ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 DG : retenue abusive ??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

toninus
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 23 sept. 2007 :  14:37:16  Voir le profil
Bonjour,

Voici mon cas en bref :
Remise des clefs + EDL sortie : 17 avril 2007
Fin du prévis de 3 mois : 10 juin 2007
période de loyer mensuel : du 15 mois ourant au 14 mois suivant.

Au 17 avril, j'étais à jour de mes loyers + charges jusqu'au 14 avril 2007. Je devais donc 3 jours à mon proprio.
Concernant l'EDL sortie, tout était ok. Aucune dégradation constatée.

Arrivée des nouveaux locataires : 18 avril 2007.
DG initial : 1320 €

Au final, mon proprio (particulier et profession avocat, détail non négligeable) me retient 520 € sur le DG, expliqué de cette façon :
il considère que je lui dois le loyer entièrement pour la période du 15 avril au 14 mai 2007, soit 720 € auquel il nous déduit un "remise" de 200 € pour l'avoir aidé à retrouver de nouveaux locataires rapidement, compte tenu de notre départ avant la fin du préavis.
Or je rapelle que ces nouveaux locataires sont arrivés le 18 avril.
Je ne conteste pas lui devoir 3 jours de loyer, mais je pensais qu'il ne pouvait pas me réclamer un loyer s'il percevait un loyer des nouveaux locataires pour le même appart. Il s'appui sur le fait que "le loyer mensuel est payable de droit" et "indivisible".

Est ce fondé sur les textes en vigueur ? As t il le droit de me retenir le loyer correspondant à la période du 18 avril au 14 mai alors que les nouveaux locataires sont dans l'appart à ce moment là et paye leur loyer?
Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 sept. 2007 :  14:52:06  Voir le profil
non

il nepeut pas percevoir de "double loyer" sur une mêm période!

quant à sa profession....si vous saviez le nombre de clauses abusives, illégales contenues dans des baux établis par des bailleurs -avocats......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

toninus
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 23 sept. 2007 :  14:57:51  Voir le profil
Merci Nefer.

Cependant Il s'appuie sur le fait que le "paiement mensuel est de droit" et qu'il est indivisible".
Il fait référence à la clause article 7g de loi de 89 et la clause particulière "le loyer est payable mensuellement, d'avance au domicile du bailleur ou de son mandataire".

Donc si j'en crois votre réponse, ça n'a pas de base légal de me retenir cette somme.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 sept. 2007 :  15:54:11  Voir le profil
Citation :
Il s'appuie sur le fait que le "paiement mensuel est de droit" et qu'il est indivisible".
Il fait référence à la clause article 7g de loi de 89 et la clause particulière "le loyer est payable mensuellement, d'avance au domicile du bailleur ou de son mandataire".
Opposez lui la même loi, mais article 15 qui s'intéresse spécifiquement au congé, car il s'agit bien de congé:

Citation :
Article 15
Modifié par Loi n°2006-685 du 13 juin 2006 art. 5 I (JORF 14 juin 2006).

I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

Festina lente

toninus
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 23 sept. 2007 :  19:17:52  Voir le profil
Merci encore. Précision cepandant ...
Comte tenu du fait que je l'ai déjà mis en demeure de me rembourser cette somme et que c'est suite à cette mise en demeure qu'il me répond tout cela, que dois je faire à présent précisemment. Etant face à un avocat, j'ai un peu le sentiment d'être David contre Goliath vu qu'il maitrise tout cela parfaitement.
En effet, il estime ma mise en demeure "hasardeuse" et menace de demander des dommages et interets pour procédure abusive si je vais plus loin.
Je suis bien decidé de ne rien lacher à partir du moment où je suis dans mon droit.
Lorsque 2 lois s'opposent comme c'est le cas ici, comment savoir laquelle des 2 lois sera retenue ?
Dois-je m'engagé dans une procédure auprès du greffe de la juridiction de proximité (demande en injonction de paiement), est-ce plus prudent de prendre un avocat vu que je suis face à un avocat ? mais tout cela à 1 coût ? est ce que 450 € le justifie ? si j'obtiens gain de cause est ce que mes frais d'avocat sont à la charge de mon ancien proprio qui sera donc reconnu dans son non droit ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés sur la question.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 sept. 2007 :  20:13:11  Voir le profil
Citation :
Etant face à un avocat, j'ai un peu le sentiment d'être David contre Goliath vu qu'il maitrise tout cela parfaitement.
Vu qu'il vous raconte des bobards , voulez vous dire plutôt?

A votre avis, va t'il OSER vous écrire que l'article 9 7 s'applique et que l'article 15 ne s'applique pas.
Je vous voit d'ici tous les deux devant le juge: Le professionnel racontant des énormités va être rapidement penaud .

Citation :
Lorsque 2 lois s'opposent comme c'est le cas ici, comment savoir laquelle des 2 lois sera retenue ?

Il n'y a pas deux lois mais une seule.
Il n'y a aucune espèce de contradiction entre l'article 9 7 qui s'impose pendant la location et l'article 15 qui s'intéresse a ce qui passe pendant le congé et le préavis.
Avez-vous été la lire? C'est instructif (www.universimmo/com, sur le côté gauche, guide juridique, puis loi de 1989 et vous arrivez sur legifrance ou vous avez le texte complet).

Citation :
il estime ma mise en demeure "hasardeuse"
OUaf ouaf....
Hasardeux n'est pas erroné.
Hasardeux signifie qu'il sous-entend que vous prenez des risques.

Dites lui que sa demande est inappropriée et illégale...

Citation :
Cependant Il s'appuie sur le fait que le "paiement mensuel est de droit" et qu'il est indivisible".
Indivisible n'existe pas dans l'article 9 7.
Suggérez lui une correction oculaire pour presbytie, pour ne pas dire pour c...ie...

Citation :
Dois-je m'engagé dans une procédure auprès du greffe de la juridiction de proximité (demande en injonction de paiement), est-ce plus prudent de prendre un avocat vu que je suis face à un avocat ? mais tout cela à 1 coût ? est ce que 450 € le justifie ? si j'obtiens gain de cause est ce que mes frais d'avocat sont à la charge de mon ancien proprio qui sera donc reconnu dans son non droit ?
Pour l'instant, tout entogé de noir qu'il est, vous pouvez ne pas lui consacre plus que 4,54 euros, le coût d'un courrier recomandé avec demande d'accusé réception.

Vous le 'mettez en demeure sous 10 jours à réception de mon courrier' de vous rembourser l'intégralité de votre dépôt de garantie, et ceci sans opérer de retenue, en observation de l'article 15 de la loi de 1989, que vous recopiez, comme je vous l'ai fait.

S'il ne veut pas recevoir le courrier, ce qui pour un avocat la foutrait une peu mal, mais je ne crois pas qu'il aille jusque la, il faudra en effet aller un peu plus loin, mais 4,54 euros pour l'instant.
Texte court, bref, et incisif, pas la peine de s'étendre.

Correction: confusion entre 7 et 9, je fais de la presbytie...

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 23 sept. 2007 21:23:44

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 sept. 2007 :  20:22:39  Voir le profil
le loyer payable mensuellement, c'est par opposition à un paiement par quizaine, par semaine: cela signifie que vous devez payer le mois d'avance;

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 sept. 2007 :  21:20:01  Voir le profil
Citation :
Article 7
Modifié par Loi n°94-624 du 21 juillet 1994 art. 12 (JORF 24 juillet 1994).

Le locataire est obligé :

a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ; le paiement mensuel est de droit lorsque le locataire en fait la demande ;

b) D'user paisiblement des locaux loués suivant la destination qui leur a été donnée par le contrat de location ;

c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;

d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure ;

e) De laisser exécuter dans les lieux loués les travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives du même immeuble, ainsi que les travaux nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ; les dispositions des deuxième et troisième alinéas de l'article 1724 du code civil sont applicables à ces travaux ;

f) De ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire ; à défaut de cet accord, ce dernier peut exiger du locataire, à son départ des lieux, leur remise en l'état ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais engagés ; le bailleur a toutefois la faculté d'exiger aux frais du locataire la remise immédiate des lieux en l'état lorsque les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local ;

g) De s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant.

Toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut d'assurance du locataire ne produit effet qu'un mois après un commandement demeuré infructueux. Ce commandement reproduit, à peine de nullité, les dispositions du présent paragraphe.

C'est tout ce que j'ai trouvé.

Festina lente

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 sept. 2007 :  21:21:30  Voir le profil
Il n'est donc même pas dit que le paiement ne peut pas être divisé, et il n'est pas dit qu'il doit être payé d'avance.

A croire que votre bailleur avocat y va au pipeau...

Festina lente

superheterodyne
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  00:44:06  Voir le profil
En plus des excellents conseils de Ribouldingue, vous pouvez garder sous la main un "moyen de pression" :

s'il fait encore l'andouille ou le menaçant après votre premier courrier recommandé, vous pourrez rajouter dans le deuxième que vous l'assignerez au tribunal avec l'assistance d'un confrère, ce qui entraînera un signalement au Bâtonnier pour visa (voir par exemple le Règlement Intérieur du Barreau de Paris, Titre VI - http://www.avocatparis-bdd.org/ModeEmploi/RIBP.htm#_Toc160269756 )

Ça devrait le faire réfléchir et arrêter de bluffer, si vous devez en arriver là.

Par ailleurs, n'oubliez pas que vous avez droit aux intérêts légaux sur la somme des 27 jours de loyer depuis le 18/04. Ça vous rapportera de quoi vous acheter un bonbon, mais réclamez-les quand même.

Edité par - superheterodyne le 24 sept. 2007 00:45:10

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com