Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 L'Ă©tat du logement
 fuite d'eau plafond SDB
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Etourdi69
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: Etourdi69 est déconnecté

PostĂ© - 20 juil. 2009 :  18:07:22  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour

Je viens ce matin d'une énorme tache d'eau au plafond dans ma salle de bain , inquiet par ceci je décide d'aller frapper chez mon voisin du dessus malheureusement il est absent ( j'ai donc couper son arrivé d'eau en lui glissant un mot) .
Je préviens l'opac qui est le bailleur de cette établissement afin que les réparations se fasse au plus vite. Ne sachant pas d'ou la fuite provient (si c ela provient du au voisin du dessus , ou d'une canalisation qui a sauter), je décide d'appeler mon assurance , qui doit me faire parvenir un constat que je devrais rédiger avec la personne qui sera responsable (soit l opac si c les canalisations , soit mon voisin du dessus).
Après quelques recherche on ma conseiller de ne pas procéder ainsi et d'envoyer une lettre (déclaration de sinistre) simplement a mon assurance , ces derniers mandaterons un expert pour déterminer la cause.

est ce la bonne procédure?

quelqu'un pourrais m'éclairer sur la procédure exact a suivre?

merci pour votre aide


ps* edit : en allant voir le voisin il a aucune fuite d'eau



CDT

Édité par - Etourdi69 le 20 juil. 2009 18:40:19


maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

 1 PostĂ© - 20 juil. 2009 :  18:44:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ci-joint une mise au point sur ce sujet issue d'UI :
http://www.universimmo.com/actu/uni...cle_Code=258

En résumé :

La déclaration complète du sinistre (parties immobilières comme effets personnels) incombe au locataire auprès de son propre assureur ; celui-ci, si les dommages restent en dessous d'un certain plafond prend en charge la totalité de l'indemnité, y compris pour les parties immobilières non couvertes par le contrat et sans exercer de recours à l'encontre des responsables tiers s'il y en a.

Si l'origine de l'inondation ou de l'infiltration est dans autre logement (en général le voisin du dessus ou d'à côté), le locataire sinistré doit autant que possible dresser avec l'occupant de celui-ci un "constat amiable" de dégât des eaux sur un imprimé fourni par les assureurs sur le modèle exact des constats usuels pour les accidents automobiles ; il paraît que la caractère normalisé de ces constats simplifie la tâche des assureurs...
Si l'occupant du logement d'où semble provenir la fuite ne veut pas le reconnaître et refuse le constat amiable (ou est absent, c'est votre cas), ce n'est pas grave en soi : il suffit d'envoyer le constat, même rempli par une seule des parties en cause.
Signature de maoyann 
Yann

Etourdi69
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: Etourdi69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 20 juil. 2009 :  19:14:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci pour cette réponse très rapide

Je reviens de chez le voisin du dessus , il a un point d'eau juste au dessus de ma SDB , il a tout contrôler et vérifier et n'a vraiment aucune fuite.

Apparemment c'est la tuyauterie qui passe dans le mur qui serait affecté.

donc vous me conseillé d'envoyer a mon assurance une déclaration de sinistre en AR . Mais dois je aussi informer l'Opac en AR afin qu'il trouve d'ou vient la fuite?
Est ce a moi d'appeler un plombier pour détecter la fuite ou a l OPAC?

merci beaucoup



Édité par - Etourdi69 le 20 juil. 2009 19:31:03

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 20 juil. 2009 :  19:42:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Etourdi69,
Prenez bien le temps de lire le lien que je vous ai envoyé. Les éléments que je vous ai notés correspondent à la situation où les frais à engager par l'assurance sont modérés.
citation:
Elle concerne les dégâts des eaux dont les dommages ne dépassent pas 1.600 Euros HT pour les dommages matériels et 800 Euros HT pour les dommages immatériels.

S'il s'agit d'un problème de tuyauterie à l'intérieur d'un mur et que les réparations sont importantes, vous devez en tenir informé votre bailleur. Informez le par téléphone pour qu'il soit informé rapidement et envoyez lui en même temps l'info par LRAR (au cas où un jour par ex au moment de l'EDL de sortie, il y ait un litige).
Signature de maoyann 
Yann

Etourdi69
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: Etourdi69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 20 juil. 2009 :  19:52:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci Yann pour cette réponse.
en faite le problème c'est que je ne sais déterminer les frais exact , si c'est un tuyau qui a lâcher dans un mur je pense que le montant sera au dessus de 1600 euros.
par prudence je vais envoyé deux lettre AR a l'opac et a l'assureur.
par contre plus j'attends plus les degats risque d'etre important, peut etre devrais je appeler un plombier

merci
cdt

Etourdi69
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: Etourdi69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 24 juil. 2009 :  18:03:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour

sur votre lien je suis dans ce cas la:

"- l'origine de la fuite est difficile à localiser (occupant refusant l'accès ou origine dans les parties communes, voire dans un immeuble mitoyen, nécessitant des recherches délicates) ; pire, la fuite étant localisée, l'occupant, le syndic ou les responsables de l'immeuble mitoyen ne font pas les travaux nécessaires pour faire cesser les causes de l'infiltration, rendant toute indemnisation et remise en état impossibles ! "



donc suite a mes 2 couriers AR pour la déclaration de sinistre , l'assurance ma renvoyé une lettre avec des constat amiable dégât des eaux a remplir. ils sont bien gentil mais le probleme c'est que je ne sais pas avec qui je dois le faire , mon voisin du dessus me dit qu'il n'a aucune fuite d'eau et l'Opac n'a meme pas daigner me rappeler.

dois je remplir ce constant sans remplir la parti adverse?

merci

Édité par - Etourdi69 le 24 juil. 2009 18:35:44

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 25 juil. 2009 :  09:54:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Etourdi69,
La tâche grandit-elle ? Si oui, je pense qu'il est temps de restimuler votre assurance.
Sinon, en effet, remplissez le dégât des eaux sans la partie adverse en y précisant que le locataire du dessus refuse de le remplir ne s'estimant pas en cause et le bailleur ne répond pas à vos courriers.
Signature de maoyann 
Yann

immo34
Contributeur actif

110 message(s)
Statut: immo34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 25 juil. 2009 :  13:25:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Personnellement je pense plus urgent de localiser l'origine de la fuite d'eau. Et cette opération n'est pas toujours simple, le cheminement de l'eau dans les étages n'étant pas toujours "logique".

Tout d'abord estimez-vous la fuite d'eau permanente? Si oui demandez ou mieux faites le vous-même, vérifiez si les compteurs d'eau froide et chaude des occupants au dessus de vous enregistrent une consommation permanente en observant la rotation de la petite roue desdits compteurs. On peut aussi envisager une fuite sur le circuit de chauffage central, s'il existe dans l'immeuble, mais à cette époque où il ne fonctionne pas, j'en doute.

Si la fuite est épisodique elle provient très probablement d'une évacuation. Dans ce cas regardez efficacement sous l'évier et surtout sous la baignoire, si possible en faisant couler de l'eau.

Bonne recherche perspicace.

Etourdi69
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: Etourdi69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 26 juil. 2009 :  10:18:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour Immo
la fuite n'est pas permanente , de temps en temps les taches sèchent puis la fuite reprends , je n'ai pas de chauffage centrale . chaque locataire a son chauffe eau et a son compteur d'eau individuel.
tout ce que je sais c'est qu'au dessus de ma salle de bain , le voisin a son evier de cuisine , il y a aussi une gain d'évacuation d'air qui passe dans ma salle de bain , un ami ma dit que si le moteur de ventilation etait hs cela pouvait provoqué une condensation . En faite y a de nombreuses pistes.
L'opac ma répondu et va faire une recherche de fuite , bon il on bien mentionné que selon le rapport cette intervention pouvait mettre facturé...

merci pour vos réponses , je vais simplement remplir ma parti du constat et le retourner a l assureur

Édité par - Etourdi69 le 26 juil. 2009 10:23:54

immo34
Contributeur actif

110 message(s)
Statut: immo34 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 27 juil. 2009 :  00:00:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
A travers vos remarques on peut penser que vous subissez une fuite venant d'une évacuation, pas obligatoirement de l'étage immédiatement supérieur. A vous de vérifier ce point à moins que vous sentiez l'OPAC réactif et efficace.

Les traces d'eau suite Ă  une VMC en panne ! Ce n'est pas possible pour plusieurs raisons.

Quant à une imputation qui pourrait vous être faite je ne vois pas pourquoi. Soit elle vient des parties communes et les réparations sont prises en charge par l'OPAC, soit elle vient d'un appartement et en tant que dégât des eaux privatif c'est l'assurance de l'intéressé (ou lui même ... s'il n'ai pas assuré) qui fait intervenir un artisan.

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 27 juil. 2009 :  10:21:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Les traces d'eau suite Ă  une VMC en panne ! Ce n'est pas possible pour plusieurs raisons.


Dans la situation d'Etourdi, je suis d'accord que c'est peu probable étant donné que l'appareil d'aspiration n'est très probablement pas directement au-dessus de son plafond mais cette situation peut exister.

J'ai une VMC dans les combles. J'ai un jour constaté des traces au plafond en dessous de l'endroit où elle était installée. En montant dans les combles, je me suis rendu compte que la VMC ne fonctionnait plus, qu'il y avait énormément d'humidité dans les combles et que de l'eau coulait de la VMC, coulant sur de la laine de verre, au contact du plafond, qui lui même a changé de couleur. Une fois que j'ai remplacé la VMC, et la laine de verre, tout a bien fonctionné.

Signature de maoyann 
Yann
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous