ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage sur le mur mitoyen
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 21

FabienneD
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  14:00:50  Voir le profil
Imaginons un mur mitoyen, construit à cheval sur la limite de propriété.
L'un des voisins renonce à la mitoyenneté, le mur devient donc propriété exclusive de l'autre voisin, mais il empiète désormais sur le terrain du premier voisin en toute illégalité, non?
Que prévoit la loi dans ce cas?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  14:08:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par FabienneD

Imaginons un mur mitoyen, construit à cheval sur la limite de propriété.
L'un des voisins renonce à la mitoyenneté, le mur devient donc propriété exclusive de l'autre voisin, mais il empiète désormais sur le terrain du premier voisin en toute illégalité, non?
Que prévoit la loi dans ce cas?


quand on est en situation inverse (acquisition forcée de la mitoyenneté pour un mur en limite, inscrite au 656), l'achat de la moitié du sol est expressément prévue dans l'article...

donc, comment s'est faite cette renonciation , effectivement prévue au 656 du code civil ?


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FabienneD
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  14:43:57  Voir le profil
Ce n'est pour l'instant qu'une question théorique.
On pourrait donc penser que le fait de renoncer à la mitoyenneté du mur oblige à renoncer aussi à la propriété du sol sur lequel est bati le mur?
Au moins tant que le mur existe?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  14:53:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je pense que cela doit impérativement figurer dans l'acte de renoncement pour éviter tout soucis... précisément parce que plus tard, le mur disparaitra peut-être.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 11 juin 2007 14:53:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  20:17:24  Voir le profil
Bonjour,
Afin d'isoler un mur d'une maison (ce mur semble mitoyen) avec un classique placoplatre + laine de roche, j'ai besoin de percer des trous afin de fixer les rails de support.
L'article 662 du Code Civil nous indique que :

Citation :
L'un des voisins ne peut pratiquer dans le corps d'un mur mitoyen aucun enfoncement, ni y appliquer ou appuyer aucun ouvrage sans le consentement de l'autre, ou sans avoir, à son refus, fait régler par experts les moyens nécessaires pour que le nouvel ouvrage ne soit pas nuisible aux droits de l'autre.



Question : l'accord du voisin pour quelques chevilles est donc nécessaire préalablement aux travaux ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  20:57:22  Voir le profil
Bonsoir BGO,

Tout d'abord, il faudrait vous assurer que le mur est effectivement mitoyen.

Si le mur est mitoyen, vous ne pouvez vous en servir comme structure d'appui sans l'autorisation de votre voisin.

