ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Frais de rédaction de bail
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
 Sujet Sujet Suivant  

nin.nin
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 19 mars 2004 :  11:59:10  Voir le profil
Bonjour,

Pour trouver mon dernier logement je suis passé par une agence immobilière.
Lors de la signature du bail, il s'avère que j'ai appris que des frais de rédaction d'acte étaient à ma charge : ces frais étaient facturés par l'administrateur de biens, pour moitié à ma charge (230 €) et pour moitié à la charge du propriétaire (230 €).
Ayant besoin du logement, je n'ai pas eu la possibilité de refuser de signer le bail et de payer ces frais.

Par contre, je me pose la question de savoir si, compte tenu du fait que la rédaction du bail était inclue dans les frais de l'agence immobilière, et que c'est l'administrateur de biens que a pris l'initiative de rédiger l'acte lui même, pensez-vous qu’il soit normal que ce dernier me les factures : car en fait ça revient, pour moi, à payer deux fois la même chose (une fois à l’agence et une fois à l’administrateur de biens) ?


Signaler un abus

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 19 mars 2004 :  17:59:59  Voir le profil
Bonjour,

L'administrateur de bien n'a pas le droit de toucher de rémunération de la part du locataire. Le contrat (le bail) que vous signez est entre vous et le bailleur. L'administrateur de bien gagne de l'argent par le biais d'un autre contrat - de gestion - signé avec le bailleur.

Vous êtes donc en droit de réclamer les sommes indues que vous avez versées.

Aussi, fouillez un peu dans le forum vous trouverez plusieurs sujets à propos des frais facturés par les gestionnaires aux locataires, comme les frais d'envoi de quittance, d'état des lieux, de bail, de renouvellement de bail... leur imagination est sans limite!

Cordialement,

Vincz

Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 19 mars 2004 :  18:18:10  Voir le profil
Citation :

Bonjour,

L'administrateur de bien n'a pas le droit de toucher de rémunération de la part du locataire. Le contrat (le bail) que vous signez est entre vous et le bailleur. L'administrateur de bien gagne de l'argent par le biais d'un autre contrat - de gestion - signé avec le bailleur.

Vous êtes donc en droit de réclamer les sommes indues que vous avez versées.

Aussi, fouillez un peu dans le forum vous trouverez plusieurs sujets à propos des frais facturés par les gestionnaires aux locataires, comme les frais d'envoi de quittance, d'état des lieux, de bail, de renouvellement de bail... leur imagination est sans limite!

Cordialement

Vous vous tronpez et vous orientiez l'internaute dans l'erreur. Attention. voir avec Mr Prados et M...sin





Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 19 mars 2004 :  18:23:29  Voir le profil
Désolé mais je n'ai pas la capacité de répondre avec les verves de m. Prados et de M. toison. Mais ces dernier pourront répondre à vos affirmations.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 19 mars 2004 :  18:28:39  Voir le profil
Non pas avec les verves mais avec les verbes...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 19 mars 2004 :  21:31:29  Voir le profil
Vincz,

Voyez plutôt l'article 5 de la loi du 6 juillet 1989 (lien :http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )

Citation :
Article 5
Créé par Loi 89-462 1989-07-06 JORF 8 juillet 1989.
La rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location d'un immeuble appartenant à autrui tel que défini à l'article 2 est partagée par moitié entre le bailleur et le locataire.




Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 20 mars 2004 :  05:40:58  Voir le profil
Effectivement, je suis peut-être aller trop vite en besogne.

Si je comprends l'histoire de nin.nin, il s'est adressé à une agence immobilière afin de trouver un logement à louer, et celle-ci lui a proposé un appartement qui avait été mis en location, non par le propriétaire, mais par le gestionnaire, qui est une personne différente de l'agence.

J'avais donc considéré dans ma réponse, que les "personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location d'un immeuble appartenant à autrui tel que défini à l'article 2" étaient ici réduites à l'agence seulement, le locataire ne s'étant au fond adressé, et lié, qu'à celle-ci, l'administrateur de bien profitant alors du contrat locataire-bailleur pour y faire figurer une clause, illicite, lui permettant de percevoir une rémunération de la part du locataire. En effet, le locataire ne prend connaissance du fait qu'il y a un intermédiaire - le mandataire - qu'à la signature du bail - ce qui n'est pas le cas lorsque l'agence et le mandataire sont une seule et même personne. D'où le caractère intrusif de l'administrateur dans le contrat locataire-bailleur.

De plus, dans la mesure où le gestionnaire a simplement déposé le bien en location dans un agence et rédigé un bail - et n'a pas effectué lui-même la recherche du locataire ni fait visiter l'appartement - on pourrait considérer que ces actes s'apparentent à de simples actes d'administration - c'est une des tâches du mandataire, qu'il aît pignon sur rue comme une agence ou pas -, qui, au même titre que les frais d'établissement de quittance, ou les frais d'avis d'échéance, ne peuvent être imputés au locataire; et je passe sous silence la facture exorbitante de 460 euros - certes les prix sont libres - pour ces actes.

Cependant je ne tiens pas à défendre coûte que coûte cette position, car il est vrai que l'article 3 de la loi de 1989 ne lui laisse que peu de place. Peut-être simplement certains auront des commentaires à apporter.

Pour nin.nin, une meilleure réponse serait alors peut-être de dire qu'il n'est pas normal de payer deux fois les frais de rédaction de bail, alors qu'un seul bail a été réalisé. L'agence devrait alors rembourser puisque c'est elle qui a facturé un acte non effectué.

Cordialement,

Vincz

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
 Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com