Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Ã‰clairage : servitudes EDF,Télécom,canalisation
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 32 

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

 481 Posté - 15 sept. 2010 :  11:40:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par gaelle.rena

citation:
Initialement posté par gloran

gaelle.rena,

Pourriez-vous préciser :
- il s'agit bien d'une convention signée par l'ANCIEN propriétaire, pas vous ? (c'est ce qu'il me semble avoir compris ?)
- si oui à la précédente question, avez-vous un quelconque lien de parenté avec ce propriétaire ?
- si oui toujours à la première question, avez-vous vérifié si la parcelle était à l'époux en propre, à l'épouse en propre, ou aux deux soit en indivision, soit en communauté, parce que mariés ? (votre propre acte d'achat le mentionne probablement)
- la convention de servitude est-elle contenu dans votre titre de propriété ? (j'ai compris que non mais confirmez)
- avez-vous vérifié si la convention de servitude est inscrite au registre des hypothèques ? si non, faites le, c'est important (ça coûtera 12 euros de mémoire).

Si effectivement la parcelle était aux deux époux, la jurisprudence récente considère que c'est une nullité absolue, donc je pense que votre demande serait recevable (même si vous êtes tiers au contrat) en justice quant à l'intérêt à agir. Dans ce cas, lancez une action en annulation de la convention.

Mais, en parallèle, si :
- vous n'êtes pas ayant-droit du propriétaire (par exemple héritier),
- et si la convention n'est pas non plus publiée aux hypothèques (à vérifier, mais je parie ma chemise que non - il fait chaud le risque est limité)
- et si la convention n'est pas rappelée dans votre titre de propriété,

Alors cette convention ne vous est pas opposable de toute façon. Son enregistrement à la recette des impôts est sans incidence, ça ne fait que donner date certaine, sans plus.

A vous de préciser tout ça !



citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser

et bien (re)bingo :
Cour d'appel de Montpellier, 24 mars 2009, 08/3731, Publié par le Service de documentation et d'études de la Cour de Cassation


J'ai un petit doute (petit hein). En effet, dans cet arrêt, il s'agissait d'une parcelle appartenant à l'épouse en propre. C'est différent si la parcelle appartient à la communauté (article 1427 du code civil).



Ouh! Je remonte loin.. Mais je ne m'étais pas penché sur ces points. Il existe une convention relative à ligne enterrée et coffret électrique pour nous séparer de l'établissement voisin (auparavant, c'était lignes communes) mais ne mentionne nullement que ce serait une convention pour le transfo et le poteau. Ils n'apparaissent pas dans la convention. Ils figurent juste sur le plan des travaux pour cette convention, avec la mention "existant à conserver" (car en parallèle ils ont enlevé des poteaux dans le jardin pour séparer les lignes et les enterrer.)

1/ convention réalisée par l'ancien propriétaire.
2/aucun lien de parenté avec eux
3/Plus précisément convention réalisée et signée par l'homme alors que dans leur acte notarié, l'achat a été effectué par M et Mme, mariés sous le régime de communauté de biens.
4/convention de servitude ne figure pas dans mon titre de propriété
5/ notaire a vérifié aux hypothèques lors de notre achat 2 ans 1/2 après signature convention, aucune inscription ET
il est écrit à la fin de ladite convention: "Elle sera visée pour timbre et enregistrée gratis en application des dispositions de l'article 1045 du Code Général des Impots."
Voilà le lien relatif à cet article. http://www.lexinter.net/CGI/expropr...publique.htm

Le fait que la convention stipule l'enregistrement et que ce ne soit pas fait, est-elle recevable? Ou ont-ils la possibilité de s'en dispenser même lorsque c'est écrit car il n'est pas textuellement écrit "applicable sous réserve d'enregistrement gratis etc..."
la convention vous est apparemment inopposable faute d'avoir été enregistrée... donc ce qu'elle prévoyait en termes d'arbre fruitiers ne l'est pas non plus.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 482 Posté - 15 sept. 2010 :  11:45:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par titou33

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
D'abord je compatis aux soucis rencontrés par gaelle.rena... encore merci du soutien que vous apportez aux personnes qui vous sollicitent.

Pour compléter les informations données hier :
- une demande écrite de dépose des boîtiers a été transmise par télécopie à ERDF en date du 9 juillet 2008 - il y est précisé que la dépose s'effectuera "une fois le paiement de la prestation ... intervenu".
- un renouvellement de la demande par mail en date du 17 décembre 2009.

Ce boîtier est bien situé en limite séparative, côté domaine public en plein milieu de l'accès par le garage.

Sur quel texte pouvons nous nous appuyer pour les mettre en demeure d'effectuer les travaux ... nous ne pouvons plus attendre... nous devons ouvrir le chantier ? sur quel texte s'appuyer, de même, pour qu'ERDF ne nous facture pas la dépose ?

