ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Justif Charges Quel Interlocuteur
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pmpm
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 mars 2004 :  11:35:34  Voir le profil
Bonjour,

je loue, par le biais d'1 agence, un appartement. Le mois dernier j'ai reçu un rappel de charges d'un montant très élevé. J'ai demandé à mon agence (LRAR) les justifs (factures, contrats, ..) conformément art 23 alinéa 3 de la loi du 6.07.1989.
L'agence vient de me répondre (15 jours délai) de m'adresser au syndic. Que dois-je faire ? est ce à moi de m'adresser au syndic, étant donné que je passe par une agence à qui j'ai versé des honoraires ?
merci pour votre aide, je ne sais plus quoi faire..
alice

Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 13 mars 2004 :  15:44:18  Voir le profil
Bonjour pmpm,

Il appartient bien au bailleur copropriétaire ou à son gérant en titre (l'agence) de demander au syndic les différents justificatifs que vous demandez.

D'ailleurs, un locataire n'a aucune qualité pour demander directement des documents au syndic.

Entre confrère de l'immobilier, l'agence et le syndic ne peuvent pas trouver un arrangement ? Allons allons...

Rappeler ses obligations à l'agence et bloquer le paiement de la régularisation des charges puisque celle-ci ne peut pas être étayée pour l'instant par la production de justificatifs.

Si la situation perdure, vous pouvez saisir la commission départementale de conciliation voire les juges.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 13 mars 2004 :  18:52:10  Voir le profil
Je serais moins affirmatif que clemouel lorsqu'il indique :

Citation :
D'ailleurs, un locataire n'a aucune qualité pour demander directement des documents au syndic


En effet, comment un locataire peut-il prendre connaissance des pièces justificatives s'il ne va pas vérifier les factures correspondantes chez le syndic ? (il ne demande pas en effet des documents, il demande à les consulter)
Sauf à imposer au bailleur de se faire photocopier la totalité des factures et contrats ce qui serait aberrant je ne vois pas comment procéder autrement.

Pour ma part, c'est ce que je fais tous les ans chez le syndic de la copropriété ou ma mère loue un logement en direct à un copropriétaire.

Peut-être ai-je de la chance, mais je ne vois pas comment le copropriétaire bailleur pourrait mettre à disposition l'ensemble des pièces justificatives.

Il en est de même pour l'agence qui vous loue votre logement.

Par contre elle a l'obligation de vous communiquer le décompte par nature de charges ainsi que le mode de répartition entre les locataires.

Votre rappel de charges était-il accompagné de l'état de reddition des comptes relatif au logement que vous louez ?

Si c'est le cas et que vous souhaitez vérifier plus précisément les comptes, demandez au syndic qui gère la copropriété la possibilité de consulter les pièces justificatives.

C'est de cette façon que je me suis rendu compte que, pour ma mère, certaines charges avaient été imputées à tord par le syndic dans la catégorie des charges récupérables sur le locataire.

Et vous vous doutez bien que dans ces cas là, le ou les propriétaires bailleurs de la copropriété ont trois possibilités :

1 - ils ne se rendent compte de rien et, en toute bonne foi, imputent à leur locataire ce que le syndic indique.
2 - ils s'en rendent compte et interviennent pour que le syndic modifie, en le minorant, le montant des charges récupérables sur le locataire.
3 - ils s'en rendent compte et adressent malgré tout le document du syndic à leur locataire comme pièce justificative de régularisation des charges.

L'article 23 précise bien que : "les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires", pas qu'elles lui seront transmises.

Citation :
Article 23
Modifié par Loi 2000-1208 2000-12-13 art. 188 1° JORF 14 décembre 2000.

Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :
...
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.



Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 13 mars 2004 :  23:49:19  Voir le profil
Sur un autre forum, clemouel m'a indiqué le renvoi suivant qui pourra vous être utile

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=133

Bon courage et tenez nous informé des résultats, obtenus avec diplomatie, comme il est indiqué dans l'article d'universimmo



Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 15 mars 2004 :  20:27:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Vous avez tous les 2 raisons mais Quelboulot, c'est le bailleur qui doit faire l'intermediaire avec le syndic. Le syndic n'a AUCUNE obligation d'acceder a la demande du locataire si ce dernier la fait en direct et vous avez bien de la chance de pouvoir directement faire affaire avec le syndic. Je me demande qui paye les frais de consultation ...

pmpm: la demarche de Clemouel est la bonne.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com