Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Syndic bénévole et infiltration d'eau
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

lucichat43
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: lucichat43 est déconnecté

Posté - 09 sept. 2010 :  18:17:35  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je suis syndic bénévole d'une petite copropriété. Il y a moi qui occupe tout le rez-de-chaussée, le propriétaire du dessus possède les deux appartements qui composent l'étage et loue les deux appartements gérés par une agence immobilière, enfin le propriétaire du dernier étage dont l'appartement occupe tout l'étage et qui possède également les combles.

L'immeuble, qui appartenait à un seul et même propriétaire, a donc été vendu par étage. Comme nous ne voulions pas payer un syndic professionnel vu qu'en charge courante nous n'avons que l'électricité de la montée d'escaliers, nous avons choisit le syndic bénévole. Autant vous dire que cette décision arrangeait bien tout le monde d'un point de vue financier, mais que personne ne voulait le faire. C'est tomber sur moi, non pas que j'ai plus de temps que les autres, mais il fallait bien le faire et on m'a assuré que je n'aurai pas grand chose à faire.

J'ai vite déchanté et voilà qu'arrive une super infiltration qui a pas mal abîmée une pièce du premier étage.

Historique : en novembre 2004, fuite d'eau à l'endroit précité. Le propriétaire ne vivant pas sur place et déjà âgé n'obtient un devis qu'en août 2005. L'entreprise ne viendra faire les travaux que fin 2006. Janvier 2007, il règle la majeure partie de la facture (environ 8000 euros). 22 mois plus tard, l'entreprise lui réclame le solde, mais ayant entre temps perdu un locataire à cause de la fuite, il lui envoie une lettre lui expliquant que vu les circonstances, il ne paierait le reste (2000 euros environ).

Et donc courant août, averses avec beaucoup de vent, l'infiltration réapparait touchant un peu le dernier étage et beaucoup le premier étage. Nous étions en congés. Ils ont fait venir un plombier qui ne nous a toujours pas fait passer de devis.
Début de semaine, nouvelle averses, rebelote (plus de pluie mais moins de dégâts). Bon, j'ai appelé des artisans pour essayer d'avoir des devis et d'organiser en urgence une AG. Mais la maman du propriétaire du dessus qui gère ses affaires veut que je fasse remplacer la cheneau sans attendre.

Que dois-je faire ? Quelle est la bonne attitude à adopter ?

Il me semble que même en essayant de faire de mon mieux, il n'est pas correct de faire les choses dans cet ordre et surtout non règlementaire. Et puis si nous avions un syndic professionnel, nous devrions payer l'organisation d'une AG non prévue et je ne suis pas convaincue qu'ils arriveraient à aller plus vite que moi ! Surtout que ce qu'ils semblent oublier c'est que j'ai aussi un job à plein temps, une petite fille et que je ne peux pas tout faire en même temps.

J'ai passer ma journée au téléphone pour ça, je ne sais pas par quel bout le prendre.

Merci de vos conseils

Édité par - lucichat43 le 09 sept. 2010 18:19:16

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 09 sept. 2010 :  19:39:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
quelle est la date de l'AG qui a procédé à votre élection en tant que syndic ?

avez vous ouvert un compte bancaire au nom du syndicat pour la gestion des parties communes

lucichat43
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: lucichat43 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 09 sept. 2010 :  19:52:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'AG a eu lieu en Juillet 2009, et nous avons fait le nouvelle en juillet 2010.

Bien sûr, c'est la première chose que j'ai faite, les factures d'électricité sont prélevées sur ce compte.

felix1930
Contributeur vétéran

1050 message(s)
Statut: felix1930 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 09 sept. 2010 :  23:51:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Comme nous ne voulions pas payer un syndic professionnel vu qu'en charge courante nous n'avons que l'électricité de la montée d'escaliers, nous avons choisit le syndic bénévole
.

cela veut il indiquer que vous n'avez aucune assurance multirisque pour l'immeuble????

lucichat43
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: lucichat43 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 10 sept. 2010 :  10:41:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si si, nous en avons une. Mais je dois avouer que nous avons mis du temps (tout le monde n'était pas d'accord, certains voulant vérifier qu'il n'y avait pas trop de doublons avec leur assurance personnelle) et donc le contrat est récent. Je ne le plaçais pas dans les charges courantes, car on le paie en une seule fois pour toute l'année.

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 10 sept. 2010 :  10:53:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous avez une assurance pour l'immeuble, faites la jouer ! et ne vous embétez pas plus : déclaration DDE.

A vouloir économiser des bouts de chandelle, on se retrouve submergé !

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 10 sept. 2010 :  12:00:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par lucichat43

Si si, nous en avons une. Mais je dois avouer que nous avons mis du temps (tout le monde n'était pas d'accord, certains voulant vérifier qu'il n'y avait pas trop de doublons avec leur assurance personnelle) et donc le contrat est récent. Je ne le plaçais pas dans les charges courantes, car on le paie en une seule fois pour toute l'année.


il semblerait que votre convocation d'AG ne soit pas faite régulièrement


le sy ndic doit faire voter un budget prévisionnel et des appels de fonds provisionnels doivent être effectués suivant les modalités votés en AG


dans les petites copropriétés ces appels peuvent être effectués en une seul fois ou en deux

mais il est impératif de procéder à ces votes


sinon le syndic n'a aucune possibilité de recouvrer ces sommes


un syndic non professionnel a exactement les mêmes obligations qu'un syndic professionnel et doit appliquer la loi!
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous