Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bĂ©nĂ©voles ou coopĂ©ratifs
 dictature de mon syndic HELP
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisĂ© Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

madamelenoir
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: madamelenoir est déconnecté

PostĂ© - 10 juin 2009 :  16:22:05  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,

je suis propriétaire avec mon mari d'un petit appartement dans une copro où l'on est 6 proprietaires.
La personne qui est syndic y est depuis 6 ans, (nous on est là depuis 3 ans) je ne sais pas si elle a été élue dans les règles car je n'ai pas de compte rendu d'AG datant d'avant mon achat. De toutes façons le syndic fait une fois sur 3 le compte rendu d'AG...
Bref, il y quelques mois nous avons décidé de réparer les parties communes (mur et plafond et escalier) sur devis. Nous avons payé notre du... mais depuis la dernière AG nous avons recu des rectifs à payer (portes 70 euros, Boites aux lettres 50 euros, 300 euros pour modif meme pas votées et la semaine dernière 300 euros car encore modif) comme il n'y avait de copie de facture avec le courrier, je me suis un peu énervée en envoyant un courrier en recommandé pour avoir des explications sur ce que nous devions payer en plus ! et de la transparence ds les compte...
Le syndic a débarqué hier soir chez moi, j'étais seule, il m'a hurlé dessus, en me demandant pourquoi j'avais fait ça ! en m'interdisant de mettre une plante sur le palier, en m'interdisant plein d'autres choses d'ailleurs. Me traitant de malade, que j'avais besoin de me faire soigner si je n'étais pas capable de lui faire confiance, que c'était un syndic benevole, amiable m'a t-il dit, et que cette relation était basée sur la confiance... JE ne suis pas d'accord pour payer. Il ne donne pas de suite à ce courrier. il me dit qu'il va me faire vivre un enfer, qu'il était là avant et qu'il serait là surement après moi...
Je sais bien que je devrais saisir le TGI, mais j'ai peur... c'est mon voisin du dessus et je suis souvent seule, il a menacé de jeter ma plante par la fenetre. C'est nul mais je suis super attristée de cette situation...
Que me conseillez vous ?


Stéphane Marin
Contributeur actif



405 message(s)
Statut: Stéphane Marin est déconnecté

 1 PostĂ© - 10 juin 2009 :  17:47:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour.
En l'absence de décision d'AG vous pouvez toujours refuser de payer. Charge à lui de faire de la procédure et de rapporter la preuve de la créance.
Pour ce qui est de votre plante, ne la mettez plus dans les parties communes.
Ensuite, je genre de type est en général un lache. Allez au comissariat et exposez leur la situation. Contacter le conciliateur à la mairie de votre domicile, envoyer votre pot de fleur sur... non, ça c'est pour plus tard...*
envoyez lui votre mari. En règle générale, ce genre d'individu est lâche et le seul fait de voir un homme en face de lui, ça le calme. Bon, maintenant si c'est un fou, costaud ET Lache, gardez votre mari chez vous.

Mais je vous concède que sans souten de vos voisins, la situation risque d'être tendue. Qu'en (ou quand) pensent ils vos voisins ?

madamelenoir
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: madamelenoir est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 10 juin 2009 :  21:25:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
sur les 5 autres proprios, un est DCD, un est la maman du type en question, 2 n'habitent pas lĂ , et le dernier c'est good je m'entends bien avec et il est ok avec nous...
Pour la plante on m'a dit que je pouvais occuper un metre carré devant ma porte, sur mon palier : est ce vrai ? je ne trouve rien relatif à cela sur le net.
Pour envoyer mon mari parlementer avec lui, oui d'habitude c'est lui qui gère, mais là il est arrivé du travail après la dispute et cela ne sert à rien de continuer à se battre... j'aimerais bien que tout soit clair mais oui je pense qu'il faut que j'aille au moins passer une main courante à la gendarmerie...
Merci pour votre réponse :)

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 10 juin 2009 :  23:42:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il me semble que vous devriez vous informer en urgence sur le fonctionnement des copropriétés

aucun occupant ne peut encombrer les parties communes: pas de plantes, pas de meubles....

le mandat d'un syndic (professionnele ou nonà) ne peut pas être supéreur à 3 ans de date à date:demandez à votre voisin (good) de vous transmettre le dernier PV d'AG en sa possession

il est pratiquement sur que votre syndicat n'a plus de syndic.......et comme aucun budget prévisionnel n'a été voté (dans les formes légales) votre "syndic" ne peut rien exiger comme charges des copropriétaires

vous n'avez mĂŞme pas Ă  lui Ă©crire en RAR

madamelenoir
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: madamelenoir est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 10 juin 2009 :  23:54:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je me suis informée sur le fonctionnement des copro. J'ai bien compris que nous étions mal.

Pour la plante, j'ai demandé l'autorisation à tous, et en priorité à lui, tous le monde était ravis. Si j'avais pu le faire voter en ag je l'aurais fait mais ça l'ennuie d'organiser des ag. Je n'encombre pas du tout les parties communes, mais si comme vous le dites c'est moi qui fait mal les choses je devrai l'enlever...

En gros soit je vais plus loin et je saisi le TGI pour remettre les choses en ordre, soit je laisse tomber et le laisse continuer à faire à l'arrache.... et à décider de tout.

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 11 juin 2009 :  12:14:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Non vous devez avoir une assemblée annuelle ne serait ce que pour approuver la comptabilité et voter vos budgets provisionnels....
Sans aller au TGI. demander simplement les justificatifs des sommes qui vous sont réclamées et la répartition entre les différents copropriétaires. Ce serait déjà une bonne base pour le futur.

madamelenoir
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: madamelenoir est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 11 juin 2009 :  12:50:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est ce que j'ai fait dans mon dernier courrier. J'espère qu'il le fera.

Merci Ă  Tous pour votre aide.

beau-soleil
Contributeur actif

101 message(s)
Statut: beau-soleil est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 11 juin 2009 :  18:13:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Certes, le propriétaire est décédé. Soit, la succession est en cours ou le nouveau propriétaire est connu.
Si vous le rencontriez et le ralliiez Ă  votre point de vue, vous seriez 3 contre 2.
En AG la majorité est souveraine.
La copropriété est en danger. Est-elle assurée.
Sa gestion administrative est-elle conforme Ă  la loi?
On est élu syndic bénévole par l'AG. On ne s'auto-proclame pas syndic.
Vous avez parfaitement raison de ne pas payer et de demander des comptes. (factures, répartition des frais)
Un syndic bénévole a les mêmes obligations qu'un professionnel. Il court les mêmes risques (sanctions - condamnations)
Salutations
Signature de beau-soleil 
JM

Guymmo
Contributeur actif



330 message(s)
Statut: Guymmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 15 juin 2009 :  15:28:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par madamelenoir

Bonjour Ă  tous,

je suis propriétaire avec mon mari d'un petit appartement dans une copro où l'on est 6 proprietaires.
La personne qui est syndic y est depuis 6 ans, (nous on est là depuis 3 ans) je ne sais pas si elle a été élue dans les règles car je n'ai pas de compte rendu d'AG datant d'avant mon achat. De toutes façons le syndic fait une fois sur 3 le compte rendu d'AG...
Bref, il y quelques mois nous avons décidé de réparer les parties communes (mur et plafond et escalier) sur devis. Nous avons payé notre du... mais depuis la dernière AG nous avons recu des rectifs à payer (portes 70 euros, Boites aux lettres 50 euros, 300 euros pour modif meme pas votées et la semaine dernière 300 euros car encore modif) comme il n'y avait de copie de facture avec le courrier, je me suis un peu énervée en envoyant un courrier en recommandé pour avoir des explications sur ce que nous devions payer en plus ! et de la transparence ds les compte...
Le syndic a débarqué hier soir chez moi, j'étais seule, il m'a hurlé dessus, en me demandant pourquoi j'avais fait ça ! en m'interdisant de mettre une plante sur le palier, en m'interdisant plein d'autres choses d'ailleurs. Me traitant de malade, que j'avais besoin de me faire soigner si je n'étais pas capable de lui faire confiance, que c'était un syndic benevole, amiable m'a t-il dit, et que cette relation était basée sur la confiance... JE ne suis pas d'accord pour payer. Il ne donne pas de suite à ce courrier. il me dit qu'il va me faire vivre un enfer, qu'il était là avant et qu'il serait là surement après moi...
Je sais bien que je devrais saisir le TGI, mais j'ai peur... c'est mon voisin du dessus et je suis souvent seule, il a menacé de jeter ma plante par la fenetre. C'est nul mais je suis super attristée de cette situation...
Que me conseillez vous ?


madamelenoir me semble un type horrible: elle laisse son voisin s'occuper des comptes du syndicat. Qui a surveillé les travaux de peinture ? C'est très probablement le syndic. En gise de remerciement madamelenoir agresse ce syndic avec une LRAR plein de reproches. Madamelenoir n'a investi zero effort pour obtenir un meilleur archivage ou comptabilité : Une copropriété obtient du syndic ce qu'elle mérite : chez madamelenoir les copropriétaires sont paresseueses et ne méritent pas grand-chose.

Dès qu'il y a quelque chose à payer ils s'énervent. Un comportement puéril. Quand tout va bien ils ne se réalisent à peine ce que le syndic gère, ni les économies qu'il a réalisées pour eux. Évidemment ce syndic doit mieux administrer, donnez lui un peu d'aide et du temps pour y arriver!
Je vous conseille de payer [le mauvais syndic vous a pourtant éviter de subir un syndic professionel!] et donc de ne pas aller au TGI etc. Il est utile d'apprendre comment co-gérer une copropriété et d'y investir du temps pour parvenir à ce que vous souhaitez: de la transparence et de la cooperation: vous allez moins vous énerver et donc gagnez du temps et la situation deviendra beaucoup plus agréable pour et autour de madamelenoir.

C'est mon conseil.
Cordialement

Édité par - Guymmo le 15 juin 2009 15:45:40

beau-soleil
Contributeur actif

101 message(s)
Statut: beau-soleil est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 16 juin 2009 :  07:34:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Guymmo

Chacun est libre d'exprimer sa pensée. En respectant la vôtre, je me permets de manifester mon étonnement en lisant que vous cautionnez le versement d'une somme d'argent sans justificatif, l'absence d'AG et l'agression verbale qu'a subie madamelenoir.
Payez-vous, les yeux fermés, toutes les sommes que l'on vous réclame?

Cordialement
Signature de beau-soleil 
JM

Édité par - beau-soleil le 16 juin 2009 07:38:00

madamelenoir
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: madamelenoir est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 16 juin 2009 :  09:19:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour répondre à Guymmo, je ne suis pas paresseuse et j'ai plusieurs fois demandé oralement qu'on fasse des ag pour que tout soit en regle. Rien n'y fait. Oralement et gentiment rien n'y fait.. une lettre normale ça ne marche pas. Ma lettre en recommandée a eu au moins le merite de le faire réagir...

Contrairement Ă  ce que vous dites je ne laisse pas mon syndic s'occuper des comptes, il ne nous laisse pas le choix.

Vous dites que je n'ai investi zero effort pour participer à la vie de la copro... mais nous sommes pourtant là à chaque ag (quand il y en a une) et les premières où nous allions le syndic n'était meme pas là c'était sa maman qui venait car il était soit disant malade.

Nous n'avons pas "surveillé" les travaux de peinture, mais nous avons vu les évolutions des travaux et posions regulierement des questions aux ouvriers qui nous donnaient les réponses que le syndic ne nous donnait pas.
Aucun choix possible sur la couleur des murs ou des portes, tout a été décidé par le syndic qui part du principe que c'est pour le bien de la copro donc tout le monde est d'accord... et que l'on doit lui faire confiance donc payer sans rien dire.

Il y a encore quelques semaines je suis monté le voir pour avoir un double des clés de la nouvelle porte d'entrée, et il m'a dit qu'il n'était pas super chaud pour fermer la porte à clé tous le temps ^^ super ! et que de toute façon il fallait qu'il fasse faire les doubles pour tous le monde et que ça serait pas pour tout de suite... quand j'en parle aux ouvriers ils sont super surpris car avec la pose de la porte ils ont donné un trousseau de 6 clés à distribuer aux copropriétaires !!! Nous n'en avons encore pas vu la couleur !!!

Je ne sais pas qui a le plus un comportement pueril, moi ou celui qui vient me hurler dessus (en me disant au passage que je devrais consulter car je dois avoir des problemes de relations avec les gens pour ne pas lui faire confiance) pcq je demande un peu plus de transparence.
De toute façon pour lui c'est reglé, il est passé me donner les photocopies des factures (c'est ce que je voulais) donc je devrais etre contente et je devrais payer car c'est pour le bien de la copro.

de la transparence et de la coopération : j'en reve !

Merci pour cette réponse en tout cas...
et Merci Ă  beau soleil pour vos conseils.

madamelenoir
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: madamelenoir est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 16 juin 2009 :  09:27:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si je puis me permettre guimmo, vous avez répondu à une question ds un forum qui ressemble à ce que je vis, nous devrions payer des choses en plus du devis initial que nous avions voté, au bout du 4eme changement, le dernier en date qui m'a un peu énervée j'ai demandé pourquoi et j'ai demandé de la transparence ds les comptes.

vous, vous répondez ds ce forum à quelqu'un qui pose la meme question :
Quand une assemblée générale approuve un montant il est évident que les copropriétaires ne paient pas automatiquement un dépassement. Si cet automatisme existait il n'y a plus aucun sens d'approuver un montant.

et maintenant vous me conseillez de payer pour coopérer ?!? je ne vous suis pas.... qu'est ce que je dois faire alors ? me laisser faire ? je suis face à un MUR.

madamelenoir
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: madamelenoir est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 16 juin 2009 :  09:37:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Du coup j'en ai oublié de vous répondre beau soleil.
l'appartement de la personne décédée est allé aux domaines... deux ventes aux enchères ont eu lieu sans succès... on attend la prochaine. Et oui nous aimerions bien que les nouveaux propriétaires soient un peu plus comme nous....
Je ne veux pas de sanctions ni de condamnations je veux de la transparence de la cooperation et moins de stupidité de la part de cette personne qui croit au passage que je veux lui "voler " son titre de syndic, mais il a rien compris moi je n'ai pas du tout envie de m'en charger, je veux juste que ce soit bien fait.
je ne suis pas paresseuse et ne rale pas quand il faut payer... mais il y a un minimum quand meme.
MERCI pour vos conseils.

beau-soleil
Contributeur actif

101 message(s)
Statut: beau-soleil est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 16 juin 2009 :  11:45:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Parmi les photocopies des factures trouvez-vous celle de la porte et des clefs qu'il ne vous a pas remises?
Dans l'affirmative ne réglez pas votre quote parte de cette facture.
Cordialement.
Signature de beau-soleil 
JM

Guymmo
Contributeur actif



330 message(s)
Statut: Guymmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 16 juin 2009 :  16:39:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
VoilĂ  un excellent conseil de beau-soleil pour aggraver la situation "dictature de mon syndic HELP".

beau-soleil
Contributeur actif

101 message(s)
Statut: beau-soleil est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 16 juin 2009 :  19:06:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Guymno

Que madamelenoir suive mon conseil. La suite dira si c'était une possibilité de solution. Dans tous les cas c'est ce que je ferais.
Notre logique est différente.

Les polémiques sont stériles. Je me refuse à les alimenter.
Les uinautes n'en ont que faire.

Je constate, cependant, que sans connaître les personnes vous leur attribuez (de quel droit ?) des qualificatifs relativement sévères
Je vous cite :

madamelenoir me semble un type horrible:
Madamelenoir n'a investi zero effort pour obtenir un meilleur archivage ou comptabilité : Je pense que vous avez voulu écrire " a consenti zéro effort"
chez madamelenoir les copropriétaires sont paresseueses et ne méritent pas grand-chose.
Un comportement puéril.

Vous devez posséder d'autres compétences.
Mettez les, SVP, au service de tous. Ne perdez pas de temps Ă  juger les gens.

Signature de beau-soleil 
JM

Édité par - beau-soleil le 16 juin 2009 19:07:50

Guymmo
Contributeur actif



330 message(s)
Statut: Guymmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 18 juin 2009 :  14:11:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je prends en compte vos remarques. Mes excuses. Ici mon analyse de la situation sans juger les gens:

Dès qu'un syndic vous demande de régler une facture qui ne correspond pas à ce que l'assemblée générale a approuvé, un copropriétaire a le droit de refuser le paiement, ou refuser le dépassement.

Chez madamelenoir l'AG décide de peindre murs et plafonds. Mais le syndic y ajoute 120 € pour peinture des boites aux lettres et une porte, et encore 300 € pour des travaux non votés et encore une fois 300 €.

Total de factures supplémentaires 720 € pour copropriétaires monsieur et madamelenoir. Le total du dépassement se chiffre à environ 6 x 720 € = 4300 €.
4300 € de dépenses en plus de ce que l'AG a approuvé.

Certes, cela est contre les règles.
Sur les 6 copropriétaires : 2 n'habitent pas là : ils ne se présentent pas à l'AG. Un est décédé et les héritiers ne se présentent pas non plus. L'AG se tient avec trois membres : madamelenoir, le syndic et la maman du syndic, qui est propriétaire de son propre lot.
Il semble que le futur AG va approuver les 4300 € de dépenses qui restent à justifier.

Une lettre recommandée pour un syndic professionnel? Oui, aucun problème. Mais envoyer une lettre recommandée à un voisin ? Très délicat, sinon à déconseiller tout de suite !

Pour la loi un syndic bénévole a les mêmes obligations que un syndic professionnel, et tant mieux. Mais la façon dont on coopère avec un syndic-voisin est pourtant bien différente de la communication avec un cabinet syndic professionnel.

Madamelenoir a-t-elle perdu 720 € à cause du dépassement de budget ? A mon avis non : la porte est changée et l'argent a été investi dans les parties communes. La méthode n'est pas correcte, mais refuser de payer les 720 € ne va en moyen terme pas résoudre le problème. Vous risquez de décourager le syndic bénévole de gérer cette copropriété : cela vous coutera a) beaucoup plus que 720 €, b) beaucoup plus de frustration de subir les inventions frauduleuses d'un cabinet professionnel !

C'est pour cela que je conseille à madamelenoir de 1) ne pas oublier de considérer les aspects positifs de son syndic bénévole 2) de considérer qu'un refus de paiement de sa part va être contourné par un vote a posteriori par le syndic, et d'ailleurs il a investi cette somme dans les parties communes. Pour s'en sortir je pense qu'il faut essayer de mieux coopérerez.

J'avertis contre des conseils qui répondent avec agressivité à un manque de méthode du syndic, parce que cette agressivité va aggraver la situation.

Cordialement

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 18 juin 2009 :  21:55:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Mais la façon dont on coopère avec un syndic-voisin est pourtant bien différente de la communication avec un cabinet syndic professionnel. ...."

Peut ĂŞtre !
Mais comme indiqué un syndic est "mandataire du syndicat", son représentant légal, et dans le cadre de sa fonction on se moque qu'il soit voisin de palier.

Le syndic non pro qui n'a pas compris qu'il a une casquette "syndic" qui prime sur le reste ne peut faire jouer la carte "gentil voisin". Il est LE syndic, peut importe le reste.
On peut noter que la courtoisie s'impose que le syndic soit un pro ou non !

Mais en tant que "syndic" le non pro doit être tout autant "marqué à la culotte" qu'un "pro", bien que ce marquage puisse être davantage assistance" que contestation.

Le "gestion positive" du syndic non pro s'entend uniquement de sa proximité/réactivité. Pour le reste il ne doit y avoir aucune différence dans la gestion . Le voisin de palier qui ne paie pas ces charges, le syndic, en qualité de syndic, doit le mettre en demeure sans aucun état d'ame.
De mĂŞme le voisin de palier qui conteste les pratiques de ce voisin syndic.
Le "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", ce n'est certainement pas pour un syndic, pro ou non, ce qui n'empeche pas la convivialité. La rigueur doit être la même pour LE syndic.

Guymmo
Contributeur actif



330 message(s)
Statut: Guymmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 19 juin 2009 :  16:29:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La courtoisie impose de remercier le syndic pour l'effort qu'il a consenti dans la remise en état des parties communes. Si ce travail était fait par un syndic pro le syndicat aurait reçu une facture considérable pour ses honoraires.

Il me semble que le fait de ne pas prendre en compte le travail effectué gratuitement pour la copropriété explique la raison pour laquelle le syndic non-pro s'est indigné. La LRAR envoyée par madamelenoir n'a simplement pas respectée les règles de base de la courtoisie.

Si votre conseil est d'approcher ce syndic comme un syndic-pro : vous allez conseiller madamelenoir de refuser de payer la partie des travaux non approuvée par l'AG.

Il existe d’autres méthodes pour arriver à la transparence. Donc le conseil de refuser de payer, dans ce cas, me parait mauvais pour madamelenoir.

beau-soleil
Contributeur actif

101 message(s)
Statut: beau-soleil est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 19 juin 2009 :  22:49:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je constate que ce syndic n'organise pas d'AG,
Donc il ne respecte pas la loi.

Les intéressés doivent en tirer les conséquences et agir rapidement afin de créer une situation conforme à la loi
Signature de beau-soleil 
JM

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 20 juin 2009 :  00:46:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il me semble que le fait de ne pas prendre en compte le travail effectué gratuitement pour la copropriété explique la raison pour laquelle le syndic non-pro s'est indigné.
C'est ne pas avoir compris qu'un syndic non pro est syndic, et que la courtoisie est valable dans tous les cas, syndic rémunéré ou pas !

Mais cela n'a rien à voir avec la rigueur que doit avoir un syndic dans la gestion du syndicat, pro ou pas, et que la LRAR "procédurale" de ce dernier ou d'un copropriétaire n'empeche pas les amabilités courtoises sur le pas de la porte.

Quant aux remerciements pour le travail effectué bénévolement par ce syndic, sans doute : cela se traduit par le vote du quitus et sa désignation à nouveau.
Mais s'il est bénévole c'est qu'il le veut bien ainsi et que cela ne permet pas d'outrepasser ses pouvoirs et sa fonction, de faire n'importe quoi !

Vous faites une confusion entre le syndic non pro bénévole qui fait bien son boulot de syndic avec rigueur mais amabilité, et le syndic non pro bénévole qui se croit investi d'une mission divine au motif qu'il est bénévole et qu'à ce titre il peut se comporter en quasi propriétaire de l'immeuble et y faire ce que bon lui semble, même si cela profite parfois au syndicat !

C'est là un travers de certains syndics, pro ou non, qui doivent être dénoncés.
Ce n'est pas parce que vous êtes bénévole que vous pouvez faire n'importe quoi.
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous