ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 LITIGES BAILEUR ET LOCATAIRE
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
 Sujet Sujet Suivant  

seb 31500
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 mars 2004 :  18:06:00  Voir le profil
JAI UN LITIGE AVEC MON BAILLEUR IL ME DEMANDE DE PAYER 1072EUROS
A TRAVERS LES SERVICES D UNE SCP D HUISSIERS
ALORS QUE JE SUIS A JOURS DE MES LOYERS
SELON LE BAILLEUR DES PENALITES DE RETARDS JUSTIFIES SA DEMARCHE
PS JE NAI JAMAIS EU DE RECOMMANDE NI QUITANCE

MERCI JAI UNCOMMANNDEMENT DE PAYER SOUS 24H!


seb

Edité par - seb 31500 le 18/03/2004 11:52:01
Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 17 mars 2004 :  19:46:55  Voir le profil
Bonsoir Seb 31500,

Le mieux c'est de téléphoner chez l'huissier pour connaître déjà la justification de ce commandement et de lui signaler, le cas échéant, l'infondé de cette démarche.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 18 mars 2004 :  12:58:37  Voir le profil
Les pénalités de retard, c'est pour un bail commercial ?

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seb 31500
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 mars 2004 :  15:55:39  Voir le profil
je suis locataire dans un t1 pas de bail commercial

seb
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 18 mars 2004 :  16:37:27  Voir le profil
Sur votre commandement de payer figure forcément le détail des sommes qui vous sont réclamées. On ne demande pas plus de 1.000 euros à quelqu'un qui ne doit rien, ou votre propriétaire est tombé sur la tête...

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 18 mars 2004 :  17:41:00  Voir le profil
D'ailleurs il me semble que les pénalités de retard ne s'appliquent qu'aux baux commerciaux, c'est pourquoi j'ai posé la question.
Pour les autres locations, il me semble que c'est une pratique illégale, mise en place par bon nombre d'agence et que les locataires paient sans broncher.
Quelqu'un pourrait-il confirmer mes dires ?

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seb 31500
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 mars 2004 :  18:16:24  Voir le profil
je sais que cette pratique est illegale
elle est juste mentionnee dans mon bail
quoi qu il en soit jai verifier avec une assoc de locataire
je suis a jour


seb
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seb 31500
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 mars 2004 :  18:18:28  Voir le profil
en ce qui concerne les frias de retard il me serait tres interressent d avoir la confirmation de l illegalite dune telle formalite
merci beaucoup


seb
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felixe
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 18 mars 2004 :  18:23:17  Voir le profil
même si c'est écrit dans votre bail, il s'agit d'une clause illégale : elle est réputée non-écrite.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 mars 2004 :  23:16:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Le propriétaire d'un logement a-t-il le droit de faire payer une majoration en cas de retard de paiement de loyer ?

En cas de retard de paiement, une majoration de loyer peut être exigée par le propriétaire uniquement si cette clause pénale est prévue dans le bail.

L'obligation de payer au terme (convenu d'avance ou à terme échu) est impérative. Ainsi, dès le lendemain du terme convenu, la majoration peut être demandée. Seul un juge du tribunal d'instance pourrait la réduire.

La clause pénale présente un caractère juridique mixte tendant à la fois à la réparation d'un préjudice et à la sanction d'une faute. Toutefois, aucune autre majoration ne peut être infligée au locataire par son bailleur à titre d'amende.

En effet, est réputée non écrite toute clause qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses du contrat de location ou du règlement intérieur de l'immeuble. L'amende a pour seule finalité de sanctionner une faute.


donc bien faire la difference entre "amende" et "majoration de loyer" ...

Reference: portail service public http://vosquestions.service-public.fr/fiche/2681.htm


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 19 mars 2004 :  00:10:54  Voir le profil
A propos des clauses pénales, voir tout de même le message d'UI dans le sujet suivant http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4358, dans lequel il est indiqué "qu'aucune somme ne peut être réclamée qui n'ait fait l'objet d'une décision judiciaire".

Vincz

Signaler un abus Revenir en haut de la page

seb 31500
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 mars 2004 :  14:10:49  Voir le profil
cest légal oui ou non ? apparemment oui mais je doute


seb
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
 Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com