ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Le pouvoir sans représentant, es-ce possible?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gala18
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 19 mai 2009 :  13:28:15  Voir le profil
Bonjour,

Je ne peut être présent à l'assemblée générale de ma copropriété.
Je n'ai personne à qui donner mon pouvoir.

Puis-je le donné au syndic avec mon vote contre, sur une résolution que je ne souhaite pas?
A lui de convaincre un copropriétaire de me représenter avec mes consignes, je ne sais pas trop. Qu'en pensez-vous?

Cette résolution est l'embellissement des parties communes.
Devis trop élevés, pas assez détaillés.

D'autres priorités sont à l'ordre du jour comme la mise aux normes de l'éclairage des parties communes et l'écoulement des eaux usées où la tuyauterie doit être revue(une résolution qui ne pourra être qu'accepter, celle-ci étant une urgence).
Donc tout çà à un coût.
Merci d'avance pour vos réponses à la question que je me pose.



gala18
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 mai 2009 :  13:47:56  Voir le profil
Ce n'est pas au syndic de convaincre qui que ce soit, car ce n'est pas son rôle.


Je peux peut-etre me tromper, mais les indications de votes ne sont pas des consignes, car vous donnez mandat, vous ne donnez pas des indications obligatoires.
Celui qui accepte votre mandat peut suivre vos indications, c'est en général (mon expérience)à le cas, mais s'il fait l'inverse, vous ne pourrez pas vous retourner contre lui.

Le mandat en blanc n'est pas recomamndé, mais il faut bien reconnaitre que dans un certain nombre de copropriétés, vaut mieux un mandat en blanc que pas de mandat du tout, avec les risques qui vont avec (nécessité d'une seconde assemblée par non atteinte du seul de 1/3 des votants pur certaines résolutions importantes, telle la nomination du syndic).

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 19 mai 2009 :  14:09:52  Voir le profil
le syndic ne peut recevoir de pouvoir pour l'AG.

Vous pouvez donner votre pouvoir à n'importe qui et pas seulement un proprio, ce peut être un parent, un ami, un copain de travail, votre belle-mère, l'ivrogne du coin...

Sur votre pouvoir ou en annexe, vous pouvez mettre votre volonté de votre vote : OUI, NON, Abstention ou refus de voter. Votre mandant n'est pas tenu de le suivre, mais les cas contraires sont extrèmement rares.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gala18
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 19 mai 2009 :  14:11:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Ce n'est pas au syndic de convaincre qui que ce soit, car ce n'est pas son rôle.


Oui, disons que le syndic proposera aux copropriétaires de me représenter.
Merci de votre réponse.
J'attends d'autres réactions.

gala18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 mai 2009 :  14:20:56  Voir le profil
Même pas. Le syndic donnerait si il etait parfaitement honnete au président du conseil syndical les pouvoirs afin que celui-ci les distribue...

Il n'a pas a proposer.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gala18
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 19 mai 2009 :  14:22:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par rambouillet

le syndic ne peut recevoir de pouvoir pour l'AG.



Et pourtant je viens d'avoir un ami au téléphone qui m'indique que dans sa copropriété, un pouvoir était présent à leur assemblée générale sans mandat à une personne.
Celui-ci a été proposé aux copropriétaires dont un à accepter avec les consignes que le copropriétaire absent proposait.
Faut-il en conclure que cette personne a donné son pouvoir en main propre au syndic?

gala18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 19 mai 2009 :  16:11:38  Voir le profil
Là c'est tout à fait différent, vous pouvez effectivement transmettre votre pouvoir au syndic avec des consignes de vote.

En toute honneteté, il le transmettra soit au président du CS soit au Président de séance d'AG, afin que l'une des personnes présentes (autre que le syndic) le récupère et ainsi vous représente.

S'il y a un doute sur le risque "qu'oublie" de donner ce pouvoir à l'un des Présidents, vous connaissez un des membres du conseil syndical (par le PV de l'AG précédente) et dans ce cas, vous lui mettez votre pouvoir dans sa boite aux lettres, avec un petit mot d'accompagnement, si vous ne pouvez discuter en direct avec lui. Mais là aussi, vous n'êtes pas à l'abri d'un risque "d'oubli".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 23 mai 2009 :  23:20:07  Voir le profil
Citation :
Puis-je le donné au syndic avec mon vote contre, sur une résolution que je ne souhaite pas?


Il est dangereux de transmettre un pouvoir par l'intermédiaire du syndic.

Si le syndic est honnête, il le présentera, comme il se doit, le jour de l'AG et ce pouvoir sera donné à un copropriétaire présent sans se soucier de son rapport au syndic, mais qui pourra voter en fonction de ses propres convictions peut-être pas identiques aux vôtres.

S'il n'est pas honnête, ce qui est le cas chez nous, le pouvoir sera donné, avant l'AG, à un copain du syndic qui votera en foncton des intérêts de ce "syndic".

A vous de juger!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 mai 2009 :  08:44:29  Voir le profil
Citation :
En toute honneteté, il le transmettra soit au président du CS soit au Président de séance d'AG, afin que l'une des personnes présentes (autre que le syndic) le récupère et ainsi vous représente.
Au président du conseil syndical plutôt, il parait difficle de le donner au président de séance alors que le vote n'a pas encore eu lieu et que le président de séance n'est pas connu.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 24 mai 2009 08:45:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 24 mai 2009 :  11:24:09  Voir le profil
Citation :
il parait difficle de le donner au président de séance alors que le vote n'a pas encore eu lieu et que le président de séance n'est pas connu.


C'est bien là qu'on se rend compte des insuffisances de la loi. Mais le problème a déjà été largement soulevé sur le forum.

En conclusion, en cas d'impossibilité d'assister à l'AG, ne donner pouvoir qu'à une personne en qui on a entièrement confiance.



Edité par - niko le 24 mai 2009 11:25:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 mai 2009 :  12:55:51  Voir le profil
Exact, un fil de l'ancien forum traite de ce sujet si je me souviens bien.

je dirais quand même que pour la copropriété, mieux vaut un pouvoir en blanc que pas de pouvoir du tout.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 24 mai 2009 :  15:20:48  Voir le profil
Ribouldingue, permettez-moi de ne pas être d'accord.

C'est avec ce systme que notre syndic non-pro RIPOU réussit à se faire réélire systématiquement. D'autant qu'il n'hésite pas à "fabriquer" de faux pouvoirs. Un copro ainsi faussement représenté vient d'ailleurs de l'attaquer pour faux.

UNE QUESTION QUE JE NE SAIS OU POSER:

ARRIVEZ-VOUS A VOUS CONNECTER SUR LA NOUVELLE PLATE-FORME DU FORUM?
MOI, IMPOSSIBLE. J'AI POURTANT ESSAYÉ DE ME RÉENREGISTRER, EN VAIN.
MERCI, SI POUVEZ M'AIDER.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 mai 2009 :  16:58:29  Voir le profil
Niko, oui, mais il faut vous réinscrire complètement, comme si vous étiez tout neuf.... regardez, sur le nouveau forum, les anciens n'ont pas le même nombre de post que ici, par exemple.


Tous les syndics ne sont pas ripou. Si personne ne donen de pouvoir, ca double ou triple les couts d'assembéle générale, dont je ne vois pas l'avantage.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 24 mai 2009 :  23:50:52  Voir le profil
OUF ! J'y suis arrivé !

"Patience et longueur de temps..."

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com