Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 installations sanitaires privatives et exclusives
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

Posté - 01 mars 2022 :  10:55:12  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

A été voté en AG la modification du statut des sanitaires (douches et WC parties communes) en parties communes privatif et exclusif avec les droits de vote
associés aux lots concernés.
Donc ont été installés un compteur électrique juste pour le chauffe-eau et les copropriétaire de l'étage concernés sont les seuls a payer les travaux et consommation desdits sanitaires.


Copie du modificatif du RDC :
Adoption d'une grille de charges relatives aux sanitaires collectifs
bâtiment C. (art 25)
Grille établie par SCP xxxx, géomètre-expert.
L'assemblée générale après en avoir délibéré décide d'adopter la grille de
charges relatives aux installations sanitaires collectives des chambres de service des 6ème et 7ème étages et d'entériner le projet de modificatif du règlement
de copropriété établis par la SCP xxxxx, géomètre-expert et donne
mandat au Syndic pour signer l'acte et réaliser les démarches de publication dudit
modificatif.
L'assemblée générale confirme que l'usage desdites installations sanitaires
sera privatif et exclusif aux lots concernés par ce modificatif avec les droits de vote associés.

- Ont voté pour : 444 / 1000 Tantièmes
- Se sont abstenus : Néant
- Ont voté contre :X(6) , Y (4) , Z (7) Représentant 17 / 1000 Tantièmes
La majorité requise n'étant pas atteinte, la résolution est refusée.


Mais après vote, la résolution ayant recueilli plus du tiers des voix de
tous les membres du syndicat, l'assemblée générale procède à un second vote
immédiat, conformément aux dispositions de l'article 25-1 de la loi du 10 juillet
1965 complétée par la loi SRU du 13 Décembre 2000.
- Ont voté pour : 444 / 461 Tantièmes
- Se sont abstenus : Néant
- Ont voté contre :X (6) , Y (4) , Z (7) Représentant 17 / 461 Tantièmes
Cette résolution est adoptée à la majorité des copropriétaires présents et
représentés.


Question :
Quel est le statut exact de ce sanitaires communs au 6ème étage?
Faut-il l'autorisation de copropriétaires pour qu'un tiers (syndic ou gardienne) y entre?
En effet, nous avons découvert que le syndic refuse de reconnaître l'usage privatif affirmant que lui ou la gardienne pouvait y entrer quand bon leur semble et sans autorisation.
Comme vous somme les seuls a payer, nous souhaitons changer les serrures pour que ce soit vraiment a usage privatif et exclusif.

Y a t'il un texte de loi sur lequel je peux me baser pour informer le syndic que c'est parties communes a jouissance privative et exclusive ne sont plus aussi facilement accessibles qu'a l'époque où elles étaient parties communes?

Bonne journée,


rambouillet
Pilier de forums

18144 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 01 mars 2022 :  11:21:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
parties communes privatif et exclusif


et

citation:
l'usage desdites installations sanitaires
sera privatif et exclusif


attention ce sont deux choses totalement différentes. Dans la résolution, on ne parle pas de "propriété" mais "d'usage"

citation:
le syndic refuse de reconnaître l'usage privatif
ce n'est pas le problème du syndic, il doit exécuter la résolution et dans ce cas seuls les copros concernés, en ont l'usage ou la jouissance ......

Mais si plusieurs copros ont l'usage d'un seul WC peut on parler d'usage privatif ou de jouissance exclusive ?.... là est la question ? et il n'y a pas propriété de ces copros. Perso j'aurai parlé de parties communes spéciales affectées à certains lots (reste à connaitre le texte exact du "projet de modificatif du règlement)

PS : à signaler que cette résolution aurait du se prendre à la majorité 26 et non 25
citation:
Article 26

Sont prises à la majorité des membres du syndicat représentant au moins les deux tiers des voix les décisions concernant :

a) Les actes d'acquisition immobilière et les actes de disposition autres que ceux visés à l'article 25 d ;

b) La modification, ou éventuellement l'établissement, du règlement de copropriété dans la mesure où il concerne la jouissance, l'usage et l'administration des parties communes ;
et compte tenu des chiffres, cette résolution ne serait pas acceptée ....


nefer
Modérateur

14542 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 01 mars 2022 :  11:27:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ce n'est pas clair

soit ces sanitaires sont des parties communes avec droit de jouissance privatif: c'est ce qui est généralement indiqué dans les RDC..et il n'y a pas tantièmes associés à ces lots, mais l'entretien est à la charge des propriétaires qui ont ce droit de jouissance

soit ces lots sont vendus une entité 'indivision x" composée des copropriétaires concernés avec l'application de tantièmes

votre résolution ne concerne que les charges
qui est propriétaire de ces lots ?

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 01 mars 2022 :  11:38:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Rambouillet et Nefer,
Fidèles au poste.

Quand j'ai acheté, les douches et WC étaient parties communes.
Les charges étaient à la charge des copropriétaires de l'immeuble.
Comme les douches étaient vieillotes et le chauffe eau ancien, a la demande du CS qui ne voulaient pas payer les travaux de rénovation, super syndic a dit qu'on pouvait faire payer seulement ceux de l'étage... en modifiant le RDC dont je vous ai mis en copie le texte (du modificatif du RDC).

Mais syndic et gardienne continue d'y aller quand bon leur semble.
Avec les copropriétaires de l'étage payeur , nous voulons changer les serrures.
Nous ne sommes pas contre la venue de techniciens envoyés par le syndic quand il y a une réparation a faire mais nous ne voulons pas que des tiers y viennent a tout moment sans notre accord et sans motif valable.

Avons-nous le droit de limiter les allers et venues de tiers?

rambouillet
Pilier de forums

18144 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 01 mars 2022 :  16:37:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous etes en droit de demander au syndic de changer la serrure

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 01 mars 2022 :  16:53:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ou de le faire vous même, ces locaux étant maintenant à l'usage exclusif des propriétaires de lots des étages cités.
Nul autre qu'eux y ont accès, l'entretien de 'surface/de propreté' lié à l'usage privatif étant à leur charge.
Y compris la serrure d'accès.

Édité par - Gédehem le 01 mars 2022 16:54:16

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 01 mars 2022 :  17:37:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai trouvé ca :

Article 6-3 Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis
Modifié par Ordonnance n°2019-1101 du 30 octobre 2019 - art. 5
Création LOI n°2018-1021 du 23 novembre 2018 - art. 209 (V)

Les parties communes à jouissance privative sont les parties communes affectées à l'usage ou à l'utilité exclusifs d'un lot.
Elles appartiennent indivisément à tous les copropriétaires.


Le droit de jouissance privative est nécessairement accessoire au lot de copropriété auquel il est attaché.
Il ne peut en aucun cas constituer la partie privative d'un lot.

Le règlement de copropriété précise, le cas échéant, les charges que le titulaire de ce droit de jouissance privative supporte.




Mon problème c'est que dans la phrase :
"Les parties COMMUNES à jouissance PRIVATIVE sont les parties communes affectées à l'usage ou à l'utilité EXCLUSIFS d'un lot. "
le syndic prétend que commune est > privative et exclusive et que par conséquent, il a le droit d'y entrer sans autorisation !

S'il y avait un écrit pour lui clouer le bec, ca m'arrangerait.

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 01 mars 2022 :  17:38:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rambouillet :
C'est prévu mais on a peur qu'il garde une clé ... pour la gardienne!

nefer
Modérateur

14542 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 01 mars 2022 :  18:15:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par pachachon

Rambouillet :
C'est prévu mais on a peur qu'il garde une clé ... pour la gardienne!


Pourquoi ne le faites vous pas faire vous même sans le lui dire?

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 01 mars 2022 :  18:23:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est litigieux. Je peux donner une clé aux habitants locataires des copropriétaires dont je n'ai pas les coordonnées.
Mais l'idéal est de les donner directement aux copropriétaires.
Habituellement, c'est le syndic qui envoie un courrier pour les récupérer chez la gardienne...

L'idéal serait que syndic connaisse la notion de parties communes à jouissance privative.
Tant qu'il croit que c'est une partie commune avec accès libre , ca la porte ouverte (si je puis dire) aux exces.

nefer
Modérateur

14542 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 01 mars 2022 :  19:07:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par pachachon

C'est litigieux. Je peux donner une clé aux habitants locataires des copropriétaires dont je n'ai pas les coordonnées.



si vous êtes membre du CS vous pouvez demander la liste des copropriétaires à ce jour (les adresses doivent ^y être inscrites)

combien de lots sont concernés ?

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 01 mars 2022 :  19:11:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je suis copropriétaire du 6eme étage mais pas membre du CS.
Et le CS croit les dires du syndic ….

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 01 mars 2022 :  19:13:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
10 lots sont concernés appartenant à 7 copropriétaires.

rambouillet
Pilier de forums

18144 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 01 mars 2022 :  19:26:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pachachon, je plaisantais quand je disais de faire faire par le syndic ......


mais malgré tout je je répète, cette résolution est illégale de par la majorité constatée, mais si personne ne dit rien ..... pschitt ....

nefer
Modérateur

14542 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 01 mars 2022 :  19:32:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par pachachon

Je suis copropriétaire du 6eme étage mais pas membre du CS.
Et le CS croit les dires du syndic ….


vous pouvez aussi contacter les habitants de ces lots et leur demander les coordonnées de leurs propriétaires

pour rappel tout copropriétaire peut se faire communiquer par le syndic le feuille de présence de la dernière AG

article 33 du décret de 67

https://www.legifrance.gouv.fr/loda...00042078759/




pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 01 mars 2022 :  19:35:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Enfer
Et il y a les adresses sur la feuille de présence?

Il est taquin Rambouillet ??

Contester la résolution serait une victoire à la Pyrrhus.
Elle serait annulée mais ils n’auraient aucune difficulté pour la faire passer à la majorité de l’article 26.
Il y a 6 étages + RDC.
Les opposants représentent 17/ 461 tantième.


Donc maintenant mon souci c’est qu’on paye mais on veut en profiter comme jouissance privative et exclusive , ce que nous refuse le syndic.
J’avais pensé à écrire une lettre recommandée avec AR signée pour le recadrer mais en mettant quoi?
Attention chien méchant ??

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 01 mars 2022 :  19:37:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Signée des plusieurs copropriétaires…

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 01 mars 2022 :  21:27:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est tout de même extraordinaire cette crainte (cette peur ?) pour une chose toute simple qui ne concerne maintenant que les propriétaires des lots des 2 étages cités !!!

L'AG du syndicat vient de concéder un usage exclusif, usage privatif, à ces seuls propriétaires. A EUX SEULS !
Par cette décision, le syndicat a retiré ces locaux de la libre utilisation des parties communes.
C'est le principe de la concession d'un droit d'usage sur des locaux communs, qui, tout en restant communs, sont réservés exclusivement aux bénéficiaires du droit.


PERSONNE ne peut entrer dans ces locaux sans l'autorisation des bénéficiaires du droit.


S'agissant de l'exercice du droit de jouissance, aux bénéficiaires de s'en arranger, tant pour son entretien courant que pour son utilisation.
Le syndicat, comme le syndic, n'a pas sa place pour décider ou organiser quoi que ce soit dans l'exercice de ce droit, ni, bien entendu, pour utiliser ces locaux à usage privatif..

Demain, direct Casto pour acheter une serrure et faire 7 clés !!

Édité par - Gédehem le 01 mars 2022 21:30:31

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 02 mars 2022 :  11:11:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bon ben je laisse tomber le recommandé.
Et je m'en vais acheter des serrures.

Merci les amis.

rambouillet
Pilier de forums

18144 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 02 mars 2022 :  11:41:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
une seule peut-être ??????

attention aussi de ne pas se faire enfermer à l'intérieur par un collègue rigolo donc choisissez bien votre serrure

nefer
Modérateur

14542 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 02 mars 2022 :  12:40:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

une seule peut-être ??????




il y a 2 WC...1 au 6ème et 1 au 7 ème
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous