Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Documents à présenter
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Gargouille
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: Gargouille est déconnecté

Posté - 22 juil. 2009 :  14:59:50  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous,
J'espère tout d'abord poster dans la bonne section ! Voilà, je suis actuellement à la recherche d'un appartement à louer. J'ai vu, sur ce forum et ailleurs sur le web que le propriétaire demandait des documents, et particulièrement les trois derniers bulletins de salaire.

Problème : j'étais étudiante jusqu'alors et je viens de signer un CDI depuis le début du mois, je n'aurais sans doute pas les 3 bulletins de salaire lors de la signature du bail pour un appartement (mais j'en aurai au moins deux).

Le deuxième problème, c'est que ma compagne a un statut un peu compliqué : elle travaille à 3/4 temps à l'hopital (en cdd qui sera renouvelle pour deux ans en octobre) et 1/4 temps dans le privé (en cdi).

La somme de nos deux cdi couvre un peu moins du tiers de la fourchette haute que nous nous sommes fixées. Bien sûr, si on prend en compte le CDD de ma compagne, cela couvre beaucoup plus du tiers !

Cependant, j'ai peur que beaucoup de propriétaires et d'agences n'acceptent pas notre dossier car :

1) Même si je peux prouver mon CDI et que je apporter les 2 premiers bulletins de salaire, ça ne leur suffit pas.

2) Que les propriétaires des agences ne prennent pas en compte le CDD de ma compagne.

Qu'en pensez-vous ? Vous êtes-vous déjà retrouvés dans la même situation ? Où même, si certains bailleurs passent par là, je serais ravie d'avoir leur avis.

Merci d'avance de vos réponse.


maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

 1 Posté - 22 juil. 2009 :  15:09:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Gargouille,

citation:
J'ai vu, sur ce forum et ailleurs sur le web que le propriétaire demandait des documents, et particulièrement les trois derniers bulletins de salaire.

Problème : j'étais étudiante jusqu'alors et je viens de signer un CDI depuis le début du mois, je n'aurais sans doute pas les 3 bulletins de salaire lors de la signature du bail pour un appartement (mais j'en aurai au moins deux).


Ca ne pose pas de problème ; étant donné le changement de votre statut, le bailleur doit bien comprendre la raison pour laquelle vous ne lui présenterez que 2 bulletins.

citation:
Le deuxième problème, c'est que ma compagne a un statut un peu compliqué : elle travaille à 3/4 temps à l'hopital (en cdd qui sera renouvelle pour deux ans en octobre) et 1/4 temps dans le privé (en cdi).

Ce n'est pas une situation si compliquée. Avez-vous un document attestant le renouvellement du CDD ?

citation:
La somme de nos deux cdi couvre un peu moins du tiers de la fourchette haute que nous nous sommes fixées. Bien sûr, si on prend en compte le CDD de ma compagne, cela couvre beaucoup plus du tiers !

Vous voulez dire que la somme de vos revenus est de un peu moins de 3 fois le loyer avec les 2 CDI et largement plus avec les 3 contrats. Et bien c'est parfait.

Votre situation en terme de revenus apparaît favorable.
Signature de maoyann 
Yann

Gargouille
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: Gargouille est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 22 juil. 2009 :  15:22:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Maoyann de votre réponse (rapide!).
Je ne pense pas que ma compagne puisse avoir tout de suite un certificat de reconduction de CDD, car son employeur s'appelle... l'Etat !

Elle travaille à l'hôpital et ce n'est pas vraiment dans la culture maison de produire des documents censés faciliter la vie des gens ! Mais ça ne coûte rien de demander !

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 24 juil. 2009 :  00:12:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
si en plus vous proposez la caution de vos parents, ca devrait aller.je suppose que vous n'allezu pas louer une villa ni un 4 P ...
les bailleurs louant des studios ou des 2P ont l'habitude de jeunes qui se lancent dasn la vie.

ce qu'il faut faire par contre, c'est de venir avec TOUT votre dossier prêt : copies des documents a laisser, tout en montrant les originaux, etc., etc ....

bonne chance.

Gargouille
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: Gargouille est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 29 juil. 2009 :  10:33:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Joulia pour ces infos,
En fait on voulait louer un T3, plusieurs agences n'ont pas voulu de nous car je suis encore en période d'essai et qu'il voulait un an de cdi... je pense que ca va être très difficile pour nous. Je crois que là où j'étais le plus dégoûtée, c'est que même l'agence où je suis actuellement nous a dit que ca ne serait pas possible :

- Nous n'avons jamais eu un loyer de retard (même pas un jour)
- On a refait les tapisseries dans notre appart, car l'ancien locataire fumait dedans et tout était jauni
- Je ne pense pas que nous étions des locataires embêtants (on ne les a pratiquement jamais appelé, sauf le lendemain de la tempête).

Bref, apparement, depuis le dépôt de garantie est passé à l'équivalent d'un mois de loyer, les assurances sont beaucoup plus dures. J'avoue que je l'ai un peu en travers de la gorge et me demande comment font les gens qui sont en interim ou en cdd pour se loger ? Si j'avais du changer de ville pour le travail, aurais-je du dormir dans des foyers de jeunes travailleurs alors que ma compagne et moi gagnons bien notre vie ? Mais bon c'est comme ça, je suis déçue mais nous ne sommes pas à la rue : je pense qu'il y a des gens dans des situations bien moins confortables.

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 29 juil. 2009 :  10:50:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Gargouille,
Allez voir du côté des annonces de PAP, je pense :
- que ces bailleurs n'ont pas toujours d'exigences aussi importantes.
- que c'est plus facile quand on rencontre directement le bailleur d'argumenter sur les éléments du dossier qui paraissent un peu moins favorables.

Sinon, votre période d'essai va durer au maximum 4 mois, je pense
http://vosdroits.service-public.fr/F1643.xhtml
Si vraiment vous présentez des difficultés, ne pouvez-vous pas attendre la fin de cette période pour démarcher de nouveau les bailleurs ? Je pense que si vous êtes en CDI (même si ça ne fait pas un an), cela devrait rassurer certains d'entre eux.

Quid de la caution qui avait été mentionnée par Joulia ?
Signature de maoyann 
Yann

Gargouille
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: Gargouille est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 29 juil. 2009 :  11:05:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Maoyann,
Effectivement, les particuliers sont plus "compréhensifs". Je peux prouver mon sérieux (j'ai tout mes contrats de travail, je leur ai même montrés mes contrats de travail saisonniers, pour leur prouver que même étudiante, je travaillais durant les vacances, il se rendent mieux compte)
J'ai en fait un période d'essai de 3 mois qui se termine le 8 octobre (en fait je l'ai fait comme ca, j'ai posé mon préavis en même temps que j'ai signé mon contrat).

Sinon, mes parents et ceux de ma compagne sont tout à fait disposés à nous cautionner et présentent les garanties suffisantes pour être cautionneurs.

Gargouille
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: Gargouille est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 21 août 2009 :  12:29:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je reviens donc donner de mes nouvelles, suite à ma question sur les documents à présenter. J'ai enfin trouvé un appartement ! Après avoir démarchés les agences, qui m'ont bien fait comprendre qu'avec un CDI en période d'essai et le CDD de 4 ans de ma copine, ca serait compliqué pour nous de louer, nous avons trouvé par l'intermédiaire d'un particulier.

Personnellement, ca m'a semblé plus simple : nous avons pu rencontrer le propriétaire, discuter avec lui et lui prouver notre sérieux. Ca paraît moins simple avec les agences, où elles exigent (et surement à raison, je comprends qu'il faille des garanties) des documents... sans explication(ben non je ne peux pas avoir mes 3 derniers bulletins de salaire... puisque j'ai commencé en juillet !). Le propriétaire a eu le temps d'étudier les documents (par ex. que ma période d'essai est réduite de moitié parce j'ai effectué un stage de plus de 4 mois dans l'entreprise où j'ai été embauchée, convention de stage à l'appui).

Voilà, je ne sais pas si ma maigre expérience pourra servir à quelqu'un. Je concois tout à fait que chaque système (particulier ou agence) a ses avantages et ses inconvénients.

Enfin, je voulais vous remercier Maoyann et Joulia pour vos précieux conseils et vos réponses !

N.B. Une des agences m'a parlé de contraction du marché de la location suite aux lois Boutin, plutôt paradoxale cette loi, censée protéger le locataire mais l'empechant dans une certaine mesure d'accéder à la location !

Édité par - Gargouille le 21 août 2009 12:30:44

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 22 août 2009 :  21:53:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bah, non, c'est pas si contradictoire.

A chaque fois qu'une loi 'facilite' l'entrée du locataire, elle en fait porter les risques sur le bailleur (sauf le pass grl). celui-ci doit donc prendre en compte un ou plsuieurs risques additionels.

Cela se traduit forcément par un examen plus délicat ddes candidatures, ou par des échecs plus rapdies induisant des retraits du marché, bref ca va dans le mauvais sens.

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 23 août 2009 :  22:20:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Gargouille,
citation:
Enfin, je voulais vous remercier Maoyann et Joulia pour vos précieux conseils et vos réponses !


Merci de nous avoir donné de vos nouvelles. Bonne continuation Gargouille.
Signature de maoyann 
Yann

Gargouille
Nouveau Membre

12 message(s)
Statut: Gargouille est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 29 août 2009 :  09:47:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Bah, non, c'est pas si contradictoire.

Cela se traduit forcément par un examen plus délicat ddes candidatures, ou par des échecs plus rapdies induisant des retraits du marché, bref ca va dans le mauvais sens.


Bonjour Ribouldingue,
Ta réponse quant aux enjeux de cette loi et l'incidence sur le marché locatif m'intéresse beaucoup (mais juste pour ma culture perso). Du coup, je me suis permis d'ouvrir un topic sur la Loi Boutin dans une section plus appropriée.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous