ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Facturation eau
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

guiren
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 25 juin 2003 :  20:17:01  Voir le profil
Je suis locataire.
En 2002 j'ai reçu la régularisation de mes charges sur l'année 2001.
Le syndic n'ayant pas reçu mon courrier indiquant ma consommation d'eau il a facturé 117m3 à mon bailleur qui a son tour demande à l'agence de me facturer cette consommation d'eau.
La consommation réelle est 20m3 (F2, je suis seul, présent 10 mois par an, sans lave linge, prenant 4/7 de mes douches en dehors de chez moi - le sport...)
Ainsi ma consommation d'eau est de 51€ au lieu de 298.35.

L'agence me demande 101€ de regul de charges et augmente ma provision sur charge de 8€.

Si la bonne consommation avait été appliquée, l'agence aurait du me rembourser 146€ et diminuer ma provision de 12€ (différentiel de 20€ par mois soit 240€ sur 1 année)

Donc au total l'agence m'a facturé sur 1 an 101€+146€+240€=487€ de trop.

Malgré 4 courriers il ne se passe rien, l'agence me renvoie sur le syndic qui me renvoie sur l'agence... J'ai donc diminué mon dernier loyer de 487€.

Et maintenant je reçois des lettre de relance (12€ / lettre), des recommandés (32€ chaque).

Que faire ?
Tribunal
Attendre la prochaine régul de charges (sachant que la coporpriété vient de changer de syndic, ce qui est tres pratique pour le suivi des comptes).

Merci d'avance pour vos réponses.

Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 25 juin 2003 :  21:18:20  Voir le profil
Bonjour,

Il est encore prématuré de porter l'affaire devant le tribunal : tout vient de ce que le syndic n'a pas reçu, ou n'a pas pris en compte votre relevé, mais cela finira bien par se faire.
Si vous avez eu raison, par mesure de simplicité, d'adresser votre relevé au syndic, les choses ayant mal tourné, vous ne devez plus connaître que votre bailleur, ou son mandataire.
4 courriers, cela fait beaucoup. Envoyez en un cinquième, le dernier par LRAR à la fois à l'agence et à votre bailleur, très ferme mais néanmoins courtois, dans lequel :
- vous donnez les index de votre compteur aux différentes dates et offrez de faire constater chez vous l'index actuel,
- vous calculez le volume consommé,
- reprenant le prix unitaire de l'eau, vous calculez la somme due pour la consommation constatée,
- vous refaites le calcul de votre solde,
- vous précisez que la facturation des lettres de rappel et mises en demeure sont totalement illégales et que vous refusez absolument de les payer,
- vous rappelez que les charges sont exigibles sur justificatif, que le justificatif qui vous a été fourni est faux, et que vous ne devez rien tant qu'un justificatif exact ne vous aura pas été fourni,
- vous l'assurez que pour l'année en cours vous continuez à verser les provisions en attente de régularisation, mais
- vous le mettez en demeure de vous fournir la régularisation dans les délais les plus brefs,
- vous concluez en le prévenant que vous ne répondrez plus à aucune lettre, mise en demeure sur ce sujet, ou même sommation par huissier, toutes les explications ayant été données et que s'il n'est pas convaincu par ce courrier, il ne lui reste que le tribunal.

Ensuite, attendez, les comptes finiront bien par être corrigés, et résistez aux intimidations, même si vous recevez une sommation par huissier. Naturellement, ne tenez aucun compte des frais de lettres de rappel et autres. Pensez bien à tenir le bailleur au courant. Ce qu'il entend de l'agence est peut-être déformé, et lui non plus n'a certainement pas envie de payer les frais de contentieux qui lui sont facturés alors que votre bonne foi est manifeste. Qu'il règle le problème de son côté avec le syndic, c'est son affaire et vous n'avez pas à en tenir compte.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com