Su vous n'entretenez pas les meilleures relations avec votre voisin ou si tout simplement vous ne voulez pas perdre votre temps, vous pouvez poser les plaques de placo sur des rails fixés au sol et au plafond.
Vous pouvez parfaire le dispositif avec des "plots" de mousse expansive entre le mur et le placo. Les matériaux souples entre un mur mitoyen et une autre structure ne constituent pas un appui.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 17 juin 2007 :  23:03:31  Voir le profil
Bsr,
Excellente idée !!!
Il y a en fait deux problèmes :
1/Je ne sais pas si ce mur est mitoyen ...
2/Je n'ai jamais vu ce voisin !
Donc, accrochage aux sol et plafond + mousse, ça devrait le faire !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loup garou
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  13:03:45  Voir le profil
Bonjour,je suis un petit nouveau.........
Voilà, j'espère qu'un juriste éminent du forum me donnera un coup de main.
Mettant en vente la maison que j'habite à la campagne région Dijon,je tiens à metttre au point certains détails affairants ma mitoyenneté avec le voisin(avec lequel j'ai des relations exécrables).
Nos deux maisons ont un mur mitoyen de 70 cm,sa maison est plus haute que la mienne, par le fait ma toiture s'arrête ou commence le mur mitoyen qui continue jusqu'à la toiture du voisin.Avant de présenter mes "soucis" il faut que je précise que devant nos maisons il y a un espace de quelques m² dont la limite est la prolongation du mur mitoyen(minute cadastrale).
Le voisin a refait sa toiture il y a quelques années, sa nouvelle toiture déborde de 50 cm du mur mitoyen donc sur ma toiture plus bas donc "dans mon espace".Puis-je lui demander de ramener sa toiture à sa limite?
D'autre part le voisin occupe tout l'espace devant le mur mitoyen,est-il en droit de s'accaparer ces 70 cm,notre limite étant le milieu du mur mitoyen?
Mon voisin"chéri" a sa façade entièrement crépie mur mitoyen compris, alors que la mienne est en pierre apparentes,par le fait ma façade parait moins grande puisque notre mur mitoyen est entièrement crépi.Est ce que je dois lui demander de reculer son crépi et ses plates bandes de 35 cm?
M'avez-vous compris? vous vous dites déjà, le p'tit nouveau il est plutôt compliqué.........
C'est pas moi qui suis compliqué mais mon problème(à 3 équations au moins).
Bye, j'attends l'aide de vos lumières.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loup garou
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  13:08:01  Voir le profil
Bonjour,je suis un petit nouveau.........
Voilà, j'espère qu'un juriste éminent du forum me donnera un coup de main.
Mettant en vente la maison que j'habite à la campagne région Dijon,je tiens à metttre au point certains détails affairants ma mitoyenneté avec le voisin(avec lequel j'ai des relations exécrables).
Nos deux maisons ont un mur mitoyen de 70 cm,sa maison est plus haute que la mienne, par le fait ma toiture s'arrête ou commence le mur mitoyen qui continue jusqu'à la toiture du voisin.Avant de présenter mes "soucis" il faut que je précise que devant nos maisons il y a un espace de quelques m² dont la limite est la prolongation du mur mitoyen(minute cadastrale).
Le voisin a refait sa toiture il y a quelques années, sa nouvelle toiture déborde de 50 cm du mur mitoyen donc sur ma toiture plus bas donc "dans mon espace".Puis-je lui demander de ramener sa toiture à sa limite?
D'autre part le voisin occupe tout l'espace devant le mur mitoyen,est-il en droit de s'accaparer ces 70 cm,notre limite étant le milieu du mur mitoyen?
Mon voisin"chéri" a sa façade entièrement crépie mur mitoyen compris, alors que la mienne est en pierre apparentes,par le fait ma façade parait moins grande puisque notre mur mitoyen est entièrement crépi.Est ce que je dois lui demander de reculer son crépi et ses plates bandes de 35 cm?
M'avez-vous compris? vous vous dites déjà, le p'tit nouveau il est plutôt compliqué.........
C'est pas moi qui suis compliqué mais mon problème(à 3 équations au moins).
Bye, j'attends l'aide de vos lumières.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  13:29:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par loup garou

Bonjour,je suis un petit nouveau.........
Voilà, j'espère qu'un juriste éminent du forum me donnera un coup de main.
Mettant en vente la maison que j'habite à la campagne région Dijon,je tiens à metttre au point certains détails affairants ma mitoyenneté avec le voisin(avec lequel j'ai des relations exécrables).
Nos deux maisons ont un mur mitoyen
mitoyen ou en limite ?
Citation :
de 70 cm,sa maison est plus haute que la mienne, par le fait ma toiture s'arrête ou commence le mur mitoyen qui continue jusqu'à la toiture du voisin.Avant de présenter mes "soucis" il faut que je précise que devant nos maisons il y a un espace de quelques m² dont la limite est la prolongation du mur mitoyen(minute cadastrale)
le cadastre n'est pas le bornage de propriété.
Citation :
.
Le voisin a refait sa toiture il y a quelques années, sa nouvelle toiture déborde de 50 cm du mur mitoyen donc sur ma toiture plus bas donc "dans mon espace".Puis-je lui demander de ramener sa toiture à sa limite?
oui, c'est un empiètement... avec en plus sans doute un pb d'écoulement d'eau, non ?
Citation :

D'autre part le voisin occupe tout l'espace devant le mur mitoyen,est-il en droit de s'accaparer ces 70 cm,notre limite étant le milieu du mur mitoyen?
non, si l'espace est réellement divisé en deux morceaux de propriété distincts
Citation :

Mon voisin"chéri" a sa façade entièrement crépie mur mitoyen compris, alors que la mienne est en pierre apparentes,par le fait ma façade parait moins grande puisque notre mur mitoyen est entièrement crépi.Est ce que je dois lui demander de reculer son crépi et ses plates bandes de 35 cm?
un petit dessin permettrait de comprendre la configuration des lieux, ça devient confus
Citation :

M'avez-vous compris? vous vous dites déjà, le p'tit nouveau il est plutôt compliqué.........
C'est pas moi qui suis compliqué mais mon problème(à 3 équations au moins).
Bye, j'attends l'aide de vos lumières.


pour insérer un lien ou une photo, suivez ce mode d'emploi

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

reglis
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  17:13:52  Voir le profil
Bonjour à tous

Le mur de soutènement appartient au voisin du haut, la limite séparative se situant au pied de ce même mur (plan de bornage).



Je peux obliger mon voisin à refaire ce mur
Je peux obliger mon voisin à me laisser refaire ce mur à ma charge du même côté de la limite séparative

Dans la négative, la seule solution... reconstruire un mur devant celui-ci et de mon côté de la limite séparative

Merci à tous

Régis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  18:32:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par reglis

Bonjour à tous

Le mur de soutènement appartient au voisin du haut, la limite séparative se situant au pied de ce même mur (plan de bornage).



Je peux obliger mon voisin à refaire ce mur
Je peux obliger mon voisin à me laisser refaire ce mur à ma charge du même côté de la limite séparative

Dans la négative, la seule solution... reconstruire un mur devant celui-ci et de mon côté de la limite séparative

Merci à tous

la gêne esthétique ne suffira sans doute pas à obtenir judiciairement l'enduit du mur. s'il s'effondre, la donne est bien sur différente et la responsabilité sera mise en jeu...

deux solutions donc
*exiger l'acquisition de mitoyenneté (vous allez au devant de problèmes nouveaux vu le phénomène)
*construire devant une paroi de camouflage, qui ne s'appuie surtout pas sur le mur grace à un film polystyrene de 3mmm séparant les deux ouvrages.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loup garou
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  19:08:18  Voir le profil
merci WROMSI

Mon acte de propriété notarial ne parle pas de cette mitoyenneté ou de cette limite, seul le cadastre montre la limite de nos différentes parcelles.Je vous apporte un renseignement nouveau:dans le fameux mur passe mon conduit de cheminée(vieux de 200 ans) et ma cheminée est sur le toit du voisin 3m plus haut .
Il faut que je sache exactement ce qu'il en est, mais ou trouver les renseignements.........
peut-être au" bureau des hypothèques" à l'hotel des impôts.Qu'en pensez-vous?
De toute façon je vais faire une photo qui présente bien la chose et la joindrai à ma prochaine saisine sur le forum.
La procédure, c'est passionnant, ça vaudrait le coup de faire quelques années de droit, faut en avoir le temps........à la retraite par exemple.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  19:38:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le cadastre ne détermine pas la propriété.

seul le registre des hypothèques vous permettra d'identifier plus précisément les limites, sauf à ce qu'un bornage contradictoire s'avère nécessaire.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

reglis
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  20:16:21  Voir le profil
Salut wroomsi

Je m'en doutais un peu...
Et dans le cas où ;
Citation :
Initialement entré par larocaille

3 - Qui construit le mur de soutènement?
Le principe est simple: c'est celui qui y a intérêt qui doit construire le mur de soutènement.
L'application est plus délicate. On pourrait en effet penser que c'est toujours le voisin du haut qui a intérêt du fait du maintien de ses terres. Mais si ce maintien est rendu nécessaire par un fait du voisin du bas, c'est à ce dernier de construire le mur. Ceci s'explique par la génération d'un trouble. Si le voisin du bas porte atteinte à la résitance (excavation, modification de pente, etc) du terrain du voisin du haut, il crée un trouble et c'est donc à lui d'y mettre fin en construisant le mur.

doit construire... ou reconstruire
en construisant le mur... chez le voisin ou chez soi

Merci

EDIT : si je réalise des travaux "portant atteinte à la résitance" du mur

Régis

Edité par - reglis le 21 juin 2007 20:21:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  20:24:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quand on doit construire un mur, on doit le faire chez soi !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  21:37:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

quand on doit construire un mur, on doit le faire chez soi !


Incontestable.

Et pour mettre un peu de piment, on peut signaler que si c'est le fonds du bas qui construit le mur de soutènement du fait de ses travaux déstabilisants, il pourrait se voir imposer par le juge une servitude oneris ferandi (obligation de soutenir à ses frais).
J'ai lu une JP dans ce sens, trop fort, je vais vous la retrouver.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tuispserv
Contributeur vétéran

110 réponses

Posté - 22 juin 2007 :  10:05:46  Voir le profil
Bonjour,

j'ai sur mon terrain un vieux bâtiment adossé à un mur qui me sépare du voisin et qui sert donc de partie pour cette construction.

Je comprends des posts précédents :

- que le mur est mitoyen le long du vieux bâtiment même si son parement incline vers le voisin.

- que si je le démolis pour le reconstruire à l'identique, j'ai normalement besoin de l'accord du voisin (sans parler des permis bien sûr) sinon je dois et je peux le reconstruire en limite de propriété c'est-à-dire en doublant le mur mitoyen au raz.

Mon analyse est-elle bonne ?
Meric pour votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 23 juin 2007 :  06:56:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tuispserv

Bonjour,

j'ai sur mon terrain un vieux bâtiment adossé à un mur qui me sépare du voisin et qui sert donc de partie pour cette construction.

Je comprends des posts précédents :

- que le mur est mitoyen le long du vieux bâtiment même si son parement incline vers le voisin.


Le fait qu'un batiment soit adossé à un mur laisse supposer que celui-ci vous appartient ou est mitoyen.
Le fait que le parement soit incliné vers le voisin laisse supposer que le mur appartient au voisin.
Les deux éléments étant contradictoires, seul un bornage pourrait donner une réponse fiable.
Citation :
- que si je le démolis pour le reconstruire à l'identique, j'ai normalement besoin de l'accord du voisin (sans parler des permis bien sûr) sinon je dois et je peux le reconstruire en limite de propriété c'est-à-dire en doublant le mur mitoyen au raz.

Etant donnée la réponse à la question précédente, il est préférable d'analyser tous les cas de figure possibles:
- Si le mur vous appartient, vous n'aurez fait que le doubler, ce qui n'est pas interdit.
- Si le mur est mitoyen, vous aurez construit au ras de celui-ci sans vous y appuyer.
- Si le mur est au voisin, vous aurez simplement construit en limite de propriété.
Donc, quelque soit le cas, votre projet tient la route.
La seule chose que le voisin pourrait vous reprocher, dans les deux derniers cas, c'est de déstabiliser le mur du fait de la démolition.
Théoriquement, dans les deux derniers cas, même pour démolir, vous devriez demander l'accord du voisin. Mais si vous passez outre sans déstabiliser le mur qui va rester, vous ne risquez rien.

Citation :
Mon analyse est-elle bonne ?

Oui, la construction d'un second mur le long du premier évite les ennuis.
Citation :
Meric pour votre aide.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

reglis
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 23 juin 2007 :  11:12:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par larocaille

3 - Qui construit le mur de soutènement?
Le principe est simple: c'est celui qui y a intérêt qui doit construire le mur de soutènement.
L'application est plus délicate. On pourrait en effet penser que c'est toujours le voisin du haut qui a intérêt du fait du maintien de ses terres. Mais si ce maintien est rendu nécessaire par un fait du voisin du bas, c'est à ce dernier de construire le mur. Ceci s'explique par la génération d'un trouble. Si le voisin du bas porte atteinte à la résitance (excavation, modification de pente, etc) du terrain du voisin du haut, il crée un trouble et c'est donc à lui d'y mettre fin en construisant le mur.

Citation :
Initialement entré par wroomsi

quand on doit construire un mur, on doit le faire chez soi !

Je suis dans le cas où ;

"Si le voisin du bas porte atteinte à la résitance (excavation, modification de pente, etc) du mur de soutenement du voisin du haut, il crée un trouble et c'est donc à lui d'y mettre fin en reconstruisant le mur."
Dans ce cas aussi je dois (re)construire ce mur chez moi

Merci

Régis
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 21
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com