Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 capital et emprunt pour SCI
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

fidgi
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: fidgi est déconnecté

PostĂ© - 05 dĂ©c. 2010 :  22:15:25  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je souhaiterais acheter des locaux professionnels pour le louer à mon entreprise. Je souhaite donc monter une SCI avec deux parents pour financer le bien. Nous souhaiterions avoir chacun la même quantité de parts sociales (300 parts réparties en 3).

Pour le financement :
- j'apporte 50% du tiers de l'achat en cash. Je doit emprunter pour le reste et je souhaite un max de 15 ans. Je suis en effet à la limite de l'endettement et je ne peux emprunter la totalité.
- Les deux autres associés apportent le restent en empruntant en totalité sur 20 ans.

Pouvez-vous m'indiquer comment cela marche pour la SCI ? Quel emprunt doit-elle faire car je m'y perds.

L'idée est que la location paye le prêt pour les deux associés par contre moi je dois toucher un bénéfice puisque j'apporte 50% de ma part en capital.

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer comment ça peut marcher (alimentation de compte courant,....) ?

un grand merci.

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

 1 PostĂ© - 06 dĂ©c. 2010 :  11:34:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Dans le cas de ce montage , je ne comprends pas pourquoi vous faites des emprunts personnels , dans le cadre d'une SCI il est plus interessant que ce soit la SCI qui emprunte car elle déduit des revenus locaux les interets.

Les comptes courants sont des apports à la SCI qui seront ensuite rendus aux associés sans imposition par contre il est possible de faire remunéraer ces comptes courants au profit des associés mais vous erez imposés sur ces interets à titre personnel.

Dans le cadre de votre montage il s'agit d'une SCI à l'IS car sinon vous allez prendre plein pot l'imposition des revenus locatif , il s'agira d'un bail commercial pour vos locaux professionnels donc est-ce qu'une SCI / IR peut le faire je ne sais pas à vérifier.

Vous faites des apports Ă  la SCI et ensuite vous obtenez un financement du complement par une banque.

Sur ce type d'opérations , il faudra consulter impérativement soit un fiscaliste , soit un comptable pour bien appréhender votre montage.

Philippe

Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


fidgi
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: fidgi est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 06 dĂ©c. 2010 :  19:50:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci de votre réponse.

En fait, si je comprends bien, c'est la SCI qui doit faire l'emprunt. Le problème est que moi j'apporte du cash et pas les autres. Comment cela se gère-t'il ? Ne serais-je pas défavorisé par rapport aux autres ?

Merci.

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 07 dĂ©c. 2010 :  07:48:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Le cash que vous apportez sera porter au compte courant de la SCI et quand celle-ci aura de la trésorerie elle vous remboursera sans aucune imposition ( et vous pouvez même avoir un intérêt versé par la sci sur cet apport qui correspond comme à un crédit mais auprès d'une personne physique )

Vous créer la sci avec autant de parts chacun par exemple en vous créditez votre compte courant de l'apport fait de plus dans les statuts la répartition des parts est indiqué avec les montants des apports faits.

Dans la notion du capital de la sci , vous indiquez le montant des parts ( 100 parts à 10 euros par exemple ) votre apport en plus , vous avez un capital faible ou sinon 100 parts à 1000 euros et chacun fait un achat de part mais cet argent permet le démarrage vous ne sera récupérable qu'à la vente du bien permettant de limité la plus value ( c'est un autre sujet )

Philippe

P.S : prenez conseil , le forum peux vous apportez un Ă©clairage c'est tout
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


doctor
Contributeur actif

255 message(s)
Statut: doctor est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 08 dĂ©c. 2010 :  07:32:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de doctor
fidgi,

plusieurs remarques à la volée :

1) je ne vous conseille pas trop le schéma que vous évoquez ; bien que très largement usité, il engendre l'"effet de ciseau" fiscal : avec le temps, les intérêts diminuent et les loyers augmentent, la SCI devient bénéficiaire et du fait de sa transparence, les associés sont imposés sur des revenus qu'ils ne perçoivent pas.

2) je vous déconseille d'opter pour l'impôt sur les sociétés. Lors de la revente du bien, l'impôt sur la plus-value peut atteindre très rapidement des taux déraisonnables (> 140%)

3) consultez un fiscaliste avisé qui vous proposera un achat démembré (séparation de l'usufruit et de la nue propriété), solution très intéressante.

4) dernière remarque, le choix du montant du capital de départ est sans effet sur l'imposition de la plus-value à la sortie, malgré de vieilles légendes colportées par des profanes

fidgi
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: fidgi est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 08 dĂ©c. 2010 :  19:02:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses très intéressantes. Je vais donc suivre vos conseils avisés.

Finalement, nous allons apporter environ 30k€ chacun. Pouvez-vous me dire s'il faut mettre le capital à cette valeur ou à une autre et quel en est l'intérêt ?

Merci.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous