****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis propriétaire d'un appartement+garage en copropriété. La prochaine assemblée générale doit statuer sur le point suivant: Il s'agit d'autoriser un copropriétaire à avancer sa porte de garage en sous sol d'environ 30cm en prenant l'espace nécessaire sur les parties communes. Or, dans cette zone, les manoeuvres sont difficiles et cette modification m'amènerait à devoir accéder à mon garage en parcourant la moitié du parking en marche arrière alors qu'à l'heure actuelle, il est possible d'y accéder de façon beaucoup plus simple en marche avant. La configuration du parking est telle que seul l'accès à mon garage (ou éventuellement l'accès d'un second garage en location) serait affecté par cette modification alors que la copropriété compte 36 garages sur 2 niveaux.
Une telle décision peut-elle être simplement votée à la majorité des copropriétaires, ou nécessite-t-elle une majorité des 2/3 ou enfin l'unanimité, sachant qu'il est possible qu'en définitive je sois le seul opposant puisque je suis finalement le seul copropriétaire affecté?
Il s'agit d'une "aliénation de partie commune" dont la décision relève de l'article 26 de la loi du 10 juillet 1965 : la majorité requise est la double majorité ou l'unanimité. Si vous êtes en mesure d'établir que vos manoeuvres seraient gênées par cette "aliénation", alors il est possible de plaider que cette aliénation requiert l'unanimité en arguant que la conservation de cette partie commune est nécessaire au respect de la destination de l'immeuble. Si l'assamblée prend la décision à la double majorité (a fortiori si elle la prend à une majorité inférieure), vous pourrez l'attaquer devant le tribunal dans le délai de deux mois de l'article 42-2 de la loi.