Cordialement
ac
les demandes par mail sont parfaitement inutiles.
il faut passer à la mise en demeure de faire, par LRAR, avec menace explicite de demande indemnitaire en cas de nouveau retard.

l'obligation de déplacement est prévue par l'article 68 du Décret du 29 juillet 1927 : voir à ce sujet le premier message de ce long fil.

dans votre cas, une lettre d'avocat peut utilement accélérer les choses : n'hésitez pas à activer votre protection juridique si vous en avez une.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

gaelle.rena
Contributeur débutant

93 message(s)
Statut: gaelle.rena est déconnecté

Revenir en haut de la page 483 Posté - 15 sept. 2010 :  13:02:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ah si ma protection juridique M*I* jouait son rôle... Heureusement qu'il y a Universimmo pour nous aider en attendant.

Comment réagir si demain, sans rdv , ils présentent une convention avec servitude de passage pour le transfo et le poteau (on ne sait jamais). Elle serait forcément antérieure à mon titre de propriété fin 2004 car nous, on n'a rien signé. Et même antérieure à la convention de 2002 pour lignes enterrées (ils ont écrit avoir remplacé le transfo cette année là mais rien n'apparaît dans la convention).

Sachant qu'aucune convention n'était enregistrée aux hypothèques fin 2004 (sinon mon notaire aurait mentionné les servitudes), comment réagir sur le moment en l'absence des bons conseils d'universimmo? S'ils appellent les gendarmes,dois-je tenir bon face à l'éventuelle convention en expliquant qu'en l'absence d'enregistrement ce n'est pas opposable?

Quel est le délai légal (s'il existe) pour enregistrer une convention? Car ils l'ont peut-être fait depuis. Mais forcément plus de 2 ans après car le transfo figure comme existant à conserver sur les plans des travaux de lignes enterrées de 2002 et je n'ai aucune servitude sur mon titre propriété 2004.

titou33
Nouveau Membre

16 message(s)
Statut: titou33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 484 Posté - 15 sept. 2010 :  13:04:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour votre message... nous avons une protection juridique, nous allons donc les solliciter pour débloquer la situation...
Cordialement,
ac

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 485 Posté - 15 sept. 2010 :  13:21:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par gaelle.rena

Ah si ma protection juridique M*I* jouait son rôle... Heureusement qu'il y a Universimmo pour nous aider en attendant.

Comment réagir si demain, sans rdv , ils présentent une convention avec servitude de passage pour le transfo et le poteau (on ne sait jamais). Elle serait forcément antérieure à mon titre de propriété fin 2004 car nous, on n'a rien signé. Et même antérieure à la convention de 2002 pour lignes enterrées (ils ont écrit avoir remplacé le transfo cette année là mais rien n'apparaît dans la convention).

Sachant qu'aucune convention n'était enregistrée aux hypothèques fin 2004 (sinon mon notaire aurait mentionné les servitudes), comment réagir sur le moment en l'absence des bons conseils d'universimmo? S'ils appellent les gendarmes,dois-je tenir bon face à l'éventuelle convention en expliquant qu'en l'absence d'enregistrement ce n'est pas opposable?

Quel est le délai légal (s'il existe) pour enregistrer une convention? Car ils l'ont peut-être fait depuis. Mais forcément plus de 2 ans après car le transfo figure comme existant à conserver sur les plans des travaux de lignes enterrées de 2002 et je n'ai aucune servitude sur mon titre propriété 2004.
il n'y a pas de délai légal... mais cette convention ne peut plus être enregistrée puisque son signature n'est plus propriétaire du fond qu'elle grève !

gaelle.rena
Contributeur débutant

93 message(s)
Statut: gaelle.rena est déconnecté

Revenir en haut de la page 486 Posté - 15 sept. 2010 :  13:43:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ah? Si un propriétaire précédent a signé une convention pour poteau et transfo mais que cette convention n'a pas été enregistrée au moment où le signataire est encore propriétaire, ce n'est plus possible?? Vous en êtes certain Emmanuel?

Avez-vous un texte y faisant référence svp? Car je risque de devoir soutenir ça devant les gendarmes demain et je préfère avoir du solide.
Un grand merci pour tout ce que vous faites pour nous. Merci

Édité par - gaelle.rena le 15 sept. 2010 13:45:20

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 487 Posté - 15 sept. 2010 :  14:01:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le gendarmes ne jugent pas et ne peuvent pas non plus forcer l'entrée.
ils prennent note et c'est tout.

on ne peut pas inscrire qqchose sur le registre des hyptohèques sans l'accord du propriétaire actuel du fond.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

gaelle.rena
Contributeur débutant

93 message(s)
Statut: gaelle.rena est déconnecté

Revenir en haut de la page 488 Posté - 15 sept. 2010 :  14:09:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Yes :) . Merci

gaelle.rena
Contributeur débutant

93 message(s)
Statut: gaelle.rena est déconnecté

Revenir en haut de la page 489 Posté - 16 sept. 2010 :  16:00:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Alors le transfo a été changé. Apparemment par un neuf (étiquette verte). Ils se sont faits passer pour une autre équipe mais j'en ai reconnu 2 par rapport aux photos prises la dernière fois.

Ils ont demandé s'ils pouvaient accéder au poteau. Réponse négative en l'absence de servitude et de rdv. Ils ont donc fait sans baisser la manivelle sur le poteau. Le transfo est changé malgré un LRAR reçu le 10 septembre leur expliquant que nous refusions toute intervention sur leur installation fixée sur le poteau car poteau sis sur notre propriété... Mais la nacelle n'a pas survolé notre propriété. Ils ont bien sûr entouré un cable autour du poteau en hauteur pour faire leur installation. Rien qui ne ressemble à la dernière fois.
Mais ils ont tout de même encore bien attaqué notre haie (avec celle de l'agriculteur, limite floue) ... Bref on attend l'absence de titres d'ici 2 mois et direction TA.

Édité par - gaelle.rena le 16 sept. 2010 16:02:12

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 490 Posté - 16 sept. 2010 :  16:05:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
direction gendarmerie pour dépot de plainte pour la détérioration de la haie.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 491 Posté - 16 sept. 2010 :  16:28:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par gaelle.rena
Mais la nacelle n'a pas survolé notre propriété.
Si le poteau est dans votre propriété, comme vous l'affirmez, je ne vois pas comment ils ont procédé sans survoler votre chez vous!

Vous avez eu tort, me semble-t-il, de ne pas faire venir d'huissier, ça aurait accéléré les choses.

Pouvez-vous nous mettre une photo du new transfo?

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 492 Posté - 16 sept. 2010 :  16:45:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
même avis.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

jclaveau
Contributeur actif

172 message(s)
Statut: jclaveau est déconnecté

Revenir en haut de la page 493 Posté - 28 sept. 2010 :  10:19:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Je reviens sur mon problème d'ajout de nouvelles lignes moyenne tension survolant mon terrain.

Suite à l'envoi d'une lettre A/R le 02 septembre à ERDF (La Défense) j'ai reçu un courrier simple du service local m'indiquant qu'il prenait mon problème en compte et qu'ils se renseignaient.

La question est simple : combien de temps dois-je attendre avant de leur renvoyer une nouvelle lettre A/R avec cette fois-ci mise en demeure ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 494 Posté - 28 sept. 2010 :  10:27:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le délai administratif est "2 mois" à compter de la première demande... d'ici là, bloquez tout accès chez vous
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

jclaveau
Contributeur actif

172 message(s)
Statut: jclaveau est déconnecté

Revenir en haut de la page 495 Posté - 28 sept. 2010 :  10:35:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour votre réponse... je lache le pitbull dans le champ ;-)

Sérieusement la première fois qu'ils sont passés chez moi pour installer de nouvelles lignes je ne sais pas par où ils sont entrés puisque tout était déjà clôturé !


Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran



France
2000 message(s)
Statut: Laurent CAMPEDEL est déconnecté

Revenir en haut de la page 496 Posté - 08 oct. 2010 :  11:03:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Emmanuel, à tout hasard : http://www.courdecassation.fr/juris...no_9953.html
Signature de Laurent CAMPEDEL 
Pour être des hommes libres, soyons raisonnés . Mais surtout pas raisonnables.

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 497 Posté - 08 oct. 2010 :  12:39:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
(à tout hasard, citée dans les 10 premières lignes de ce long long fil))

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran



France
2000 message(s)
Statut: Laurent CAMPEDEL est déconnecté

Revenir en haut de la page 498 Posté - 08 oct. 2010 :  13:56:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser

(à tout hasard, citée dans les 10 premières lignes de ce long long fil))


A tout hasard hein.
A tout hasard.

Signature de Laurent CAMPEDEL 
Pour être des hommes libres, soyons raisonnés . Mais surtout pas raisonnables.

jclaveau
Contributeur actif

172 message(s)
Statut: jclaveau est déconnecté

Revenir en haut de la page 499 Posté - 08 oct. 2010 :  15:48:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le poteau sur mon terrain date de 1981... j'ai réclamé sa suppression le mois dernier donc cela ne fait que 29 ans ! :-)

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 500 Posté - 08 oct. 2010 :  17:38:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je vous invite à engager une action juridictionnelle avant les 30 ans quand même car des décisions isolées concluent à la prescription non pas de la servitude mais de l'action en contestation de cette servitude....
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Page: de 32 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous