Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Projet de loi sur le dépôt de garantie...
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Posté - 05 déc. 2010 :  10:41:23  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Régi par l'article 22 de la loi du 6 juillet 89, le dépôt de garantie et plus précisément sa restitution est l'une des principales sources de conflits entre propriétaire et locataire à la fin du bail.

La justice est souvent amenée à trancher et la jurisprudence est souvent plus « stricte » que la loi. Un projet de loi vient par ailleurs d'être déposé, il risque de le rendre plus contraignant pour les bailleurs :

Dans son projet de loi n° 2892 déposé le 19 octobre dernier, le député UMP Pierre MOREL-A-L'HUISSIER souhaite affermir les disposions déjà en vigueur, notamment en augmentant les sanctions à l'encontre des propriétaires qui ne respecteraient pas le délai de restitution de 2 mois. Il propose ainsi que le solde non rendu au locataire dans le délai imparti soit majoré au taux d'intérêt légal multiplié par 100 !

Ce projet prévoit également de rendre obligatoire la justification des travaux réalisés suite à une retenue sur le dépôt de garantie par la présentation des factures (et non plus les devis comme actuellement).

Bien qu'encore à l'état de projet, ce texte illustre bien les tensions provoquées par ce dépôt de garantie :

Référence :

- PROPOSITION DE LOI n°2892 : visant à lutter contre la non restitution du dépôt de garantie d’un logement loué.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.


Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

 1 Posté - 06 déc. 2010 :  21:53:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Alors personne ne bronche ?

Pourtant « À défaut de restitution suivant les conditions et modalités définies au présent article, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal multiplié par un coefficient cent, au profit du locataire. »

Est-ce que cela veut aussi dire l'abandon des Dommages et Intérêts à la place ?
Ou est-ce que les D&I restent en sus au profit du locataire, sans préjudice de l'art. 700 du NCPC ?
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Édité par - Luc Standon le 06 déc. 2010 21:55:16

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 06 déc. 2010 :  22:39:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
Et .... à quand une disposition qui contraindra/obligera les locataires à payer leur loyer en temps et en heure ? car a ce que je vois, ce sont tjs les mêmes sur lesquels les députés "tapent" ....
s'ils croient que ca va faciliter l'accès aux logements en France ... !!!


philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 07 déc. 2010 :  07:36:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tout a fait d'accord avec vous Joulia

Et pourtant ce n'est pas l'intérêt de l'état car revenu locatif = impot pour les bailleurs donc rentrée fiscale...

Et si on accélérais les procédures d'expulsions pour impayés cela désengorgerai les tribunaux car 18 mois en moyenne pour expulsion , c'est presque un sport pour certains locataires cela nécessite de bien connaitre le fonctionnement et de déménager souvent ...mais on ne peux pas tout avoir le logement gratuit sans quelques inconvénients...

A moins que ce soit un intérêt électoraliste ...

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 07 déc. 2010 :  08:43:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe30

A moins que ce soit un intérêt électoraliste ...

Oh !... Ca c'est un coup bas Et vilain en plus, hein

Nos chers énarques ne sont pas aussi immature lorsqu'il dépose un projet de Loi populiste populaire. De tel propos révèle encore une fois que le Peuple connait bien mal la grande classe politique et son engagement sans faille pour l'intérêt commun

citation:
Initialement posté par philippe30

...mais on ne peux pas tout avoir le logement gratuit sans quelques inconvénients...

Heu... dois-je vous rappeler que galérien est un anagramme de régalien OK je sort
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 07 déc. 2010 :  11:12:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Après la diminution du montant du dépot de garantie , la loi sur la soit la caution ou soit la GRL , la diminution des pièces exigibles par le propriétaire ( je sais plus ou j'ai vu ça encore ) comme ça on en sait moins sur le locataire , on peux plus prendre de garantie impayé et de caution , on prend un dépot de garantie moins important ( il ferait mieux de la supprimer cela accelererais les lois et on perdrais moins de temps )

A quand les loyers gratuits pour les locataires .............

La droite et la gauche même combat ....peut être un lueur au centre

Il y aurait moins de problèmes si on étouffait pas sous les contraintes administratives ( j'ai lu avec interet les déboires d'un auto entrepreneur sur rue89 http://eco.rue89.com/2010/12/05/com...endre-178654 ) édifiants de conneriers administratives ( Merci aux administrateur de laisser le lien )

Les loyers seront gratuits pour les locataires quand les banques preteront sans obligation de remboursement et sans prendre une hypothèque sur le bien alors je me mettrais en incapacité de rembourser ( c'est simple j'achete plein de trucs hight tech avec des credits revolving ).

A les méchants propriétaires qui s'en mettent plein les poches avec des crédits sur 15 à 20 ans et que l'état laisse ces pauvres c...s s'em*****r avec les locataires et ces lois et et les attend à la sortie ( à la vente ) en les assomant des taxes ( RDS , CSG , plus value à 33 % , CET , etc ....)


Vivement l'année prochaine pour savoir comment on va être manger ...

Philippe





Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 07 déc. 2010 :  11:36:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et a côté de cela, on découvre dans la presse du jour



citation:
http://info.sfr.fr/faits-divers/art...cide,154620/

Un retraité expulsé de sa maison de retraite se suicide

lundi 06 DECEMBRE 2010, 18:44 Faits divers

Un homme âgé de 85 ans a mis fin à ses jours trois semaines après son expulsion d'une maison de retraites en Charente-Maritime dont il dénigrait les prestations. Dans un mot inscrit dans son agenda quelques jours avant sa mort, le vieil homme évoquait les maisons de retraites comme "des couloirs de la mort à supprimer".

Il vivait dans un studio d’une maison de retraite à Tonnay-Charente, en Charente-Maritime, mais a décidé de mettre fin à ses jours après avoir été mis dehors. Agé de 85 ans, Roger avait entamé un bras de fer contre l’établissement, jugeant les prestations indignes de sa facture. Il était allé jusqu’à refuser de payer son loyer.

Les responsables de la maison de retraite ont alors profité que l’ancien commercial séjourne à l’hôpital pour changer la serrure de son appartement. C’est ainsi que Roger s’est retrouvé à la rue, en jogging et sans ses affaires personnelles. La raison ? L’établissement a prétexté une mesure conservatoire.

Recueilli par une patrouille de police, Roger a été alors amené dans un foyer d’urgence de SDF à Rochefort. Ce qu’il a vécu comme une humiliation. Selon un membre de cet établissement, le vieil homme s’est senti "profondément blessé".

C’est alors que Roger a entamé trois semaines d’errance. Jusqu’au jour où le centre d’action sociale de Rochefort lui a déniché un petit logement. C'est là-même que l’homme a mis fin à ses jours, le 16 octobre dernier, en avalant plusieurs boîtes de médicaments.

La veille de sa mort, il avait noté quelques mots dans son agenda, faisant allusion à la maison de retraite qu’il qualifiait de "couloir de la mort à supprimer". Le directement de l’établissement pourrait être poursuivi pour "délaissement de personne". (Source Europe 1)


Et pour qui a entendu l'interview du chef d'établiessement du style "qui paye pas dégage"... "les investisseurs doivent recevoir leur argent" etc... on en arrive à se dire que pour faire "évacuer" de jeunes bien portants tricheurs il faut deux ans de procédure...

Le procureur "aurait" ouvert une enquête...

Ce comportement, c'est la honte totale

http://www.sudouest.fr/2010/12/03/t...248-1640.php
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Édité par - quelboulot le 07 déc. 2010 12:02:42

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 07 déc. 2010 :  11:59:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Helas dans ces structures pour personnes agées , il n'y a pas de bail mais un paiement mensuel ( c'est pas le prix d'un loyer ) donc pas de protection des personnes pourtant elles avancent le principe d'un petit studio indépendant ( dans certaines structures ) alors pourquoi c'est pas régit par des baux de locations meublés

Surtout que les investisseurs ( EHEAP ) défiscalisent sur ces revenus dans le cadre de location meublés
A rien comprendre ....

Faire faire une bonne expulsion musclée est plus rapide qu'une procédure , j'ai pas encore utilisé le principe mais parfois j'y pense....car on est vraiment les rois des c...s pour les lcoataires qui connaissent le truc et qui vont se plaindre auprès du juge en disant qu'ils vont tous faire pour payer un peu et hop on repart pour un tour à 18 mois

J'arrête là mais ça me chauffe ces conner...s

Philippe




Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 07 déc. 2010 :  12:30:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Peut-on rire de tout" est probablement un sujet de phylo! Non! Je dirais lapidairement et l'humour qui nous aide a vivre trouve ici ses limites.
Certains sujets comme celui-ci creent un malaise collectif!
Sûrement que nous nous sentons un peu tous responsables de la bêtise et misère humaine.......
Et......il y en a tant d'autres d'analogues qui touchent si perfidement les personnes dites faibles......personnes âgées, femmes seules célibataires.......laissees dans des conditions d'abandon..... Et par leur propre famille.....

Mauvaise journée....
Signature de Jean-Michel Lugherini 
Cordialement

Édité par - Jean-Michel Lugherini le 07 déc. 2010 12:31:44

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 07 déc. 2010 :  15:55:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Jean-Michel Lugherini

"Peut-on rire de tout" est probablement un sujet de phylo! Non! Je dirais lapidairement et l'humour qui nous aide a vivre trouve ici ses limites...

"Peut on rire de tout" n'est ce pas le réquisitoire de Pierre Desproges au Tribunal des flagrants délires ?

citation:
Initialement posté par Jean-Michel Lugherini

Certains sujets comme celui-ci creent un malaise collectif!

Un peu comme certains matches de catch US :



Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Édité par - Luc Standon le 07 déc. 2010 16:11:22

poupix4
Contributeur senior



693 message(s)
Statut: poupix4 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 07 déc. 2010 :  16:30:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe30

Tout a fait d'accord avec vous Joulia

Et pourtant ce n'est pas l'intérêt de l'état car revenu locatif = impot pour les bailleurs donc rentrée fiscale...

Et si on accélérais les procédures d'expulsions pour impayés cela désengorgerai les tribunaux car 18 mois en moyenne pour expulsion , c'est presque un sport pour certains locataires cela nécessite de bien connaitre le fonctionnement et de déménager souvent ...mais on ne peux pas tout avoir le logement gratuit sans quelques inconvénients...

A moins que ce soit un intérêt électoraliste ...

Philippe

bien d'accord , manoeuvres electoralistes!!!
Signature de poupix4 
Semper Fidelis

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 07 déc. 2010 :  19:18:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe30

Helas dans ces structures pour personnes agées , il n'y a pas de bail mais un paiement mensuel ( c'est pas le prix d'un loyer ) donc pas de protection des personnes pourtant elles avancent le principe d'un petit studio indépendant ( dans certaines structures ) alors pourquoi c'est pas régit par des baux de locations meublés

L'État n'ayant plus un rond, la démographie des personnes âgées causant moult problème éco-sociaux (dont les retraites) ; Parce que le coût des prestations pour les personne âgées est en croissante augmentation, ils sont en train de privatiser les mouroirs (anciennement connu sous l'appellation de maison de retraite).
Mais avec discernement, ils ont aussi concocter un truc sympa pour les investisseurs : ce n'est pas des loyers en location meublée qui sont demandés, mais une pension complète (repas compris) avec des services à la personne intégré dans le prix de la prestation. Et hop le tour est joué.


citation:
Initialement posté par philippe30

Surtout que les investisseurs ( EHEAP ) défiscalisent sur ces revenus dans le cadre de location meublés
A rien comprendre ....

Parce que fiscalement ce serait quand même trop se donner mauvaise conscience d'investisseur de faire de la défiscalisation sur des produit se rapprochant un peu trop du para-médicale alors qu'en défiscalisant sur du meublée de tourisme, les investisseurs gardent une bonne conscience. Ah la nature humaine, que voulez-vous....
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous