ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Evacuation eau - URGENT
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chronos
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 07 févr. 2003 :  17:53:17  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté un petit studio en dernier étage dans un immeuble datant de fin XIX° siècle. L'évacuation de l'eau de mon studio (douche + evier cuisine) est obligé de passer par le studio d'à côté (servitude de + 50 ans). Comme il était en très mauvais état, j'ai procédé au changement complet de la plomberie, d'autant + qu'elle n'était pas aux normes (tuyaux en plomb). Etant donné qu'il s'agit d'un petit studio, je n'avais pas de "pente" pour une bonne évacuation de mon eau. J'ai donc installé une pompe Watermatic (tout à fait aux normes) afin de résoudre ce problème.
Or, mon voisin se plaint maintenant du bruit que provoque l'évacuation de mon eau dans son logement avec Lettre recommandée à l'appui!

1/ S'agit-il d'un trouble de voisinage?

2/ N'ayant qu'un seul tuyau d'évacuation dans mon logement, puis-je relier un WC à cette pompe (pompe conçue également à cet usage).

Je vous remercie vivement de votre réponse!





Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 07 févr. 2003 :  22:07:42  Voir le profil
1) Il me semble qu'il faudrait montrer votre bonne foi en lui écrivant par lettre recommandée AR que bien que ces bruits soient ceux d'un voisinage normal, vous seriez disposé à étudier la possibilité de solutions techniques pour les atténuer.
2) Non, il faut un autre conduit relié aux canalisations WC.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 févr. 2003 :  22:31:52  Voir le profil
Il y avait bien une évacuation de l'eau en fonction quand vous avez acheté?
La pente était elle bonne pour l'installation précédente?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 07 févr. 2003 :  23:33:14  Voir le profil
N'y a-t-il pas, quelque part dans un coin coin (ou plusieurs coins coins) des textes, une disposition qui prévoit que tout local habitable (ce qui est, apparemment, le cas du studio de chronos) peut, aux frais de son proprio, être raccordé aux évacuations générales même en traversant des lots privatifs, tant pour les eaux usées que pour ce qui provient des oua-ouas, et ce sans que les proprios des lots traversés puissent s'y opposer ?

Celà me dit vaguement quelque chose.

A moins que je confonde - ou amalgame - avec l'évacuation des eaux pluviales et les notions du code rural de 'fonds dominant' et de 'fonds dominé', le dominant étant bénéficiaire d'une servitude de droit, gratos, que les écoulements des eaux de son fonds passent librement chez le fonds du dominé pour autant qu'elles n'aient pas été salopées.

La servitude dont fait état chronos est peut-être ancienne, avant les textes en question.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

chronos
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 10 févr. 2003 :  09:06:59  Voir le profil
Je lui ai en effet notifié par lettre recommandé avec AR que les bruits qu'il entendait étaient tout à fait normaux. Cette personne n'a pas encore changé sa plomberie qui est encore en plomb, d'où je pense les bruits + accentués (que je n'entends pas de mon domicile).

En ce qui concerne les WC, s'il faut un 2° tuyau, par où doit-t-il passer? Je devrais casser tout le pallier pour pouvoir le relier à tout à l'égout, c'est pour cela que l'évacuation de mon eau doit passer par le domicile de mon voisin (cela est ainsi depuis + de 50 ans).

Peut-il m'obliger à ôter ma pompe (son rôle est d'aspirer l'eau afin d'éviter qu'elle ne stagne car pas de pente).

Ce monsieur n'arrête plus de me harceler à chaque fois que j'ouvre le robinet et que ma pompe se met en marche en me sonnant systématiquement à la porte.
Que puis-je faire????


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 févr. 2003 :  09:26:53  Voir le profil  Voir la page de JPM
Je suppose que votre pompe est une pompe de relevage qui permet une amélioration de la pente.

Le réglemernt sanitaire de Paris ne permet ce genre d'installation qu'en partie basse de l'immeuble pour le renvoi des eaux à l'égout public. J'ai de bonnes raisons de penser que les autres règlements locaux comportent la même disposition.

Votre installateur aurait dû vous signaler cette disposition mais j'ai déjà indiqué sur un autre forum UI que la plupart des plombiers ignerent l'existence de ce règlement sanitaire !!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 10 févr. 2003 :  09:43:19  Voir le profil
Mais non, j'imagine qu'il s'agit tout simplement d'un sanibroyeur, non? Un sanibroyeur, non pas pour WC, mais pour évier/lavabo?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 févr. 2003 :  10:58:04  Voir le profil  Voir la page de JPM
Sanibroyeur est je crois, une marque. Les textes parlent de "dispositifs de désagrégation des matières dans les cazbinets d'aisance".

L'article 47 du règlement sanitaire pose le principe de leur interdiction. Ils sont néanmoins tolérés, sous certaines conditions précisées par le texte, dans les immeubles anciens, pour faciliter l'aménagement des cabinets d'aisance. Une autorisation préalable est nécessaire. Les installateurs le précisent rarement.

Ceci étant, il faut savoir exactement ce que notre ami correspondant a installé, sans que l'on puisse se borner à imaginer.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

chronos
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 10 févr. 2003 :  11:05:09  Voir le profil
Oui, un espèce de sanibroyeur / pompe, c'est-à-dire que toutes les eaux du studio (evier, douche et toilettes) passent par cette pompe. Il permet ensuite l'évacuation de l'eau sans qu'elle ne stagne. Il se met en marche pdt 2/3 secondes quand l'eau atteint son niveau (je pense).
Si je ne l'ai pas, l'eau stagne et ne circule pas.
Etant donné que ce monsieur se plaint, non pas du bruit de la pompe, mais de l'eau qui passe ds don logement, faisant trembler - selon ses dires - sa plomberie en PLOMB, que puis-je faire de plus???

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 févr. 2003 :  16:39:19  Voir le profil  Voir la page de JPM
Il y a une quantité de modèles Watermatic ! Je continue à penser qu'il s'agit en fait d'une pompe de relevage qui se met en route quand les eaux usées atteignent un certain niveau.
Il est théoriquement possible, mais pas certain, que cette pompe soit suffisamment bruyante pour gêner votre voisin.
Si c'est le cas il peut saisir le service des nuisances (Préfecture de police à Paris). Vous serez prévenu d'une visite de contrôle. L'inspecteur vous dira mieux que moi ce qu'il en est.
Avez vous pris le soin d'aller chez le voisin écouter le bruit ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

chronos
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 10 févr. 2003 :  17:50:49  Voir le profil
Oui et je n'ai absolument rien constaté. Encore une fois, il ne s'agit pas du bruit que fait la pompe mais l'eau qui passe par chez lui, faisant trembler sa plomberie...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 févr. 2003 :  18:07:09  Voir le profil  Voir la page de JPM
OK. On revient à l'hypothèse de TR.
Sur le plan technique, il est peut être possible de réduire la puissance de la pompe. C'est à voir avec votre plombier.

Sur le plan "juridique", un copropriétaire a, en principe, le droit de raccorder une évacuation d'eau à une chite de WC communs mais on risque de vous opposer l'existence d'une évacuation antérieure.

Je pense quand même que votre installateur devrait pouvoir vous arranger cette affaire. S'il s'agit d'un "sanibroyeur", il aurait dû vous dire qu'une autorisation préalable était nécessaire, même s'il n'évacue pas un w-c.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 10 févr. 2003 :  20:10:51  Voir le profil
ce qui m'échape dans cette affaire c'est que ce branchement chez le voisin date de 50 ans alors comment cela fonctionnait avant ?
le broyeur est fait pour ressortir par une canalisation de 32 de diamètre sur près de 50 m je crois ou à 5 m de hauteur avec un clapet anti- retour, ne pouvez vous pas passer par ailleurs
gdgd95

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 11 févr. 2003 :  08:41:20  Voir le profil
Exactement! Dans la mesure où l'évacuation est ancienne, je ne vois pas ce qui peut être reproché à Chronos!

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chronos
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 11 févr. 2003 :  09:18:07  Voir le profil
Avant le changement de plomberie; il y avait un mini évier + une douche qui ne fonctionnaient pas correctement. D'où le changement total de tuyauterie et une nouvele disposition de ces éléments dans ce studio. Je me suis renseigné au près du fabricant de cette pompe, il m'a confirmé le fait qu'il n'y a pas de réglementation sur le bruit sur cette pompe, cette dernière répondant aux dernières normes européennes.

Sachant que cette pompe ne se met en marche que le matin et le soir de manière ponctuelle (c'est-à-dire après atteinte d'un certain niveau d'eau) aux heures tout à fait "ouvrables", peut-on qualifier cela de trouble de voisinage?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 févr. 2003 :  10:51:33  Voir le profil  Voir la page de JPM
On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de réglementation relative au bruit sur cette pompe. La réglementation concerne l'ensemble des sources de nuisances quelle qu'en soit la nature.
Le fabricant vous a indiqué que sa pompe est conforme aux prescriptions règlementaires européennes ou nationales. Cela est vraisemblable compte tenu de la qualité de la marque.
Puisque vous êtes en rapport avec lui, voyez la possibilité d'une réduction de puissance (de débit ?) de la pompe. C'est peut être la solution si ce n'est pas la pompe elle même qui fait du bruit mais les vibrations que génère son fonctionnement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 févr. 2003 :  18:06:10  Voir le profil
Concernznt la pente, aviez vous la possibilité de surélever l'evier et la douche, quitte à mettre 1 ou 2 marches devant?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

holmes
Pilier de forums

284 réponses

Posté - 15 févr. 2003 :  15:56:52  Voir le profil
prenez à votre charge le remplacement chez le voisin du tuyau en plomb avec accord ecrit de ce dernier + visa du syndic le cas echeant afin de vous premunir lors de la vente de votre lot

bruno
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com