ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 caution pour financer travaux
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

leport83
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 17 août 2002 :  23:26:45  Voir le profil
Mon locataire me donne congé du studio que j'avais remis à neuf avant son arrivée. En visitant le studio, je m'aperçois que le dégat des eaux causé par le studio de l'étage du dessus qu'il m'avait signalé il y a un an n' a pas été réparé comme le constate l'état des lieux. La voisine du dessus contactée m'informe qu'elle a fait une déclaration et effectué les réparations de son coté. Le locataire comme il s'en va, se décharge de ce problème et déclare en accord avec son assureur que c'est à moi de payer les réparations. Je consulte l'artisan qui s'était chargé de la rénovation. N'étant pas plombier ni maçon, il ne peut que me dire que le plafond est dans un état "incertain" : il peut tenir comme il peut tomber sur le prochain occupant. Je réponds au locataire dans un premier temps qu'il se retourne vers son assurance pour faire réparer s'il veut toucher sa caution et en absence de réaction de sa part, je lui annonce que je vais faire réparer avec sa caution. J'ai fait procéder aux réparations. Mon locataire m' a envoyé une lettre recommandée et réclame sa caution en me menacant de poursuite.
Je m'estime dans mon droit comme l'atteste l'état des lieux et lui invoque les réparations comme des travaux à ma charge.
Dans cette impasse, qui peut nous débloquer assez rapidement ?
Comment marche la procédure de "déclaration au greffe" ?
Merci de me donner votre point de vue et me dire s'il y a jurisprudence.





Signaler un abus

leport83
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 17 août 2002 :  23:35:30  Voir le profil
Je viens de consulter le sujet "Travaux à la charge du bailleur... Le 14/5/2002 " et j' ai l' impression que c'est la position de mon locataire. A part que le dégat des eaux est couvert par son assurance de locataire et que je ne sais pas quelle déclaration il a faite à l'époque à son assurance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 août 2002 :  11:28:58  Voir le profil
s'agissant d'un sinistre touchant votre plafond, la platrerie endommagée dconcerne l'assurance de la copropriété.Demander au syndic les références du dossier de déclaration de sinistre auprès de la compagnie d'assurance de l'immeuble et prenez contact avec l'assurance de la copropriété.Si vous avez una assurance "propriétaire non occupant" prenez contact de suite avec elle.
Pour l'évaluation des dégats, vous n'auriez pas du faire réparer avant une visite d'expert.(à moins que vous ayez fait un constat d'huisser détaillé)
Quant à votre locataire, il doit prévenir le bailleur immédiatement de tout sinistre survenu dans l'appartement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 août 2002 :  16:11:53  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le problème, c'est que vous n'avez pas signalé les dégâts à votre propre assureur et/ou à celui du syndic (suivant la définition des parties communes) dès la survenance du sinistre... Enfin, vous pouvez demander au voisin du dessus, responsable du sinistre (sauf si le montant des dégâts fait rentrer le sinistre dans la convention CIDRE...), la justification de sa propre déclaration.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

leport83
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 22 août 2002 :  10:36:37  Voir le profil
Le sinistre m' a été signalé par le locataire et j' en ai informé mon assurance. Elle m' a demandé d'envoyer au locataire un courrier pour établir une déclaration à communiquer aux propriétaires des biens concernés. Je n'ai jamais reçu cette déclaration en retour et je n'ai eu le reflexe de relancer le locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 août 2002 :  15:22:49  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si vous avez informé votre assurance dans les 5 jours, il devrait être possible de relancer la procédure... Universimmo va bientôt rentrer, il vous dira peut-être s'il sait comment faire!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 28 août 2002 :  19:17:41  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Toujours au "garde à vous" pour Thoveyrat !
Fondamentalement, s'agissant de dégâts dits "immobiliers", de surcroît causés par autre que le locataire lui-même, leur indemnisation relève de l'assurance de l'immeuble : le sinistre doit être signalé au syndic qui doit faire la déclaration à l'assurance de l'immeuble. Le retard de déclaration n'a pas beaucoup d'importance : l'assurance ne peut l'invoquer que si elle peut faire valoir un préjudice causé par le retard, ce qui est peu probable...
Par contre, il peut y avoir un "hic" si le montant des réparations est inférieur à celui de la Convention "CIDRE" : 1.600 Euros HT (dommages matériels) et 800 Euros HT (dommages immatériels) ; en effet, dans ce cas c'est normalement l'assurance du locataire qui aurait dû prendre en charge, et l'assurance de l'immeuble peut alors refuser d'intervenir ! Dans ce cas, le locataire peut encore en principe rattraper le coup (même raison que ci-dessus concernant le retard de déclaration), l'indemnité versée par son assurance revenant alors au propriétaire à qui la remise en état incombe, et s'il ne fait pas, il se rend alors responsable d'un préjudice que vous pouvez alors (et alors seulement) récupérer sur le dépôt de garantie...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

leport83
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 07 sept. 2002 :  09:16:00  Voir le profil
Merci pour les réponses.
Ayant habité le studio avant de le louer, j'ai eu deux dégats des eaux
-le premier, en étant l'auteur
-le deuxième, en étant la victime.
Je n'avais pas souvenir de la 'participation' de l'assurance du syndic dans la restauration des plafonds.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 sept. 2002 :  14:51:15  Voir le profil
Il ne s'agit pas de l'assurance du syndic, mais de celle de la copropriété

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com