Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Télérelevé d'eau
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Neofit92
Contributeur actif

France
289 message(s)
Statut: Neofit92 est déconnecté

Posté - 14 juil. 2022 :  11:01:58  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Nous envisageons de passer au télérelevé des compteurs d’eau lors d’une prochaines AG. Car aujourd’hui chez nous, c’est à l’ancienne ! Passage du gardien dans les appartements 1 fois / an et envoi au Syndic, etc …

Bizarrement et heureusement nous avons peu d’écart entre la somme des relevés individuels + les quelques sous-compteurs communs et le compteur général. (<2% depuis plus de 5 ans).

Cependant vu l’ancienneté des compteurs, nous avons régulièrement des compteurs qui comptent ... à l’envers et nous nous en apercevons qu’un fois l’an évidemment.
Le fameux problème des Clapets anti-retour … et de la procédure que nous demandons pour résoudre ce problème re …

Avec ces télérelevés, la bonne nouvelle, c’est que cette techno permet de diagnostiquer les anomalies de consommation quotidiennement.

Si je comprends bien que chaque copropriétaire peut être alerté par l’opérateur en cas de fuite (ista, trybatec, etc …) et j’espère d’anomalie comme un comptage négatif, ma question :

Savez-vous qui est averti : Le copropriétaire (normal), mais le syndic est-il aussi averti ? N’y aurait-il pas un empêchement type RGPD, … (empêchement n’est pas forcément le mot le plus adapté ).

C’est important car sinon, en l’absence de remonté de l’info par le résident vers le syndic, on est pas beaucoup plus avancé (CS/Syndic) en terme de réactivité.

Merci pour vos avis et expériences.



nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 14 juil. 2022 :  13:09:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Neofit92

Bonjour,

Nous envisageons de passer au télérelevé des compteurs d’eau lors d’une prochaines AG. Car aujourd’hui chez nous, c’est à l’ancienne ! Passage du gardien dans les appartements 1 fois / an et envoi au Syndic, etc …

Bizarrement et heureusement nous avons peu d’écart entre la somme des relevés individuels + les quelques sous-compteurs communs et le compteur général. (<2% depuis plus de 5 ans).

Cependant vu l’ancienneté des compteurs, nous avons régulièrement des compteurs qui comptent ... à l’envers et nous nous en apercevons qu’un fois l’an évidemment.
Le fameux problème des Clapets anti-retour … et de la procédure que nous demandons pour résoudre ce problème re …

Avec ces télérelevés, la bonne nouvelle, c’est que cette techno permet de diagnostiquer les anomalies de consommation quotidiennement.

Si je comprends bien que chaque copropriétaire peut être alerté par l’opérateur en cas de fuite (ista, trybatec, etc …) et j’espère d’anomalie comme un comptage négatif, ma question :

Savez-vous qui est averti : Le copropriétaire (normal), mais le syndic est-il aussi averti ? N’y aurait-il pas un empêchement type RGPD, … (empêchement n’est pas forcément le mot le plus adapté ).

C’est important car sinon, en l’absence de remonté de l’info par le résident vers le syndic, on est pas beaucoup plus avancé (CS/Syndic) en terme de réactivité.

Merci pour vos avis et expériences.


bonjour
s'il s'agit d'une copropriété, l'interlocuteur de l'entreprise est le syndic

il faut prévoir des relevés trimestriels dans le demande de devis...et il faudra aussi que le CS consulte les relevés chaque trimestre

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 14 juil. 2022 :  16:00:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Chez mes clients c'est également le syndic qui reçoit le mail / texto de l'alerte mais il peut consulter le site pour identifier les compteurs à l'origine de la fuite ; à lui ensuite de prévenir les occupants (ou du moins le copropriétaire). Il est possible que certains opérateurs proposent de collecter les numéros ou adresses des occupants pour leur envoyer directement les alertes cependant mais le syndic lui même ne connait pas toujours les résidents (locataires)...

chenkak
Contributeur senior

611 message(s)
Statut: chenkak est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 14 juil. 2022 :  19:32:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nous devrons voter également, cette année ou l'an prochain, pour l'installation de compteurs à relevage à distance, car cela devient obligatoire à partir de 2027. Et il y a peu de chance que cette date soit reportée...

Parmi vous, avez-vous fait l'expérience d'une telle installation ?
Que doit-on exiger de l'installateur pour que l'installation et l'utilisation du système se passe bien ?

Nous avions des anciens compteurs à l'intérieur de chaque appartement, mais n'ont pratiquement jamais été utilisés, car la lecture à l'intérieur des appartements n'est pas une chose pratique, surtout sur les arrivées en cuisine qui se trouvent souvent encombrés par des aménagements progressifs d'ameublement de cuisines faits sans tenir compte des questions pratiques d'accessibilité des arrivées d'eau, etc...

La répartition par tantièmes, en charges générales, convenait à tous, avant l'arrivée de cette loi; et certains exigent maintenant que l'on vote de nouveau, en respectant l'évolution des lois insistant sur la répartition plus juste des charges, etc...

Vos expériences, bonnes ou mauvaises, en matière d'installation et exploitation de compteurs d'eau modernes, à lecture à distance seront certainement très intéressantes à lire.

Édité par - chenkak le 14 juil. 2022 19:36:06

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 14 juil. 2022 :  20:04:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
chenkak: techniquement est il possible d'installer ces compteurs dans les parties communes (cage d'escalier)même s'il fait ensuite prévoir un coffrage ?

yapasdequoi
Contributeur débutant

France
69 message(s)
Statut: yapasdequoi est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 17 juil. 2022 :  09:53:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Une autre solution serait d'individualiser la fourniture d'eau. ce qui amène chaque copropriétaire à avoir son abonnement à l'eau et un rapport direct avec le fournisseur (comme en maison individuelle). Dans ce cas, le syndic ne sera plus dans la boucle, sauf pour la répartition de l'eau commune.

A savoir aussi dans ce cas les compteurs sont la propriété du fournisseur qui est responsable de les changer si panne et d'avertir directement l'abonné en cas de surconsommation anormale.

C'est aussi la seule méthode pour pouvoir éventuellement faire appliquer la loi Warsmann....

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 17 juil. 2022 :  10:33:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour faire du télérelevage, il faut un logiciel spécial. Son amortissement sur une copropriété de 50 compteurs n'est pas rentable .....

Si on veut appliquer l'individualisation des contrats de fourniture d'eau (septembre 2012), il faut appliquer AVANT, les préconisations techniques du fournisseur d'eau pour l'installation de leurs compteurs. Les grands fournisseurs habituels demandent à ce que le compteur soit en dehors des parties privatives et installé sur un dispositif préconisé (le nom m'échappe ) dont le cout individuel avoisine les 150 €.
Pour notre part nous avons abandonné cette individualisation, car le retour sur investissement avoisinait les 40 ans en regard du cout actuel.

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 17 juil. 2022 :  11:00:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et l’individualisation n'est pas toujours possible en fonction des fournisseurs d'eau, des communes...

Neofit92
Contributeur actif

France
289 message(s)
Statut: Neofit92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 18 juil. 2022 :  09:00:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
on lit ici et là, "à compter du 1er janvier 2027, l’ensemble des appareils de mesure doivent être relevables par télérelève".
Y sont décrits le comptage individualisé des radiateurs, mais aussi les comptages d'Eau (lorsque c'est possible).

J'en conclu que tous les compteurs actuels d'eau devront être équipés.
Par contre si je comprends que ces compteurs soient équipés (donc MAJ ou changés), ils sont souvent dans les copro de plusieurs dizaines d'années en parties privatives.

A vous lire @rambouillet , vous indiquez "abandonner l'individualisation".
Cela veut-il dire que vous répartissez l'eau chaude sur les tantièmes?


rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 18 juil. 2022 :  10:03:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pas d'eau chaude et je parlai des compteurs eau froide alimentation.

Il ne faut pas confondre "individualisation" et "individualisation des contrats de fourniture d'eau".

Dans le premier cas, on parle de compteurs divisionnaires, souvent appartenant au syndicat ou une entreprise prestataire
Dans le second cas, on parle de compteur avec un contrat lié directement au fournisseur d'eau

Neofit92
Contributeur actif

France
289 message(s)
Statut: Neofit92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 18 juil. 2022 :  11:41:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@Rambouillet, Effectivement, il y avait 2 sujets. Désolé.

Je reste un peu focalisé sur le telé-relevage promis en le 01/012027. Comme @chenkak, je suis intéressé par les conseils car ce n'est pas forcement une mince affaire et il est prudent de l'anticiper.
Pour notre cas plus de 200 compteurs, donc la quasi obligation de les louer.
Nous avons aussi la problématique de l'accessibilité pour qqes compteurs (5/6).

Des expériences réussies? Des conseils sur les entreprises?
Des retours sur la gestion des alarmes arrivant au syndic?

Merci.


PCS1975
Contributeur actif

248 message(s)
Statut: PCS1975 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 18 juil. 2022 :  13:32:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Neofit92

Des expériences réussies? Des conseils sur les entreprises?
Des retours sur la gestion des alarmes arrivant au syndic?
Merci.


Bonjour Neofit92,

Le jour de la toute première AG de l'immeuble (livraison VEFA en 2018), nous avons voté la pose de compteurs divisionnaires d'eau froide (l'eau chaude est individuelle, chaque lot étant équipé d'une chaudière).
Le syndic avait proposé 2 contrats différents, les tarifs étaient équivalents. Ils ont été posés 2 ou 3 mois plus tard, dans les gaines techniques situées sur les paliers. Tous les compteurs sont en télé-relève par le prestataire, qui fait une télé-relève tous les semestres.

Au début, il y a eu quelques couacs (télé-relèves inopérantes pour 2 compteurs sur 12).

Le syndic n'avait pas réagi, le prestataire n'avait rien signalé.
J'ai pu rattraper le coup à l'aide de photos que j'avais prises à une semaine près, prouvant ainsi que les 2 relèves étaient fausses (mais quand on a 200 compteurs, ce contrôle est infaisable). Ca a été réparé dans la foulée, et les consommations corrigées.
J'avais pris ces photos car au départ, il m'avait semblé nécessaire de contrôler la télé-relève dans les cas où la communication ne se ferait pas correctement (et j'ai finalement bien fait). J'avais du lire ce conseil sur internet sans doute.

Depuis, je ne constate pas de problème.

Pour le prix, les 2 télé-relèves + la location des 12 compteurs coûte environ 120 € par an.

Enfin pour les alarmes, le prestataire peut signaler ce qu'il veut, si le syndic ne fait rien derrière, ça ne sert à rien.

Une petite histoire : pour la télé-relève du compteur général, le syndic n'avait pas remarqué que pendant près d'un an, les factures d'eau était de 11,20 € par trimestre. Le compteur général (neuf) ne communiquait pas, ces factures étaient juste le prix de l'abonnement trimestriel. Je l'ai signalé au syndic au bout de 2 factures (6 mois), rien n'a été fait.
Au bout d'un an (à la 2ème AG de l'immeuble, quand j'ai reçu les documents comptables pour l'AG), j'ai téléphoné à Eau de Paris pour leur signaler le problème et là, surprise : aucune alarme n'avait été déclenchée.
Suite à mon appel, la situation a été régularisée par la pose d'un nouveau compteur général, et depuis tout fonctionne bien.
C'était un moindre mal, car les charges d'eau avaient été provisionnées, mais bon; quand les professionnels ne remarquent rien, c'est aux habitants de se substituer visiblement...

Édité par - PCS1975 le 18 juil. 2022 13:36:31

chenkak
Contributeur senior

611 message(s)
Statut: chenkak est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 18 juil. 2022 :  16:05:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci PCS1975 pour ce témoignage intéressant. Vous avez eu la chance dans votre copropriété d'avoir les arrivées d'eau accessibles de l'extérieur (sur les paliers, je suppose).

Malheureusement, et pour répondre à la question de Nefer, chaque appartement de notre copropriété est alimenté par deux colonnes montantes : une gaine en béton près des cuisines et une gaine en béton près de la salle de bains/toilettes. Ces colonnes sont uniquement accessibles au sous-sol (sauf démolitions des gaines en béton...)!

Si j'ai bien compris, Rambouillet semble avoir abandonné le projet d'individualisation pour leur copropriété en raison des coûts et complications techniques.

Savez-vous s'il y aura des dérogations à cette obligation d'individualisation dont la date limite actuellement est fixée à 2027 ?

Édité par - chenkak le 18 juil. 2022 16:08:18

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 18 juil. 2022 :  16:20:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je le redis : nous n'avons pas abandonné l'individualisation qui existe depuis plus de 10 ans (34 compteurs divisionnaires loués et entretenus pour 400 euros environ/an), mais nous avons abandonné l'individualisation des contrats de fourniture d'eau (texte de septembre 2012)

PCS1975
Contributeur actif

248 message(s)
Statut: PCS1975 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 18 juil. 2022 :  18:29:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par chenkak

Vous avez eu la chance dans votre copropriété d'avoir les arrivées d'eau accessibles de l'extérieur (sur les paliers, je suppose).

Oui, tout à fait. Cela dit, je pense que pour un immeuble "neuf", c'est maintenant l'usage de faciliter la pose de compteurs divisionnaires d'eau froide, vu l'obligation légale.

citation:
Initialement posté par chenkak

Malheureusement, et pour répondre à la question de Nefer, chaque appartement de notre copropriété est alimenté par deux colonnes montantes : une gaine en béton près des cuisines et une gaine en béton près de la salle de bains/toilettes. Ces colonnes sont uniquement accessibles au sous-sol (sauf démolitions des gaines en béton...)!

Si les compteurs sont communicants, vous pouvez les placer n'importe où. Enfin, quand je dis n'importe où, ce n'est pas exact : il faut les placer juste avant et au plus près de la vanne/robinet d'arrêt de chaque logement. Si toute la plomberie est en gaine béton, même jusque dans les appartements, c'est en effet compliqué. Dans votre situation, il faudrait deux compteurs par logement : un pour le côté cuisine, l'autre pour le côté salle de bain/WC puisque du sous-sol partent 2 colonnes différentes (sauf erreur d'incompréhension de ma part).

Édité par - PCS1975 le 18 juil. 2022 18:32:01

Baba0
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: Baba0 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 22 juil. 2022 :  14:01:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Pourriez-vous me communiquer les références exactes du texte qui imposera une télé-relève pour les compteurs divisionnaires d'eau froide en 2027 ? Je ne le trouve pas.
Je n'ai trouvé que la production de chaleur, de froid et d'eau chaude sanitaire. Le "froid" ce n'est pas l'eau froide.
Cordialement

Édité par - Baba0 le 22 juil. 2022 14:28:31

PCS1975
Contributeur actif

248 message(s)
Statut: PCS1975 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 23 juil. 2022 :  00:43:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Baba0

Bonjour,
Pourriez-vous me communiquer les références exactes du texte qui imposera une télé-relève pour les compteurs divisionnaires d'eau froide en 2027 ? Je ne le trouve pas.
Je n'ai trouvé que la production de chaleur, de froid et d'eau chaude sanitaire. Le "froid" ce n'est pas l'eau froide.
Cordialement


Bonjour,

C'est l'article 6 du décret 2020-886 du 20/07/2020 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf...000042128452

Le titre du décret est :" Décret n° 2020-886 du 20 juillet 2020 relatif aux modalités d'accès aux informations de consommation et de facturation liées aux consommations de chaleur, de froid et d'eau chaude sanitaire dans les immeubles collectifs dotés de dispositifs d'individualisation des frais de chauffage, de froid ou d'eau chaude sanitaire et dans les immeubles raccordés à un réseau de chaleur ou de froid."

Ce texte est effectivement applicable lorsqu'une copropriété dispose d'une distribution de chaleur ou de froid collective, l'individualisation des frais sera obligatoire au 01/01/2027.

Si chaque logements est équipé d'une chaudière produisant le chauffage et l'eau chaude sanitaire (ou d'une climatisation), ce décret ne les concerne pas puisque la consommation de chaleur ou de froid de chaque lot est, par définition, individualisée, et dans ce cas, il n'y a aucun raccordement à un réseau de chaleur ou de froid. Pour autant, ces mêmes logements ne sont raccordés qu'au réseau d'eau froide qui n'entre pas dans le cadre de ce décret.

Édité par - PCS1975 le 23 juil. 2022 00:54:51

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 23 juil. 2022 :  08:32:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ceci ne concerne pas les appartements mais les immeubles. Donc c'est plutôt pour les immeubles reliés à des services extérieurs comme des chaufferies ou des clims de quartier.

Neofit92
Contributeur actif

France
289 message(s)
Statut: Neofit92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 23 juil. 2022 :  19:59:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cette conversation indique donc que contrairement à ce que je pensai initialement, les compteurs telerelevé eau froide / eau chaude en appartement ne sont pas obligatoire en 2027.
CQFD

Baba0
Contributeur actif

137 message(s)
Statut: Baba0 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 24 juil. 2022 :  10:25:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si, la télé-relève sera obligatoire en 2027 pour les compteurs divisionnaires d'eau chaude pour l'eau chaude produite collectivement, mais pas pour les compteurs divisionnaires d'eau froide

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 24 juil. 2022 :  11:39:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui mais pour l'immeuble, pas pour un appartement ....
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous