Auteur |
Sujet  |
|
|
brisous78
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 28 mars 2008 : 15:03:41
|
Mon appartement a été inhabitable durant deux mois en 2007 pour cause d'incendie criminel chez un voisin de l'immeuble. J'ai dû habiter ces deux mois chez mon frêre. J'ai fait l'erreur de continuer à payer mes loyers alors que je ne pouvais habiter mon logement. A qui dois je réclamer le remboursement de ces loyers et des diverses dépenses induites (Transports supplémentaires, dépenses restaurant). Merci.
|
Signaler un abus
|
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 28 mars 2008 : 15:30:43
|
??? à votre avis ?
à qui payez-vous vos loyers ? votre bailleur n'a pas été averti du problème ? j'ai quand même du mal à croire qu'on soit si "tête en l'air" de payer son loyer, sans pouvoir habiter son logement, et sans penser à poser la question ... 
|
Signaler un abus  |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 28 mars 2008 : 15:46:55
|
sans compter que si les lieux ont été sinistrés, vous avez du faire une déclaration à votre assurance..... |
Signaler un abus  |
|
brisous78
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 28 mars 2008 : 16:21:17
|
En fait l'expert mandaté par mon assurance m'avait précisé que je serais remboursé de mes loyers par mon assurance. C'était faux, mon assurance ne couvrait que le surcoût du nouveau logement par rapport à mon loyer. Hors j'ai habité chez mon frêre. J'ai pris la parole de l'expert pour une vérité. Je me demande maintenant qui me doit réparation si ce n'est pas mon assurance, peut être l'assurance de l'immeuble? ou simplement le propriétaire ou son assurance? |
Signaler un abus  |
|
aie mac
Pilier de forums
1367 réponses |
Posté - 29 mars 2008 : 15:49:59
|
bonjour Citation : C'était faux, mon assurance ne couvrait que le surcoût du nouveau logement par rapport à mon loyer.
vous êtes sûre de vous, là? parce que ce n'est pas contractuellement cohérent... relisez attentivement les conditions générales de votre contrat; il doit être écrit quelque chose comme "si votre logement est inhabitable, vous êtes indemnisé du montant de votre loyer (si vous êtes locataire) ou de la valeur locative (si vous êtes propriétaire)". avec précisions portant sur la durée maxi, et le pourcentage éventuel si l'inoccupation est partielle. et c'est au contraire si vous déboursez plus que cette valeur pour vous loger provisoirement que ce débours supplémentaire restera à votre charge. sauf si c'est contractuellement pris en charge, ce qui est peut-être du coup le cas avec le vôtre. Citation : Je me demande maintenant qui me doit réparation si ce n'est pas mon assurance, peut être l'assurance de l'immeuble? ou simplement le propriétaire ou son assurance?
ni les uns, ni les autres, à partir du moment où leur responsabilité n'est pas en cause. |
Signaler un abus  |
|
Ancyr
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 29 mars 2008 : 16:38:05
|
Bonjour, en règle général, les loyers sont remboursés sans problème mais il faut savoir que souvent les assurances ne remboursent que le loyer hors charge (à vérifier en lisant vos clauses contractuelles). J'espère que vous avez pensé à faire la liste de vos biens personnels (vétement, linge de maison ...) qui auraient pu être rendus inutilisable du au sinistre et transis ces informations à votre assurance. Dans la plupart des sinistres incendie, c'est l'assurance du locataire qui prend en charge ces remboursements et exerce un recours par la suite contre l'assurance de la personne "responsable". |
Signaler un abus  |
|
aie mac
Pilier de forums
1367 réponses |
Posté - 30 mars 2008 : 22:40:59
|
Citation : Dans la plupart des sinistres incendie, c'est l'assurance du locataire qui prend en charge ces remboursements et exerce un recours par la suite contre l'assurance de la personne "responsable".
non. dans tous les cas, c'est l'assureur du lésé qui indemnise son assuré, et qui exerce une action récursoire dans la mesure où une responsabilité peut être engagée au titre des articles 1384-2, 1733 ou 1721CC. |
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|