ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 question usufruit/mariage d'un associé/risques
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rimramrom
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 10 août 2007 :  17:14:09  Voir le profil
Bonjour,
une SCI: mon père: gérant et usufrutier; ma soeur: nue propriétaire de la moitié des parts; moi: nu-proprio de l'autre moitié.

- j'ai un gros doute...pouvez-vous me confirmer le rôle/pouvoir de l'usufruitier lors d'une AG?...a-t-il un droit de vote? si oui, dans quelle proportion?

- ma soeur va se marier sous le régime de la communauté. On craint qu'elle se fasse abuser dans le futur en cas de séparation (on n'y est pas encore, certes!). Y a-t-il un moyen pour empecher, par exemple, que son mari se retrouve un jour proprio de 25% de la SCI (ou de n'importe quelle part de la SCI)?...une clause valable à ajouter dans les statuts...mais laquelle? une augmentation de capital par mon père (mais ça permettrait juste de garder le contrôle, mais pas les parts...).

J'avoue que la (les) solution(s) ne me saute pas aux yeux...Merci bcp par avance.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 août 2007 :  17:46:01  Voir le profil
de quelle AG parlez vous ???

AG des associés ou AG de copropriété???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rimramrom
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 10 août 2007 :  19:36:11  Voir le profil
Bonjour,
je parle del'AG de la SCI...donc des associés je pense...car il n'y a pas de co-propriétaire...un seul proprio, la SCI...mais je peux me tromper...

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 août 2007 :  19:52:41  Voir le profil
concernant la SCI, tout est dans les statuts...relisez les

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 17 août 2007 :  23:20:28  Voir le profil
Bonsoir,

- En droit commun et s’il y a démembrement de pté, le droit de vote pour l’affectation des résultats appartient à l’usufruitier et pour toutes les autres décisions, au nu propriétaire.

Cependant, cette règle n’est pas impérative. Aussi, les statuts peuvent y déroger et permettre à l’un ou l’autre d’avoir des pouvoirs plus étendus.

Les deux seuls impératifs en ce domaine sont : le nu propriétaire est toujours convoqué aux AG et on ne peut pas augmenter ses engagements sans son accord.

Il faut donc, comme le précise nefer se reporter à la rédaction des statuts. Cette rédaction sur ce point précis va avoir des conséquences en chaîne sur d’autres domaines.

- Le fait que votre sœur soit titulaire des parts sociales avant son mariage crée une présomption de bien propre qui devrait normalement être conservée malgré le mariage. Mais vous ne pouvez cependant pas grand chose dans le choix de votre sœur pour un régime matrimonial particulier qui pourrait avoir des conséquences sur ses biens et je me permets de rajouter que cela relève de sa vie privée.

Vous pouvez simplement vérifier que les statuts prévoient ce que l’on appelle « une clause d’agrément » en cas de cession de parts sociales ou dissolution de mariage par exemple.

Les associés ne peuvent alors vendre à un tiers ou en cas de divorce il ne peut y avoir d’affectation des parts à l’autre époux, que si les autres associés sont d’accord. Financièrement, l'associé sortant n'est pas lésé, il faudra lui payer la valeur de sa participation mais personne ne peut devenir associé à sa place sans l'accord des autres.

La difficulté est qu’il faut déterminer à quelle majorité va se prendre cette décision, en tenant compte de ce que je viens de dire en matière de vote entre nu propriétaire et usufruitier.

Du fait de la répartition actuelle, soit votre père a tout pouvoir pour décider de qui rentre dans la société (usufruitier vote pour tout) soit bloquer votre sœur vous bloque vous même(si le nu propriétaire vote, aucun de deux n’a de majorité).

Dernière précision, toutes modifications statutaires se prend par AGE en tenant compte des règles actuelles de majorité. Posez vous la question de savoir s’il faudra l'accord de votre soeur ? si oui, cela peut etre un peu compliqué.
Bien cordialement
Fab

rimramrom
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 18 août 2007 :  11:28:54  Voir le profil
Bonjour M. fab et merci pour ces utiles précisions.
J’ai effectivement lu plus attentivement les statuts de la sci et il y a bien une clause d’ « agrément des cessions » par l’unanimité des autres associés…il y a également une clause de « refus d’agrément et offre d’achat » et de « refus d’agrément et défaut d’offre d’achat ». Les cessions sont donc bien encadrées et contrôlées par l’ensemble des associés…toutefois rien n’est précisé concernant la dissolution du mariage d’un des associés…

Je me pose alors les questions suivantes :
- Si mariage sous régime de la communauté, tout ce qui appartient aux 2 époux au jour du divorce est partagé en 2 si je ne me trompe pas…donc la moitié des parts de l’époux associé ?...mais si pas d’agrément des autres associés, l’associé divorcé devra donner « en argent » l’équivalent de la moitié de la valeur de ces parts, c’est bien ça ?

- Si mariage sous régime « réduit aux acquêts » et que l’associé nu-proprio est devenu associé en pleine propriété après le mariage, qu’est-ce qui est à inclure dans le partage le jour du divorce ?...je veux dire, qu’est-ce qui est acquis avant le mariage et qu’est-ce qui est acquis après ?...peut-on considérer que la nue propriété est un acquis d’avant mariage ? (…et que la pleine propriété, c’est-à-dire la jouissance, est acquise après le mariage ?)..ça me semble logique, puisque la nue-propriété c’est la propriété sans le jouissance… Si oui, comment se fait la déduction de cet acquis pré-mariage ?...

..et au final, ma sœur fera ce que bon lui semble, elle est libre !...je voulais seulement savoir les conséquences et les effets de chaque situation pour être informé et l’informer…qu’elle décide en connaissance de cause comme on dit !
Encore merci donc,
Cordialement.

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 18 août 2007 :  16:40:21  Voir le profil
Bonjour,

Les différentes clauses que vous avez en matière de cession correspondent à un agrement et à son mode d'emploi. Mais Il faut savoir que l'agrément peut etre sélectif.

Il faut donc vérifier que la clause porte bien sur "cession ou transmission à titre gratuit ou onéreux à quelque cessionnaire ou ayant droit que ce soit : tiers, ascendant, descendant et conjoint.

Dans le cas contraire, la clause est incomplète. On pourrait éventuellement résoudre le problème en précisant que l'époux est un tiers. Rien ne vaut une rédaction non équivoque.

Pour la partie des régimes matrimoniaux qui relèvent du civil, un notaire ou clerc sera plus à meme de répondre car nous sortons du droit des sociétés.

L'information préalable est une très bonne chose, une discussion est préférable à la gestion d'un problème notamment familial, c'est peut etre le moment de contacter votre notaire de famille pour prendre son avis et d'en discuter clairement. Le changement d'une clause peut necessiter des modif d'autres clauses car les statuts forment un tout qui doit être homogène.

Bien cordialement
Fab

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com