|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet  |
|
|
Ninorion
Nouveau Membre
France
1 message Statut:
|
|
Posté - 19 déc. 2022 : 16:03:42
|
Bonjour, J'habite une copropriété qui comprend 950 appartements environ répartis en 10 immeubles et une vingtaine de maisons. Tout cela sur 13 hectares. Des équipements communs sont à disposition des résidents ; une piscine, des cours de tennis, un club house, un boulodrome et un espace pour les petits enfants. Nous avons également 3 employés d'immeubles qui entretiennent les espaces verts. Concernant le fonctionnement de notre copropriété, nous avons X syndic secondaires qui gèrent les parties communes, organisent l'AG, appellent les charges... du ou des bâtiments dont ils ont la charge et un syndic principal qui gère l'ensemble des biens communs à tous les copropriétaires, espaces verts, équipements communs, voirie, éclairage..... , organise l'AG , gère les employés, appelle les charges.... Pour l'année 2021, les honoraires du syndic principal ont été de 102000 euros pour un budget de fonctionnement de 404000 euros, soit 25% de ce budget. En comparaison les honoraires du secondaire qui gère mon bâtiment représentent 9% du budget de fonctionnement. Mais peut-on comparer ? Parmi les contributeurs, il y en a peut-être un qui réside dans une copropriété similaire et qui pourrait me faire part de son expérience. Ou bien un de vous pourrait me communiquer des informations pouvant m'aider à comprendre cette différence en part de budget de mon principal et de mon secondaire. Je vous en remercie.
|
|
|
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15795 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 20 déc. 2022 : 12:03:43
|
Ces syndics, tous des pros ? Ou quelques non pros ?
D'une façon générale, la rémunération du syndic est fonction des taches à accomplir, selon le contrat des rémunérations convenu, sans rapport avec un budget de fonctionnement du syndicat.
|
|
|
|
2
Posté - 20 déc. 2022 : 14:04:38
|
La différence vient peut-être de ce que le syndicat principal a peu de dépenses (équipements communes répétitifs), mais beaucoup ,de travail administratif et comptables (950 copros avec une grosse AG à gérer) alors que les syndicats secondaires ont plus de choses à traiter mais peu de copros à traiter en administratif et comptable et des petites AGs.
Ensuite ce sont les AGs qui acceptent les honoraires ......
Les syndics sont tous différents ? une mise en concurrence du syndic principal s'impose peut-être ..... |
|
|
Sujet  |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
 |
|
|