Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORINAIRE
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

ICEBORG
Contributeur débutant

France
61 message(s)
Statut: ICEBORG est déconnecté

PostĂ© - 07 dĂ©c. 2021 :  20:34:27  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Peut on profiter d'une assemblée générale extraordinaire pour soumettre des demandes de résolutions urgentes, sans attendre l'assemblée générale annuelle ?

Cordialement
Signature de ICEBORG 
ANDREW


nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 07 dĂ©c. 2021 :  22:29:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
tout copropriétaire peut adresser au syndic par courrier RAR une demande de mise à l'ODJ de la prochaine AG en rédigeant le texte de la résolution, le projet de résolution avec tous les documents nécessaires à la prise de décision

il ne faut pas attendre de connaitre la date de l'AG

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 08 dĂ©c. 2021 :  00:18:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
D'autant que, mise à part une tenue sur la lune ou dans la station spatiale, une AG de copropriétaires n'a rien d'extra-ordinaire !!

Qu'est-ce donc qui pourrait la définir ainsi ? On invente de ces trucs .....;

Il y a l'AG annuelle obligatoire, éventuellement des AG 'urgentes' (convocation sans délai), et autant d'autres AG toutes aussi ordinaires les unes que les autres, et autant qu'on veut.
Au pire, il y a les AG "spéciales", réunissant certains copropriétaires seulement.

Sauf l'AG convoquée selon la procédure 'urgence', sans aucun délai pour les questions relevant de l'urgence, tout copropriétaire peut demander l'inscription des questions qu'il souhaite à l'AG suivante, à condition que ce soit de véritables questions entrainant un vote de l'assemblée.

ICEBORG
Contributeur débutant

France
61 message(s)
Statut: ICEBORG est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 08 dĂ©c. 2021 :  18:35:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes les réponses précises; en effet je n'ai rien trouvé sur le droit de la copropriété à ce sujet, d'autant plus que mes demandes de résolutions sont également "extraordinaires", s'agissant d'une autorisation de pose de clôture en claustras bois devant les haies de mon jardin privatif que l'ion m'a fait retirer lors de son installation après mon achat, au motif que le jardin se trouve sur une partie commune (tout comme les 30 autres occupants à rez-de-chaussée avec jardin d'ailleurs et tous clôturés!!!), et que je suis tombé et fracturé le ménisque de mon genou en essayant de rattraper mon petit lévrier qui s'apprêtait à franchir les grilles de l'immeuble donnant directement sur le boulevard.

depuis 3 ans je demande à chaque assemblée l'autorisation de pose et on me la refuse chaque fois pour ce motif!!

Le règlement de copropriété prévoit selon la loi qu'on doit demander l'autorisation d'effectuer des aménagement sur des parties communes et on les refuse ensuite systématiquement et sans motif valable ! à quoi cela sert donc cette disposition ?


Signature de ICEBORG 
ANDREW

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 09 dĂ©c. 2021 :  23:26:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il faut rappeler ce qu'ici veut dire ordinaire : ce qui se passe toujours à la même époque. C'est l'assemblée annuelle du mois de mai.

Une assemblée générale n'est extraordinaire que parce qu'elle a lieu à une date inhabituelle et en complément de l'assemblée ordinaire.

Il y a donc bien des assemblées ordinaires et extraordinaires, sans que ces dernières soit forcément consacrées à des événement fantastiques.






Signature de JPM 
La copropriété sereine

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 10 dĂ©c. 2021 :  00:00:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ne confondons pas le monde des sociétés et celui de nos syndicats.

L'assemblée générale extraordinaire des associés d'une société, bien définie, répond à des critères précis quant à son importance, très généralement des modifications statutaires.
Qui ne se traitent pas lors d'une AG ordinaire, par exemple pour des questions de quorum ou de majorité.

Rien de tel dans nos copropriétés, toutes les AG étant toutes aussi ordinaires les unes que les autres, AG sans quorum, qui peuvent décider de tout et à toutes les majorités prévues.
Il y a certes l'AG annuelle 'règlementaire', mais aussi autant d'AG supplémentaires qu'il est nécessaire ou souhaitées. Ou pas.

A coté de ces AG "ordinairement classiques", il y a les "spéciales" (réunissant certains copropriétaires seulement) ou les "urgentes" (pas de délai, statuant alors sur des questions réduites à l'urgence), ces distinctions étant prévues par les textes.

Ceci étant, on s'en moque un peu .... mais pour certains, AG EXTRAORDIANIRE, cela doit faire plus sérieux .... !


Édité par - Gédehem le 10 déc. 2021 00:07:51

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2021 :  11:32:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Pas de confusion avec le domaine commercial.

Les problèmes sont identiques.

Une assemblée autre que celle, annuelle ,qui est convoquée tous les ans à la même époque, est une assemblée extraordinaire.


Signature de JPM 
La copropriété sereine

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2021 :  12:26:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour moi, comme indiqué par exemple §7-2-2 du contrat type syndic, les assemblées autre que l’assemblée ordinaire, sont des assemblées supplémentaires.

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2021 :  12:48:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par zaroc

Pour moi, comme indiqué par exemple §7-2-2 du contrat type syndic, les assemblées autre que l’assemblée ordinaire, sont des assemblées supplémentaires.


c'est exact

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2021 :  13:21:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

C'est vrai mais parce que certains rédacteurs ignorent la langue française

Ailleurs on peut lire :

Comment convoquer une assemblée générale extraordinaire ?
le 28 févr. 2019 13:30:00

L’assemblée générale des copropriétaires doit être obligatoirement convoquée au moins une fois par an, dans un délai de six mois suivant la clôture de l’exercice comptable. Nous l’avons vu dans un autre article, c’est généralement vous, syndic de copropriété, qui en avez la responsabilité. Cette assemblée générale « ordinaire » a pour but de réunir les copropriétaires afin de prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de la copropriété.

Cependant l’assemblée générale des copropriétaires peut également se réunir à d’autres occasions dès lors qu’une décision importante doit être prise pour la copropriété. Ce type d’assemblée est alors plus communément appelée une assemblée générale extraordinaire.

Quels sont les motifs pour convoquer une assemblée générale extraordinaire ?
Il est possible de convoquer une assemblée générale extraordinaire à chaque fois que des décisions importantes concernant la vie de la copropriété doivent être prises. C’est par exemple le cas :


Signature de JPM 
La copropriété sereine

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1418 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2021 :  17:35:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

L'AG extraordinaire existe bien dans la loi de 65

Article 41-11
Création Ordonnance n°2019-1101 du 30 octobre 2019 - art. 34

"En cas d'empêchement du syndic ou de défaillance de celui-ci mettant en péril la conservation de l'immeuble, la santé ou la sécurité des occupants, chaque copropriétaire peut prendre l'initiative de convoquer une assemblée générale extraordinaire afin qu'elle désigne un nouveau syndic ou qu'elle prenne les décisions nécessaires à la conservation de l'immeuble, de la santé ou de la sécurité de ses occupants."

Signature de CopropriĂ©taire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

ICEBORG
Contributeur débutant

France
61 message(s)
Statut: ICEBORG est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2021 :  19:20:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Merci à vous tous pour toutes vos réponses.

En fait, j'ai posé cette question pour le motif suivant:

Après l'achat de mon appartement en juillet 2018 j'ai voulu poser une clôture en claustras bois devant les haies de mon jardin privatif sur partie commune, mais on m'a contraint de la retirer et demander au préalable l'autorisation de l'AG, et c'est ce que j'ai fait en rangeant les panneaux dans ma cave.

j'ai donc demandé aux AG de 2019, 2020 et 2021 les autorisations qu'on m'a systématiquement refusée ( majorité non obtenue ) au motif que mon jardin est une partie commune, tout comme l'ensemble des autres jardins privatifs.

Avant d'entreprendre une action judiciaire, et à l'occasion d'une assemblée extraordinaire prochaine, j'ai voulu en profiter pour tenter d'obtenir mon autorisation, puisque nous sommes 30 occupants à rez-de-chaussée avec jardin privatif dont 29 sont tous clôturés en claustras bois.

Cette AG extraordinaire est programmée avant la date de l'AG annuelle pour recueillir le vote des propriétaires pour le changement des chaudières.

C'est dans un esprit d'éviter des frais et lenteur de procédure que je fais cette démarche et je voulais être certain que ma demande ne sera pas rejetée.

Bien cordialement.


Signature de ICEBORG 
ANDREW

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2021 :  20:33:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM
L'introduction de l'assemblée générale extraordinaire est beaucoup plus ancienne : dans l'article 17-1-1 désormais abrogé

Cet article venait de la loi 2014-366 du 24 mars 2014 en son article 56.

L'assemblée extraordinaire existe donc depuis 8 ans. Au moment de l'ordonnance ces textes ont été examinés de manière attentive et personne n'a sauté en l'air.

Pas d'autre solution que d'entériner une victoire de la langue française.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

Édité par - JPM le 13 déc. 2021 20:33:54

ICEBORG
Contributeur débutant

France
61 message(s)
Statut: ICEBORG est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2021 :  20:44:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ma préoccupation est que si je risque de voir rejetée ma demande de résolution, j'ai intérêt à ne pas perdre encore plus de temps et je confie l'affaire à un avocat, car la prochaine assemblée est prévue en septembre 2022.

Signature de ICEBORG 
ANDREW

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2021 :  21:05:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'ai compris, Iceborg, que vous attendiez vous des conseils sur la conduite à tenir. Je ne suis pas capable d'en donner mais, selon vous, pourquoi etes vous soumis à un régime spécial ( autorisation refusée ) Etes vous en conflit avec d'autres copros, avec le syndic? Quels arguments vous donne t on pour vous refuser ce qui a été accepté pour d'autres? votre claustra doit elle se situer sur une partie commune tout court ou à usage privatif. S'il s'agit de 1, il n'y a aucune raison qu'on vous accorde l'autorisation de construire sur une partie commune appartenant à tous et dont vous n'avez pas un usage exclusif.

ICEBORG
Contributeur débutant

France
61 message(s)
Statut: ICEBORG est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2021 :  21:19:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je n'ai aucun conflit avec les copropriétaires de mon immeuble qui sont indignés. La Résidence est constitué par plusieurs immeubles et c'est très difficile d'obtenir la majorité car un membre du CS influent a fait courir que ma parie de jardin privatif est une partie commune. Or le Règlement de copropriété indique que tous les jardins privatifs sont tous des parties communes.

Signature de ICEBORG 
ANDREW

ICEBORG
Contributeur débutant

France
61 message(s)
Statut: ICEBORG est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2021 :  21:21:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
les haies d'arbustes qui entourent la partie des p
jardins sont communes puisque l'entretien est réalisé par la copropriété, mais les clôtures sont posées devant les haies.
Signature de ICEBORG 
ANDREW

zaroc
Contributeur senior



608 message(s)
Statut: zaroc est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2021 :  21:52:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
les jardins privatifs sont des parties communes à usage privatif : normal mais si j'ai bien compris, il y'a plusieurs immeubles mais pas de parties communes spéciales par immeuble et donc tout le monde participe au vote? et tous les immeubles possedent comme votre immeuble des jardins "privatifs"?

ICEBORG
Contributeur débutant

France
61 message(s)
Statut: ICEBORG est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 13 dĂ©c. 2021 :  22:04:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
exact
Signature de ICEBORG 
ANDREW

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2021 :  07:57:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Vous avez aussi la solution de passer en force : vous mettez vos panneaux et vous attendez la suite.

Je vous dis cela parce que tous les autres jardins sont équipés. Prenez des photos auparavant.


Signature de JPM 
La copropriété sereine

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2021 :  09:25:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il serait utile de faire faire un constat d'huissier montrant les claustras de tous les autres jardins
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous