Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 HELP: resiliation de contrat de mandat
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

valanne
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: valanne est déconnecté

PostĂ© - 24 oct. 2010 :  14:41:40  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour
je voudrais resilier mon contrat de mandat
mon appartement est vide de locataire geré par urbania, qui n'a pas l'air de se bouger beaucoup.
de plus il le propose à un prix et avec des honoraires tres elevées par rapport à d'autres agences


je vous recopie la partie DUREE
malheureusement je ne comprends pas grand chose

6.1 ce mandat est donné pour le temps restant à courir jusqu'à la prochaine reddition de compte . IL se renouvellera ensuite d'année en année pendant vingt neuf années, à defaut de résiliation par lettre recommandée avec AR trois mois avant l'expiration de chaque exercice.
Il se terminera en tout etat de cause par la perte de son objet, sans qu'il y ait lieu Ă  versement d'ancune indemnite.......

qu'est ce que le reddition de compte, la date d'expiration de chaque exercice et la perte de son objet
je sais qu'il faut lire et comprendre avant de signer
mais jusqu'à present notre appartement etait loué
lĂ  il n' a plus de locataire depuis mi aout

expliquez moi svp les termes que je ne comprends pas
que puis je faire?
je voudrais le recuperer ou pour le louer, ou pour y mettre mon fils
'je ne sais pas encore)
merci


joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

 1 PostĂ© - 24 oct. 2010 :  15:03:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
citation:
6.1 ce mandat est donné pour le temps restant à courir jusqu'à la prochaine reddition de compte


bonjour
n'avez-vous pas recu dans le passé un document annuel recapitulant l'année ?

ce terme de "reddition de compte" correspond en general à une cloture de comptabilité, cloture annuelle ... mais c'est vrai que c'est tres vague.

à quelle date avez vous signé ce mandat ?
est ce que la durée initiale est de 1 an ou plus ?

merci de nous en dire plus.

valanne
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: valanne est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 24 oct. 2010 :  15:54:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour

j'ai signé ce contrat le 30/11/2007 lors d'un changement de gestionnaire

je reçois des reeditions de comptes tous les trimestres
je ne comprends pas quand il parle de l'expiration de chaque exercice (est ce l'année calendaire)
donc je n'ai aucune idée de la date à prendre en compte pour le delai de 3 mois à respecter

j'ai lu sur un autre forum que si mon bien est innocupé, je peux resilier le contrat sans preavis (je n'y crois pas trop...)

dans mon cas la loi chatel s'applique t elle? il s'agit bien de tacite reconduction et je n'ai jamais reçu de RAR trois mois avant une date (inconnue... )me precisant que je pouvais resilier le contrat. il faut dire que l'appartement etait occupé jusqu'à mi aout.

de plus, je pense recuperer cet appartement pour peut etre mettre mon fils? est ce une raison possible de resiliation

je ne suis peut etre pas claire mais je suis un peu perdue
merci pour votre aide

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 24 oct. 2010 :  16:33:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
citation:
Initialement posté par valanne

bonjour

j'ai signé ce contrat le 30/11/2007 lors d'un changement de gestionnaire

je reçois des reeditions de comptes tous les trimestres


si ces documents s'intitulent bien "reddition de compte ...", alors vous pourriez profiter de l'etablissement de ces comptes pour resilier le mandat avec preavis.

citation:
donc je n'ai aucune idée de la date à prendre en compte pour le delai de 3 mois à respecter

j'avoue que la formule employée sur le mandat est trop vague ...

citation:
j'ai lu sur un autre forum que si mon bien est innocupé, je peux resilier le contrat sans preavis (je n'y crois pas trop...)


le mandat devient automatiquement caduque en cas de deces du proprio et/ou de la vente du bien. c'est tout.

citation:
dans mon cas la loi chatel s'applique t elle? il s'agit bien de tacite reconduction et je n'ai jamais reçu de RAR trois mois avant une date (inconnue... )me precisant que je pouvais resilier le contrat.


c'est l'argument que j#allais vous soumettre et c'est le seul que je vois qui pourrait vous libérer rapidement .


citation:

de plus, je pense recuperer cet appartement pour peut etre mettre mon fils? est ce une raison possible de resiliation


non - pas que je sache. amoins que cela ne soit prevu dans le mandat ? quid si vous occupez vous-mĂŞme votre bien ?

avez vous la possibilité de consulter un avocat ?

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 24 oct. 2010 :  17:41:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par valanne



6.1 . IL se renouvellera ensuite d'année en année pendant vingt neuf années,





est ce bien écrit 29 années ?


je croyais que la durée maximum d'un contrat de gérance était de 10 ans....

valanne
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: valanne est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 24 oct. 2010 :  19:34:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
he oui c'est bien ecrit 29 annees....

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 24 oct. 2010 :  20:04:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour ma part, je comprends de la facon suivante: Il faut

1/ trouver la première reddition de date suivant le 30 novembre 2007, par exemple le 16 décembre 2007

2/ et considérer que chaque 16 décembre est la date de renouvellement

3/ Et que en conséquence vous devez le préavis avant le 15 septembre de chaque année, soit 3 mois avant.

Sauf si c'est indiqué dans votre contrat, l'absence provisoire de locataire n'est pas un événement permettant une rupture du contrat sans préavis.

citation:
Il se terminera en tout etat de cause par la perte de son objet
L'objet étant la gestioin locative en votre nom, si le logement devient occupation principale de vous ou de votre fils, l'objet disparait, et vous pourriez mettre fin au contrat sans indemnité, cad sans préavis.

y'a t'il une définition explicite du mot objet?

valanne
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: valanne est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 24 oct. 2010 :  20:45:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a aucune date explicite Ă  part celle du 30/10/2007

dans le contrat du precedent gestionnaire ,il y avait une date anniversaire avec un preavis de trois mois voila c'est comprehensible
je pense comprendre Ă  la vue de vos lectures,
que j'ai du avoir une reddition de compte du 4eme trimestre 2007 en date du 31 decembre
puis par lexpiration de chaque exercice, on retombe sur l'année janvier à decembre
donc preavis Ă  envoyer avant le 1er octobre
qu'en pensez vous

mais je trouve que les termes utilisés dans le contrat sont imprecis...
je redemande si la loi chatel pourrait elle s'appliquer.

valanne
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: valanne est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 24 oct. 2010 :  21:09:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
rebonjour

je complete mes propres reponses
dans la partie DUREE: il est ecrit "il se renouvellera d'année en année...." voir mon premier post
il n'est Ă©crit nul part par tacite reconduction (contrairement Ă  mon premier contrat)
alors loi chatel ou pas loi chatel
obligation ou pas obligation de me prevenir tous les ans
merci pour votre aide

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 25 oct. 2010 :  08:51:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Article L.136-1:

"Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite.

Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s'agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu'à celle-ci, à l'exécution du contrat. A défaut de remboursement dans les conditions prévues ci-dessus, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal.

Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l'information du consommateur.

Les trois alinéas précédents ne sont pas applicables aux exploitants des services d'eau potable et d'assainissement. Ils sont applicables aux consommateurs et aux non-professionnels".




Ce que je sais, c'est que cela s'applique aux contrats sous dépendance du code du commerce. A priori j'aurais tendance a répondre oui a votre question: La loi Chatel s'applique.
Ce n'est pas un conseil autorisé, c'est juste une 'impression'.

En faisant un peu de recherche sur le web, cette impression est cependant largement partagée.

En ce qui concerne la durée des 25 ans, je me réfère à la loi Hoguet, et je ne trouve rien qui empêche cette durée:
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...xte=20101025

Article 7

Sont nulles les promesses et les conventions de toute nature relatives aux opérations visées à l'article 1er qui ne comportent pas une limitation de leurs effets dans le temps.





ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 25 oct. 2010 :  08:53:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
obligation ou pas obligation de me prevenir tous les ans
Il n'y a pas forcément obligation, disons qu'en l'absence, vous pouvez ésilier quand vous voulez.

valanne
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: valanne est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 25 oct. 2010 :  11:24:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour

j'insiste
dans la partie DUREE: il est ecrit "il se renouvellera d'année en année...." voir mon premier post
il n'est Ă©crit nulle part par TACITE RECONDUCTION (contrairement Ă  mon premier contrat)
alors loi chatel ou pas loi chatel
merci pour votre reponse

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 25 oct. 2010 :  12:02:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Disons que votre contrat est tacite sur le fait que le renouvellement soit tacite....

Il cite un renovuellement, et il donne une option anuelle, il y a peu de chnace que le renouvellement ne soi donc pas tacite.

valanne
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: valanne est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 01 nov. 2010 :  14:25:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
j'ai bien lu vos differentes reponses
et il semble que la loi chtel s'applique..

mais je pense, par comparaison au contrat d'assurance

les contrats d'assurances (auto, maison) sont ils reconduits par tacite reconduction???
si tel est le cas, jamais une assurance ne vous previent tous les ans 4 mois avant l'echeance de votre possibilité de resilier avec un preavis de 3 mois...

merci de me dire si je m'egare???

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 01 nov. 2010 :  15:53:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ca dépend si vous parlez d'assurance (GAN, Generali, Axa) ou de mutuelle (MATMUT, MACIF). Ces dernières ne sont pas liées par le code du commerce, et la loi Chatel ne s'appliquent pas à elles.

La loi chatel ne l'oblige pas vous rappeler les trois mois de préavis, elle libère le fournisseur d'une résiliation a tout moment à condition qu'elle vous indique par courrier la date de renouvellement de votre contrat.

A réception du courrier en question, vous avez 20 jours pour dénoncer le contrat.

Édité par - ribouldingue le 01 nov. 2010 15:58:59

valanne
Contributeur débutant

60 message(s)
Statut: valanne est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 01 nov. 2010 :  18:25:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci pour votre pedagogie

une derniere question
qu'est ce qui vous parait le plus sure pour avoir la paix avec l'agence

recuperer mon bien en disant que j'y mets mon fils (je suppose que je n'ai aucune preuve Ă  apporter....)

utiliser la loi chatel mais j'ai peur d'avoir rate tous les ans une toute petite clause en bas d'un courrier m'indiquant les modalites pour resilier le contrat
ou qu'il me cherche des noises avec le fait qu'il n'y ait pas ecrit "tacite reconduction" dans la clause durée du contrat.




ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 01 nov. 2010 :  20:02:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je n'ai jamais essayé la première manip. D'autres ont peut-etre une expérience?


L'agence va tiquer quand vous allez publier votre annonce dans le journal qu'ils lisent tous les jours pour appeler au téléphone les clients indépendants afin de les persuader de signer un mandat de gestion chez eux

Édité par - ribouldingue le 01 nov. 2010 20:07:47
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous