ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 SURNATUREL???
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lilloise
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 16 févr. 2003 :  11:59:55  Voir le profil
J'habite au 3ème étage d'un immeuble (je suis propriétaire de l'appartement).
Un de mes voisins (propriétaire également) habitant au rez-de-chaussée est venu m'informer qu'il avait une fuite au plafond, survenue hier entre 10 h et 12 h.
Il a fait venir les pompiers (ce qui me laisse à penser que cette fuite était soudaine et importante). Je ne suis pas entrée chez lui afin de constater ces dégâts.

Les pompiers sont allés dans l'appartement du 1er étage (selon les dires de mon voisin du rez-de-chaussée en cassant une fenêtre) et n'ont pas constaté de problème.

Ce voisin, avant même d'avoir contacté l'occupant de l'appartement du 2ème étage, et de l'autre partie de l'immeuble (l'immeuble est scindé en 2, il y a 2 entrées, son appartement est située au milieu de l'immeuble) me demande de "prendre le taureau par les cornes" et de contacter un plombier.
En effet, il est persuadé que la fuite vient de chez moi. Pourtant, j'ai vérifié ma tuyauterie, je n'y ai constaté aucune humidité.
J'ai contacté moi-même les voisins du 2ème étage, qui m'indiquent qu'ils n'ont pas d'infiltration.

Mes questions sont les suivantes :

L'eau peut-elle passer directement du 3ème étage au rez-de-chaussée sans "inquiéter" les étages intermédiaires????

Est-ce à moi de contacter un plombier, ou est-ce à lui d'effectuer les recherches?


Je précise qu'étant conseil syndical, j'ai contacté le syndic, en lui demandant de rappeler mon voisin (qui par ailleurs les avait contacté aurait déclaré au syndic que cela pouvait attendre lundi, les faits se sont produits un samedi).

Merci de vos réponses.

lilloise
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 févr. 2003 :  12:25:20  Voir le profil
Avez vous bien regardé toutes vos tuyauteries, robinets d'arret, trappe sous baignoire......,?Il ne faut pas oublier de regarder toutes les arrivées d'eau (machine à laver le linge, la vaisselle)

Il faudrait demander à tous les voisins de faire une vérification approfondie dans chaque appartement avant de faire venir une entreprise.

Si rien n'est apparent, c'est au syndic de faire venir un plombier pour la recherche de fuite.

L'origine peut être sur une canalisation commune, voir encastrée.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lilloise
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 16 févr. 2003 :  12:45:58  Voir le profil
Citation :

Avez vous bien regardé toutes vos tuyauteries, robinets d'arret, trappe sous baignoire......,?Il ne faut pas oublier de regarder toutes les arrivées d'eau (machine à laver le linge, la vaisselle)

Il faudrait demander à tous les voisins de faire une vérification approfondie dans chaque appartement avant de faire venir une entreprise.

Si rien n'est apparent, c'est au syndic de faire venir un plombier pour la recherche de fuite.

L'origine peut être sur une canalisation commune, voir encastrée.





lilloise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lilloise
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 16 févr. 2003 :  13:07:33  Voir le profil
Effectivement, j'ai bien vérifié toutes mes tuyauteries, qui n'ont pas de trace d'humidité.
Je lui ai dit qu'il me semblait que cela venait probablement des parties communes. Il ne l'entend pas ainsi.
L'expert doit passer chez lui demain, je pensais attendre de ses nouvelles avant de contacter un plombier.
Il me semble qu'il faut partir de la fuite et remonter à la source...
Dans tous les cas, il m'a demandé de couper mon compteur, ce que j'ai fait... Me préviendra-t-il pour m'avertir que je peux le réouvrir???

lilloise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 févr. 2003 :  13:14:44  Voir le profil
"couper votre compteur"=???????



Signaler un abus Revenir en haut de la page

lilloise
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 16 févr. 2003 :  13:31:31  Voir le profil
Oui, il m'a demandé de couper mon compteur d'eau. Pensez-vous que cela soit utile?

lilloise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 16 févr. 2003 :  14:49:12  Voir le profil
Ce n'est tout de même pas à lui de décider d'où vient sa fuite!
Si encore vous aviez habité juste au-dessus de lui, on aurait pu comprendre, les fuites au plafond venant souvent de l'étage au-dessus. A mon avis, autant, en tant que conseiller syndical, il faut agir "vite et bien" (inspection par chaque copropriétaire, des tuyauteries accessibles par lui, puis intervention d'un plombier, voire d'un ingénieur en bâtiment, ce qui n'a pas à être voté en AG s'agissant d'une urgence, de même que d'éventuels travaux conservatoires qui suivraient); autant comme copropriétaire, vous n'avez pas à vous soumettre aux diktats d'un malfaisant! Ou alors, qu'il vous explique de manière plausible pourquoi il soupçonne cette chose extraordinaire.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 févr. 2003 :  15:13:38  Voir le profil  Voir la page de JPM
Que des traces d'infiltration d'eau apparaissent au plafind d'un lot du rez de chaussée sans qu'on trouve, dans un premier temps, de traces au premier, voire au second étage, c'est parfaitement possible et même fréquent. Dans la plupart des cas il y a ruissellement le long d'un conduit (montant ou descendant) qui se trouve dans une gaine. L'eau se répand au niveau ou elle trouve un obstacle quelconque. Dans certains cas vicieux, c'est le résultat d'une condensation dans la gaine si elle comporte des tuyaux d'eau froide et d'eau chaude et si elle n'est pas ventilée convenablement.

Trouver l'origine est une autre affaire qui est parfois délicate. Il est nécessaire que le technicien puisse avoir accès à différentes parties privatives ou communes de l'immeuble à un même moment. Chacun doit laisser accès à son lot sans prétendre qu'il n'y a rien chez lui.

Il ne faut pas se limiter à une recherche sur les alimentations. Il peut s'agir d'eaus usées, voire d'eaux de pluie, voire encore d'eeaux usées ou non évacuées par une descente E.P (arrosage sur balcon, eaux usées évacuées dans une gouttière malgré l'interdiction).



Signaler un abus Revenir en haut de la page

lilloise
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 16 févr. 2003 :  15:42:09  Voir le profil
Je suis d'accord avec les 2 derniers messages, effectivement, les infiltrations sont incidieuses, mais je pense qu'il n'a pas à me sommer de contacter un plombier dans un 1er temps.
Si ce dernier estime nécessaire de venir vérifier mon installation je lui ouvrirai ma porte.

lilloise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 févr. 2003 :  16:36:49  Voir le profil
S'il y avait un danger réel, ou une fuite importante, c'est les pompiers qui auraient eux mêmes coupé l'arrivée de l'eau.

Donc, vous pouvez continuer à utiliser l'eau.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 févr. 2003 :  11:15:41  Voir le profil  Voir la page de JPM
Dans tout cela le chef d'orchestre doit demeurer le syndic, même si, au bout du compte, la fuite vient d'une partie privative et si les locaux sinistrés sont privatifs.

L'origine peut se trouver sur une partie commune et, de toute manière, des parties communes (invisibles : poutres et autres) sont presque toujours atteintes par un sinistre comme celui là.

Ne pas oublier que les experts d'assurance ont pour mission de décrire et chiffrer les dégâts, et non de trouver l'origine des fuites. Ils contribuent parfois à cette recherche mais ce n'est pas leur rôle.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com