ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 convocation AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

cachou
Contributeur senior

86 réponses

Posté - 10 avr. 2009 :  20:41:40  Voir le profil
Ok je m'incline, j'ai mal interprété les textes qui disent que le premier jour de la convocation ne compte pas et que le décompte commence à partir du lendemain

En tout cas merci pour vos explications, car cela m'aide pour ma propre affaire, et je crois être mal barré, car j'ai contesté moi même notre ag pour ce motif du delai de convocation j'avais demandé à mon avocat d'indiquer également que le président de séance est un copropriétaire salarié du syndic sa conjointe également est salariée du syndic, mais je ne sais pas s'il a pris cette deuxième indication en considération.....

helo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mamée
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 18 avr. 2009 :  14:48:37  Voir le profil
bonjour,
Je me demande quel intérêt a un copropriétaire à demander le report de l'AG pour présentation de la convocation hors délais ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dan69
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 19 avr. 2009 :  10:41:32  Voir le profil
Je n'ai jamais pas envisagé, même si celà semblait possible,demander le report de l'AG mais je crois, dans un contexte spécifique, que l'on peut toujours faire remarquer à son syndic ses limites en matière de professionnalisme.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

at97434
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 12 mai 2009 :  07:15:21  Voir le profil
Bonjour,
Je prends le fil de votre discussion :
Et si comme pour moi, le jour de l'AG est le mardi 2 juin, sachant évidemment que le dimanche et le lundi sont fériés. Est-ce que cette disposition change les mode de calcul des 21 jours ?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 12 mai 2009 :  07:32:45  Voir le profil
non, les 21 jours sont calendaires, fériés ou non, qu'il pleuve ou non...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 19 mai 2009 :  21:43:21  Voir le profil
Bonsoir,

Une question pour poursuivre.

Supposons que le gardien(ou la gardienne) vous remmette la convocation contre emmargement en mains propres.

Dans ce cas, il vous fait signer un document sur lequel vous inscrivez la date à laquelle vous l'avez reçu et à côté de cette date, vous apposez votre signature.

Supposons alors qu'à l'ouverture de l'enveloppe et en découvrant la date de convocation, vous vous mettiez à nouveau à compter les platanes et que vous constatiez que cette date ne permet pas de respecter le délai légal imposé...

Vous prenez alors votre plume et vous écrivez en LRAR à votre syndic pour lui expliquer que l'assemblée ne peut pas se tenir le jour indiqué.

Le syndic possède le document rassemblant toutes les signatures. Si vous n'en possédez pas une copie, comment prouver que vous avez bien signé tel ou tel jour?

S'il est le seul à posséder ce document, ne peut il pas "falsifier" les dates indiquées?

MARIE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 mai 2009 :  23:46:36  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Marie de Médicis

Bonsoir,

Une question pour poursuivre.

Supposons que le gardien(ou la gardienne) vous remmette la convocation contre emmargement en mains propres.

Dans ce cas, il vous fait signer un document sur lequel vous inscrivez la date à laquelle vous l'avez reçu et à côté de cette date, vous apposez votre signature.

Supposons alors qu'à l'ouverture de l'enveloppe et en découvrant la date de convocation, vous vous mettiez à nouveau à compter les platanes et que vous constatiez que cette date ne permet pas de respecter le délai légal imposé...

Vous prenez alors votre plume et vous écrivez en LRAR à votre syndic pour lui expliquer que l'assemblée ne peut pas se tenir le jour indiqué.

Le syndic possède le document rassemblant toutes les signatures. Si vous n'en possédez pas une copie, comment prouver que vous avez bien signé tel ou tel jour?

S'il est le seul à posséder ce document, ne peut il pas "falsifier" les dates indiquées?

MARIE





vous faites une confusion


ce n'est pas l'AG qui ne peut pas avoir lieu


c'est l'AG qui risque d'être annulé en cas d'assignation par un copropriétaire au tribunal


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 20 mai 2009 :  05:38:12  Voir le profil
Peut importe Nefer!

Il ne s'agit pas du problème que je pose ici, il s'agit de la possibilité par le syndic de modifier la date que vous indiquez lors de l'emmargement, et de l'impossibilité pour vous de le prouver.

Qu'il s'agisse d'annuler l'AG ou de la contester, tout part d'un fait contestable par un ou une (des) coprorpiétaire(s)...

Vous avoir compris?
Vous pouvoir me répondre?

Si oui merci..sinon...pitié Nefer, laissez les gens qui savent répondre à votre place!

MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 20 mai 2009 :  18:55:33  Voir le profil
Ce n'est pas à vous à démontrer quoi que ce soit !
Ici la charge de la preuve de la notification n'est pas à celui qui la reçoit !

Lorsque la notification à été faites contre émargement (ou LRAR), c'est au sydic d'apporter au juge la preuve de cette notification puisque c'est lui qui notifie !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 20 mai 2009 :  21:44:21  Voir le profil
1+2=3, mais si on fait 2+1 ça fait combien?

Certes Gédehem...

Reste ma question initiale posée à l'envers puisque c'est nécessaire:

Quest ce qui empêche le syndic d'apporter une preuve "falsifiée", en l'occurence une date modifiée par ses soins (celle que vous avez vous même inscrite) puisqu'il est le seul à posséder la feuille d'émmargement?

Merci...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cachou
Contributeur senior

86 réponses

Posté - 24 mai 2009 :  11:45:31  Voir le profil

COUCOU ME REVOILA avec mes arguments et mes articles de loi cette fois et je persiste dans ma démarche et sur mon analyse de la computation des délais qui n'est pas chose si simple.

Le Nouveau Code de la Procédure Civile nous dit:

Article 640
Lorsqu'un acte ou une formalité doit être accompli avant l'expiration d'un délai, celui-ci a pour origine la date de l'acte, de l'événement, de la décision ou de la notification qui le fait courir.

le délai ne commence à courir qu'au lendemain à zéro heure de l'acte, de l'événement, de la décision ou de la notification


Article 641
Lorsqu'un délai est exprimé en jours, celui de l'acte, de l'événement, de la décision ou de la notification qui le fait courir ne compte pas.
Lorsqu'un délai est exprimé en mois ou en années, ce délai expire le jour du dernier mois ou de la dernière année qui porte le même quantième que le jour de l'acte, de l'événement, de la décision ou de la notification qui fait courir le délai. A défaut d'un quantième identique, le délai expire le dernier jour du mois.
Lorsqu'un délai est exprimé en mois et en jours, les mois sont d'abord décomptés, puis les jours
.


Article 642
Tout délai expire le dernier jour à vingt-quatre heures.
Le délai qui expirerait normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.


SELON ART 640 LE POINT DE DEPART QUI FAIT COURIR UN DELAI C'EST LA DATE DE LA NOTIFICATION QUI SE DECOMPTE QU'A PARTIR DU LENDEMAIN A ZERO HEURE

DANS NOTRE CAS LE DELAI CE CALCUL SELON LES PRESCRIPTIONS DES ARTICLES 641 ET 642 DU NCPC : LE JOUR DE LA NOTIFICATION NE COMPTE PAS, LE POINT DE DEPART A RETENIR EST LE LENDEMAIN DE LA LETTRE RECOMMANDEE AR

Avisé le 1/04 ne compte pas comme point de départ du délai:
le 2 avril est le point de départ pour le décompte qui commence donc le lendemain à partir de zero heure soit le 3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22 , AG le 23/04 entre dans le décompte..
donc l'AG ne peut se tenir valablement que le 24 avril

Je vous laisse méditer, c'est un vrai casse tête je le reconnais


Citation :
Initialement posté par gédehem

... mais comme y'a plus de platanes, fauteurs d'accidents de la route c'est bien connu, plus moyen de calculer .....!!..

Avisé le 1/04 : 2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22, AG le 23/04 ..

Vous avez compté ?
Du 2 avril 0h00 au 22 avril 24h00 inclus il y a 21 jours .....



helo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RAYDEMARS
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 12 juil. 2009 :  18:54:43  Voir le profil
Bonjour à tous,
- Est-ce que ces délais sont également valables pour les A.G. "SUPPLEMENTAIRES" ?
- Pourquoi ne doit-on pas parler d'A.G. "Extraordinaires" mais d'A.G. "supplémentaires" ?
- Est-ce bien le décret du 27 mai 2004 qui a porté le délai de 15 à 21 jours (article 9 du décret du 17 mars 1967) ?

Merci et à bientôt.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

RAYDEMARS
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 13 juil. 2009 :  12:20:00  Voir le profil
Après recherches, j'ai trouvé que c'est le décret du 1-3-2007 qui modifie la période de 15 à 21 jours.
Sorry.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com