Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 L'état du logement
 Ã  qui la charge ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

leggo
Nouveau Membre

16 message(s)
Statut: leggo est déconnecté

Posté - 22 janv. 2010 :  20:37:41  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour, et merci de me lire...

Voilà, le battant de la porte d'entrée de mon appartement est tellement dégradée que je ne trouve pas d'assureur pour assurer mon appartement. Mon propriétaire a bien entendu une nette idée de l'état de cette porte mais se refuse à tout travaux. Cependant il exige de moi une assurance... Je précise que je n'ai commis aucune dégradation, l'état général de l'immeuble est tel que tous les murs se fendillent, et dans ce cas, le "pourtour" de la porte d'entrée de mon appart est très fendu, on sent même l'air y pénétrer...

a-t-il obligation de faire les travaux ?

merci bien !


maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

 1 Posté - 22 janv. 2010 :  21:18:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Leggo,

Vous avez ouverts 3 fils ce soir. Dans les autres, vous dites être locataire du même logement depuis 7 ans.

http://www.universimmo.com/forum_un...D=4502#39906

http://www.universimmo.com/forum_un...OPIC_ID=4503

Comment étiez-vous assuré jusque là ?

Comment l'assurance a-t-elle eu connaissance de l'état de votrre porte ?
Signature de maoyann 
Yann

leggo
Nouveau Membre

16 message(s)
Statut: leggo est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 22 janv. 2010 :  22:15:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de votre réponse...

Et bien, jusqau'a il y a quelques années, j'étais assuré par ma banque... Du reste pour un montant important, puisque j'ai un petit studio d'enregistrement chez moi.... la porte avait déjà fait l'objet d'une réparation (qui a consisté a enduire de plâtre les longues fissures, et à la longue...). Un jour j'ai souhaité montrer des photos de l'etat de ma porte, et mon assureur à tout simplement céssé de renouveller mon contrat, tant que la porte etait dans cet état là...

Je précise que je tenais à voir "si" vu l'etat du battant, mon assureur me couvrait en cas de cambriolage... sa réponse bien sûr, fut catégorique...

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 23 janv. 2010 :  08:02:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'argument de l'assurance, laissez le tomber, il ne tient pas la route. Allez chanter à d'autres que moi que l'assureur ne veut plus vous assurer. Moi, la seule chose que je veux bien entendre de votre part, c'est que l'assureur ne veut plus vous assurer contre le vol ! Or l'assurance contre le vol n'est pas obligatoire, celle qui est obligatoire, c'est la responsabilité civile multirisques (d'abord dégâts des eaux et incendie). Donc, vous êtes en mesure de fournir votre attestation d'assurance à votre propriétaire.

Après avoir donc laissé de côté ce très mauvais argument de l'assurance, vous aurez de quoi convaincre ou astreindre votre propriétaire à s'occuper de cette porte d'entrée. Là, vous allez utiliser un argument adéquat. L'argument adéquat c'est qu'il vous doit le clos et le couvert. Si l'air passe trop, franchement trop, il est tenu d'y remédier, même sil s'agit d'une porte palière sur une cage d'escalier. Si l'air passe un peu, cela n'est pas considéré comme non décent ou mal entretenu. Il est également tenu de lutter contre la vétusté. Il vous reste donc à lui demander de remédier aux défauts (vous décrivez les défauts, vous ne mentionnez pas les remèdes) par lettre recommandée avec avis de réception.

Je parie que, jusqu'à présent vous n'avez fait la demande que par téléphone, donc cette demande n'existe pas. Prenez la peine décrire et de dépenser les frais d'affranchissement pour le LRAR. Dans cette première lettre mettez une date butoir pour obtenir une réponse de sa part.
Si pas de réaction à la date butoir, une autre LRAR avec indication de mise en demeure et un délai pour les travaux. Si pas de réaction, direction le greffe pour injonction de faire.

Dans vos courrier, vous faites référence
- au décret sur le logement décent http://www.legifrance.gouv.fr/affic...xte=20100123
- à la lise des réparations locatives (qui montre bien que la réparation de la porte ne vous incombe pas donc elle incombe au propriétaire). http://www.legifrance.gouv.fr/affic...xte=20100123

En attendant, le matériel de votre studio d'enregistrement ne sera pas assuré contre le vol mais pourra être assuré contre les autres dégâts qu'il peut subir.
S'il y a des fissures tout partout dans l'immeuble, profitez de vos courriers pour signaler que l'état de la structure de l'immeuble est inquiétant. En effet, si l'immeuble est proche de relever de l'arrêté de péril, là, votre assureur vous laissera franchement tomber si vous persistez à y rester après signification de l'arrêté de péril. Et ma foi, si l'immeuble est réellement proche de la ruine, personne ne vous interdit de solliciter les services de la ville pour examiner s'il y a péril. Au cas où, il vous est éventuellement utile de chercher un autre logement !

leggo
Nouveau Membre

16 message(s)
Statut: leggo est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 23 janv. 2010 :  09:03:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci de votre réponse... oui, je suis d'accord pour l'assurance et le vol, je doit dire que je m'y refuse, tout comme mon propriétaire se refuse à toute communication sans violence verbale. Concernant l'immeuble, il est dans un état pitoyable, les murs étant fendu du bas, jusqu'à mon étage. Je n'ai pas envoyé de recommandé, trouvant la démarche peu "cavalière", mais vous avez raison, il m'est necessaire de passer à la vitesse superieure. Le reseau electrique ne présente pas de "terre", la peinture dans les partie commune est au plomb, et se décolle partout... c'est telle que je ne fait plus de repas à la maison. Je dois dire que je suis décontenancé devant le peu de recourt, ou la difficulté de ceux ci pour obtenir quelque chose de "descent". Je précise que la fille du proprio (le proprietaire est agé), juriste m'a demandé sur le ton de la confidence de déposer plainte pour cambriolage afin que l'assurance (quand j'en avait une) prenne en charge la réparation. J'ai refusé et l'ai signalé a mon assurance, sur quoi elle a demandé a voir cette porte.

Encore merci.

Chercher un autre logement, oui, mais ma caution va disparaitre, comme pour mes anciens voisins de l'immeuble... seul 10% des locataires en France récupèrent la globalité des dépots de garantie, et ici, la coutume c'est de tout garder (l'agence a dit à mon ancien voisin, qui avait remis au propre son logement, qu'elle lui faisait un forfait !!! à mourir de rire)...

leggo
Nouveau Membre

16 message(s)
Statut: leggo est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 23 janv. 2010 :  09:04:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Finalement, outre cette question d'assurance (je n'aurais pas du en parler ça a pollué le sujet), a t il obligation de rendre ce battant de porte clos, stable, et solide, ou est il autorisé a laisser tomber ca en ruine, au detriment du locataire ?

nefer
Modérateur

14544 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 23 janv. 2010 :  09:24:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
1) il ne faut pas confondre caution et dépôt de garantie
2) il faut prendre en compte en premier votre interet: cela ne sert à rien de vous user pour rester sur une position de principe
si vous avez la possibilité de trouver un autre logement, allez y
3)comme dit plus haut, le propriétaire vous doit le clos et le couvert: si vous avez des éléments objectifs pour dire que cette porte ne remplit pas sa fonction(et les fenetres ???), il faut faire un RAR au bailleur pour le mettre en demeure de procéder aux réparations necessaires
4) si vous n'avez pas de document écrit, vous n'avez rien dans votre dossier

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 23 janv. 2010 :  10:09:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Je n'ai pas envoyé de recommandé, trouvant la démarche peu "cavalière",
Commencez pourtant par la.

Vous ne trouvez guère cavalier d'ouvrir plusieurs questions sur un forum, mais cavalier d'envoyer un courrier RAR?


A ce jour, vous n'avez jamais rien demandé.

leggo
Nouveau Membre

16 message(s)
Statut: leggo est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 23 janv. 2010 :  11:18:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci,

vous avez raison, je n'ai jamais rien demandé par voix RAR, mais ca fait très "je mets la pression" et j'ai tjs peur que ça envenime les relations. Mais vu que le dialogue est bouché, je vais prendre contact avec l'Adil... désolé pour l'ouverture de plusieurs sujets...

Édité par - leggo le 23 janv. 2010 11:48:14
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous