Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 travaux non mentionnés dans le GL
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

 21 Posté - 04 déc. 2010 :  14:26:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mais que de complications !!!
J'aime bien la recommandation n°6 :
l'appel de fonds crédite directement un 702, suivant le même processus que le 701.
Seule différence entre le 701 et le 702 : le 701 est par définition soldé en fin d'exercice, alors que le 702 peut rester créditeur, s'il n'existe pas de compensation 671+622 (travaux non effectués). Dans ce cas précis, il faut faire en sorte que le crédit soit porté au 102.
Dans la mesure où il est interdit de débiter un compte produit, on est mal !
Donc, concrètement, deux cas de figures :
-Les travaux seront exécutés de façon sûre et certaine dans l'exercice : compte 102 inutile.
-Le gestionnaire estime qu'il est possible que les travaux soient exécutés après l'exercice : il faut passer par le 102.
Par expérience le deuxième cas est marginal ...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 04 déc. 2010 :  16:08:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


JB 22 : Je ne reconnais rien du tout.

Je décris d'une part ce que prévoit le texte.

Je dis d'autre part ce qu'il faut faire à mon avis.

Il faut abonder le 702 en débitant le 102 au fur et à mesure des paiements des copropriétaires, et non pas de l'avancement des travaux. Cela me parait clair ! Et c'est bien ce que j'ai écrit.

A chaque opération d'abondement il faut virer une somme globale et ronde ne correspondant en rien au montant d'une situation intermédiaire à payer. Elle doit correspondre aux sommes récemment payées par les copropriétaires et non encore virées du 102 au 702.

But et esprit de cette manoeuvre : 1) Ne pas laisser au 102 des sommes réellement encaissées pour un chantier en cours 2) Ne pas passer au 702 une créance mais seulement des sommes réellement encaissées au titre des travaux.

Et dans tout cela il reste bien entendu que dans la trésorerie il n'existe qu'une masse de fonds.

Mais quand un syndic compétent a 30 000 € dans la trésorerie du syndicat et une comptabilité bien tenue, il peut dire grosso modo qu'il a 12000 € pour les charges courantes et 18000 € pour les travaux. Comme il est prudent, il vire 15000 du 102 au 702.

Quand un syndic, suivant le conseil de la Commission, passe en 702 la contrepartie d'une appel de fonds pour travaux de 25 000 €, il inscrit au 702 une créance de 25 000 €, mais pas un centime pour payer les entrepreneurs.

Cette pratique n'est pas nouvelle !!! Depuis des lustres on l'utilise pour abonder les fonds de prévoyance travaux placés. Si le syndic fait un appel de 5000 € à ce titre et vire le même jour 5000 € du compte bancaire ordinaire au compte de placement, il pique 5000 € dans la trésorerie courante.

Comme il est sérieux, un mois après l'appel, il regarde les comptes et vire 3 500 € au compte de placement. La seule différence est que dans ce cas le 1032 ne bouge pas. Si le FPT initialement à 15 000 est passé à 20 000 avec l'appel en question, il reste à 20 000.

Voila mon avis et nul n'est tenu de le suivre.

Signature de JPM 
La copropriété sereine
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous