle n est pas en HLM!
de plus ce n est obligé personne puisqu elle dit elle meme que son proprio est venu et est tout a fait ok avec elle donc pas besoin de se taper la tete contre les murs!
puis selon les loi il y a possibilité par TI d obliger un bailleur a faire les travaux qui l incombe!
tant mieux si vous avez eu la possibilité financiere et manuelle de faire vos travaux moi perso ce n est pas le cas et de meme mais si cela l etait je ne le ferais pas dans le sens ou chacun a des obligations et doit s y tenir!desolee mais quand vous payez 3000fr de loyer par mois je vais pas encore en plus me faire des frais alors que ce ne serait pas a moi d en avoir!mais ca c est chacun sa vision!les proprio ou bailleur ne font cadeau de rien pourquoi les locataires devrait en faire!chacun a sa place!

tant qu a mon assureur avec mon cumulus je crois que vous n avez pas du tout suivi le probleme!je n ai pas de probleme avec mon assureur mais avec mon agence pour de l humidité sous 3 couches de peintures qui quand elle s est decollée a laisser apparaitre moisissure,fissure dans le mur et champignons!donc rien a voir avec mon cumulus!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 25 avr. 2004 :  10:19:33  Voir le profil
Stphany,
Je sais que vous avez de gros problèmes de santé et autres mais enfin vous êtes inutilement agressive.
Helen et vous, vos compagnies d'assurances elles font quoi ? Moi quand j'ai un sinistre, je les harcèle jusqu'à ce qu'elles bougent !
Si vous trouvez normal que votre assurance ne soit pas intervenue pour la réfection du logement je réponds non ! Après sinistre, ils doivent assurer la réfection à neuf : des murs moisis ça se traite et des fissures ça se rebouche, à moins que ce risque (dégât des eaux)soit exclu de votre contrat.
De plus HLM ou non, le propriétaire ne vous doit pas la décoration, ou alors si lors de la visite vous avez constaté un logement défraîchi, il ne faut pas le prendre... Si vous l'acceptez dans l'état, vous serez déboutée de toutes vos plaintes ultérieures.
A votre départ vous allez avoir de sérieux problèmes, désolée d'enfoncer le clou.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

helene
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 25 avr. 2004 :  12:22:17  Voir le profil
Bonjour tout le monde et merci de cette collaboration et interactions efficaces.

Ne vous fâchez tout de même pas sur mon sujet !

Pour compléter mon cas, je précise que visblement, mon proprio a l'air de relativement se bouger quand il y a des choses à faire, par exemple, l'état de la chaudière ayant aussi été signalé (vieille, et chauffage en marche elle fuyait quelques gouttes) on lui a demandé de la changer lorsque notre plombier est passé faire la visite au début de l'automne (détail : on a demandé à l'agence de nous envoyer leur plombier, mais il est venu un jour avec plus d'une 1/2 journée de retard, nous a dit qu'il repassait 2 jrs + tard et n'est jamais revenu - c'est pour ça que nous avons fait appel au plombier qu'on nous avait conseillé ds notre ancien appart); le plombier a contacté l'agence et il se trouve que le proprio avec des tarifs intéressants a fait changer du coup 3 chaudières dans l'immeuble, ce qui est signe de bonne volonté.

Concernant les fenêtres, il nous aura fallu qq mois pour y arriver, mais il a fait la moitié du boulot (c'est vrai que c'est cher, je le sais).

Le vrai pb, comme bcp d'entre nous, c'est d'avoir d'affaire à une agence un peu molle, qui vous traite comme si c'était eux qui payaient les travaux... Vue la relation que nous avons établie dès le début avec eux (déjà, ils nous croyaient pas qd on leur a dit qu'on était intéressés par l'appart et qu'on avait les moyens de le prendre (mon ami étant en cdi, je me suis entendue dire: "mais vous n'êtes qu'en cdd ?" ce qui était particulièrement odieux, sachant comment les gens plus précaires ont du mal à trouver de quoi se loger - foutage de gue.. qd même!!), ils ont pris l'habitude de nous pas jouer avec nous, et nous de les harceler dans les conditions les + légales si nécessaires, mais on n'en est pas à notre 1er appart, on commence à connaître le truc...

Théoriquemenent, vous n'avez affaire qu'avec l'agence, et pas le proprio, si vous passez par agence. Donc vous n'avez pas à avoir de contact avec lui. Mais il peut tjrs y avoir des arrangements, par exemple le vitrier qui nous a changé les fenêtres connaissait directement le proprio, donc il a négocié avec lui et pas l'agence (ouf, je n'ose pas imaginer le tps que ça aurait pris sinon...)

A chaque fois, j'ai l'impression que l'agence prend comme position d'envoyer d'abord balader le locataire, comme 1ère réponse, et puis d'agir seulement s'il insiste (lourdement). Comme on ne me la fait pas (plus), je reviens encore et encore à la charge.. et je pense que c'est bien comme ça (ça prend tps et énergie, mais bon).

Il faut rester ferme, comme concernant 3 clauses TRES abusives qu'il y a sur mon bail, qu'ils n'oseront jamais m'apppliquer, car maintenant ils doivent se douter que j'ai déjà préparé la contre-attaque le cas échéant, par renseignement sur UI d'ailleurs... vues les clauses, ils me les auraient déjà appliqués s'ils l'avaient voulus, mais ils ne le feront pas tant que j'ouvrirai ma gue.. pour obtenir des trucs.
Restons fermes (courtois mais fermes) !

et bon courage à tous

helene
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stephany
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 25 avr. 2004 :  16:18:32  Voir le profil
bonjour helene
non ne vous inquietez pas vous n avez rizn a voir avec les prpos tenus

donc pour revenir a vous,ce qui me fait peur a moi c est cette humudité qui est restée(meme si elle ne se developpe plus depuis le changement de la fenetre)!car si vous avez regardez mon probleme a moi c est en elevant les couches de tapisseries que j aidecouvert des moisissures et champignons!
donc il ne faudrait pas que cela se developpe chez vous sur cette humidité restante!

le mieux (puisque votre proprio a l a ir reglo est que vous lui demandiez a nouveau de venir)!et comme vous passez par une agence le proprio signalera lui meme à l agence tout cela et votre mur sera refait!

vous avez tout a fait raison les agences prennent les locataires pours des concs!decident et parlent pour les proprio!on ne sait meme pas si nos proprio sont au courant des 3/4 des choses qu on dit a l agence!
mais comme vous j ai une grande bouche et je ne demordrais pas!

appeler votre propriétaire,qu il revienne parlez avec lui!

tenez nous au courant
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com