Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 seul coproprio occupant parmi coproprio bailleurs
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

victor
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: victor est déconnecté

Posté - 21 mai 2009 :  00:02:42  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir,
j'habite une toute petite copropriété de 4 lots (= 4 coproprio) dans laquelle je suis seul copropriétaire occupant.
Les 3 autres lots sont donc loués et leurs propriétaires n'habitent pas la région. Ils en sont originaires donc y reviennent occasionnellement.

J'aimerais trouver ici quelques personnes qui se trouvent dans une situation similaire et partager leur expérience.

Dans mon cas personnel, mon sentiment est que ces copropriétaires empochent leurs loyers avant tout. Je peux le comprendre en partie mais dans certains limites aussi. Ils se préoccupent très peu du reste comme la préservation même de l'immeuble, comme par ex, d'éventuels pbs causés par leurs locataires et auxquels ils font la sourde oreille.


J'ajoute que je suis de surcroît syndic bénévole de cette copropriété!


Pas très "chaud" au début, j'ai accepté ce mandat pour la raison qu'il y a, pour le moment, très peu de choses à gérer. Mais je précise que l'immeuble est ancien.


Merci


oldman24
Contributeur senior



France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

 1 Posté - 21 mai 2009 :  09:33:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De quand date votre copropriété ? Quel est son statut ,
Avez vous été élu syndic par une AG ?
Si nous n'avez pas de conseil syndical ça se comprend , mais il faut le décider en AG !
Vous réunissez vous au moins une fois par an pour voter les budgets prévisionnels et les comptes ?éventuellement avec des mandataires des bailleurs ?
Avez vous une assurance multisques pour votre immeuble ?.
Avez vous une assurance protection juridique ou assistance juridique.?
On peut supposer que votre comptabilité n'est pas en" partie double" à moins d'êun fan des chiffres ?
A+++
Signature de oldman24 
Administrateur civil honoraire.
Ancien Combattant 39/45

Édité par - oldman24 le 21 mai 2009 09:34:16

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 21 mai 2009 :  10:00:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par oldman24

De quand date votre copropriété ? Quel est son statut ,
Avez vous été élu syndic par une AG ?
Si nous n'avez pas de conseil syndical ça se comprend , mais il faut le décider en AG !
Vous réunissez vous au moins une fois par an pour voter les budgets prévisionnels et les comptes ?éventuellement avec des mandataires des bailleurs ?
Avez vous une assurance multisques pour votre immeuble ?.
Avez vous une assurance protection juridique ou assistance juridique.?
On peut supposer que votre comptabilité n'est pas en" partie double" à moins d'êun fan des chiffres ?
A+++


je ne comprends pas le sens de ces questions.....





pour en revenir à la question posée par victor, il est exact que "très souvent" les bailleurs ne s'interessent qu'au rendement de leur placement


Victor:
MAIS en tant que syndic non professionnel vous avez les mêmes obligations qu'un syndic professionnel


vous devez vous préoccuper de l'entretien courant de l'immeuble


et comme vous habitez sur place il vous très facile d'avoir une vue sur la gestion de cet immeuble....voir de constater directement les dégradations ou actes de malveillance


dans ce cas: courrier RAR au propriétaire du lot......

oldman24
Contributeur senior



France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 21 mai 2009 :  10:06:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Madame nefer de Paris
Je vous répondrai lorsque j'aurai quelques minutes à perdre avec vous !
Signature de oldman24 
Administrateur civil honoraire.
Ancien Combattant 39/45

victor
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: victor est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 21 mai 2009 :  13:14:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai été élu lors de la dernière AG. Je n'ai d'ailleurs toujours pas récupéré les archives de l'ancien syndic (bénévole) en place depuis + de 25 ans.
Jusqu' à présent, et à ma connaissance, pas de budget prévisionnel : le syndic payait et se faisait rembourser lors de l' AG suivante. D'une certaine façon, la belle vie pour les autres !
Pour cette année, on peut dire que les dépenses vont se limiter au paiement de l'assurance de l'immeuble et de l'entretien courant des parties communes. J'ai ouvert un compte séparé où nous avons chacun versé un "fonds de trésorerie" (estimé à la louche - je sais c'est pas bien mais je n'avais pas d'élément de comparaison et cette dernière AG était celle de l'ancien syndic, ce sujet n'était pas à l'ordre du jour)

Bref, tout cela est encore récent mais je comprends que je dois remettre plus de formalisme dans la gestion de l'immeuble. Le cas échéant, je pense que ça ne va pas vraiment leur plaire mais bon, je suis pas là pour ça.




ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 21 mai 2009 :  13:19:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Victor, quelle est votre question exactement.

C'est vrai que quand on est bailleur dans une ville lointaine, on fait confiance, et on n'a pas le choix. En général ces propriétaires envoient leur pouvoir, non?

Comme le dit nefer , vous êtes syndic sur place, vous voyez tout tous les jours (et vous êtes volontaire même si c'est un peu forcé). Que pouvez vous leur reprocher?
Est-ce que cela vous entraine beaucoup de travail et est-ce que vosu estimez que vous n'avez pas les moyens pour faire votre travial, ou sosnt-ce les incivilités des locataires qui vosu posent des soucis?

victor
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: victor est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 21 mai 2009 :  14:16:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ribouldingue
vous avez raison, ma question n'est effectivement pas claire et peut-être ne l'ai-je pas placée dans la bonne rubrique.

En fait, j'ai 2 préoccupations :
- le fait d'être seul propriétaire occupant, les autres habitants étant locataires.
J'ai fait l'expérience de locataires bruyants et ne respectant pas les parties communes. Le propriétaire en question a qui j'en ai fait gentiment la remarque par courrier simple afin qu'il m'appuie face à ses locataires n'a simplement pas daigné me répondre. Je m'attendais à un minimum de soutien. Là, déception totale et les locataires franchement indélicats agissent comme ils l'entendent...Et inutile de parler des autres coproprios dans ce cas.

Ok je suis syndic mais pas gardien d'immeuble ou gendarme. Bien sûr c'est l'éternel problème du manque de savoir-vivre chez certaines personnes mais je me sens vraiment seul dans cette situation.

- le fait d'être en plus syndic et d'avoir le sentiment que les coproprios se soucient peu ou prou du bâtiment.
Par ex, le bâtiment est assez defraîchi (extérieur et parties communes) - mais les appartements sont très corrects. Je pense que l'on pourrait étudier à terme la possibilité de rafraîchir petit à petit l'ensemble. Sur ce point, j'ai clairement le sentiment qu'ils ne veulent pas dépenser un sou. A titre d'ex, à l'évocation d'un souci absolument mineur, l'un d'eux a rétorqué d'emblée "si c'est ça, je vends" (!?) Mais qu'il vende, s'il le souhaite mais ce n'est pas mon problème! Bref, ça a coupé court à toute discussion.


Mais bon, comme je le dis tout cela est très récent pour moi et je verrais "à l'usage". Pour le moment je suis un peu soucieux, interrogatif des relations à venir . Il est vrai je suis seul sur place et le mieux à même de voir comment les choses se passent ici. Donc, je vais tenir bon et me montrer convaincant quand cela sera nécessaire.



Et puis j'avoue que ça m'est difficile aussi d'exposer les choses sur le forum de façon concise et claire ;-)) je ne suis pas habitué des forums:-)
Merci encore pour votre attention

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 21 mai 2009 :  15:34:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Un syndic n'a aucune relation de droit avecun locataire

en cas de problème il doit écrire au copropriétaire...et si possible en RAR


concernant la trésorerie et les archives, il serait temps que vous vous penchiez sur les textes légaux.......


car vous avez les mêmes responsabilités qu'un syndic professionnel


avez vous contacté l'assurance de la copropriété pour voir s'il pouvait prendre en extension une assurance RC pour le syndic non professionnel ?

victor
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: victor est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 21 mai 2009 :  15:50:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

Un syndic n'a aucune relation de droit avecun locataire

en cas de problème il doit écrire au copropriétaire...et si possible en RAR

je sais bien c'est pourquoi je m'étais adressé à lui en tant que syndic (je m'étais aussi adressé aux locataires en tant que voisin). Si cela devait se reproduire, je passerai en effet par la voie du courrier RAR
citation:

concernant la trésorerie et les archives, il serait temps que vous vous penchiez sur les textes légaux.......

car vous avez les mêmes responsabilités qu'un syndic professionnel


je m'en rends bien compte. Par ailleurs, j'ai acheté "gérer soi même sa copropriété ou so ASL", je me documente. Je vais insister, c'est piano piano par ici...


citation:

avez vous contacté l'assurance de la copropriété pour voir s'il pouvait prendre en extension une assurance RC pour le syndic non professionnel ?


je vais leur demander. j'en avais parlé à l'ancien syndic qui n'en voyait pas l'intérêt et surtout y voyait des frais supplémentaires. Mais une RC c'est pas une fortune!
cela dit, si je prends cette extension, je suppose que je dois avoir l'accord des copropriétaires !?


oldman24
Contributeur senior



France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 21 mai 2009 :  16:56:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir Victor,

J'aime bien les questions posées par Ribouldingue et nefer !.
Vous avez du pain sur la planche !.
Établissez un projet de contrat de syndic non professionnel. Adhérez à une association de défense des copropriétaires.Prévoyez une rémunération .Cela ferait plaisir aux bailleurs.
S'ils refusent menacez les de faire appel à un syndic professionnel.Ménagez vos forces face à des ingrats.
A+++
Signature de oldman24 
Administrateur civil honoraire.
Ancien Combattant 39/45

victor
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: victor est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 21 mai 2009 :  17:15:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

S'ils refusent menacez les de faire appel à un syndic professionnel.Ménagez vos forces face à des ingrats.
A+++

en effet Oldman, c'est bien ce qui pourrait nous pendre au nez si cela venait à mal se passer.
Je suis parfaitement conscient de ma responsabilité en tant que syndic même bénévole.
Nous n'en sommes encore là (c'est peut-être trop tôt pour le dire ;-)

perso, je ne souhaite pas non plus a priori m'en remettre à un syndic professionnel mais il faut c'qu'il faut!

Pour le moment, je pars sur ma bonne volonté et mes connaissances en la matière que je dois approfondir, et un minimum de bonne volonté de la part de mes copropriétaires.


oldman24
Contributeur senior



France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 21 mai 2009 :  18:02:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
En qualité de syndic on est responsable de la bonne application du règlement de copropriété.
Les bailleurs doivent en remettre un exemplaire à leurs locataires. L'ont ils fait ?
Il faut arriver à faire mettre un terme aux nuisances de toutes natures. Certes ce n'est pas toujours facile !
En société ,il faut appliquer un minimum de règles de civilité élémentaire pour ne pas dire de civisme.
Faites voter au besoin , en AG, une résolution prévoyant l'intervention de la police ou de la gendarmerie. dans les parties communes de votre copropriété ! quand les troubles dépassent les limites de la tolérance ! (niveau du bruit, odeurs, désagéables , heures ....).
Oui, vous êtes sur place pour tout voir et tout entendre . Les bailleurs entendent les euros qui tintent dans leur poche, à moindre frais puisque c'est vous qui êtes "l'esclave" de votre syndicat.
Vous aurez juste droit à une commémoration annuelle et encore...
Signature de oldman24 
Administrateur civil honoraire.
Ancien Combattant 39/45

Édité par - oldman24 le 23 mai 2009 10:04:39

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 21 mai 2009 :  18:27:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous êtes malheureusement dans la pire des situations: En direct, tout le monde compte sur vous, tout en mettant lemoins de sous dans l'affiare, et en fdaisant semblant de ne rien lire et de ne rien entendre.


Il vous faut deja un mental fort, et savoir que vous n'etes pas responsable de tout, ni goldorak.
Prenz les pronlèmes un par un, revoyez le meme courrier en RAR sir lepremeir n'a pas recu de réponse trois semaines plsu tard, apr exempel, et suivez les excellents conseils de Oldman

C'est vrai que vous n'avez pas forcément envie de passer tout votre tmeps a travailler gratuitement pur des gens qui comptent sur vous, donc mettez les choses au point assez rapdiement, sans animosité, amis avec rresponsabilité....

victor
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: victor est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 21 mai 2009 :  19:47:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

En direct, tout le monde compte sur vous, tout en mettant le moins de sous dans l'affaire, et en faisant semblant de ne rien lire et de ne rien entendre.


Vous l'avez parfaitement et simplement exprimé (merci, décidément, j'ai du mal à mettre par écrit mes idées ou mes sentiments )

Bon, il n'y a pas péril en la demeure mais je dois être attentif pour la suite.

merci à tous pour vos posts!

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 21 mai 2009 :  20:34:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non, si c'est le role que vous acceptez, et vous etes sans doute l'homme de la situation, ne vous laissez pas manger la laine sur le dos, et ne faites pas de ce role votre objectif unique de l'année.
Il faut respirer....

Dans tous les immeubles il y a des voisins qui font du bruit, il y a en revanche rarement le syndic qui y habite et que l'on croit pouvoir aller réveiller pour tout régler.

Édité par - ribouldingue le 21 mai 2009 20:39:42

victor
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: victor est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 21 mai 2009 :  21:01:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

ne faites pas de ce role votre objectif unique de l'année.


non bien sûr, ce n'est pas le cas.
Je ne prends pas cela à légère mais pour autant, je ne m'en fais pas non plus tout un monde

Disons que par l'intermédiaire de ce forum, je me disais que s'il y a des personnes qui sont précisément dans cette situation, ce serait intéressant de connaître leurs anecdoctes.


Je parcours ce site depuis qqs temps, je lis vos contributions (à vous tous sur ce post) déjà sur l'ancien forum. C'est vraiment génial, un vraie mine d'infos! merci à vous

oldman24
Contributeur senior



France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 21 mai 2009 :  21:33:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Victor,
En conclusion il vous faut ;
-relancer l'ancien syndic pour recupérer les archives de votre syndicat.
-établir le compte du précédent exercice.
-présenter tardivement un projet de budget prévisionnel.
.revoir la question relative au conseil syndical .
-resolution pour l'intervention éventuelle des forces de sécurité
et puis je ne sais plus .Mon apnée du sommeil me rappelle à l'ordre.
Bonne nuit
Signature de oldman24 
Administrateur civil honoraire.
Ancien Combattant 39/45

Édité par - oldman24 le 21 mai 2009 21:36:16

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 22 mai 2009 :  15:00:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce qu'expose Victor est rencontré par de nombreux syndic "non pro", plus particulièrement dans les toutes petites copropriétés.

D'un coté on est le 'copropriétaire "père peinard", de l'autre on est le syndic "père fouettard" !
Problème : il faut en permanence changer de casquette et mettre la bonne au bon moment !

Lorsqu'un syndic s'adresse à un copropriétaire pour faire un "rappel au réglement", serait-ce du au locataire, il doit certes le faire avec courtoisie, mais sans aucun doute en tant que "père fouettard-syndic".
La lettre est "administrato-juridique" !

Lorsque le même bonhomme en tant que copropriétaire ou voisin s'adresse à cet autre copropriétaire ou ami il le fait tout autrement !

La véritable difficulté est là : on a sur la même tête le voisin-ami-collègue et le "représentant légal-mandataire".

Les relations avec les 3 autres copropriétaires bailleurs ne peuvent qu'être difficiles puisqu'ici réduites aux seules relations "syndic-copropriétaires" .

Pour ce qui concerne les archives du syndicat vous devez notifier (LRAR) à l'ex-syndic qu'il a 1 mois suivant votre désignation pour vous remettre fonds et archives et 1 mois de plus pour solder tous les comptes.
Bien entendu vous citerez L.art.18-2 pour appuyer votre mise en demeure sicela fait plus longtemps.

oldman24
Contributeur senior



France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 22 mai 2009 :  16:13:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
gédehem " parle comme un livre ouvert" mais ne relève pas que Victor a du pain sur la planche, après le passage d'un prédécesseur resté 22 ans ,sans se soucier du Code de la copropriété.
En voulant mettre de l'ordre dans son syndicat il n'est pas dit que les trois autres copropriétaires-bailleurs qui ont pris de mauvaises habitudes ne lui mettent pas les bâtons dans les roues , ne serait ce qu'en s'opposant à une adhésion à une association lui permettant de disposer d'une doc et surtout d'une assurance personnelle, en sa qualité de syndic bénévole ou même non professionnel avec un contrat en bonne et due forme.
Bonne chance à Victor en bon uniforme !
Signature de oldman24 
Administrateur civil honoraire.
Ancien Combattant 39/45

Édité par - oldman24 le 22 mai 2009 16:19:32

victor
Nouveau Membre

11 message(s)
Statut: victor est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 22 mai 2009 :  18:23:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par oldman24
Bonne chance à Victor en bon uniforme !


merci!

oldman24
Contributeur senior



France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 22 mai 2009 :  19:52:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Autrefois les gendarmes disaient ,avant de dresser un PV :
"Nous ...revêtu de notre uniforme "
Un syndic doit faire pareil . Autant que possible on doit être et rester en bons termes avec les autres copropriétaires, mais il faut savoir garder ses distances lorsqu'il s'agit de faire appliquer le droit, car "tant va la cruche à l'eau qu' à la fin elle se casse"
Bonne soirée .
Un vieillard de 85 ans qui essaye de ne pas trop dérailler malgré un lourd passif pathologique.
Signature de oldman24 
Administrateur civil honoraire.
Ancien Combattant 39/45

Édité par - oldman24 le 23 mai 2009 10:08:43
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous